Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3
  1. #1
    Bonjour bonjour

    Alors voilà, j'ai un petit soucis qui n'en est peut-être pas un et qui mérite juste une explication technique. Mes compétences informatiques sont ce qu'elles sont mais question carte graphique, fps et tout le bazar, ça m'échappe un peu !

    Depuis peu je m'interroge et mesure en direct le nombre de FPS quand je joue... Mes jeux du moment :
    The Witcher 3 (avec sa mise à jour nouvelle génération)
    Cyberpunk 2077
    Diablo (TOUS !!!)
    Starcraft
    Bioshock
    Divinity Original Sin 1 et 2
    Star Wars Jedi Fallen Order et Jedi Survivor
    Hogwarts Legacy
    ...etc...

    Bref !

    Mon problème / mon questionnement est le suivant :
    j'ai, sur certains jeux plus que sur d'autres, des FPS assez bas (on va dire vers les 30/40 FPS) et d'autres qui sur lesquels je vais monter à 142 !
    Pas de synchronisation verticale, pas de limite en FPS dans les jeux ni sur le panneau de config Nvidia. La G-Sync est également activée.
    J'utilise MSI Afterburner pour vérifier ça en direct pendant que je joue.
    J'ai mon GPU à 100% (ou presque) et mon CPU dans les 30% environ. Donc pour moi, pas de problème de bottleneck.

    Aucun problème de surchauffe, tout reste dans les 50/60 degrés max donc correct !

    Et par moments, toujours en jeu, j'entends un ventilateur (CPU ou GPU je ne sais pas identifier lequel) qui se met à faire un boucan d'enfer pendant un petit moment puis qui va se calmer au bout de quelques minutes. Sans pourtant avoir un excès de température !

    Sur Jedi Survivor pas plus tard que tout à l'heure, pendant les logos qui se succèdent au démarrage du jeu, j'ai le GPU qui montait et descendait en permanence au niveau de son pourcentage d'utilisation (donc un ralentissement énorme visuellement parlant; mais je vous l'accorde, regarder les logos, c'est pas plus passionnant non plus hein ^^)

    Si j'active le Ray-Tracing (dans les jeux qui le permette) alors ça c'est fini, je tombe à 10 ou 20 FPS et c'est un enfer visuel xD

    Je n'ai pourtant pas l'impression d'avoir une configuration si faible que ça (vous me direz ce que vous en pensez). Le processeur n'est pas tout jeune et l'alim peut-être un chouilla trop faiblarde...

    Ayant l'écran qui va bien, j'aimerai pouvoir faire tourner mes jeux à 60 FPS au minimum (puisqu'il monte jusqu'à 144).
    Et mettons que ma config soit un peu faiblarde, comment faire pour gagner en fluidité ? Entre vous et moi, je trouve terrible de jouer avec une fréquence trop faible... En baissant la qualité des graphismes ? En baissant la résolution ? Je m'y perd !

    Enfin, il m'est arrivé d'avoir des ralentissements sur des jeux "navigateur". Avec Rise of Culture par exemple, les animations se trouvent parfois ralenties (et à d'autres moment ça fonctionne bien, c'est fluide et vachement plus agréable !)

    Ma config :
    Alim : Corsair RM650 (80 PLUS GOLD)
    CM : MSI MPG B550 Gaming Edge WiFi
    CPU : AMD Ryzen 3 9500X
    GPU : RTX 3060 (MSI Gaming X Trio 12Gb OC)
    RAM : DDR4 32 Go (2 x 16 Go) 3200 MHz (bien configurée dans le BIOS pour tourner à 3200MHz)
    Écran : AOC Q27G2U/BK

    Voilà, c'était mon intervention du vendredi ! Au plaisir de pouvoir converser avec vous et d'apprendre peut-être (sûrement !!) de nouvelles choses

    Bonne journée à toutes et tous

    Nico
    NicoH

  2. #2
    Le WQHD à 60Hz avec une RTX 3060 ça va être un poil compliqué sur du CyberPunk 2077 vu que même sa grande sœur (3060ti) est plus axé sur du 1080p.

    Pour du WQHD il vaut au moins une RTX 3070 ou AMD RX 6800.

  3. #3
    Salut !

    Citation Envoyé par Nico3178 Voir le message
    Mon problème / mon questionnement est le suivant :
    j'ai, sur certains jeux plus que sur d'autres, des FPS assez bas (on va dire vers les 30/40 FPS) et d'autres qui sur lesquels je vais monter à 142 !
    Il est tout à fait normal que tu n'aies pas le même nombre de fps en fonction des jeux. Que tu joues à CSGO qui a 10 ans ou le dernier AAA ne va pas demander les mêmes ressources. Mais c'est vrai aussi entre deux AAA récents. Si tu joues à Dead Island 2 ou Jedi Survivor tu ne vas pas du tout avoir le même nombre de fps, les deux ne sont pas optimisés pareil. Il faudrait que tu précises sur quels jeux tu tournes à 30/40 fps afin qu'on puisse te dire si c'est normal ou pas. Mais oui avec une 3060 certains jeux peuvent tourner à ces fps là, tu ne pourra pas tout faire tourner à plus de 60 fps sans toucher aux réglages des options graphiques des jeux.

    Et par moments, toujours en jeu, j'entends un ventilateur (CPU ou GPU je ne sais pas identifier lequel) qui se met à faire un boucan d'enfer pendant un petit moment puis qui va se calmer au bout de quelques minutes. Sans pourtant avoir un excès de température !
    Je pense que ce que tu entends c'est les ventilos de ton GPU qui s'allument. Sur ton modèle de 3060 il me semble qu'au repos tes ventilateurs ne tournent pas du tout, puis à une certaine température ils vont s'allumer. L'avantage c'est que c'est la majorité du temps silencieux mais ils peuvent aussi tourner très vite quelques minutes plus refroidir puis s'éteindre à nouveau. Si ce fonctionnement par défaut des ventilos de ta carte te dérange tu peux regarder pour faire une courbe de ventilation dans msi afterburner (tu as plein de tutoriels sur YouTube) et voir si tu obtient qqchose de moins bruyant MAIS qui refroidit toujours bien ton matériel !

    Enfin le Ray Tracing avec une 3060 c'est compliqué. Ça va te faire perdre beaucoup de perf. J'ai une 3060ti et je n'active jamais le RT.
    Dernière modification par HerbivoreMoule4 ; 13/05/2023 à 10h42.
    i5-13600KF / ASUS PRIME Z790-P DDR4 /DDR4 32 Go (4 x 8 Go) 3200 MHz - CAS 16 / RTX 3060 Ti VENTUS 3X OC / Samsung 980 1 To / Samsung Série 870 QVO 1 To / Fox Spirit GT-650P - 650W

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •