Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19
  1. #1
    Depuis deux jours j'ai au bout de quelques minutes des artefacts dans les jeux puis en général ça plante (parfois même dès le menu du jeu), j'ai souvent le message le pilote a été récupéré car il ne fonctionnait pas.
    Je penche pour un probléme avec la Vram mais c'est pas certain.
    J'ai testé un peu avec afertburnners (je croyais que c'était un jeu...), pour descendre la fréquence de gpu et de la mémoire (respectivement env -100 Mzh et -500 mhz), je suis arrivé à tenir 15 Minutes puis même motif même punition.
    Au niveau des températures le gpu culminait à 71° max, ça semble pas excessif (la pièce doit être à 21 ° env et le boitier est ouvert), les ventilos tournent à 60 % env, j'ai pas remarqué de gros flux d'air particulièrement chaud, d'emballement des ventilos, au touché la carte est chaude mais sans plus. Niveau cpu la température tourne autour de 50° voir un peu plus.
    Comme je l'ai dit plus haut souvent les jeux plante au bout de quelques minutes, je doute que la carte ait vraiment le temps de surchauffer.

    J'ai testé avec plusieurs jeux, sur le plus léger le jeu "tourne" mais affiche n'importe quoi, avec à chaque fois des récupérations du pilote.
    En 2d la carte fonctionne mais j'ai remarqué depuis longtemps une forme de moirage sur certains contours dans les vidéos, c'est occasionnel et pas sur que ça soit lié à la carte graphique mais ça reste curieux.
    J'ai retiré et nettoyé la carte graphique sans plus de succès.


    Ma config :

    Proc : I5 3570K
    CM : Gigabyte Z77-DH3
    Ram : 8go DDR3
    CG : Zotac GTX 770


    La carte graphique est un modèle que j'ai acheté d'occasion, c'est pas récent et c'est au moins une seconde main.


    Voila j'aimerais avoir votre avis, je penche pour une carte graphique qui se dirige vers sa belle mort qu'en dites-vous ? Si vous avez une idée, des suggestions.
    Hutchinson

  2. #2
    Les températures ne sont pas hautes pour moi, donc c'est soit logiciel, soit hardware.

    Si tout est à jour (y compris bios CM et firmware de la CG éventuellement), on peut pointer la ram, aussi bien celle du PC que celle de la CG.

    Tu peux essayer un peu de Memtest, mais je pense que ton PC planterait régulièrement sur le bureau/ Internet quand tu ne sollicites pas la CG.

    Reste aussi l'alimentation à voir, on est sur du TDP de 230 Watts.

    Il n'y a pas besoin d'une grosse alim pour ta config (je dirais que ça doit tirer dans les 400 Watts maxi), mais si ton alim est fatiguée, ça pourrait faire des plantages.

    Néanmoins, la Ram de la CG me semble plus suspecte...
    "Déconstruire", c'est "détruire" en insérant des "cons".
    Battle.net (Diablo 3) : Fbzn#2658 ----- / ----- / ----- Steam ID

  3. #3
    Salut FB74,

    Le BIOS de la CM c'est le f22 de 2013 (c'est pas récent mais le matos n'est plus supporté depuis longtemps), je crois pas que ça soit le dernier, peut-être l'avant dernier mais il me semble que c'est le plus "fiable", le dernier devait être en beta faut que je vérifie.

    Pour le firmware de la CG faut aussi que je regarde mais j'ai peur que ça soit pas simple d'autant que si je me foire vraiment ma chandelle est morte je n'ai plus... d'affichage.
    Je pense que je tenterai seulement en dernier recours.

    Je vais essayé de faire un memtest ce soir, sinon je peux aussi tester avec une barrette sur deux.

    L'alim c'est une CoolerMaster de 550 W, c'est le truc le plus récent () elle doit avoir 3 ans, j'ai jamais eu de probléme, elle chauffe pas et je l'entend pas.
    Après ça veut pas dire qu'elle peut pas déconner, je sais pas trop comment tester, faudrait que j'essaye avec une autre alim ou que je trouve un CG de puissance équivalente.

    Aussi ya la consommation affichée sur Afterburnners (je pense que c'est que la CG), env 11 watts en mode bureau je sais pas si c'est fiable mais j'ai jamais vu la conso vraiment s'envoler, enfin j'ai pas trop fait attention ça m'aurait titillé si c'était le cas (faudrait que je refasse des tests) pareil pour la limite de consommation (de mémoire bien en dessous de 100 %, la aussi faudrait que je refasse des tests), d'autant que je cap souvent les jeux à 60fps, sur les jeux récents (principalement des indés) parfois je peine à avoir ce taux, mais sur les jeux plus vieux je vois bien que la carte n'est pas sollicitée, et dans ce cas je doute d'une consommation excessive.

    Voila voila, merci pour tes conseils avisés, j'ai plein de voies à explorer, heureusement elle ne sont pas toutes impénétrables...
    Hutchinson

  4. #4
    Si tu as dans ton entourage quelqu'un qui pourrait te prêter une CG (Nvidia de préférence), ce serait bien.

    Je pense que la CG risque d'avoir fait son temps...

    A noter (je regardais) une GTX 1060 est plus performante que cette GTX 770, on doit pouvoir en trouver d'occasion.
    "Déconstruire", c'est "détruire" en insérant des "cons".
    Battle.net (Diablo 3) : Fbzn#2658 ----- / ----- / ----- Steam ID

  5. #5
    En résumé, quelques analyses et tests divers :


    Au sujet du Bios de la Carte-mère c'est bien ce que je pensais, c'est l'avant dernier, et le dernier est en beta. Et à priori ya pas lieu à passer à ce dernier.

    J'ai rien trouvé concernant un firmware plus récent pour la carte graphique, d'ailleurs la Zotac gtx 770 ne semble même pas référencée sur le site du fabricant.
    Par contre j'ai trouvé quelques firmwares sur un autre site, tous faisant référence à diverses zotac gtx 770 mais avec des fréquences différentes, aucune ne correspondant exactement à mon modèle j'ai préféré m'abstenir.

    J'ai lancé un memtest87, je l'ai laissé tourner des heures sans qu'il détecte le moindre probléme concernant la Ram.

    Pour la consommation j'ai lancé afterburnners ainsi qu'un jeu et j'ai regardé les résultats pendant quelques minutes, alors la conso est estimée à 54 watts max (sinon autour de 50) avec un gpu à 50 % d'utilisation en moyenne et une température jusqu'à 57°.
    Du coup ya rien qui semble inquiétant coté alim celle-ci n'étant pas particulièrement sollicitée comme je le disais plus haut.

    Enfin j'avais désinstallé et réinstallé les pilotes juste par acquis de conscience mais évidemment ça n'a rien changé.

    Voila je n'ai pas d'autre carte graphique ni alimentation pour tester, donc je crois que je vais rester sur l'idée d'une CG en fin de vie.
    Hutchinson

  6. #6
    Ouais...
    Regarde peut être du côté des GTX 1060 en occasion ?
    "Déconstruire", c'est "détruire" en insérant des "cons".
    Battle.net (Diablo 3) : Fbzn#2658 ----- / ----- / ----- Steam ID

  7. #7
    Citation Envoyé par FB74 Voir le message
    Ouais...
    Regarde peut être du côté des GTX 1060 en occasion ?
    Ouais j'ai déjà commencé à regarder mais je trouve qu'elles sont encore un peu chères pour ça (même si nettement plus performante qu'une vieille 770).
    Faut dire j'avais pas prévu de devoir changer de CG cette année même si les prix sont devenus plus "raisonnables".
    C'est surtout pour le modèle 3 Go qu'il y a abus, c'est déjà mieux pour les 6 Go mais je vois des 1660 super pour quelques dizaine d'euros de plus qui semblent quand même plus efficaces.
    C'est quoi un bon prix pour une 1060 !?
    Hutchinson

  8. #8
    Je dirais que, maintenant, ça doit se situer sous la barre des 100 euros pour une version 6Go et en dessous (ou au pire) 80 euros pour une 3Go.

    Je pense même qu'il doit être envisageable de chopper une 3Go pour 60 euros.

    - - - Mise à jour - - -

    https://www.leboncoin.fr/informatique/2356872140.htm
    https://www.leboncoin.fr/informatique/2359695915.htm
    "Déconstruire", c'est "détruire" en insérant des "cons".
    Battle.net (Diablo 3) : Fbzn#2658 ----- / ----- / ----- Steam ID

  9. #9
    Merci, en effet ce sont annonces intéressantes.
    Hutchinson

  10. #10
    Citation Envoyé par banditbandit Voir le message
    J'ai retiré et nettoyé la carte graphique sans plus de succès.
    Tu as songé à changer la pâte thermique ?

    J'ai eu un problème aux symptômes similaires (il y a bien longtemps) ça m'avait dépané.

  11. #11
    Citation Envoyé par Fereval Voir le message
    Tu as songé à changer la pâte thermique ?

    J'ai eu un problème aux symptômes similaires (il y a bien longtemps) ça m'avait dépané.
    J'ai pas encore essayé mais ça me semble compliqué vu que les pads thermiques occupent une grande surface (de ce que j'ai vu sur une vidéo), de plus je ne suis pas sur du résultat, comme je l'ai dit plus haut la carte ne chauffe pas beaucoup et les problémes apparaissent rapidement je suis pas sur que ça soit du à un probléme de refroidissement même si on ne peut pas l'exclure.

    C'est pas dit que quand j'aurai le temps je ne tente pas une réparation. Enfin j'ai préféré acheter une autre carte. Désolé pour la réponse tardive.

    Je reviens aussi ici car suite à cet achat (MSI Aero 1060 3Go) j'ai un probléme graphique qui vient d'apparaitre j'ai à nouveau des "moirages" ( d'abord sur les vidéo maintenant en jeu), ça n'apparait qu'en mouvement mais c'est très visible j'ai essayé les captures d'écrans sans résultat, le temps que j'essaye de faire une capture vidéo le probléme a disparu.
    Une bonne suée, la prochaine fois je prendrai directement une capture avec mon smartphone. Du coup j'ai un doute sur la CG mais ça me semble étonnant d'avoir les mêmes problémes que sur la carte précédente.
    Hutchinson

  12. #12
    Bizarre...
    "Déconstruire", c'est "détruire" en insérant des "cons".
    Battle.net (Diablo 3) : Fbzn#2658 ----- / ----- / ----- Steam ID

  13. #13
    Hier j'ai lancé un jeu pendant environ une heure et demi sans aucun souci puis un autre c'est à ce moment que le probléme est réapparu.
    J'ai profité pour faire des captures d'écran avec un smartphone, désolé pour la mauvaise qualité des images celles où le flou est accentué sont dues je pense aux mouvements de l'image.


    En jeu ( Fobia ) :

    A l'arrêt



    En mouvement





    Sur le "bureau" en l'occurrence Steam, la première image sans mouvement la seconde lors du scrolling





    Je précise que le phénomène est indépendant du jeu ce dernier ne sert que d'exemple.

    Après plusieurs essais d'arrêt et de relancement du jeu, le probléme n'ait plus apparu.
    Hutchinson

  14. #14
    As-tu un autre écran, voire une Télé Full HD avec entrée HDMI ?
    Là je me demande si c'est bien la carte graphique le souci ou le moniteur....


    Tu es bien sûr de tes pilotes à jour (y compris ceux du chipset de la carte mère, voire du bios) ?
    "Déconstruire", c'est "détruire" en insérant des "cons".
    Battle.net (Diablo 3) : Fbzn#2658 ----- / ----- / ----- Steam ID

  15. #15
    Ouais faut que je regarde. Pour l'écran j'essayerai lors du prochain probléme.

    J'avais pensé à un souci avec steam du coup j'ai désactivé l'overlay et lissage des polices et toutes ces conneries, maintenant j'ai un steam super réactif mais bon ça n'a rien changé.
    Hutchinson

  16. #16
    Et il n'y a pas une connerie d'activée, genre VR, un effet spécial ou autre ?

    C'est bizarre.
    "Déconstruire", c'est "détruire" en insérant des "cons".
    Battle.net (Diablo 3) : Fbzn#2658 ----- / ----- / ----- Steam ID

  17. #17

  18. #18
    Quelques nouvelles de ma "nouvelle" carte, alors hormis sur quelques vidéos ça s'est calmé du coté du moirage. Pas contre je ne sais pas si c'est du à la récente mise à jour de Amnesia: The Dark Descent, mais le jeu plante régulièrement principalement au moment des chargements entre deux "niveaux", c'est pareil avec les Custom Story, j'ai un peu testé tous les modes graphiques sans succès. C'est simple c'est devenu injouable.

    J'ai le même probléme sur Edge of Eternity (bon le jeu est gourmand et mal branlé) aussi depuis la dernière maj, le jeu plante régulièrement (mais je soupçonne des bugs ), dans les réglage je suis passé de ultra à très haut puis haut. Ça change pas grand chose visuellement et niveau performance mais j'ai l'impression que ça plante moins.

    Faudrait que je teste avec d'autres jeux pour savoir plus précisément la cause du probléme, en attendant je suis devenu testeur de mise à jour.
    Hutchinson

  19. #19
    Ouais, c'est chiant.
    "Déconstruire", c'est "détruire" en insérant des "cons".
    Battle.net (Diablo 3) : Fbzn#2658 ----- / ----- / ----- Steam ID

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •