Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5
  1. #1
    Bonjour,

    Tout a commencé le 26 mai au matin, en voulant allumer le PC, rien ne se passe. PC de 2016 donc qui commence à dater un peu mais aucun problème jusque là depuis son montage.
    La config du PC initial :
    • CM Gigabyte GA-H110M-S2PV,
    • CPU i5-6500,
    • RAM Corsair CML8GX3M2C1600C9 Vengeance LP 8GB (2x4GB.) DDR3 1600 Mhz CL9

    Avant de pouvoir l'examiner j'ai pensé naturellement à un soucis d'alim. Ma mère a donc été en acheter une dans la journée (Textorm TX650M+ V2, remplaçant un TX600M), vu que c'est son PC de travail c'est assez urgent.

    Viens le moment où j'ai pu examiner un peu plus. J'ai testé l'alim avec un trombone sur les pins 15 et 16 (via ce guide). A ce moment j'ai été un peu con en pensant que c'était bien l'alim tellement le ventilo est silencieux. Y'avait bien un bruit de volume faible et un peu aigu, mais à ce moment j'avais pas vu que le ventilateur tournait. Mais je l'ai testé une nouvelle fois plus tard, en ayant testé la nouvelle alim de la même façon et en voyant le ventilo tourner cette fois, ça m'a rappelé le fait que je n'avais pas fait ce check sur l'ancienne alim.
    J'ai fait des tests aussi en switchant la RAM, puis en virant une barrette, la remplaçant par l'autre, puis en virant les 2 mais rien.
    Un dernier test a été fait, celui de toucher avec un objet métallique (le bout d'un tournevis ici) les 2 pins d'allumage de la CM (qui sont normalement connectées au panneau du boîtier), pas concluant non plus, rien ne se passait.
    Partant de là je pensais à la carte mère, malgré que je ne voyais aucun condensateur bombé par exemple, mais j'me suis dit peut-être un court-circuit, d'où un thread récent pour en acheter une. J'ai pris ce que j'ai trouvé, une ASUS H110M-PLUS D3 d'occaz. Livraison un peu lente (1 semaine), j'ai seulement pu monter tout ça hier soir.

    Vu l'urgence, et après un test un peu trop naïf de mettre les disques de ma mère dans un PC de backup que j'avais (mon ancienne tour), j'ai aussi commandé à côté un SSD (Kingston A400 480G) et la pâte thermique que j'allais avoir besoin pour déplacer le CPU. "Test un peu trop naïf" parce qu'elle était encore sur Win7, et switcher de système ainsi ne fonctionne pas du tout. Win10 semble mieux gérer ça à priori mais bon. J'ai setup Win10 sur le SSD fraichement reçu pour qu'elle puisse utiliser mon PC de backup.

    La nouvelle carte-mère reçue, et étant persuadé que c'était le problème dans le cas présent, j'ai fait tout de démontage / remontage. J'aurais surement pas dû, pour refaire des tests tout du long au lieu de tout remettre et de tenter une fois tout en place. Parce que malheureusement, le problème était encore là. En essayant d'allumer le PC, toujours rien qui se passe.
    Spoiler Alert!

    Kill me now.

    En voyant un thread par ici, et en ayant déjà vu parler de CMOS dans d'autres guides (j'étais notamment passé sur ce guide), et ne pouvant pas me résigner à un tel échec sans un énième test, j'ai remplacé la pile CMOS par celle qu'il y avait dans une balance de la cuisine (qui fonctionnait bien). Pour le contexte à la base je ne pensais pas à ça parce qu'il me semblait qu'une panne de pile CMOS a des signes visibles auparavant comme l'heure qui déconne.
    Un peu trop d'espoir dans ce test, après l'avoir remplacé et rebrancher tout le reste (microATX, toujours un plaisir à manipuler), ça n'a pas plus fait avancer le problème, toujours bien là.

    J'aimerais donc savoir ici si vous avez une idée d'où peut venir ce problème ? Là comme ça, j'me dis que mes tests RAM n'étaient peut-être pas bons et que j'aurais dû faire ces tests en même temps que la tentative de boot en touchant les 2 pins d'allumage de la CM avec un tournevis (mais de base j'étais pas chaud de faire ce truc vu comme ça semble risqué, alors le faire plusieurs fois... Si je dois le faire ça sera hors boîtier pour avoir un accès direct sans trembler :x, et il faudra que je le fasse, histoire d'être sûr avant de changer de CPU que ce n'est pas le panneau du boîtier qui s'est mis à ne plus marcher).
    Sinon le CPU ? Parce qu'il y a beaucoup de soucis de démarrages différents, mais là c'est vraiment rien qui s'allume, aucun bip de la cm ou autre typiquement, flou total donc. La carte-mère d'occaz avait un CPU inclus (un i3), je pourrais éventuellement tester avec ça, même si ça implique de tout démonter / remonter once more. Et ça implique surtout un sacré downgrade. Même pas certain qu'il y ait un chipset graphique dedans (et bon la 7870 du PC de backup, c'est surement bien trop gros pour ce boîtier microATX). J'ai pas clean la pâte thermique dessus donc ça sera la surprise tout à l'heure.

    Je suppose qu'au moins en ayant remplacé l'alim et la carte-mère, j'ai couvert les 2 problèmes principaux. En retrouvant un message vu récemment de quelqu'un avec un soucis de carte-mère (mais pas sûr à 100% non plus, au final c'était bien ça dans son cas), quelqu'un qui s'y connaissait pas mal disait : "genre alim 80%, cm 15%, cpu 5% de chance d'être pété".

    Question subsidiaire : C'est qu'avec les cartes-mères 50 fois trop chères que la détection de composants défectueux est incluse ? J'trouve ça assez fou que ça ne soit pas inclus dans toutes les cartes-mères. Ça devrait être la base ce genre de quick checks. Tout comme toutes les CM devraient avoir leurs codes erreurs, etc.
    Dernière modification par Harest ; 07/06/2023 à 16h18.
    Découvrez TrackMania RPG - Liste des canards (& Ajout auto) : Spelunky ; Rayman Legends ; Pinball FX2 / FX3

  2. #2
    Ca vaudrait la peine de remettre le i3 fourni avec ton achat: ça permettrait de savoir si ce n'est pas ton i5 qui a rendu l'âme.

    Tu peux faire un montage hors boitier, je le fais quand je change de config, je fous la CM sur une planche de bois, comme ça l'épaisseur me permet au besoin de faire dépasser la carte graphique.


    Petite astuce... si tu as un doute sur le bouton Power de ton boitier... eh bien branche les fils du bouton Reset à la place, ça fera le même effet (sauf qu'évidemment tu n'auras plus de Reset utilisable en façade).
    Mais pour un test, si tu as peur avec la méthode du tournevis, ça le fera.

    Pour le bip de la CM, tout dépend si elle incorpore ou non un buzzer, si elle n'en a pas tu n'auras pas de son (idem s'il y avait un buzzer sur le boitier et que tu ne l'as pas relié).

    A titre info, ça fait un bail que mes CM ne bippent plus, puisqu'il n'y a rien pour émettre du son !


    Eh oui, si la CM s'allume, tu as généralement des endroits avec des codes d'erreur: ça peut être marqué par des leds ou par un affichage réel (mais ça dépend de la CM).

    - - - Mise à jour - - -

    Mais déjà, tu testes ta config avec le minimum: carte mère, processeur (éventuellement Ram), carte graphique, alim, (souris, clavier au besoin).

    Ne branche pas de disque/ SSD.

    Si déjà là, ça ne démarre pas, c'est mauvais signe.

    - - - Mise à jour - - -

    Petite question pour la forme: tu as bien branché le connecteur P4 qui généralement se situe en haut à gauche de la CM, près du processeur ?
    "Déconstruire", c'est "détruire" en insérant des "cons".
    Battle.net (Diablo 3) : Fbzn#2658 ----- / ----- / ----- Steam ID

  3. #3
    C'est ce que je vais faire ouais pour le cpu. C'est le dernier truc principal à tester dans mon cas là i guess.

    Merci pour l'astuce du bouton reset. D'ailleurs y'a bien un sens pour les boutons power/reset ou peu importe ? Sur la doc de la cm asus ils mettent pas de + ou - contrairement à la précédente de gigabyte, mais dans le doute j'ai considéré "power" et "reset" comme les + donc j'ai bien mis le triangle dessus.

    "Éventuellement RAM", ça peut s'allumer sans RAM ? Pas super évident d'avoir ces infos en général. Mais ouep, trop confiant j'me suis dit que ça serait forcément bon. Repartir du minimum syndical pour qu'au moins ça s'allume ça sera déjà une bonne étape. Et si ça passe pas ben ça va partir sur un kit complet cpu/ram/cm comme on en avait vaguement parlé dans l'autre topic hein :/.

    Oui oui j'ai bien branché la fiche ATX 12v (1x4). D'ailleurs j'ai flippé en voyant la fiche de cette cm asus parce que de voir que du 1x4 pins m'a paru étrange et peu pour alimenter le CPU. J'ai toujours vu du 2x4 je crois, ou alors moins il y a longtemps et je ne m'en souviens plus. Mais oui oui je sais qu'il y a toujours 2 fiches majeures d'alim sur une cm, une pour la dite cm et une pour le cpu.

    Je ferai les tests dans l'après-midi et je reviendrai ici pour les nouvelles. Merci pour la réponse.

  4. #4
    J'ai finalement pu faire les tests ce matin. J'ai envie de tuer quelqu'un chez BitFenix mais bon, c'est aussi un peu ma faute à ne pas avoir regardé de plus près le panneau du boîtier. En gros après le premier débranchement (au tout tout début donc le 26 mai) de pas mal de choses pour les tests, j'avais débranché les câbles sur le panneau plutôt que sur la CM je crois, et il n'y a absolument aucune indication sur le circuit imprimé ou sur la docu du boitier (BitFenix Prodigy M). Fallait juste regarder à peu près où les câbles partant du panneau du boitier allaient. Résultat je me suis planté en les remettant à ce moment et du coup ni le bouton power, ni le bouton reset ne fonctionnaient après ça.

    Ceci étant, vu que ça ne marchait plus du jour au lendemain, y'avait forcément un truc qui était foutu. Si c'était la pile CMOS par contre, comment dire... Mais je ne crois pas qu'un soucis de pile CMOS empêche un allumage ? Un démarrage peut-être.
    Anyway, avant de capter ce soucis avec le panneau (détecté quand j'ai mis le bouton reset en lieu et place des pins power sur la cm, merci encore pour l'info), j'ai changé le CPU et j'ai allumé via le tournevis sur les pins power de la cm, ça s'est bien allumé. J'ai du coup voulu voir si l'ancien CPU fonctionnait et... c'était le cas. Je sais plus si j'avais viré toute la RAM à ce moment ou mis juste une barrette. Tout ce que je sais c'est que ça s'allume là dans le boitier avec la nouvelle alim, la CM Asus, et l'ancien CPU (i5-6500). Plus qu'à tout rebrancher du coup.
    Je pense qu'à côté, je vais quand même refaire un test avec l'ancienne alim + ancienne CM et le CPU i3 (i3-6100 d'ailleurs) livré avec la cm Asus. Juste pour voir si j'avais foiré sur l'allumage via le contact des pins power ou pas. Histoire d'être comme un con . Ça me bouffe de ne pas savoir quel était le problème initial, mais bon, y'a tellement de possibilités que c'est pas évident à diagnostiquer, surtout quand on a pas de rechange, ce qui est quasi systématique.

    Je mettrai ce message à jour avec les prochaines infos plutôt qu'un potentiel triple post (plus le statut dans le titre si c'est définitivement réglé).

    Update : Alors pour le test vieille CM + vieille Alim + le i3-61000 livré avec la cm de LBCoin, en touchant les pins power de la CM, ça s'allume pas. Et l'alim fait bien son bruit un peu strident sans que son ventilo ne tourne, rien. Du coup je comprends pas comment le ventilo de cette alim peut tourner en faisant toucher via un trombone les pins 15 et 16, quelqu'un a la réponse à ça ? Ça m'intéresse vraiment. [strike]Je vais passer à autre chose de toute façon, le problème est réglé et c'était à minima l'alim ou la CM, voire les 2 je suppose, mais je saurai sans doute jamais.[/strike]
    Trop près du but, je voulais absolument savoir ce que c'était. Et j'ai réussi à faire tourner l'ancienne CM avec la nouvelle alim. Mais uniquement en mettant la nouvelle pile CMOS. Donc mon diagnostic est que le problème venait de l'alim ET de la pile CMOS. Donc oui, une pile CMOS peut apparemment empêcher l'allumage d'un PC ?! Au secours.
    Bon du coup ma mère souhaitant idéalement pouvoir continuer d'utiliser son disque système actuel, je vais lui remonter l'ancien matos (sauf l'alim du coup ofc), et je garderai le reste de côté du coup. On apprend on apprend .

    Update 2 : C'est tout bon, j'ai donc remonté l'ancien PC donc la CM Gigabyte et l'i5-6500, avec l'alim neuve, et la pile CMOS changée. Ça tourne nickel so far. Et merci @FB74 pour l'info de la fiche reset/power sur la cm qui n'a pas de sens requis. Sur la doc de la cm Gigabyte ils mettent un + et - dans la doc, pour ça que je m'étais posé la question initialement, et que je mettais toujours dans le "bon" sens au cas où.

    Le tl;dr de tout ça que je retiens : changer la pile CMOS, dans le doute. Ça coûte rien (en ligne) et ça peut régler bien des soucis. Surtout sur un PC un peu vieux.
    Dernière modification par Harest ; 07/06/2023 à 16h15.
    Découvrez TrackMania RPG - Liste des canards (& Ajout auto) : Spelunky ; Rayman Legends ; Pinball FX2 / FX3

  5. #5
    Ok.

    Y'a pas de sens pour la broche Reset ou Power, en fait quand tu appuies sur le bouton, ça ferme le circuit (ce que réalise le tournevis quand il est au contact avec les 2 pins), et c'est comme un pulse, donc pas besoin de le tenir maintenu, comme un relais.
    "Déconstruire", c'est "détruire" en insérant des "cons".
    Battle.net (Diablo 3) : Fbzn#2658 ----- / ----- / ----- Steam ID

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •