Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6
  1. #1
    Bonjour,

    j'ai un souci d'image par seconde avec un montage particulier.
    J'ai utilisé deux caméras, l'une enregistrant à 30.01 IPS (me demandez pas pourquoi, aucune idée), l'autre au "standard" 29.97.

    Problème, si j'enregistre tout mon film à l'un ou l'autre des IPS, j'ai un flou dégueulasse sur les images de la caméra pour laquelle ça colle pas.
    J'ai vu qu'il existait un principe de VFR (variable frame per second), mais j'ai pas réussi à trouver des infos pertinentes, à par que ça fonctionne qu'avec certains conteneurs, dont le MKV.

    J'utilise Vegas pour faire mes montages, dans les options il y a un truc "allow source video to adjust frame rate" à l'export, ce qui semble correspondre.
    Mais pas de bol, en sortie j'ai un nombre d'IPS constant correspondant à la première vidéo et du flou.

    Y'a des gens à qui ça parle ?
    Faire la série des Grand Prix en mode "Iron man" sans qualif ? C'est possib' !

  2. #2
    Citation Envoyé par zifox Voir le message
    Bonjour,

    j'ai un souci d'image par seconde avec un montage particulier.
    J'ai utilisé deux caméras, l'une enregistrant à 30.01 IPS (me demandez pas pourquoi, aucune idée), l'autre au "standard" 29.97.

    Problème, si j'enregistre tout mon film à l'un ou l'autre des IPS, j'ai un flou dégueulasse sur les images de la caméra pour laquelle ça colle pas.
    J'ai vu qu'il existait un principe de VFR (variable frame per second), mais j'ai pas réussi à trouver des infos pertinentes, à par que ça fonctionne qu'avec certains conteneurs, dont le MKV.

    J'utilise Vegas pour faire mes montages, dans les options il y a un truc "allow source video to adjust frame rate" à l'export, ce qui semble correspondre.
    Mais pas de bol, en sortie j'ai un nombre d'IPS constant correspondant à la première vidéo et du flou.

    Y'a des gens à qui ça parle ?
    Alors, ça me parle un peu sur les bords, car j'ai un appareil photo qui fait du 50 IFS et un téléphone qui sort du 30 IPS, mais je n'utilise pas VEGA.

    Quand je fais des montages avec VSDC, le logiciel prend pour référence souvent le 50 IPS (la première vidéo de ce que j'ai pu voir, mais il me demande au départ dans la fenêtre de la sélection). Je viens de vérifier à l'instant l'une des vidéos et j'ai du 48 IPS après montage si je mélange deux flux et sans flou apparent de ce que j'ai pu constater (j'imagine qu'il intercale des images en plus pour les vidéos à 30 IPS) ou autre théorie, il s'agit d'une moyenne IPS et vu y'a peu de passages en 30 IPS et beaucoup en 50 IPS... En tout cas, je n'ai pas de flou apparent.

    Dans ton cas, je trouve bizarre qu'une si petite variation fasse merder la vidéo à ce point sachant que dans mon cas, je mélange des vidéos avec des IPS nettement plus différentes.
    Dernière modification par Rocca ; 29/05/2023 à 15h52.

  3. #3
    Citation Envoyé par Rocca Voir le message
    Alors, ça me parle un peu sur les bords, car j'ai un appareil photo qui fait du 50 IFS et un téléphone qui sort du 30 IPS, mais je n'utilise pas VEGA.

    Quand je fais des montages avec VSDC, le logiciel prend pour référence souvent le 50 IPS (la première vidéo de ce que j'ai pu voir, mais il me demande au départ dans la fenêtre de la sélection). Je viens de vérifier à l'instant l'une des vidéos et j'ai du 48 IPS après montage si je mélange deux flux et sans flou apparent de ce que j'ai pu constater (j'imagine qu'il intercale des images en plus pour les vidéos à 30 IPS) ou autre théorie, il s'agit d'une moyenne IPS et vu y'a peu de passages en 30 IPS et beaucoup en 50 IPS... En tout cas, je n'ai pas de flou apparent.

    Dans ton cas, je trouve bizarre qu'une si petite variation fasse merder la vidéo à ce point sachant que dans mon cas, je mélange des vidéos avec des IPS n'étaient plus différentes.
    J'ai l'impression que plus les frame rate sont proches, pire c'est. Quand, à force d'accumuler des décalages, l'un des deux flux se retrouvent à interpoler au milieu entre deux frames, c'est assez degueu.
    Example:


    J'ai pas réussi à avoir du VFR, mais j'ai pu supprimer le flou est interdisant l'interpolation: l'appli prends la frame la plus proche. Le décalage étant très très faible, ça "droppe" une frame sur 1000 environ, et donc c'est indétectable dans la vidéo finale.
    (et c'est ce que fais l'application en preview d'ailleurs, c'est ça qui m'a mis la puce à l'oreille pour trouver cette solution: j'avais du flou qu'en rendu final)
    Faire la série des Grand Prix en mode "Iron man" sans qualif ? C'est possib' !

  4. #4
    Je sais pas trop pour Vegas, mais la plupart des softs de montage video demande au début de configurer ton projet, ainsi chaque video que tu rajoute pour le montage est adapté a ce que tu as configurer. Sinon oui j'ai regardé sur mon logiciel du moment (suis pas pro) Davinci Resolve et il propose bien du CFR, ainsi que du VFR a l'exportation. Peut etre essayer avec ce logiciel qui est gratuit (existe en payant mais avec des petits trucs en plus, pas forcement des plus utiles si tu est pas pro).

    https://www.blackmagicdesign.com/fr/...davinciresolve

  5. #5
    Attention, dans la plupart des logiciels de montage, l'export en VFR ne sert pas à faire varier le nombre de frames par rapport à la source, mais pour améliorer la fluidité de l'image quand c'est nécessaire (je schématise). ça ne devrait donc pas résoudre ton problème.

    Perso, quand je mix du 25ips et du 50ips, je configure mon projet en 25ips et je n'ai aucun problème avec le contenu en 50ips. Je dirais donc de toujours partir sur le nombre d'images/seconde le plus faible des deux sources.
    Ce que tu peux essayer aussi, c'est de convertir au préalable les plans d'une des deux caméras pour les ramener au même framerate que l'autre.
    Conseils et anecdotes de voyage : noteauvoyageur.eu

  6. #6
    Citation Envoyé par Whiskey Voir le message
    Je sais pas trop pour Vegas, mais la plupart des softs de montage video demande au début de configurer ton projet, ainsi chaque video que tu rajoute pour le montage est adapté a ce que tu as configurer.
    Tous les logiciels fonctionnent comme ça. Mais quoi que tu configures, si ton frame rate de sortie est différent de celui de ta source, il y aura interpolation, donc création d'un flou si tu fais pas du "nearest".
    D'où la volonté de faire du VFR pour que le soft utilise le frame rate de la source de l'image courante. (je ne mixe pas les deux sources ensemble)

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par princeofsky Voir le message
    Perso, quand je mix du 25ips et du 50ips, je configure mon projet en 25ips et je n'ai aucun problème avec le contenu en 50ips. Je dirais donc de toujours partir sur le nombre d'images/seconde le plus faible des deux sources.
    Non car comme du plus haut, le soft se retrouve à devoir interpoler à un moment ou à un autre (sauf dans le cas ou une source est un multiple de l'autre, ce qui est ton cas et est exceptionnel).
    Dans les autres cas ça ne résoud pas le problème.

    Citation Envoyé par princeofsky Voir le message
    Ce que tu peux essayer aussi, c'est de convertir au préalable les plans d'une des deux caméras pour les ramener au même framerate que l'autre.
    Impossible les caméras n'offrent pas cette possibilités: les deux sont configurées en 30i/s dans leurs options respectives.
    La Gopro sort alors 29.97 et la Tomtom sort 30.01.
    Faire la série des Grand Prix en mode "Iron man" sans qualif ? C'est possib' !

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •