Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Discussion: Plantage 6800XT ?

  1. #1
    Bonjour à tous.

    Je rencontre un problème avec un nouveau PC (7800x3d / 6800xt).
    Plusieurs fois, Assetto Corsa Competizione a craché avec le message "D3D device being lost". Le PC ne répond plus du tout.

    Plus embêtant je pense, j'ai planté une fois sur Firefox, et une fois lorsque j'ai mis à jour les drivers de la 6800xt : une sorte d'écran bleu windows mais le texte est illisible. Plus rien ne repond. Cela semble arriver après le plantage de ACC (au redémarrage)...

    Quelques infos :
    - drivers GPU à jour
    - carte mere MSI PRO-P avec firmware à jour.
    - CPU 70° / GPU 75° en jeu (pièce chaude, sous velux)
    - GPU utilisé à 70% en moyenne (vsync 120fps 1440p ultrawide)
    - pas d'overclocking
    - 2eme GPU désactivé dans le gestionnaire de périphérique.
    - SAM activé.
    - Je peux jouer plusieurs heures sans planter. C'est très aléatoire.

    Qu'en pensez vous ?
    Merci

  2. #2
    Perso je n'ai pas de 6800XT, mais sur une machine équipée d'un 7800x3D je n'ai pas ce problème.

    Assures toi juste d'avoir installé les drivers AMD (le proc a une gestion un peu spécial de ses cores sous Windows)
    https://www.amd.com/en/support/apu/a...yzen-7-7800x3d

    En mettant de coté un hypothétique bug quelconque du jeux, si le problème vient de ta CG, je commencerais par underclocker la carte pour voir si ce n'est pas un problème de conception (style elle ne tient pas dans les hautes fréquences, surtout si elle est overclockée d'usine).

    Et par curiosité qu'elle est la marque de ta CG ?

  3. #3
    Super, merci pour le driver du proc ! Je ne savais pas.

    Je vais essayer de l'underlocker (avec Adrenalin ? jamais
    fait avant). Donc si ça fonctionne, c'est que la carte devrait être remplacée ?

    C'est une XFX MERC319. La carte est je pense de bonne
    qualité.

  4. #4
    Oui avec Adrenalin.

    Si cela fonctionne c'est déjà une (grosse) première piste. Mais il faut creuser après, on ne peut pas être catégorique après qu'un seul test...
    Faudrait tester avec d'autres jeux très demandeur en perf (au pif Cyberpunk 2077).
    Dans ta situation j' utiliserais un logiciel de bench/burn comme OCCT (https://www.ocbase.com/download) qui va stresser ton matériel et le pousser au max pour voir si ton setup est stable.

    Je ne sais pas si ta carte est bonne ou pas, mais rien que la mention de XFX m'hérisse le poils
    J'ai de trop mauvais souvenir de cette marque depuis depuis l'époque des AMD HD avec des taux de panne plutôt important (l'électronique des cartes était plutôt cheap)
    Après depuis peut être que la situation s'est améliorée je ne sais pas. Et puis tu peux aussi tomber simplement sur un exemplaire défectueux...

  5. #5
    Citation Envoyé par pocoyote Voir le message
    Je vais essayer de l'underlocker (avec Adrenalin ? jamais
    fait avant)
    Salut,

    hier je suis tombé sur ce tuto, si ça peut t'ader https://www.youtube.com/watch?v=ABWhmciIpe4

  6. #6
    Salut, merci pour vos liens.

    Alors j'ai installé tous les drivers 7800x3d du lien de Nolan Mars. Et j'ai diminué la frequence gpu à 80% avec Adrenalin.

    Le GPU a perdu en perf, j'ai utilisé le FSR pour ne pas tout regler en details. Mais ACC à planté rapidement C'est aléatoire mais cette fois c'est arrivé vite.

    Ensuite j'ai juste désactivé le SAM (Smart Access Memory). Je n'ai pas eu de plantage depuis (mais ça ne prouve pas encore que le probleme est resolu).

    Le vendeur me propose d'échanger la carte graphique, mais je ne suis pas totalement sûr que ce soit la carte graphique le problème.

    Je vais continuer à tester. Si vous avez des suggestions, je suis bien sûr preneur.

  7. #7
    Fréquence GPU remis à 100%.
    SAM toujours désactivé.
    Et pas de plantage ce soir.

    Je commence à croire que c'est ça...

  8. #8
    Au delà du driver du CPU 7800X3D, tu as aussi les drivers du Chipset AMD a installer (la meme coté INTel) pas toujours fait de base.
    Ici : https://www.amd.com/en/support
    A choisir entre B650 et X670 selon ta CM.

  9. #9
    Merci, je vais aussi essayer d'installer ça.

    Arf, le plantage est revenu la semaine dernière, même sans SAM.
    Donc j'ai réactivé le SAM, et pas de plantage hier.
    J'ai installé OCCT et fais tous les tests. Pas de plantage. (Reste le SSD à tester, à priori pas fait par ce logiciel)
    J'ai testé 3DMark (démo) et lancé TimeSpy. Pas de plantage.

    Bref, il semble que la carte graphique "lâche" à un moment, mais c'est très aléatoire.
    Peut être moins souvent ces derniers temps (peut être car les températures ont baissé ?).

    J'ai deux solutions :
    - soit je fais l'échange GPU via le vendeur, mais je ne suis pas encore totalement sûr que ce soit la carte graphique. J'ai moyennement confiance en ACC. (sur le lien au dessus, c'était un problème de son ?!)
    - soit je peux tester avec une autre carte graphique pendant quelques temps. Mais j'avoue ne pas avoir trop envie de toucher à l'autre PC qui fonctionne bien.

  10. #10
    Bonjour,

    J'ai donc finalement inversé les cartes graphiques, et c'est toujours le même PC qui crash. Donc la 6800 XT semble hors de cause.

    Mais j'ai peut être une piste, sans certitude pour le moment, ça semble se produire après la sortie de veille profonde / l'hibernation du PC.
    Je vais essayer de trouver et comparer les logs de mise en veille et les logs de crashs pour voir si ça se confirme.

  11. #11
    Arf, beaucoup de plantages hier soir ?!!!
    Le PC est clairement de moins en moins stable.

    Du coup relancé OCCT et, cette fois, il a trouvé énormément d'erreurs lors du test de stabilité du CPU et de la mémoire.
    Pas d'overclocking, j'ai juste l'EXPO d'activé pour mettre la RAM à 6000MHz.

    Avez vous des suggestions de tests pour avoir des infos plus précises ?

  12. #12

  13. #13
    Citation Envoyé par Passparla Voir le message
    Test de la ram, tu as fait ? https://www.memtest86.com/
    Merci je vais tester ça.

  14. #14
    essaye de désactiver le MPO

    HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\Dwm, create DWORD OverlayTestMode with value 00000005

  15. #15
    Bonjour,

    Pour faire suite à mon problème :
    - Memtest86 n'a detecté aucune erreur
    - La carte graphique n'est pas le problème, car j'ai inversé les CG entre 2 PCs et l'autre ne plante jamais
    - Le PC semble planter de plus en plus fréquemment
    - OCCT détecte des erreurs CPU / RAM

    00:00:00 - Info - Test schedule started at 2023-08-17 20:24:15
    00:00:00 - Info - CPU - Started (Duration : 00:30:00)
    00:00:03 - Error - CPU - 8 error(s) found on physical core #5 - logical core #10
    00:00:04 - Error - CPU - 12 error(s) found on physical core #5 - logical core #10
    00:00:05 - Error - CPU - 11 error(s) found on physical core #5 - logical core #10
    00:00:06 - Error - CPU - 7 error(s) found on physical core #1 - logical core #3
    00:00:06 - Error - CPU - 11 error(s) found on physical core #5 - logical core #10
    00:00:07 - Error - CPU - 11 error(s) found on physical core #1 - logical core #3
    00:00:07 - Error - CPU - 11 error(s) found on physical core #5 - logical core #10
    00:00:08 - Error - CPU - 5 error(s) found on physical core #1 - logical core #3
    00:00:08 - Error - CPU - 11 error(s) found on physical core #5 - logical core #10
    00:00:08 - Error - CPU - 1 error(s) found on physical core #5 - logical core #11
    00:00:08 - Error - CPU - 1 error(s) found on physical core #6 - logical core #13
    00:00:09 - Error - CPU - 11 error(s) found on physical core #1 - logical core #3
    ... 1800 erreurs en 30 secondes

    00:00:00 - Info - Test schedule started at 2023-08-17 20:30:07
    00:00:00 - Info - Linpack - Started (Duration : 00:30:00)
    00:00:32 - Error - Linpack - 1 error(s) found
    00:01:03 - Error - Linpack - 2 error(s) found
    ...

    00:00:00 - Info - Test schedule started at 2023-08-17 20:32:09
    00:00:00 - Info - Memory - Started (Duration : 00:30:00)
    00:00:09 - Error - Memory - 6 error(s) found
    00:00:10 - Error - Memory - 8 error(s) found
    00:00:11 - Error - Memory - 8 error(s) found
    00:00:12 - Error - Memory - 8 error(s) found
    00:00:13 - Error - Memory - 9 error(s) found
    00:00:14 - Error - Memory - 9 error(s) found
    00:00:15 - Error - Memory - 9 error(s) found
    00:00:16 - Error - Memory - 11 error(s) found
    00:00:17 - Error - Memory - 15 error(s) found
    ... 500 erreurs en 30 secondes


    Le fournisseur propose soit de renvoyer le PC pour le réparer (3 semaines), soit de demander la pièce à changer (puis renvoyer celle défectueuse).
    Je préfère la 2ème solution, mais je ne sais pas comment connaitre la pièce à changer.
    Ça peut être soit le processeur, soit la CM j'imagine.
    (Je n'ai pas désactiver le MPO car le problème n'est pas la carte graphique).

    Est ce qu'il y aurait d'autres tests à faire pour isoler le problème ?
    Merci de votre aide.

  16. #16
    Eh bien decidement tu fais le tour du periph avec ton probleme materiel ^^'

    A ce stade je me poserais des questions sur l alim...d ailleurs c est quoi ? Sa puissance est adaptée a ta config ?

    La suite va dependre de ton stock de matos de rechange que tu as sous la main (ou que tu peux te faire preter ?) mais a ta place j essayerais avec une autre alim pour isoler le trio cpu-carte mere-memoire.

    Sur que le ventilo cpu est correctement place ? Au moment ou occt indique les erreurs lors de ses tests, quelle la temperature du cpu ?

    Autre test si tu as plusieurs barettes memoire, essayer avec une seule a la fois si c est possible.

    Envoyé de mon SM-S916B en utilisant Tapatalk

  17. #17
    Citation Envoyé par Nolan Mars Voir le message
    Eh bien decidement tu fais le tour du periph avec ton probleme materiel ^^'

    A ce stade je me poserais des questions sur l alim...d ailleurs c est quoi ? Sa puissance est adaptée a ta config ?

    La suite va dependre de ton stock de matos de rechange que tu as sous la main (ou que tu peux te faire preter ?) mais a ta place j essayerais avec une autre alim pour isoler le trio cpu-carte mere-memoire.

    Sur que le ventilo cpu est correctement place ? Au moment ou occt indique les erreurs lors de ses tests, quelle la temperature du cpu ?

    Autre test si tu as plusieurs barettes memoire, essayer avec une seule a la fois si c est possible.

    Envoyé de mon SM-S916B en utilisant Tapatalk
    Merci pour ton retour. Oui j'avoue, je suis un peu perdu. C'est la première fois que je fais ce genre de tests...
    Pour l'alim, c'est une Corsair rm850x.
    Je viens de faire un test OCCT en désactivant l'EXPO (RAM à 4800MHz au lieu de 6000), et il n'y a plus d'erreurs (pour l'instant).
    Qu'est ce que cela veut dire ? (CM MSI PRO B650-P Wifi)

  18. #18
    J'ai mis à jour le bios de la carte mère avec la dernière version du 04/08/2023.
    Je n'ai plus d'erreur dans OCCT, même en activant l'EXPO et le SAM...

    Je croise les doigts !

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •