Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6
  1. #1
    Salut à tous,

    Je viens solliciter vos conseils avisés pour une config que je vais monter pour un pote à moi. Voici dans un premier temps ses souhaits :


    • Budget (2000€ - 2500€) – extensible si le gain en vaut réellement la peine ;
    • Pc dédié aux jeux vidéo, il jouera en 1440p ;
    • Ecrans seront achetés dans un second temps mais à terme il voudra 3 écrans probablement ;
    • Possibilité de faire de la VR ;


    Sur base de ces éléments voilà la première mouture que je lui ai composée :

    • AMD Ryzen™ 7 7700X
    • GIGABYTE B650 GAMING X AX, Mainboard
    • Noctua NH-U12A
    • G.Skill DIMM 32 GB DDR5-6000 (2 x 16 G) Dual-Kit
    • GIGABYTE GeForce RTX 4070 EAGLE OC
    • SAMSUNG 970 EVO Plus 1 TB, SSD
    • Fractal Design North
    • Seasonic PRIME GX-750


    J’aurais donc souhaité recueillir vos avis sur cette config et en complément j’aurais quelques questions :


    1. Au niveau du CPU, est ce qu’un 7600 serait suffisant ou bien passer sur un 7700 est un vrai plus ? En complément à cette question, j’ai pu comprendre que les intel sont globalement bons aussi (13600 et 13700) mais consomme un bon 50% en plus que les Ryzen, est ce que vous confirmez et si oui, quel serait donc l’intérêt de prendre un Intel au lieu d’un Ryzen ?
    2. Concernant la CM, une B650 semble suffisante, pensez vous qu’il y a un réel intérêt de passer en B650E voir x670 ? Quid aussi des CPU qui crâme sur certaines CM (si j'ai bien compris) ?
    3. Au niveau du GPU, 12Go risquent t’ils d’être rapidement limitant pour lui ?
    4. Concernant le SSD, passer sur un 980/980 Pro à un intérêt ou le surcout n’en vaut pas la peine ?
    5. L’alimentation vous semble t-elle suffisamment dimensionnée ?
    6. Enfin par rapport à la VR, j’avoue n’avoir aucune notion si cette technologie est gourmande ou pas, sauriez vous m’éclairer ?


    D'avance merci à tous

  2. #2
    Salut,

    Pour répondre dans l'ordre à tes questions :
    1. Un 7600 est déjà très bon. Maintenant le 7800X3D est le meilleur choix à l'heure actuelle. Les Intel ont globalement de meilleures performances hors X3D.
    2. Je ne vois pas de d’intérêt très justifié du B650E pour le moment sauf pour certains usages notamment professionnels. Je recommande la MSI Pro P en B650.
    3. Je pense que ce serait mieux une 4070 Ti minimum du côté de Nvidia. Sinon s'orienter sur une carte AMD qui sera un meilleur choix.
    4. Il peut rester sur un 980.
    5. Très bien.
    6. Plus le CPU a de VRAM, mieux ce sera.

    Par contre, pas besoin de prendre un U12A ! BeQuiet sera bien moins chère et tout aussi bien.
    Cordialement.

  3. #3
    Sur base de tes réponses j'ai revu ma copie assez largement et voilà sur quoi j'ai abouti :

    1x AMD Ryzen™ 7 7800X3D
    1x GIGABYTE B650 AORUS ELITE AX
    1x be quiet! Dark Rock Pro 4
    1x G.Skill DIMM 32 GB DDR5-6000 (2x 16 GB ) Dual-Kit
    1x SAPPHIRE Radeon RX 7900 XT GAMING 20GB
    1x Festplatte (SSD): SAMSUNG 970 EVO Plus 1 TB
    1x Fractal Design North Chalk White
    1x Seasonic PRIME GX-850

    Concernant le Noctua, mon idée était que je trouve que le fait qu'il propose de renvoyer le système de fixation gratuitement (bien qu’évidemment le RAD en tant que tel est hors de prix), me fait dire que sur l'évolutivité de la configuration c'est toujours un point sympa à avoir.

  4. #4
    Ça me semble déjà mieux
    Cordialement.

  5. #5
    En fait si tu vises l'évolutivité de la plateforme AM5, tu n'as pas à te soucier des fixations : un ventirad compatible AM5 le restera. J'aime bien recommander le Thermalright Peerless Assassin, il a d'excellents résultats en test et ne coûte que 45€. Face aux prix délirants de Noctua ou même aux augmentations de Bequiet, c'est une affaire.

    Bien d'accord avec les modifs proposées par Padawahou sinon.

    Concernant la VR et ta question "est-ce que ça consomme des ressources", ça dépend du casque en fait, et des jeux. Mais avec une 7900XT et un 7800X3D tu seras armé pour jouer en VR même à des trucs super gourmands style MS Flight Simulator, avec un casque haute définition.

  6. #6
    Merci à vous ainsi que pour ce complément d'information sur la VR

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •