Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7
  1. #1
    Salut tout le monde!
    Les ventilateurs de ma CG me trahissent, alors que Diable 4 vient de sortir. Achetée en 2020, les 3 ans de garantie sont passés.
    Modèle: RTX 2070 Gainward, non-super.
    Présentation vidéo, audio portugais.
    Je n'ai rien d'autre comme docu' que ces deux liens.

    Mon problème:

    Ma CG dispose de deux ventilateurs.
    Depuis quelques semaines, celui côté port HDMI s'est mis à accélérer et ralentir/s'arrêter. Exemple (tachymètre Afterburner). Parfois il s'arrête complètement, durant de longues périodes.
    Ce matin, j'ai vu les deux ventilateurs faire la même chose sur une scène où le GPU passait à 90% d'usage.

    J'entends parfois parfois un bruit qui va du "tac tac tac" au "brrrrrrrrt" dans le pire des cas (audio). Le "tac tac tac" se produit à l'instant (tachymètre).

    Je ne vois pas de pattern très fiable. Les ventilateurs peuvent fonctionner correctement pendant un essai sur Diablo 4 (tachymètre), galérer à tenir sur le bureau, puis re-marcher parfaitement, tout ça pendant que j'écris ce post. Un usage GPU excessif semble aggraver les choses.

    Dans l'ordre, mes actions:

    - J'ai continué à jouer à des trucs peu exigeants pendant plusieurs semaines, en réduisant les settings in-game, pour ne jamais passer les 80°/50% d'usage (Afterburner). J'ai eu quelques fois des messages indiquant que ma température GPU était trop haute, sur Diablo 4 seulement. A chaque fois j'ai immédiatement fermé le jeu, puis réduit les settings.

    - J'ai dépoussiéré sans aller en profondeur il y a quelques jours, je me suis attaqué au GPU surtout. Ça a ressuscité le premier ventilateur et réduit les températures.

    - J'ai essayé d'éditer le profil du ventilateur le plus récalcitrant, sur le logiciel Gainward Expertool. Ça a marché pendant quelques heures. Une fois le problème revenu, j'ai désactivé le profil. En dehors de ce cas je n'ai jamais utilisé autre chose que les profils d'usine, j'ai systématiquement reset Afterburner/Expertool après chaque bricolage.

    J'aimerais régler ça le plus rapidement possible, en continuant à jouer.
    S'il faut changer les ventilos... Je sais monter/démonter un pc ou un pédalier logitech, mais je suis pas super adroit avec des petites vis, je sais pas si je dois m'aventurer à les changer moi-même. Les ventilos n'ont l'air d'être dispo qu'en import ebay/ali/USA. Je pourrais payer si une boutique s'en occupe façon LDLC (sur Paris), mais faudrait que ça soit fait dans la journée, je peux apporter les ventilos.
    Dernière option, nucléaire: acheter une 4060/3070Ti et revendre ma CG sur Ebay. J'aimerais éviter, je m'étais promis de me contenter de ce que j'avais dans mon PC. Mais dans le même temps, je m'étais promis de plus m'embêter avec ces histoires d'hardware...

    Config: RTX 2070, Ryzen 5600X, 32gb ram
    Boitier Cooler Master Elite 430 (2009)


    Merci, et désolé d'avoir fait aussi long, j'ai jamais été confronté à un problème aussi casse-pipe et aléatoire.

  2. #2

  3. #3
    Voilà, c'est ce que j'allais dire... ils vendent des tas de ventilateurs pour les CG.

    Tu peux tenter.



    Mais sont-ce les ventilos qui débloquent ou le circuit qui prend en charge leur régulation sur la CG ?

    Si c'était moi et SI j'avais de la place dans le boitier, je ne m'embêterais pas: je ferais sauter les ventilos et je foutrais 2 ventilos de 80 (voire 120 si ça passe) de boitier sur la CG avec des Serre Flex pour les tenir.

    C'est pas esthétique, c'est gros, mais ça fait le boulot.
    "Déconstruire", c'est "détruire" en insérant des "cons".
    Battle.net (Diablo 3) : Fbzn#2658 ----- / ----- / ----- Steam ID

  4. #4
    Et en attendant tu peux undervolter aussi histoire de pouvoir continuer a jouer.

  5. #5
    Merci pour les réponses! Je vais undervolt ce soir, je m'étais jamais trop intéressé, je ne touche jamais à ce qui est "overclock" dans le sens très large du terme.

    J'avais check ali, mais je ne sais pas trop ce que ça vaut niveau difficulté démonter/remonter soi même les ventilos d'origine. Dans certaines vidéos ça va, dans d'autres ça a l'air plus acrobatique (revissage à travers les pales des ventilos)... en particulier celles qui couvrent GPU Palit/Gainward.
    Et comme le dit FB74, je suis pas 100% sûr que ça soit les ventilos en eux-mêmes le problème. Avec mon niveau de non-expertise, je constate simplement leur "mort", ou quelque chose qui y ressemble.

    Citation Envoyé par FB74 Voir le message
    Mais sont-ce les ventilos qui débloquent ou le circuit qui prend en charge leur régulation sur la CG ?
    Absolument aucune idée, c'est pour ça que je prends des pincettes. Je sais pas comment déterminer ça.
    Dans le doute, ça me fait une raison de plus de coller des ventilos boitier qui seront branchés sur la CM, non? Puis je gère ça avec un soft tiers.

    Si c'était moi et SI j'avais de la place dans le boitier, je ne m'embêterais pas: je ferais sauter les ventilos et je foutrais 2 ventilos de 80 (voire 120 si ça passe) de boitier sur la CG avec des Serre Flex pour les tenir.
    Wow, je savais même pas que c'était possible. J'ai largement la place oui, merci pour la suggestion
    J'ai fait quelques recherches dessus, si je résume, je prends 2x 120mm (pour une cg annoncée à 235mm), à peu près 2000 rpm, PWM, et des bons serflex ET de la pâte thermique. J'ai bon?
    Dernière modification par siaka ; 12/06/2023 à 21h31.

  6. #6
    Citation Envoyé par siaka Voir le message
    Dans le doute, ça me fait une raison de plus de coller des ventilos boitier qui seront branchés sur la CM, non? Puis je gère ça avec un soft tiers.

    Wow, je savais même pas que c'était possible. J'ai largement la place oui, merci pour la suggestion
    J'ai fait quelques recherches dessus, si je résume, je prends 2x 120mm (pour une cg annoncée à 235mm), à peu près 2000 rpm, PWM, et des bons serflex. J'ai bon?
    Euh... faut dégager les anciens ventilos, foutre les nouveaux dessus "comme tu peux", les fixer avec les Serre Flex.

    Dans mon cas, j'apprécie le silence, donc je branchais les ventilos sur un rhéobus, j'ai tendance à prendre des ventilos qui ne tournent pas trop vite ni trop lentement (faut regarder les dB annoncés).

    Tu peux tout à fait réguler ça avec la CM, mais encore faut-il que les prises restantes gèrent le PWM (souvent tu en as 1 ou 2 sur la CM prévues pour le rad du proco).
    Dans le cas contraire, si les prises ne sont qu'à 3 pins (donc non PWM), ça voudra dire baisser la tension (souvent les CM sont fournies avec des logiciels qui le font, il faut se renseigner).

    Pour moi, la seule chose qu'on ne peut pas prévoir, c'est de savoir si la CG ne va pas générer un code d'erreur car SES propres ventilos ne tourneront plus (forcément).
    Je dirais que non, à 95%, il devrait y avoir 0 rpm voire rien dans la case de monitoring, mais c'est un souci, bien que peu probable, qui pourrait arriver.
    "Déconstruire", c'est "détruire" en insérant des "cons".
    Battle.net (Diablo 3) : Fbzn#2658 ----- / ----- / ----- Steam ID

  7. #7
    J'ai vérifié, tout me parait bon, j'ai assez de prises 4 pins libres, j'ai checké un tas de tutos sur youtube.

    J'ai commandé des arctic P12 facteur slim pour voir ce que ça donne. Je remonterais le fil quand j'aurais monté tout ça, avec quelques photos pour la science.

    Si ça ne marche pas, je remonterais les anciens ventilos et je me débrouillerais avec ali. Merci encore!

    Edit: je corrige mon post + haut.
    C'est 2x ventilateurs PWM capables de pousser contre un radiateur, des serflex, et de la pâte thermique. J'irai en chercher demain, ma pâte doit avoir 15 ans.

    J'ai pris un pack chez arctic, j'ai installé le 3ème ventilateur dans le boitier pour tester. Ca marche bien, j'arrive à le contrôler via argus monitor, Afterburner ne sert à rien. Il y a aussi Fan Control en gratuit, le successeur de Speedfan. A voir si j'arrive à faire une courbe de vitesse du ventilateur en fonction de la température GPU, ou de l'usage au moins.
    Dernière modification par siaka ; 12/06/2023 à 21h45.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •