Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Discussion: Backup au bulldozer

  1. #1
    Hello

    Je suis chez un client qui a toute sa compta, sa gestion, et en gros toute la vie de sa boite sur une seule machine windows sans le moindre backup. Au premier cambriolage, premier crash disque, sa boite est morte.

    Je suis pas du tout du métier, je suis consultant dans un domaine totalement différent, mais il a pas l'air conscient du tout du danger.

    Seulement j'ai pas envie de passer 1000 ans à lui expliquer les bonnes pratiques (genre pas mettre toute sa compta d'une boite valorisé en millions sur une copie piratée d'un ERP propriétaire fortement obsolète pour commencer) et mettre en place un process cohérent. C'est pas mon boulot ni mon domaine et je suis pas payé pour ça. Je veux juste lui mettre un petit filet de sécurité en attendant qu'il parte à la retraite et que son successeur puisse avoir le temps de rationaliser le truc avant que tout ça lui pète à la figure.

    Il veut pas de backup en ligne parce qu'il y a peur "des hackers", c'est "son informaticien" (un vieux moisi qui est aussi "informaticien" que je suis roi d'angleterre) qui lui a dit que c'était dangereux . Je lui ai fait acheté au moins une paire de disques USB avec instruction de jamais stocker les deux au même endroit.

    Question: j'utilise quoi pour faire un gros backup de l'image disque dessus ? Je cherche un truc totalement OS-agnostique et FS-agnostique qui fait juste un backup de bourrin bit-perfect. Ça existe ?

  2. #2
    Hello,
    Sur un pc pas puissant a base de cpu moisit j'utilise Macrium Reflect, ça fait la save incrémentale toute les semaine sur disque usb sans soucis.
    Contre les vieux informaticiens moisit, nous d'habitude on met du produit ou a minima on les fait criser en mettant en fond d'écran une copie d'écran windows et en planquant les icônes, ok passé 50 ans je devrais arrêter de faire ça

  3. #3
    Ça a l'air pas mal, mais ça peut vraiment me recreer une image complète du système en cas de crash disque par exemple ? Le truc qui me fait un peu peur c'est que ça s'utilise directement depuis l'OS, du coup j'ai peur que ça puisse pas parfaitement tout copier, il ne semble pas y avoir possibilité de booter dessus si ?

  4. #4
    C'est fait pour mais je ne sais si la version gratuite le permet. Il faut créer un média de secours dans le soft en cas de crash pour booter dessus et restaurer au cas où. Au choix un dvd, une clé usb, ce genre de cochonneries.

  5. #5
    Alors Clonezilla, mais faut booter dessus en USB, sinon perso je te conseillerai d'utiliser veeam backup qui a une version "Free" qui fait ça.

  6. #6
    Ou sinon un .bat avec ROBOCOPY dedans que tu peux lancer au démarrage. C'est intégré, pas de bug suite à une mise à jour quelconque (appli ou OS...), rapide, efficace et il n'ira pas toucher.

  7. #7
    Citation Envoyé par Wobak Voir le message
    Alors Clonezilla
    Nickel, c'est tout pile le genre de truc que je cherchais, merci !

    En vrai je l'avais vu mais le nom m'inspirait pas confiance, genre surfer sur la popularité de Mozilla pour tromper le chaland. Mais du coup me suis plus renseigné et ça a l'air très très bien.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •