Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 286 1234567891151101 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 8576
  1. #1
    Pour la gestion des spoilers, en préambule et en clair:
    -indiquez l'acte concerné
    -indiquer un ou plusieurs pnj en évitant de citer les persos "surprenants"
    -éventuellement ajoutez quelques mots-clés pour affiner, toujours en essayant d'éviter au mieux ce qui est trop révélateur
    -à voir, mais précisez si c'est un spoil type "question/réponse" ou simplement pour débattre de l'histoire/du lore en jeu peut être utile.

    Je souligne au passage qu'il me semble illusoire de pouvoir éviter tous les spoils, le jeu s'annonce tellement touffu en matière de conséquences que le risque de tomber sur des informations dont on a pas eu connaissance, même dans un cadre similaire, reste présent. Il faudra faire avec.








    Développeur: Larian Studios
    Genre: nouveau standard du CRPG Belge
    Date de sortie: 03/08/2023


    Synopsis bref:le joueur incarne un personnage qui se fait introduire des trucs chelous dans la tête par des créatures dotées de tentacules. Non ce n'est pas un jeu Japonais.
    Synopsis étendu:le joueur incarne un personnage qui se fait introduire des trucs chelous dans la tête par des créatures dotées de tentacules. Non ce n'est pas un jeu Japonais. Et à la fin il sauve le monde de l'invasion Illithids.


    Points forts:
    -17 000 fins
    -des relations zoophiles
    -le degré de sel suite à l'annonce du développement par Larian



    Site officiel

    Baldur's Gate 3



    Wiki

    Wiki officiel

    Wiki Fextralife

    Un début de site communautaire avec un logo moche (oui bah c'est français)




    Youtube

    Maximuuus et ses vidéos qu'elles sont bien

    WolfHeart (Anglophone)




    Vrac

    Explication des règles de base par Elglon
    Dernière modification par Monsieur Cacao ; 15/11/2023 à 19h43.

    -.-.-– nAKAZZ, depuis 2024

  2. #2

  3. #3
    Déployons les fanions !
    Suffero ergo sum

  4. #4

  5. #5
    drapal !

    edit :

    Citation Envoyé par Edmond Edantes Voir le message
    Mon profil préféré quand cela est possible: Voleur / assassin alors que dans la vraie vie, voler; ne serait ce qu'un tube de dentifrice me couvrirait de honte durant 456321412 millénaires.

    Bon je continue ma petite partie avec les constats suivants:
    - Je suis une grosse tanche en combat; le jeu permet beaucoup de finesses que je découvre de manière laborieuse, cela ne peut que s'améliorer...
    - Je suis une plus grande tanche encore dans les petites énigmes, trésors cachés etc... Je me dis "plus tard" car je sens qu'il faut trouver une astuce mais laquelle... Je suis allé voir une soluce pour comprendre la philo.
    Spoiler Alert!
    C'était un coffre, il fallait lire la prière à côté pour le déverrouiller.
    Je n'ai pas du tout le réflexe de même tenter l'hypothèse. Je me trouve cognitivement inquiétant. Je voir si l'apprentissage est possible.
    Mais l'intérêt de progresser est bien présent.

    Pour le moment, je n'accroche pas vraiment au lore. C'est vraiment assez banal et les quêtes secondaires sont très moyennes en terme de récit. De ce côté ce n'est pas la hype.

    Je suis assez perplexe sur le peu de choses à faire en réalité à part les combats et le loot. Pas d'artisanat, j'ai trouvé un chaudron mais pour le moment aucun cube maggi compatible.
    Je pensais pouvoir fabriquer des potions rouges pour regagner de la vie. Tout ça quoi. Peut-être que cela viendra plus tard.

    Bref j'ai pour le moment un avis mitigé.
    Je pense le jeu pourvu d'une grande richesse tactique.
    Mais je m'attendais à ne pas savoir où donner de la tête entre tous les trucs à faire. Et c'est loin d'être le cas.
    Bon, ce n'est qu'un premier avis.
    Pour les combats, j'ai pas mal galéré aussi au début, mais une fois que t'as assimilé les règles de base de DnD ils sont en fait relativement simple.

    Les stats :

    Bien garder à l'esprit que les stats ne servent qu'à donner des modificateurs à tes jets de dès selon le tableau suivant :

    Donc avoir 2 stat "impaires" est du gâchis, autant enlever un point à l'une et mettre un point de plus à l'autre.

    Tous les tests du jeu se résolvent au D20 auquel on ajoute le modificateur de la stat qui va bien. Seuls les dégâts et certains bonus/malus utilisent d'autres dés. Chaque stat est divisé en sous-stat : les compétences

    • Force : Athlétisme
    • Dextérité : Acrobaties, Discrétion, Escamotage
    • Intelligence : Arcanes, Investigation, Histoire, Nature, Religion
    • Sagesse : Dressage, Intuition, Médecine, Perception, Survie
    • Charisme : Intimidation, Persuasion, Représentation, Tromperie


    Donc si t'as +2 en dextérité, t'aura au minimum +2 en escamotage par exemple.

    La stat principale de ta classe qui va être utilisée pour le combat est marquée d'une étoile il ne faut pas hésiter à avoir 16 dedans. Des fois c'est évident Barbare = Force ou Rodeur = Dext, mais occultiste ou le barde ce sera le charisme qui déterminera la capacité des sorts. Le druide par exemple, c'est la sagesse, et il possède un sort qui permet d'aller taper au CaC avec son bâton justement en utilisant la sagesse au lieu de la force.

    Les Maitrises sont des bonus dans certaines compétences (nature, religion, perception etc..) et équipements (armes, armures, outils de voleur) qui offrent un bonus de +2 à ton jet de D20. (le bonus augmente lentement avec les levels)

    Les combats :

    • Bien comprendre quelle caractéristique est utilisée pour attaquer (celle avec l'Etoile) et quels modificateurs s'appliquent (ils sont souvent inscrit, est-ce qu'il fait noir ? est-ce que tu tires à l'arc à bout portant ou hors de porté ? etc..) et s'assurer que tu ne portes que des armes/armures que tu maitrises afin d'avoir les bonus de maitrises. (+2 au début du jeu)
    • Lorsqu'il est précisé qu'un personnage est avantagé/désavantagé, (par un sort, ou une situation particulière), cela signifie qu'il lancera 2x le D20 (par exemple pour attaquer) et qu'on gardera le meilleur/pire des 2 dés. Ce sont des bonus/malus extrêmement puissant qu'il faut bien repérer.
    • L'ordre des combats est déterminé au début du combat par un jet d'initiative de toute le monde (un D20 + le modificateur de dext). Si tu prends par surprise l'ennemi, tu as droit à un tour gratuit.


    Donc pour toucher un adversaire on regarde sa classe d'armure (CA).
    Tu lance un D20, si ton voleur a 14 en dext (et qu'il porte une bien arme de type "finesse") tu ajoutes +2 et si c'est une arme que tu maitrises, tu ajoutes encore +2. Tu compares ce résultat à la CA de l'adversaire (env. 12 pour un goblin par ex). Si tu fais autant ou plus, tu le touches. (C'est comme ça que le jeu en déduit un % de chance de toucher quand tu passes la souris sur l'adversaire).
    Si tu touches, l'adversaire perd directement des points de vie : le jet de dégât de l'arme (par ex 1d6) + ton modificateur de dex (+2 ici), le jeu t'affiche de base la fourchette de degats que tu peux faire.

    Evidement, pas besoin de faire ces calculs de tête, tout ce que tu dois savoir, c'est qu'un adversaire avec une CA de 16 ou plus ça va commencer à etre compliqué à toucher sans plus de bonus. Il faut essayer de baisser sa classe d'armure, avec de l'acide par exemple, ou avoir la bénédiction d'Ombrecoeur. A l'inverse si tes personnages ont une classe d'armure faible (<14) il faut absolument les mettre en retrait ou hors de portée car les PV partent vite.

    C'est d'ailleurs une des critiques qu'on peut faire de ce système de jeu : il n'y a pas de mitigation des dégâts. La classe d'armure donnée par les équipements et les sorts ne permet que de réduire la probabilité de se faire toucher. Mais quand un ennemis touche, on prends la totalité des dés de dégâts dans la figure. Un mage en tissu ou un guerrier en armure perdrons la même quantité de PV.

    Les sorts :

    Pour la plupart des sorts "d'attaque", cela fonctionne pareil :
    On lance un D20, on ajoute le modificateur de carac qui va bien (intel pour le mage, sagesse pour le clerc, charisme pour le barde etc) et on compare à la CA de l'adversaire.
    Certains sort ont un autre fonctionnement : ils "touchent" toujours mais l'ennemis peut résister par un jet de sauvegarde (JdS), comme "sommeil" par exemple. Il y a aussi des jets de sauvegarde pour les effets secondaire de sort ou d'attaque (comme l'attaque effrayante de Lae Zel). Le JdS est toujours indiqué sur le sort ou l'attaque. Un clique droit sur la cible permet de voir s'il va avoir plus ou moins de facilité à résister.

    La notion de concentration est aussi très importante : un personnage ne peut lancer qu'un seul sort de concentration à la fois. Si il en lance un deuxième le premier s'annule. Si il prend des dégâts il doit faire un JdS pour ne pas perdre sa concentration. Lorsque vous choisissez des sorts à mémoriser, il vaut mieux ne pas prendre QUE des sort à concentration, sinon on se trouve avec un mage qui doit aller taper au bâton ou se contenter des sort mineurs ...

    Et puisqu'on en parle, ce n'est pas clairement expliqué dans le jeu donc ça vaut le coup de le dire : vos personnages connaissent plus de sort que ce qu'ils n'en ont dans leur barre de combat !
    C'est parfaitement expliqué dans le JdR papier : un mage connait plein de sort, mais pour les lancer il a besoin de les mémoriser par coeur, de les "préparer", et il ne peut en préparer q'un petit nombre à la fois. Vous n'êtes pas coincés avec les sorts que vous choisissez à chaque level : hors combat vous pouvez aller dans la fiche de perso de vos caster (Gayle, Ombrecoeur, Wyll), ouvrir le grimoire et changer les sors mémorisés. (dans le JdR papier cela nécessite un repos, donc ça sera peut etre changé d'ici la release).

    Du coup si vous galerez pour un combat vous pouvez opter pour des sors plus adaptés. S'il fait noir : prendre des sorts de lumière. Si les ennemis sont humanoïdes, prendre les sorts de contrôles. Si vous trouvez un équipement qui favorise les sorts de poison ou de feu, changez les sorts en conséquence.

    En plus de cela, les mages comme Gayle peuvent apprendre de nouveaux sorts en dépensant quelques sous.

    Quelques conseil en vrac :

    Le système d'avantage/désavantage permet presque de retourner un combat mais n'est pas évident à utiliser (toutes les mecanique du JdR papier ne sont pas dans le jeu encore)
    Les caster et les archers sont désavantagé si un ennemi est à porté de corps à corps avec eux.
    Attaquer un ennemi en étant furtif, un ennemis endormis ou au sol, donne un avantage.

    • N'hésites pas à engager les combats en furtif (shift permet de voir les zones de détection des ennemis) (cette règle devrait changer pour la release)
    • Si tu sais qu'un combat va avoir lieu commence par buffer tout le monde avant (armure du mage sur Gayle, Béné d'Ombrecoeur etc..)
    • Garde Laezel dans le groupe, elle est énervante, mais clairement surpuissante, avec une arme à 2m elle fait énormément de degat.
    • N'hésite pas à pousser les adversaires dans le vide à la main (c'est un jet de D20 de force VS un jet de D20 de force ou agilité de l'adversaire) ou avec le sort de vague
    • Si tu joues un roublard ou Astarion tu vas vouloir utiliser l'attaque sournoise. Celle ci demande d'avoir un avantages sur l'adversaire. C'est assez simple à avoir, il suffit d'etre caché, ou tout simplement que l'adversaire soit engagé au cac avec un autre PJ. (dans ce cas précis ce n'est pas un avantage, mais l'attaque sournoise fonctionne)
    • Met un bouclier à tes perso si ils peuvent en porter, c'est +2 pt de CA gratuit.
    • REPOSEZ VOUS ! Tout le temps, après chaque combat, faites au moins un repos court. Si vous comptez beaucoup sur la magie, faites des repos longs. Lootez toutes les caisses que vous pouvez, et envoyez tout ce qui est bouffe directement au camps (clic droit, envoyer au camp).
    • Vous pouvez faire des attaques non léthales en l'activant dans l'onglet "Passifs", en bas de l'ecran.


    Les points d'inspiration vous permettent de relancer un jet de dé raté. C'est une mécanique utilisée dans le JdR papier pour récompenser des joueurs qui jouent leur personnage de façon RP (en fonction de leur classe et de leur alignement). Dans BG3, ça se traduit par des quêtes secondaires que vous allez accomplir en accordance avec la classe principalement. Malheureusement c'est très difficile de prévoir quelles quêtes ou choix vont donner un point d'inspiration.

    Pour les énigmes : Celle que tu cites se résoud facilement si tu as réussi les jets de dé de perception et religion. Certaines énigmes sont inscrites dans le journal de quête. Pour le reste, il n'y a rien de très compliqué si on ouvre un peu l'oeil, mais résoudre toutes les énigmes de ce premier acte, ça doit demander minimum 30h/40h de jeu ou plus je pense ! Donc ne t'inquiète pas trop si tu passes à coté de certain trucs...

    Le Lore :

    C'est à la fois le point faible et fort de DnD, c'est de la high fantasy un peu générique mais très vaste, pas besoin d'avoir des tonnes de connaissance pour comprendre les bases mais malheureusement c'est un peu dur de se plonger dedans et avoir toutes les ref.

    Concernant les races et classes de personnage, le site aidedd.org est très bien car il les places dans le lore :
    https://www.aidedd.org/regles/races/
    https://www.aidedd.org/regles/classes/

    La chaine de Maximuuus permet d'en savoir plus sur l'univers lui même.
    https://www.youtube.com/watch?v=L6j2...YC7gHjWNBIsTSs

    Enfin, le film (de 2023 hein) n'est pas une bible, mais permet de bien cerner l'univers en plus d'etre bon.
    Dernière modification par Elglon ; 23/02/2024 à 14h06.

  6. #6
    Citation Envoyé par Eloso Voir le message
    Déployons les fions !
    Citation Envoyé par Chataigne Voir le message
    Est-ce que topic sera aussi propre qu'un derrière d'elfe ?

  7. #7
    La sortie approchant, je me renseigne. On pourra vraiment jouer un salopard contrairement au deux premiers ? Jouer du côté obscure à l'époque n'était pas trop récompensé.
    "J'ai l'impression d'être un unijambiste dans un concours de coup de pied au cul."

  8. #8

  9. #9
    Citation Envoyé par BlueTemplar Voir le message
    La sortie approchant, je me renseigne. On pourra vraiment jouer un salopard contrairement au deux premiers ? Jouer du côté obscure à l'époque n'était pas trop récompensé.
    Déjà il y a un compagnon qui n'est uniquement déblocable que sur un choix mauvais, on peut jouer un personnage origine psychopathe (on peut le jouer bon mais il peut y avoir toujours potentiellement des victimes collatérales), et globalement dans l'aventure on peut très souvent prendre le parti des pourritures ou en être une soi-même; après faudra pas venir pleurer si peut-être vous risquez à la fin du jeu d'avoir des tentacules qui commencent à vous sortir du crâne
    (François Rabelais) "Celui-Là qui veut péter plus haut qu'il n'a le cul doit d'abord se faire un trou dans le dos."

  10. #10
    Citation Envoyé par BlueTemplar Voir le message
    La sortie approchant, je me renseigne. On pourra vraiment jouer un salopard contrairement au deux premiers ? Jouer du côté obscure à l'époque n'était pas trop récompensé.
    Tu peux le faire, au dernière nouvelle c'était pas la partie la plus naturel et évidente par contre selon les retours de l'EA.
    Pour plus de détails, je laisse les joueurs de l'EA te répondre.

    Il y a une option qui tourne au final un peu autour de ça, avec le Dark Urge non ?

  11. #11
    Citation Envoyé par Chataigne Voir le message
    Est-ce que topic sera aussi propre qu'un derrière d'elfe ?
    Cà dépend de l'ours.
    Pathfinder 2ème édition + Stellaris + Cyberpunk + Star Trek + Mécha + ... = Starfinder 2ème édition.

  12. #12
    J'ai quand même peur que pour ceux qui vont découvrir le je le Dark Urge brouille un peu le lore avec les larves d'Illithid. Pour peu que tu joue Occultiste, ca va vite etre le bordel cette affaire là.

  13. #13
    Citation Envoyé par thorkol Voir le message
    Cà dépend de l'ours.

  14. #14
    Citation Envoyé par Kornog Voir le message
    Déjà il y a un compagnon qui n'est uniquement déblocable que sur un choix mauvais
    Ah ?

  15. #15
    Citation Envoyé par thorkol Voir le message
    Cà dépend de l'ours.
    Citation Envoyé par Sapro Voir le message
    Gourou Raoul ça sonne impec

  16. #16
    Citation Envoyé par Elglon Voir le message
    J'ai quand même peur que pour ceux qui vont découvrir le je le Dark Urge brouille un peu le lore avec les larves d'Illithid. Pour peu que tu joue Occultiste, ca va vite etre le bordel cette affaire là.

    Spoiler Alert!
    la dernière bande annonce suggère peut-être que l'intrigue du Dark Urge semble lié à Orin la Rouge la femme du triumvirat d'antagonistes et par extension il y a sans doute une connexion avec le culte de l'Absolu, donc à un moment il y a probablement des liens qui vont apparaitre (après c'est juste une hypothèse par extrapolation )


    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Sigma Primaris Voir le message
    Ah ?
    Spoiler Alert!
    Oui Minthara la prêtresse drow sera recrutable à la place d'Halsin si tu prends parti pour les gobelins et tu éradiques les tieffelins (et inversement pour Halsin)
    (François Rabelais) "Celui-Là qui veut péter plus haut qu'il n'a le cul doit d'abord se faire un trou dans le dos."

  17. #17
    Citation Envoyé par Elglon Voir le message
    J'ai quand même peur que pour ceux qui vont découvrir le je le Dark Urge brouille un peu le lore avec les larves d'Illithid. Pour peu que tu joue Occultiste, ca va vite etre le bordel cette affaire là.
    Bah jouer un perso qui a une tête de corail ça peut être sympa !
    J'y connais rien mais d'après le lore il est lié à bhaal, donc est ce que l'on peut jouer un perso sympa avec une telle histoire ?
    Et qu'est-ce qu'il fout la d'ailleurs...

    Perso je crois que je vais commencer avec un nain rôdeur ou guerrier.
    Dans l'ea les personnages que l'on recrute complète bien le reste du groupe.

  18. #18

  19. #19
    Citation Envoyé par Kornog Voir le message
    Spoiler Alert!
    la dernière bande annonce suggère peut-être que l'intrigue du Dark Urge semble lié à Orin la Rouge la femme du triumvirat d'antagonistes et par extension il y a sans doute une connexion avec le culte de l'Absolu, donc à un moment il y a probablement des liens qui vont apparaitre (après c'est juste une hypothèse par extrapolation )


    - - - Mise à jour - - -



    Spoiler Alert!
    Oui Minthara la prêtresse drow sera recrutable à la place d'Halsin si tu prends parti pour les gobelins et tu éradiques les tieffelins (et inversement pour Halsin)
    Ah j'avais cru lire ça c'est vrai. On m'y prendra pas !

  20. #20
    "C'est bon de vous revoir"

    Drapal again, la hype est réelle
    Citation Envoyé par La Chouette Voir le message
    cette émotion quand ça fait trois jours que t'as pas bu, que t'es sur le point de mourir déshydraté et que tu trouves une dizaine de blaireaux

  21. #21

  22. #22
    Citation Envoyé par Kornog Voir le message
    Déjà il y a un compagnon qui n'est uniquement déblocable que sur un choix mauvais, on peut jouer un personnage origine psychopathe (on peut le jouer bon mais il peut y avoir toujours potentiellement des victimes collatérales), et globalement dans l'aventure on peut très souvent prendre le parti des pourritures ou en être une soi-même; après faudra pas venir pleurer si peut-être vous risquez à la fin du jeu d'avoir des tentacules qui commencent à vous sortir du crâne
    D'ailleurs je suis le seul à le comprendre "ok, donc on est encore un rejeton de Bhaal" ?

  23. #23
    Non non, ça a l'air très fortement lié à notre bon vieux Bhaal. Wait & see...

    Le bon côté, c'est qu'on pourra toujours sortir l'inénarrable blague sur son trou
    Citation Envoyé par La Chouette Voir le message
    cette émotion quand ça fait trois jours que t'as pas bu, que t'es sur le point de mourir déshydraté et que tu trouves une dizaine de blaireaux

  24. #24
    Dans les points forts, tu as oublié : il y aura Guy Tiyanki.
    Je suis Malaria, l'épidémie qu'est là.

  25. #25

  26. #26
    Citation Envoyé par Molina Voir le message
    D'ailleurs je suis le seul à le comprendre "ok, donc on est encore un rejeton de Bhaal" ?
    Sans blague ?


    Spoiler Alert!

    (François Rabelais) "Celui-Là qui veut péter plus haut qu'il n'a le cul doit d'abord se faire un trou dans le dos."

  27. #27
    Ours
    Biendébuter.net : les guides de la commu CPC || Guide SoT | Guide Overwatch 2
    Screens : FFXIV | Star Citizen || Bnet/OW : Howii#2999 || Discord : Howii#1000

  28. #28
    Citation Envoyé par Molina Voir le message
    D'ailleurs je suis le seul à le comprendre "ok, donc on est encore un rejeton de Bhaal" ?
    Techniquement pas possible au regard du lore. Il y en a plus. C'est ce qui a permis la résurrection de Bhaal.

    Citation Envoyé par Monsieur Cacao Voir le message

    Synopsis bref:le joueur incarne un personnage qui se fait introduire des trucs chelous dans la tête par des créatures dotées de tentacules. Non ce n'est pas un jeu Japonais.
    Synopsis étendu:le joueur incarne un personnage qui se fait introduire des trucs chelous dans la tête par des créatures dotées de tentacules. Non ce n'est pas un jeu Japonais. Et à la fin il sauve le monde de l'invasion Illithids.


    Points forts:
    -17 000 fins
    -des relations zoophiles
    -le degré de sel suite à l'annonce du développement par Larian
    Tu aurais pu postuler à l'ENA avec un tel talent en note de synthèse.

  29. #29
    J'ai essayé, j'étais trop bon pour eux.

    -.-.-– nAKAZZ, depuis 2024

  30. #30
    10 000 messages alors que le jeu n'est pas encore sorti, pas mal.....
    Et puis ça fait un joli drapal.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •