Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Discussion: CPU Fan goes brrrr

  1. #1
    Bonjour les cyber-coincoin,

    J'ai besoin de votre avis sur le problème suivant :

    Sur un ordinateur portable Asus, le ventilateur du CPU fonctionne à 100% dès le démarrage de l'ordinateur.

    J'ai voulu modifier sa vitesse manuellement dans le bios / avec un logiciel comme fan control / avec le logiciel fait par Asus, sans succès. Ce n'est pas possible sur cet ordinateur.
    J'ai mis à jour le BIOS mais cela n'a pas réglé le problème.
    J'ai débranché/rebranché le ventilateur sur la CM, le problème persiste.

    Maintenant je pense tout formater et réinstaller windows, mais j'ai le sentiment que le problème est matériel et non logiciel. Est-ce que ça vaut le coup à votre avis ? Auriez-vous des pistes pour résoudre ce problème ?


    Bien cordialement,
    TristeBob.
    Visual novel mélant romance et aventure, dans une Odyssée au cœur des mythologies, essayez Odyssian Blaze !
    Prix du jury 2024 des Indie Game Nation !

  2. #2
    Déjà, quelles sont les températures atteintes ?

    Au démarrage (mise en route de l'ordi) c'est souvent normal que le ventilateur crache fort pour des raisons de sécurité avant, justement, que la régulation ne vienne se mettre en route pour "monitorer" tout ça.

    Plutôt que de vouloir modifier la vitesse maxi, il serait bon de voir si tu ne peux pas modifier le profil de régulation, en adaptant la courbe (si le logiciel fourni le permet).


    Mais encore une fois, quelles sont les températures atteintes ? Parce que si le ventilo est encrassé ou que le contact entre le dissipateur et le CPU/ GPU est mauvais, tu seras toujours au dessus de la température de consigne et le ventilo tournera à fond.
    "Déconstruire", c'est "détruire" en insérant des "cons".
    Battle.net (Diablo 3) : Fbzn#2658 ----- / ----- / ----- Steam ID

  3. #3
    Mince, j'aurai du indiquer que ce n'est pas un problème de surchauffe.

    La température du cpu est basse, 40° maximum. Quand je débranche le ventilateur, ça monte doucement.

    J'ai tout démonté, pas de poussière ou autre.

    Impossible de modifier quoi que ce soit concernant le ventilateur.
    Visual novel mélant romance et aventure, dans une Odyssée au cœur des mythologies, essayez Odyssian Blaze !
    Prix du jury 2024 des Indie Game Nation !

  4. #4
    Quel ordi (référence exacte) ?
    Acheté neuf ou d'occasion ?
    "Déconstruire", c'est "détruire" en insérant des "cons".
    Battle.net (Diablo 3) : Fbzn#2658 ----- / ----- / ----- Steam ID

  5. #5
    Acheté neuf (en soldes) fin 2022, il a moins de 6 mois donc.

    C'est un asus vivobook s15 oled - le modèle K513EAN (je précise parce que ça a été compliqué de trouver le bon bios)
    Visual novel mélant romance et aventure, dans une Odyssée au cœur des mythologies, essayez Odyssian Blaze !
    Prix du jury 2024 des Indie Game Nation !

  6. #6
    As-tu regardé ça ?



    Quand tu as fait ton changement de bios, as-tu fait un ClearCmos (ou enlevé la pile 30 secondes) ?
    "Déconstruire", c'est "détruire" en insérant des "cons".
    Battle.net (Diablo 3) : Fbzn#2658 ----- / ----- / ----- Steam ID

  7. #7
    C'est marrant, je suis tombé sur cette vidéo mais j'avais pas essayé vu que j'avais pu changé le mode général sans succès. Je croise les doigts.

    Je n'ai pas pensé à reset le bios, je n'ai pas vu de cavalier ou la pile quand j'ai ouvert l'ordinateur, elle doit être en dessous j'imagine. J'essaierai ça ce soir puis le coup de baisser l'utilisation du cpu.

    Merci Fbzn
    Visual novel mélant romance et aventure, dans une Odyssée au cœur des mythologies, essayez Odyssian Blaze !
    Prix du jury 2024 des Indie Game Nation !

  8. #8
    C'est complétement stupide désolé, mais le CPU doit pouvoir fonctionner à 100 %. Tu ne doit d'ailleurs pas y toucher sinon tu vas perdre des perfs. De plus ca ne changera rien au problème si le PC turbine même lorsque le PC ne fait rien.
    Éventuellement tu peux vérifier que l'état mini du processeur n'est pas lui aussi à 100 % ce qui expliquerai le bruit le CPU ne pouvant redescendre en fréquence si le mini est à 100. Généralement le mini est sur 5 ou 10 %.

    Est-ce que le problème est présent depuis l'achat du PC ?
    Est-ce que le PC est silencieux dans le bios ? Si oui c'est lié à l'OS, si non c'est certainement matériel.

  9. #9
    Non c'est survenu pendant son utilisation hier. Le ventilo tourne à fond dès le démarrage de l'ordinateur, dans le bios aussi.
    Visual novel mélant romance et aventure, dans une Odyssée au cœur des mythologies, essayez Odyssian Blaze !
    Prix du jury 2024 des Indie Game Nation !

  10. #10
    Il est donc fort probable qu'il y ait un souci matériel ...

  11. #11
    Citation Envoyé par Berk-124 Voir le message
    Il est donc fort probable qu'il y ait un souci matériel ...
    Ou une valeur dans le bios/ Cmos pourrie ?
    Parce que si ça revient après extinction, c'est que la valeur est sauvegardée.
    "Déconstruire", c'est "détruire" en insérant des "cons".
    Battle.net (Diablo 3) : Fbzn#2658 ----- / ----- / ----- Steam ID

  12. #12
    Coucou c'est moi,

    J'ai fais le réglage dans les options d'alimentation, sans surprise aucun changement.
    J'ai de nouveau regardé la carte mère, surprise, y a plus de pile ni devant ni derrière, y a plus rien pour reset. Un mec dit qu'il y a surement des contacts à toucher avec un truc mais c'est tellement hors de ma portée.

    Bref, il me reste que l'option de format mais j'y crois pas ou le renvoyer chez Asus si c'est possible. Sauf si vous avez une idée de génie à me proposer ? J'ai essayé sans ventilateur mais la température grimpe vite ^^'
    Visual novel mélant romance et aventure, dans une Odyssée au cœur des mythologies, essayez Odyssian Blaze !
    Prix du jury 2024 des Indie Game Nation !

  13. #13
    Le formatage ne résoudra rien à mon avis.

    Après pour le CMOS, faut tout démonter et tu trouveras soit une batterie, soit un truc recouvert d'un machin isolant noir qui pendouille avec des fils ( ).




    Le mieux que tu puisses faire, c'est déjà de faire un tour dans le bios, de bien regarder les différentes options (on ne sait jamais) relatives au ventilo (régulation quelconque) et de tester en sauvegardant de nouveaux paramètres.

    Après... tu peux déjà essayer de contacter Asus pour leur expliquer ton problème avant de voir pour leur envoyer en SAV (si tant est qu'ils fassent quelque chose).


    Ne JAMAIS essayer de faire fonctionner un portable sans son ventilo, hein ?
    "Déconstruire", c'est "détruire" en insérant des "cons".
    Battle.net (Diablo 3) : Fbzn#2658 ----- / ----- / ----- Steam ID

  14. #14
    Je voulais juste rajouter qu'un ordinateur peut écrire dans les données du CMOS depuis l'OS (Windows), exemple: l'heure.

    Donc... si par hasard, en sortie d'hibernation, une valeur bizarre, relative à la vitesse du ventilo (ou consigne quelconque) avait été écrite dans les données du CMOS, ça expliquerait que ça puisse être bloqué.
    "Déconstruire", c'est "détruire" en insérant des "cons".
    Battle.net (Diablo 3) : Fbzn#2658 ----- / ----- / ----- Steam ID

  15. #15
    Y a rien de tout ça sur cet ordinateur de merde, ptn je hais cette époque ou je suis incapable de réparer quoi que ce soit par moi même. Je suis vieux et j'ai pas honte de passer pour un dinosaure et de dire c'était mieux avant.

    Un aperçu de l'ordinateur pour vous faire une idée : https://www.reddit.com/r/laptops/com...reset_my_bios/
    Et de la CM sous tous les angles : https://fr.aliexpress.com/item/10050...d=jaGTlrqmoyWe

    Aaaah j'ai les boules, je l'ai pris pour que ma femme puisse travailler et maintenant ça, je m'en veux aaaaaah je craque ça y est
    Visual novel mélant romance et aventure, dans une Odyssée au cœur des mythologies, essayez Odyssian Blaze !
    Prix du jury 2024 des Indie Game Nation !

  16. #16
    Oh, il doit bien y avoir 2 pins qui trainent quelque part.
    "Déconstruire", c'est "détruire" en insérant des "cons".
    Battle.net (Diablo 3) : Fbzn#2658 ----- / ----- / ----- Steam ID

  17. #17
    Certes, mais j'en reviens à ce que je disais, j'ai pas le level pour une telle opération
    Visual novel mélant romance et aventure, dans une Odyssée au cœur des mythologies, essayez Odyssian Blaze !
    Prix du jury 2024 des Indie Game Nation !

  18. #18
    Citation Envoyé par bobmachine Voir le message
    Certes, mais j'en reviens à ce que je disais, j'ai pas le level pour une telle opération
    Il faut résister à l'envie du vol plané de portable par la fenêtre.
    "Déconstruire", c'est "détruire" en insérant des "cons".
    Battle.net (Diablo 3) : Fbzn#2658 ----- / ----- / ----- Steam ID

  19. #19
    Ma femme me fait peur alors ça risque pas ça va !
    Visual novel mélant romance et aventure, dans une Odyssée au cœur des mythologies, essayez Odyssian Blaze !
    Prix du jury 2024 des Indie Game Nation !

  20. #20
    Salut,

    Tu devrais lancer une RMA auprès de Asus. L'ayant fait, y'a quelques années, tu vas voir que c'est minimum 3 semaines pour qu'ils acceptent un retour. Ils te font tourner autour du pot n'hésitant pas à te demander plusieurs fois la même chose. Je l'avais lu avant de faire la RMA, puis je l'ai vécu en live.

    Le PC à 6 mois, ce n'est pas normal qu'il turbine ainsi. T'as déjà bien cherché c'est maintenant à eux de trouver/proposer des solutions. Dans le prix, y'a aussi la garantie

  21. #21
    J'ai appelé le support et ils ont accepté directement après mes explications. Ça doit être un problème récurrent !

    Désolé pour ta mauvaise expérience, mais je te rassure, j'ai eu la même pour ma carte graphique. Le sujet doit se retrouver dans le forum d'ailleurs :D
    Visual novel mélant romance et aventure, dans une Odyssée au cœur des mythologies, essayez Odyssian Blaze !
    Prix du jury 2024 des Indie Game Nation !

  22. #22
    Citation Envoyé par bobmachine Voir le message
    J'ai appelé le support et ils ont accepté directement après mes explications. Ça doit être un problème récurrent !

    Désolé pour ta mauvaise expérience, mais je te rassure, j'ai eu la même pour ma carte graphique. Le sujet doit se retrouver dans le forum d'ailleurs :D
    Et du coup la RMA en illico ? Cool pour toi et clairement pour moi c'est un souci de ventirad/bug voire souci sur carte mère inconnu du grand public

    Moi c'était une bande de sous pixels morte (de haut en bas) et ils ont tourné en rond pendant 3 semaines comme indiqué avant d'accepter le retour.

  23. #23
    Yo,

    L'ordinateur est revenu, jamais vu une SAV aussi rapide.

    La carte mère a été changée et depuis ça roule, mais pas trop vite, c'est cool !

    Bisous à tous !
    Visual novel mélant romance et aventure, dans une Odyssée au cœur des mythologies, essayez Odyssian Blaze !
    Prix du jury 2024 des Indie Game Nation !

  24. #24
    Citation Envoyé par bobmachine Voir le message
    Yo,

    L'ordinateur est revenu, jamais vu une SAV aussi rapide.

    La carte mère a été changée et depuis ça roule, mais pas trop vite, c'est cool !

    Bisous à tous !
    Cool et merci pour le retour

    C'était donc bien un problème matériel.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •