Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 59
  1. #1
    Contexte : la pompe AIO de mon processeur a lâché la semaine dernière, le bouzin montait à 85 degrés au repos...

    Je trouve un gus pour me dépanner, il change la pompe, mais au redémarrage du PC il m'annonce un soucis avec la carte graphique : le PC démarre, on a l'écran de chargement mais ensuite écran noir, le PC continuant à tourner normalement. Et ce quelque soit le port utilisé : Display, HDMI ou même le HDMi de la CM.

    Solution provisoire : il désinstalle les drivers NVidia, ce qui permet au moins d'avoir l'affichage. Il me conseille de réinstaller les drivers par la suite, ce qui me permet de récupérer mon PC.

    Pour la réinstallation, je passe par Geforce Expérience, Windows ayant du mal à télécharger les drivers NVidia via l'outil de mise à jour.

    A la fin de l'installation, écran noir, retour à la case départ.

    Avant de ramener le PC au mec (ce qui me gonfle car j'ai 2km à faire à pince, et surtout que j'ai pas vraiment le temps de le faire en ce moment), j'aimerais essayer de désinstaller à nouveau les drivers NVidia, faire une sauvegarde externe de mes fichiers, puis une réinstallation de Windows. Sauf que je n'arrive pas à accéder à ce putain de mode sans échec.

    Des conseils ou des pistes ?

    Edit : pour ceux à qui ça pourrait servir : le problème venait du riser (le câble entre la carte-mère et la carte graphique, je précise parce que moi-même je ne connaissais pas), qui fonctionnait en PCI 3.0 alors que CM et GPU était en PCI 4.0 par défaut. Un tour dans le BIOS a résolu le problème.
    Dernière modification par Seymos ; 15/05/2023 à 20h38.

  2. #2
    Tu boot sur une clef linux et tu fais tes copies comme ça (normalement tu devrais avoir accès à tes données).
    Ensuite tu réinstalle windows.







    Ou alors tu remplaces windows par linux
    "Les faits sont têtus."


  3. #3
    J'ai pas de 2e PC sous la main, et encore moins sous Linux. Et donc j'ai pas de clé de démarrage Linux.

    Après si tu veux venir à la maison pour me montrer, je veux bien apprendre, je paie l'apéro

    Ça m'intéresse de savoir le faire, mais j'aurais besoin d'une assistance directe pour le coup.

  4. #4
    Citation Envoyé par Seymos Voir le message
    ou même le HDMi de la CM.
    Tu as un CPU avec GPU intégré ?
    Si oui, autant enlever la CG et booter avec le GPU intégré...
    "Déconstruire", c'est "détruire" en insérant des "cons".
    Battle.net (Diablo 3) : Fbzn#2658 ----- / ----- / ----- Steam ID

  5. #5
    Citation Envoyé par FB74 Voir le message
    Tu as un CPU avec GPU intégré ?
    Si oui, autant enlever la CG et booter avec le GPU intégré...
    Alors j'ai pas tenté de le faire physiquement (parce que j'ai pas envie de casser un truc) mais j'ai essayé au moins en branchant l'écran sur la CM. Ça change rien.

  6. #6
    Non mais déjà, est-ce que ton CPU intègre un GPU ?

    En gros, tu as quoi comme config ?
    "Déconstruire", c'est "détruire" en insérant des "cons".
    Battle.net (Diablo 3) : Fbzn#2658 ----- / ----- / ----- Steam ID

  7. #7
    Faut que je retrouve la facture

    Y a un port HDMI sur la CM, donc OSEF de savoir si y a un GPU intégré non ?

    Après si la question c'est est-ce que j'ai un GPU distinct du CPU, oui, quand même. On est sur CPC.

  8. #8
    Citation Envoyé par Seymos Voir le message
    Faut que je retrouve la facture

    Y a un port HDMI sur la CM, donc OSEF de savoir si y a un GPU intégré non ?

    Après si la question c'est est-ce que j'ai un GPU distinct du CPU, oui, quand même. On est sur CPC.

    T'as pas compris...
    Certains processeurs embarquent une unité graphique, dans ce cas la carte mère est équipée d'une sortie HDMI pour pouvoir l'utiliser.

    Donc... si jamais tu avais eu un proco avec unité graphique, tu aurais peut être pu enlever ta carte graphique et avoir quand même de l'affichage (et donc récupérer tes données tranquillement).

    Autre question bête: quelqu'un dans ton entourage qui pourrait te prêter une CG (ou venir avec pour quelques heures) ?
    "Déconstruire", c'est "détruire" en insérant des "cons".
    Battle.net (Diablo 3) : Fbzn#2658 ----- / ----- / ----- Steam ID

  9. #9
    Citation Envoyé par Seymos Voir le message

    j'ai 2km à faire à pince
    Pour moi le plus gros indice est là, en marchant chaque pas que tu fais, c'est une micro-secousse sur un cg+watercooling qui pèse son poids, et 4000x micro-secousses additionnées peuvent défaire un branchement.

    Tu serais surpris de comment juste un tout petit peu de jeu sur une prise peut foutre le bordel, je commencerai par débrancher/rebrancher fermement tout les slots + cables.

    Ce qui complique le mystére, c'est que ça marche à moitié, sans les drivers.

    A mon avis sans drivers, la cg marche au ralenti en tirant son électricité du port PCI sur la carte mère = no problème.

    Avec drivers, la cg est exploitée à 100%, et elle a pour instruction de tirer son électricité directement sur l'alimentation via les prises molex = panne

    Donc à mon avis, ça devrait venir de ces 2 gros câbles molex vers l'extrêmité de la cg.



    Evidemment je dis ça depuis l'autre bout de l'internet, donc à prendre avec des pincettes je peux me tromper complètement, mais à priori et d'après ta description, c'est très possible que ça soit tout con à régler.
    Dernière modification par Angelina ; 11/05/2023 à 02h07.

  10. #10
    Citation Envoyé par FB74 Voir le message
    T'as pas compris...
    Certains processeurs embarquent une unité graphique, dans ce cas la carte mère est équipée d'une sortie HDMI pour pouvoir l'utiliser.

    Donc... si jamais tu avais eu un proco avec unité graphique, tu aurais peut être pu enlever ta carte graphique et avoir quand même de l'affichage (et donc récupérer tes données tranquillement).

    Autre question bête: quelqu'un dans ton entourage qui pourrait te prêter une CG (ou venir avec pour quelques heures) ?
    Si si j'avais bien compris, et donc ma réponse est : je pense qu'il y a un GPU intégré car il y a une sortie HDMI.

    En revanche, j'ai fait le test de brancher l'écran sur cette prise HDMI, ça ne change rien au fait que rien ne s'affiche. Mais je n'ai pas essayé en débranchant le GPU principal de la CM, ce qu'il me semble que tu me conseilles d'essayer. Sauf que je suis une buse :P

    Cela dit je vais essayer quand même, là j'ai vraiment la flemme/pas le temps d'amener le bousin au mec qui m'a changé la pompe.

    Mais ça sera pas avant samedi...

    Et non, j'ai pas de geek avec une carte graphique à côté

    Ici c'est serre-tête et mocassins à glands

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Angelina Voir le message
    Pour moi le plus gros indice est là, en marchant chaque pas que tu fais, c'est une micro-secousse sur un cg+watercooling qui pèse son poids, et 4000x micro-secousses additionnées peuvent défaire un branchement.

    Tu serais surpris de comment juste un tout petit peu de jeu sur une prise peut foutre le bordel, je commencerai par débrancher/rebrancher fermement tout les slots + cables.

    Ce qui complique le mystére, c'est que ça marche à moitié, sans les drivers.

    A mon avis sans drivers, la cg marche au ralenti en tirant son électricité du port PCI sur la carte mère = no problème.

    Avec drivers, la cg est exploitée à 100%, et elle a pour instruction de tirer son électricité directement sur l'alimentation via les prises molex = panne

    Donc à mon avis, ça devrait venir de ces 2 gros câbles molex vers l'extrêmité de la cg.



    Evidemment je dis ça depuis l'autre bout de l'internet, donc à prendre avec des pincettes je peux me tromper complètement, mais à priori et d'après ta description, c'est très possible que ça soit tout con à régler.
    Hum. Tu m'intrigues.

    Ce que je ne comprends pas, c'est que le petit gars est censé avoir tout bien vérifié chez lui, or ça merde aussi chez lui, ce qui l'a conduit à desinstaller les drivers Nvidia.

    Cela dit, si je suis la proposition de FB74, il va falloir que je vérifie tous les branchements de toute façon.

    C'est quoi une prise molex ?

    - - - Mise à jour - - -

    Un peu d'identification





    C'était avant le changement de pompe.

  11. #11
    Citation Envoyé par Seymos Voir le message
    Si si j'avais bien compris, et donc ma réponse est : je pense qu'il y a un GPU intégré car il y a une sortie HDMI.
    Non, cela ne veut rien dire : je pense que toutes les cartes mères ont une sortie vidéo mais elle n'est utilisable que si tu ajoutes un processeur ayant un chipset graphique mais la présence de ce chipset graphique n'est pas systématique. Il fut un temps où les cartes mères possédaient un chipset graphique mais cela est terminé depuis longtemps.

  12. #12
    Oh et puis c'est un super boitier où on a de la place pour travailler....

    Bon, je dis ça, mais dernièrement, il a fallu que je démonte 2x ma CM pour récupérer des trucs tombés derrière.

    - - - Mise à jour - - -

    Sinon, comme Angelina, vérifie les branchements.

    Config éteinte (et débranchée), tu pousses bien la carte graphique dans son logement (port).
    Tu vérifies aussi le cordon d'alimentation sur la CG (d'ailleurs tu n'as qu'un seul câble PCI-E d'alimentation, c'est bien sûr ?).

    Ton alimentation est modulaire, donc vérifie aussi en sortie d'alim si les fiches sont bien enfoncées, à la limite, enlève la PCI-Express et remets là.

    J'ai déjà eu une alim semi-modulaire qui m'avait fait le coup: le cordon était branché, mais le jus ne passait pas bien.
    "Déconstruire", c'est "détruire" en insérant des "cons".
    Battle.net (Diablo 3) : Fbzn#2658 ----- / ----- / ----- Steam ID

  13. #13
    Citation Envoyé par michelb91 Voir le message
    Non, cela ne veut rien dire : je pense que toutes les cartes mères ont une sortie vidéo mais elle n'est utilisable que si tu ajoutes un processeur ayant un chipset graphique mais la présence de ce chipset graphique n'est pas systématique. Il fut un temps où les cartes mères possédaient un chipset graphique mais cela est terminé depuis longtemps.
    Merci du tip ! En revanche, quand je branche sur cette prise, l'écran le détecte, même si y a pas de signal. Du coup je me dis qu'il soit y avoir un truc. Mais je suis pas sûr.

  14. #14
    C'est quoi ton processeur ?

  15. #15
    Citation Envoyé par FB74 Voir le message
    Oh et puis c'est un super boitier où on a de la place pour travailler....

    Bon, je dis ça, mais dernièrement, il a fallu que je démonte 2x ma CM pour récupérer des trucs tombés derrière.

    - - - Mise à jour - - -

    Sinon, comme Angelina, vérifie les branchements.

    Config éteinte (et débranchée), tu pousses bien la carte graphique dans son logement (port).
    Tu vérifies aussi le cordon d'alimentation sur la CG (d'ailleurs tu n'as qu'un seul câble PCI-E d'alimentation, c'est bien sûr ?).

    Ton alimentation est modulaire, donc vérifie aussi en sortie d'alim si les fiches sont bien enfoncées, à la limite, enlève la PCI-Express et remets là.

    J'ai déjà eu une alim semi-modulaire qui m'avait fait le coup: le cordon était branché, mais le jus ne passait pas bien.
    Blame salakis

    Bon ben ce week-end je vais essayer de comprendre comment tout est branché.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par michelb91 Voir le message
    C'est quoi ton processeur ?
    J'ai pas la facture sous la main, donc sauf si salakis passe et s'en rappelle, je vais pas pouvoir vous renseigner tout de suite.

  16. #16
    C'est pas compliqué:

    Tu pars du bloc d'alimentation (1), tu suis le fil (1) qui va vers la CG, et tu verifies que tout est bien fermement branché de bout en bout. (de préférence en débranchant + rebranchant virilement. Pas en trifouillant mollement)

    En voyant la gueule du cable qui pendouille, ça m'étonnerait vraiment pas que ça se soit défait en marchant avec sous le bras.

    -----

    Et puis pendant que tu as les mains dans le cambouie, tu vérifies aussi (2), qui est l'alimentation carte mère + cable sata + ram.

    En fait tant que t'y es, vérifies tout les branchements, parce que je suis sur que t'as marché avec le boitier sous le bras et ça a du secouer un peu tout.




  17. #17
    Merci Angelina pour les conseils. Samedi j'ouvre la bête et je vérifie tout ça. S'il faut je referais des photos.

  18. #18
    Débranche un tuyau du watercooling voir si ca s'écoule bien (dans la tour...)....





    PS: surtout pas bien sur...

  19. #19
    Bon j'ai ouvert le bousin. J'ai débranché et rebranché les câbles de la carte graphique (GeForce RTX). Ça m'avait pas l'air du tout mal branché.

    En revanche, comment je sais si c'est branché sur la bonne prise en vrai ? (À part allumer et voir si ça marche ?)



    La carte est branchée sur la 2e prise en partant du haut.

  20. #20
    Bon sinon je peux débrancher la carte graphique.



    Est-ce que si je la débranche de la carte mère, je dois aussi débrancher son alimentation ?

    - - - Mise à jour - - -

    Bon je l'ai carrément enlevée. Je tente un démarrage sur la carte mère directement.

    Si jamais je poste pas dans 5mn, appelez la police.

    - - - Mise à jour - - -

    Bon échec aussi sur la carte mère.

    Ça boote mais y a pas de signal, donc l'écran reste noir. Et je peux pas accéder à ce putain de mode sans échec. Ça me gonfle.

    Je tente de rebrancher la carte graphique.

  21. #21
    Tu aurais indiqué la réf de ton processeur, on aurait pu te dire s'il avait un chipset graphique et te dire si tu pouvais obtenir une image sans CG...

  22. #22
    Citation Envoyé par michelb91 Voir le message
    Tu aurais indiqué la réf de ton processeur, on aurait pu te dire s'il avait un chipset graphique et te dire si tu pouvais obtenir une image sans CG...
    I know, mais je l'avais pas. MSI MPG B5501 c'est ça ?

    (Ça c'est la carte mère je présume)

  23. #23
    Oui, cela doit être la carte mère. Quand on a besoin d'acheter un PC pour jouer, les 2 éléments à prendre en compte en priorité sont le processeur et la carte graphique et je suis toujours très étonné de voir quelqu'un qui ne sait pas ce qu'il a acheté pour ces 2 éléments !

  24. #24
    Bon ben retour à la case départ. Ça boote, ça charge, et puis plus de signal. Je pense que je vais ramener la bête chez le mec...

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par michelb91 Voir le message
    Oui, cela doit être la carte mère. Quand on a besoin d'acheter un PC pour jouer, les 2 éléments à prendre en compte en priorité sont le processeur et la carte graphique et je suis toujours très étonné de voir quelqu'un qui ne sait pas ce qu'il a acheté pour ces 2 éléments !
    L'historique est que le PC est un cadeau/surprise à la base, et que ça fait un peu plus de deux ans qu'on me l'a offert, et que j'ai pas mis le nez dedans. J'ai absolument toute confiance dans le monteur du PC, et je ne me suis pas posé la question de savoir ce qu'il y avait à l'intérieur.

  25. #25
    Sauf que quand tu achètes un jeu, ce sont 2 critères à vérifier avant l'achat : si tu as un proc anémique et/ou une CG d'entrée de gamme, tu ne feras jamais tourner correctement un jeu un peu gourmand !

  26. #26
    Citation Envoyé par michelb91 Voir le message
    Sauf que quand tu achètes un jeu, ce sont 2 critères à vérifier avant l'achat : si tu as un proc anémique et/ou une CG d'entrée de gamme, tu ne feras jamais tourner correctement un jeu un peu gourmand !
    Je prends jamais de jeu AAAAA, je fais du wargame principalement. Donc non, je vérifie jamais les configs des jeux que j'achète.

  27. #27
    Ping Seymos ?
    "Déconstruire", c'est "détruire" en insérant des "cons".
    Battle.net (Diablo 3) : Fbzn#2658 ----- / ----- / ----- Steam ID

  28. #28
    J'ai réussi à revenir à l'écran de dépannage au démarrage, je vais tenter un reset en conservant mes données.. .. j'espère juste qu'il va garder mes photos, le reste je m'en fous un peu.

    Lol. Échec. "There was a problem resetting your PC. No changes were made." Que ce soit en local ou via le réseau.

    Bon par contre maintenant que je suis là, y a pas moyen de supprimer les drivers de la carte graphique ?

  29. #29
    >> Ajouter ou supprimer des programmes >> Applications et fonctionnalités, chercher les drivers (Nvidia ou ATI suivant le cas).
    "Déconstruire", c'est "détruire" en insérant des "cons".
    Battle.net (Diablo 3) : Fbzn#2658 ----- / ----- / ----- Steam ID

  30. #30
    Ça sera demain. Liquid m'amène une clé de boot. On verra bien. L'idée c'est de sauver le week-end de 4 jours qui s'annonce.
    Dernière modification par Seymos ; 13/05/2023 à 23h19.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •