Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 47
  1. #1
    Je sais pas si ce topic existe, mais je tente de rajouter un peu de diversité sur le fil des jeux vidéo.
    L'idée est de savoir ce qui vous pousse à mettre un jeu en wishlist ou l'inverse, ce qui vous donne envie de lancer un jeu, ce qui vous motive là-dedans.
    Ça permettrait de connaître mieux les goûts de chacun et pourquoi pas d'avoir une cartographie du forum, voire les goûts du canard type.

    Je me lance.

    Mes green flags :

    - Les jeux dans l'espace et les stations spatiales
    - Les jeux cyberpunk
    - L'accent mis sur l'ambiance, l'aspect cinématographique, voire scenaristique
    - Les platformers 2D arty, et les jeux indés qui innovent en terme de DA
    - Les immersive sim
    - Le mélange des genres en terme de gameplay, voire l'alternance des gameplays
    - Le fait de pouvoir beaucoup interagir avec le décor et les jeux avec beaucoup de lieux visitables
    - Les jeux à embranchements multiples
    - L'humour

    Mes red flags :

    - Les DA typées manga ou trop enfantines (je mélange pas les deux hein) et donc les JRPG
    - Le pixel art ou le voxel avec zéro DA (disons que ça me rend très difficile sur la DA)
    - Les jeux multi
    - Les univers médiévaux réalistes, et souvent aussi, l'heroic fantasy
    - Les shooters ou les jeux d'infiltration militaire trop réalistes
    - Les mélanges trop osés façon série Z (genre viens on met un peu de fantasy dans cet univers techno-cyberpunk avec des méchas)
    - Les shmup, les twin stick shooters et autres jeux arcade, trop axés sur la technique et le scorig
    - Les STR austères, les jeux tactiques, grosso modo tout ce qui te donne plus l'impression d'être face à un fichier excel au boulot que devant un vrai jeu.
    - Les interfaces trop visibles en jeu (objets en transparence, surbrillance,...) et donc aussi les HUD avec plein de couleurs (je supporte très mal les marques rouges quand on prend des dégâts, une saloperie héritée des premiers jeux 3D console)
    - Les jeux sans but, sans fin et plus largement le housing, mining, etc
    - Les boomer shooters modernes. J'ai toujours été plus Half Life que Doom, Quake ou Unreal. Je préfère un reboot moderne de Doom qui y ajoute une ambiance spatiale angoissante à une hémorragie de pixels en 3D qui ne repose que sur le fait de dégommer du méchant.


    L'idée n'est pas de discuter des goûts et des couleurs. Chacun a les siens et il n'y en a pas (forcément) qui sont supérieurs aux autres.
    Mais ça pourrait être sympa si partant de ça on faisait aussi des suggestions de titres qui cadrent parfaitement avec les green flags ou justement pas du tout mais qui pourraient faire aimer tout ce qu'on déteste.

    EDIT : C'est noté pour le titre, je l'ai modifié. Et je me suis rendu compte que j'ai un peu un profil type "gros casu" mais j'assume.
    Dernière modification par Rick Descartes ; 23/08/2023 à 21h20.

  2. #2
    Pas mal ce topic, mais je comprends les flags comme étant des préjugés qui donnent envie de se risquer à acheter à jeu ou au contraire de ne pas le faire, pas comme des goûts en matière de genre.
    Par exemple c'est pas un redflag qu'un jeu soit un jeu de foot ou un STR -> j'en ai rien à cirer des jeux de foot et des STR!

    Mes green flags:
    - y'a marqué Nintendo.
    - y'a marqué FromSoftware -> précobande!
    - ça use des codes considérés comme usés/ringards/dépassés (alors qu'en fait c'est les gens qui sont devenus cons).
    - le pixel-art/ les gros polygones aux textures pixelisés (rien ne crie plus "Je suis un JV et fier de l'être!" que des gros pixels).
    - on s'est cassé le cul sur la DA (souvent indicateur qu'il y a de l'amour pour le jeu, que quelqu'un sur le projet en a quelque-chose à foutre).
    - y'a un hubworld aux petits oignons.
    - y'a pas de gras, le jeu fait ce qu'il a à faire puis disparaît dans un couché de soleil sur la prairie.
    - la musique du trailer tabasse.
    - c'est totalement pas requis par le genre, mais on peut sauter quand-même!
    - c'est considéré comme un truc obligé dans le genre, mais on l'a dégagé quand-même.

    Mes reds flags:
    - y'a marqué Nintendo, mais ça a été refourgué à des sagouins.
    - les jeux "humoristiques" (à ne pas confondre avec la présence d'humour).
    - les jeux qui se présentent comme étant X + X (X étant des jeux ou buzzwords du moment).
    - les jeux qui jouent la nostalgie/ jeux "throwback" (je veux jouer de nouveaux jeux faits dans de vieux pots, pas me retaper la même chose...)
    - le pixel-"""art""".
    - on s'est cassé le cul sur la DA, mais berk quand-même!
    - les AAA.
    - y'a une minimap -> dealbreakeeeer (sauf si le vrai jeu est le jeu sans la minimap, comme BotW. Si c'est pour me sortir "t'as qu'à la désactiver" alors que c'est pas fait pour -> GO vous mettre un doigt!)
    - y'a une itemisation merdique, facile à repérer en général: s'il faut être de niveau X pour équiper un truc ou qu'il y a des drops de couleurs, c'est mort direct!
    - y'a des quicksaves.
    - le reboomaster a été pensé "pour un public moderne" (c'est à dire les cons de tout à l'heure).
    - 'fin bref, les AAA quoi.
    - les devs ont décidé pour toi de ce qui avait le droit d'être fun et vont tryhard pour faire en sorte que tu ne puisses jouer que de la seule et unique façon approuvée par le KKKommissar du fun.
    - les mélanges de genres qui n'ont aucune affinité.
    - cliquer sur le stick gauche pour faire des trucs (extra rage si on doit le faire pendant que le stick est incliné), et on ne peut pas changer les contrôles.
    - Erkin a aimé.

    Et bien d'autres encore plus ou moins inconscients, j'imagine.
    Dernière modification par Momock ; 07/09/2023 à 19h11.

  3. #3
    Mes green flags :
    -Une ambiance immersive. Le jeu peut être moyen, si j'aime m'y plonger ça passe sans soucis.
    -Des mécaniques profondes avec optimisation de l'équipements, des compétences.
    -Qu'on ne me tienne pas par la main. Un open world où le jeu me lâche dans la pampa avec ma gourde et mon couteau sans me dire quoi faire toutes les trois secondes, c'est parfait.
    -Une bonne DA. Que ça soit du pixel art ou de l'UE5.


    Mes red flags :
    -Les jeux en ligne. Typiquement les MMO et le compétitif. Je ne supporte plus les comportements toxiques, l'absence de politesse ou de respect.
    -Les tutos à rallonge. Mais laissez moi découvrir le jeu !
    -L'humour vulgaire. Borderlands devient vite insupportable.
    -Le scénario qui tente (souvent maladroitement) de briser le quatrième mur. Ca me sort du jeu plus qu'autre chose.
    ________________________
    GT / PSN / Steam : akaraziel

  4. #4
    Green flags :
    Des meufs à poil
    De la coop à 4
    De la coop à 4 sur des meufs à poil

    Red flags :
    Pas de trad FR (l'histoire, c'est important)
    Citation Envoyé par Flubber Voir le message
    Mais du coup Oldnoobie c'est le Highlander d'Evolve.

  5. #5
    Citation Envoyé par Oldnoobie Voir le message
    Green flags :
    [...]
    De la coop à 4 sur des meufs à poil

  6. #6
    Mes "drapeaux verts", ce qui a tendance à m'attirer

    -- Les jeux avec une VF ou à minima des sous-titres français (en espérant que ce ne soit pas un jeu trop bavard ni avec plein de trucs à lire pendant des phases d'action)
    -- Les jeux avec de l'action, des ennemis à éliminer (combats de mêlée ou surtout tir)
    -- Une préférence pour les univers un minimum fantaisistes (fantastique, science-fiction, médiéval-fantastique...), idéalement pas complètement "réalistes" (même si je peux quand même m'accommoder de jeux """réalistes""")
    -- Les jeux avec des couleurs (j'aime notamment les univers cartoonesques et colorés style jeux Nintendo)
    -- Les jeux avec un minimum d'histoire et de mise en scène (une "campagne" digne de ce nom), mais pas trop au détriment du gameplay non plus
    -- Les jeux accessibles, intuitifs, clairs dans leurs explications autant d'un point de vue "apprentissage des mécaniques" et "savoir où aller/quoi faire" que d'un point de vue "explication de l'univers, de l'intrigue"
    -- Les jeux un minimum beaux, techniquement et esthétiquement, spécialement les jeux avec de beaux décors
    -- Les bonnes fins (pas trop en mode "à suivre" ni mauvaises fins)
    -- Les jeux pas trop trop longs et rébarbatifs
    -- Idéalement les jeux avec un bon mode coop (mais ça reste un critère dispensable, 99% du temps je joue en solo)
    -- Les jeux où on peut faire tomber les ennemis dans le vide (idéalement encore vivants) ou les faire brûler c'est mes pêchés mignons (en fait plus généralement j'aime bien les jeux qui permettent - sans nous y forcer - d'éliminer les adversaires via le décor, et par ce que j'appellerais des "effets de mort spéciaux" : en les gelant, les brûlant, les désintégrant...)


    Mes "drapeaux rouges", ce qui me rebute

    -- Les jeux "multi uniquement ou essentiellement"
    -- Les jeux pas traduits (ou mal traduits)
    -- Les énigmes très complexes
    -- Les jeux vraiment très durs (et déprimants, je le compte avec comme j'ai l'impression qu'ils font souvent les 2 ensemble)
    -- Les fins à la con (ça va souvent avec le point précédent)
    -- Les jeux avec 500 trucs à prendre en compte, trop de choses à calculer, ou à lire, ou à apprendre, ou à comparer, comme si on faisait de la comptabilité ou une quelconque tâche bureautique ennuyeuse
    -- Les jeux au tour par tour
    -- Les jeux qui demandent énormément d'investissement, parce qu'ils sont immensément longs (voire des jeux "sans fin"), et/ou exigeants, et/ou pas clairs en mode "démerde-toi" donc faut par exemple aller lire des trucs, tutos et astuces à droite à gauche sur internet pour s'en sortir, etc.
    -- Les jeux trop abstraits, confus, déroutants, visuellement ou narrativement, ou au contraire vraiment trop réalistes (= simulations)
    -- Les jeux pas assez narratifs (party-game, jeux de rythme...) ou trop (films interactifs, visual novels...)
    -- Les jeux "mous"
    -- Les jeux modernes qui t'aspergent l'écran d'effets visuels dégueulasses au détriment de la visibilité et de la lisibilité de l'action
    -- Les jeux démodés, trop moches, trop vieillots techniquement ou dans leur structure
    -- Les jeux "création" où faut fabriquer soi-même ses niveaux





    Citation Envoyé par OldBullLee Voir le message
    Je sais pas si ce topic existe, mais je tente de rajouter un peu de diversité sur le fil des jeux vidéo.
    C'est tout à ton honneur.

    Citation Envoyé par OldBullLee Voir le message
    - Les STR austères, les jeux tactiques, grosso modo tout ce qui te donne plus l'impression d'être face à un fichier excel au boulot que devant un vrai jeu.
    - Les interfaces trop visibles en jeu (objets en transparence, surbrillance,...)
    Ah ben voilà !! Les jeux travail, puis aussi les trucs un peu dans le même délire où faut gérer sa ferme, ou sa vie façon les Sims...





    Citation Envoyé par Momock Voir le message
    - y'a marqué Nintendo.
    Tu as fait ou envisage de faire Kirby et le Monde Oublié ?

    Citation Envoyé par Momock Voir le message
    - ça use des codes considérés comme usés/ringards/dépassés (alors qu'en fait c'est les gens qui sont devenus cons).
    Parfois les gens semblent penser qu'un nouveau jeu (surtout quand c'est un gros jeu) doit forcément révolutionner le genre auquel il appartient si ce n'est révolutionner le JV en général, alors que des trucs classiques, simples et efficaces peuvent être très bons.

    Citation Envoyé par Momock Voir le message
    - la musique du trailer tabasse.
    Je me faisais la réflexion encore l'autre fois qu'un des points communs de peut-être toutes les bandes-annonces de jeux vidéo que je trouve bonnes, c'est qu'à chaque fois y'a une musique qui me plaît !! (bon ça ne veut pas dire qu'elle est dans le jeu, ou que le jeu m'attire à jouer pour autant)





    Citation Envoyé par Oldnoobie Voir le message
    Green flags :
    Des meufs à poil
    De la coop à 4
    De la coop à 4 sur des meufs à poil

    Y'a beaucoup de jeux dans ta bibliothèque ?

  7. #7
    Tu sors une horreur pour relancer un topic, et vlà les gens qui te prennent au pied de la lettre... alors que la partie marrante, c'était le gap entre le premier paragraphe et la dernière ligne. Mais non, on s'arrête au truc cochon et on fait bouh ! bouh !

    Bref, au premier degré, le green flag pour moi c'est jeu coop ou jeu casu, le red flag c'est les jeux difficiles ou trop complexes, ou trop lent (au sens des survivals), ou encore ceux multi où tu build un truc et on te le dégomme quand t'es déco. Les pay 2 win aussi, red flag, dès que j'ai saisi à quel point la boutique vient abîmer le gameplay, je vais très facilement désinstaller (jeux android), alors que s'il existe un paiement unique pour virer les freins et conserver un jeu propre, passé un premier moment à tester, je suis ok pour lâcher qq euros.
    Citation Envoyé par Flubber Voir le message
    Mais du coup Oldnoobie c'est le Highlander d'Evolve.

  8. #8
    Marrant le topic.

    Mes drapeaux verts

    - Jeu comparé à Dwarf Fortress
    - Jeu de gestion d'une industrie qui m'est pas familière
    - Jeu descendu par les tests parce que "c'est Un simulateur d'Excel dans [l'espace/le desert/au moyen age/etc]". Point bonus si il y a une API que l'on peut directement connecté à Excel.
    - Jeu en ASCII
    - Suite spirituelle d'un jeu dont les suites officielles sont devenu toutes nazes. (par exemple les Citie Skyline par rapport aux Sim City)
    - Jeu avec du ciel bleu
    - Il y a marqué Sega quelque part, en particulier si il y a Sonic et pas ou peu de shitty Friends (bon, tails et knuckles ça passe)
    - Jeu très court, très simple et très dur. (Genre Virtua Racer)
    - Jeu indé mais super beau
    - Hideo Kojima

    Et les rouge:

    - il y a marqué Sega quelque part. J'ai une relation compliquée avec Sega
    - Jeu en basse résolution volontaire, avec malus supplémentaire si tout n'est pas à la même résolution. (Genre les pixels des objets d'inventaire sont plus gros que les pixels du décors)
    - Jeu low poly pas texture sans DA clair
    - micro transaction ou DLC moins d'un an après la sortie du jeu.
    - rogue like, rogue lite ou Metroidvania dans la description.
    - présentation qui commence par "notre jeu est un mélange entre Jeu Populaire 1 et Jeu Populaire 2"
    - Jeu ubi Soft avec des tours à grimper.
    - Jeu militaire qui se prend au sérieux.
    - Jeu qui met en avant sa longue durée de vie. Moi j'ai pas une longue durée de jeu.
    - La D.A. ressemble à celle d'un jeu mobile. Genre Settlers 7, Civ 6...
    - Jeux qui tutoient le joueur. Non ça je peux pas.
    - jeu qui provient d'une licence active depuis longtemps sans changement de devs/vision. Ça sent vite le renfermé. Je peux plus jouer à Mario par exemple, la DA est morte, empaillée, zombifiée depuis au moins New SMB DS.

  9. #9
    Citation Envoyé par Oldnoobie Voir le message
    Tu sors une horreur pour relancer un topic, et vlà les gens qui te prennent au pied de la lettre... alors que la partie marrante, c'était le gap entre le premier paragraphe et la dernière ligne. Mais non, on s'arrête au truc cochon et on fait bouh ! bouh !
    Je ne pensais pas à mal, navré que mon intervention t'ait dérangé.

  10. #10
    Oh t'embête pas, quand je sors des horreurs pareilles, je me doute bien que ce sont des perches tendues...

    Tiens un red flag : les rogue like en pixel art. Répétitif et illisible, je peux pas.
    Du coup les tower defense c'est pareil.
    Citation Envoyé par Flubber Voir le message
    Mais du coup Oldnoobie c'est le Highlander d'Evolve.

  11. #11
    Drapeaux vert
    - Les jeux à ambiance sur des styles/DA bien précis :
    - le style gothique et/ou romantique j'adore ce qui est chargé, les vitraux, le rouge, le sombre etc...
    - le style victorien et du coup steampunk
    - l'horreur si possible tout ce qui a lien avec la transformation de corps, maladie, drogue, le sexe etc...
    Du coup on ne sera pas très étonné d'avoir dans mes jeux préféré du Elden ring, diablo, l'esthétique de Silent hill (le gameplay c'est moins ça) etc...
    Si on devait résumer, j'aime ce qu'aime Alt 236.
    - La fantasy (moins l'époque moderne ou le réalisme pure), les mélanges fantasy-technologie aussi, un petit moins la sf mais ça passe bien aussi.
    - Les RPG : mon style de prédilection que ça soit CRPG, JRPG, HnS etc...
    - Quelque chose qui bouge. J'ai + de mal sur le tour par tour, ce qui est trop statique/lent, la plupart des jeux de gestion ne me garde pas.
    - Les feuilles de personnage complète, s'il faut sortir du jeu pour comprendre le jeu c'est souvent bon signe. Encore mieux s'il me fait calculer certaines choses. Le meilleur exemple est Path of Exile avec tout ses affixes et mécaniques à décortiquer.
    - La vue isométrique, je me rend compte qu'elle laisse beaucoup de place au décors et c'est une bonne chose, encore mieux généralement quand la camera est fixe et que le décors est limite un tableau.
    - le temps réel pausable (à la fois action et tactic)
    - les cinématiques et les parlotes de 3h, j'aime beaucoup les enchaînements de 3 heures de cinématique des Kojima ou encore des final fantasy parfois. Le jeux vidéo n'est pas le cinéma mais il aurait tort de ne pas utiliser le format aussi.
    - un gameplay plaisant, un jeu pourra être aussi bon qu'il veut si je n'adhère pas au gameplay c'est difficile, à moins qu'il prenne peu de place. Exemple : Bioshock, une purge à jouer, heureusement que l'histoire et la DA sauve le tout, Dragon age inquisition perd énormément de points à cause de sa regression par rapport à DAO, Morrowind qui ne touche pas, ou gothic 3 il me semble qui était horrible à jouer.
    - la persistence J'aime bien quand les choix ont un impact et qu'ils comptent, qu'on ne puisse pas "cheeser", que ça forme une certaine cohérence avec le jeu. Aussi avoir un archetype que l'on choisit au départ et qu'on ne change pas en route. Dans les RPG une fois fixé, je me tiens religieusement à mon personnage, je ne fais pas parti des joueurs qui font 30 personnages en début de jeu parce qu'ils ne savent pas choisir et regrettent quoiqu'il arrive leur choix après . Donc la prépondérance de la persistence sur la souplesse en gros (un guerrier n'est pas un magicien, un magicien feu n'est pas un magicien foudre et il ne peut pas changer de voie en route etc...)
    - L'aléatoire : quand c'est bien fait j'aime bien être surpris
    - Une forme de gestion : celui là j'ai du mal à déterminer ce qui fonctionne mais j'ai beaucoup aimé les SIMS premier du nom, et dernièrement factorio, à contrario il y a pas mal de jeu auquel j'ai du mal à accrocher (Age of empire, Age of wonders, Tropico, starcraft... sans pour autant detester.)
    - L'univers d'un jeu. Les deux meilleur exemple doivent être dragon age et pillars of eternity qui possèdent un assez gros lore dans lequel se plonger.


    Drapeau rouge:
    - Les styles trop colorés enfantin/mobile/chibi : WoW pour ne citer que lui, dofus, cartoon (encore que manga ça passe bien), le jeu qui a la palme de la laideur est Zelda the wind waker
    - Le style 2d NES et super NES : j'ai du mal graphiquement avec chrono cross, les vieux ff, etc...
    - Les jeux nintendo : je crois qu'il n'y a aucun jeu que j'ai réellement adoré d'eux (en plus de les trouver souvent moche).
    -Les jeux de plateforme : à part crash Bandicoot à l'époque je n'ai quasi jamais fini de jeu de plateforme. Ca m'ennuie rapidement. J'ai essayé celeste dernièrement ça ne passe pas.
    - les rogues lite : recommencer ad vitam eternam la même chose me lasse très vite d'autant que les personnage ne sont pas persistent et que je me retrouve à faire 50 fois le même personnage.
    - La plateforme en vue première personne : laissez la plateforme pour la troisième personne
    - La mode d'avoir un personnage qui prend le tier de l'écran : Je ne suis pas là pour regarder mon personnage de dos mais plutôt les environnements du jeu, en plus de diminuer la lisibilité.
    - Les happy end facile Une bonne happy end ça peut être bien, mais trouver une solution pour se sauver à la dernière minute ça a tendance parfois à me sortir un peu, je préfère une mission suicide assumé dans ce cas là.
    - Les énigmes à base de trouver un truc dans un décors. Silent Hill 2 était mortel pour ça, repasser dans une salle parce que j'ai raté le médaillon sous la table numéro 33 est loin dans la liste du fun.
    - les casses tête Je peux aimer me casser la tête sur certaines chose mais ce qu'on nomme généralement les casses tête classique, ce n'est vraiment pas pour moi.
    - Les jeux sans histoire
    - le F2P C'est quasi toujours des pay2win (ou pay2accelerate mais c'est des synonymes pour moi).
    Je dois oublier des choses que je compléterais mais c'est déjà pas mal.
    Dernière modification par Laya ; 24/08/2023 à 12h10.
    "Les faits sont têtus."


  12. #12
    Bon bah à part que j'aime pas non plus les jeux Nintendo et les jeux sans histoire, je suis très clairement l'anti-Laya !

    Edit : Bon, j'aime pas non plus le tour par tour et j'ai rien contre le steampunk. La 3D isométrique me file pas autant de boutons que le pixel art mais faut vraiment que le concept du jeu me plaise pour que je songe à y jouer (j'ai Frostpunk, The Ascent, Weird West et Disco Elysium en backlog/wishlist mais ça s'arrête là).
    Dernière modification par Rick Descartes ; 24/08/2023 à 15h32.

  13. #13
    Green flags :

    - Avant tout le reste : RPG ou jeu de gestion ou tactical

    - Sentiment de montée en puissance en façonnant son build au fil des heures de jeu (hack'n slash bien sûr mais aussi les rpg suffisamment profonds sur cet aspect là)

    - Ya du loot bleu/jaune/orange (ou vert/bleu/orange, bref) aléatoire avec 40 000 affixes différentes possibles et du orange qui change totalement le gameplay mais qui tombe très rarement, du coup quand il tombe j'ai une érection (eh non pas vous diablo 3 et 4), mais je peux aussi en avoir une sur un simple jaune avec des affixes de ouf pour mon build (toujours pas vous D3 et D4)

    - Les jeux à exploration, dont ma définition est très subjective : j'adore les derniers zelda, mais je trouve cet aspect nul à chier dans la majorité des open world

    - Des histoires bien racontées accompagnées d'un gameplay ne serait-ce que moyennasse (typiquement witcher 3) ou l'inverse (typiquement les divinity original sin), mais pas juste une histoire sans gameplay (red dead 2 c'est toi que je regarde)

    - Les roguelites (like ? je sais jamais) avec évolution permanente (pas taper) à condition que ça renouvelle vraiment les run et que ceux ci soient pas trop long

    - Les jeux de gestion où l'on peut tranquillement faire son truc et ses chaines de production en prenant son temps sans timer ou invasion à la con ni histoire dont on se branle (anno 1800 )

    - Les univers immersifs et/ou à l'atmosphère unique, qui ont compris qu'il n'y avait pas besoin de nous ensevelir sous 15h de cinématiques ou des murs de texte imbuvables pour que ça marche (zelda encore une fois, diablo 2 dans un contexte complètement différent)

    - Les jeux qui savent être profonds sans systèmes inutilement compliqués

    - Le coté simulation, quelque soit le thème, si c'est bien foutu et qu'il ya un gameplay intéressant (typiquement snowrunner)

    - Les bons MMO qu'on peut faire majoritairement en solo

    - Le mode bac à sable des jeux de gestion

    Red flag

    - Mon personnage est une gamine de 13 ans en porte jarretelle avec les boobs qui rebondissent

    - Mon personnage est une espèce de lycéen soit disant bogoss avec une épée dans le dos 5 fois plus grosse que lui et qui tente de s'acoquiner avec des gamines de 13 ans qui ont les boobs qui rebondissent.

    - Des cinématiques interminables avec des dialogues moins intéressants qu'un film de BHL, et tout ce qui est verbeux pour rien

    - Le look manga / shonen

    - Tout ce qui vient d'Asie a part les zelda, vieux pokémon, les sushis et surement quelques trucs que je connais pas.

    - Les jeux trop difficiles ou trop punitifs (jamais lancé dark souls), mais aussi les jeux beaucoup trop faciles (le lvling de WOW depuis je sais plus quelle extension, une horreur)

    - Les purs jeux de plateforme

    - Les purs jeux de combats

    - Les FPS (ça me donne la gerbe... littéralement)

    - Les jeux multijoueurs : je joue aux JV pour m'extraire du quotidien et notamment oublier ma misanthropie obsessive

    - Les campagnes scénarisées dans les jeux de gestion

  14. #14
    Citation Envoyé par Laya Voir le message
    - le style gothique et/ou romantique j'adore ce qui est chargé, les vitraux, le rouge, le sombre etc...
    - le style victorien et du coup steampunk
    - l'horreur si possible tout ce qui a lien avec la transformation de corps, maladie, drogue, le sexe etc...
    Du coup t'aimes bien Warhammer et plus précisément Nurgle le dieu maléfique des maladies ?

    Citation Envoyé par Laya Voir le message
    Si on devait résumer, j'aime ce qu'aime Alt 236.
    Voilà, justement, j'aimerais énormément qu'il fasse une vidéo sur Warhammer !! C'est typiquement le genre d'univers imaginaire "vertigineux" (pour reprendre un terme qu'il aime beaucoup) aux multiples influences dont il traite habituellement dans ses vidéos. Je trouve que ça conviendrait parfaitement à ce qu'il fait (et il adhérerait forcément au moins à une partie de cet univers tant il est varié).

    Citation Envoyé par Laya Voir le message
    - La vue isométrique, je me rend compte qu'elle laisse beaucoup de place au décors et c'est une bonne chose, encore mieux généralement quand la camera est fixe et que le décors est limite un tableau.
    Ce que j'aime beaucoup avec cette vue je crois que c'est qu'elle donne un côté "jouets/figurines/jeu de plateau" très agréable, à voir les choses comme ça du dessus. Et d'un point de vue "fonctionnel", ça offre souvent une meilleure visibilité et lisibilité de l'action, pour des jeux qui autrement, à la 3ème ou pire à la 1ère personne, risqueraient d'être nettement + confus/brouillons.

    Tu as des exemples de jeux à vue isométrique dont tu trouves les décors dignes de tableaux ?

    Dernièrement j'avais clairement eu ce ressenti devant les décors de Wolfenstein the Old Blood mais on n'est pas sur un jeu en vue de dessus.

    Citation Envoyé par Laya Voir le message
    le jeu qui a la palme de la laideur est Zelda the wind waker
    Je ne sais pas si tu avais joué à Twilight Princess, les PNJ de ce jeu c'est à filer des cauchemars, les tronches des villageois du hameau de départ et de Cocorico c'est La Colline a des Yeux !


  15. #15
    Citation Envoyé par Belhifet Voir le message
    Du coup t'aimes bien Warhammer et plus précisément Nurgle le dieu maléfique des maladies ?



    Voilà, justement, j'aimerais énormément qu'il fasse une vidéo sur Warhammer !! C'est typiquement le genre d'univers imaginaire "vertigineux" (pour reprendre un terme qu'il aime beaucoup) aux multiples influences dont il traite habituellement dans ses vidéos. Je trouve que ça conviendrait parfaitement à ce qu'il fait (et il adhérerait forcément au moins à une partie de cet univers tant il est varié).



    Ce que j'aime beaucoup avec cette vue je crois que c'est qu'elle donne un côté "jouets/figurines/jeu de plateau" très agréable, à voir les choses comme ça du dessus. Et d'un point de vue "fonctionnel", ça offre souvent une meilleure visibilité et lisibilité de l'action, pour des jeux qui autrement, à la 3ème ou pire à la 1ère personne, risqueraient d'être nettement + confus/brouillons.

    Tu as des exemples de jeux à vue isométrique dont tu trouves les décors dignes de tableaux ?

    Dernièrement j'avais clairement eu ce ressenti devant les décors de Wolfenstein the Old Blood mais on n'est pas sur un jeu en vue de dessus.



    Je ne sais pas si tu avais joué à Twilight Princess, les PNJ de ce jeu c'est à filer des cauchemars, les tronches des villageois du hameau de départ et de Cocorico c'est La Colline a des Yeux !
    Assez bizarrement j'ai une mauvaise image de Warhammer que je vois trop proche de WoW (enfin c'est le contraire).
    D'autant que le prix des figurines exorbitante ne m'aide pas à voir ça d'un œil bienveillant, mais c'est peut être juste des préjugés.

    Niveau "tableau" Pillars a des décors vraiment sublimes:


    Ou encore Disco Elysium :


    Icewind dale 2 sinon (je n'y ai jamais joué ceci dit)
    "Les faits sont têtus."


  16. #16
    Citation Envoyé par Laya Voir le message
    Assez bizarrement j'ai une mauvaise image de Warhammer que je vois trop proche de WoW (enfin c'est le contraire).
    D'autant que le prix des figurines exorbitante ne m'aide pas à voir ça d'un œil bienveillant, mais c'est peut être juste des préjugés.
    Ah mais ce n'est pas "que" des figurines (je ne joue pas non plus au jeu de plateau), cet univers regroupe aussi de très nombreux romans, des BD, des jeux vidéo, des courts-métrages d'animation, et une quantité colossale d'illustrations diverses et variés (c'est comme ça que ma passion pour cet univers se forge, j'en lis des bouquins, j'en regarde plein d'illustrations, et puis aussi pas mal de vidéos qui parlent du lore, de l'histoire).

    D'accord pour les tableaux.

    Icewind Dale, j'avais fait les 2, mais bon sang ça remonte à tellement longtemps, plus d'une moitié de ma vie en arrière, c'est comme si c'était une autre vie. Du coup je n'ai plus grand souvenir de décors qui m'avaient marqué dans ces jeux (sur des vieux jeux comme ça, j'avais plus été marqué par des décors comme ceux de Silver, mais là encore on quitte la vue isométrique). J'avais préféré le 1er Icewind Dale, plus simple, plus accessible.
    Le 2 même en trichant à mort j'avais galéré (j'importais et exportais des personnages à foison pour multiplier les objets de bonne qualité dans les inventaires de mes personnages, ce qui fait par exemple que je ne me battais qu'avec des flèches magiques censées être meilleures que la normale).

  17. #17
    Green Flag

    Les cRPG même si peu trouvent grâce à mes yeux.
    Les jeux avec du Warhammer dedans même si peu trouvent grâce à mes yeux.
    Les jeux de survie avec des Zombies dedans. Il faut malheureusement beaucoup trier mais parfois je trouve des trucs bien (Project Zomboid, Dysmantle).
    Les jeux de Grand Strategy les wargames ou le genre Total War. J'aime bien repeindre des maps avec ma couleur.
    Les jeux dans un univers post-apo.
    Les jeux quand on est sous l'eau. Ca m'apaise. Oui même Subnautica.
    Les tactical en tour par tour.


    Red Flag

    Le design asiatique
    Blizzard et Paradox. Je suis en divorce avec eux. Fatshark est sur le bord de la fenetre.
    Les gros dinosaures de l'industrie EA, Ubisoft, Activision. Il y a rien qui m'interesse dans leur catalogue.
    Les jeux edgy/arty/indy qui finalement m'ennuient très vite par leur gameplay pauvre.
    Les jeux mobiles (cay de la merde). Pour moi leur intérêt vidéoludique est proche du zero.
    Les jeux de plateformes, les schmups, les beat them all, les points'n click, les jeux de bagnoles, les simu sportives. Ce sont des genres qui m'intéressent pas.
    Les MMO, j'ai plus le temps pour ces conneries.
    Les jeux de gestion qui finalement sont des puzzle games. J'aurais l'impression d'avoir été trompé sur la marchandise.
    Les jeux qu'on joue à la manette genre les actions RPG.

  18. #18
    J'aime plus que tout quand un jeu est inventif. Qu'il a des idées nouvelles, des trucs jamais vus (ou bien plus jamais vus depuis 1985). Qu'il multiplie les trouvailles, qu'elles soient petites ou grandes, à tous les niveaux: univers, gameplay, narration, game design, graphismes, ce que vous voulez. Qu'il y ait un concept un peu dingue, et mieux encore: qu'ils aillent au bout de leur idée.
    J'aime bien aussi quand c'est coloré et/ou un peu cartoon. J'aime pas l'horreur, j'aime plus les trucs un peu enfantins ou régressifs (et si c'est quand même intelligent, c'est triple bonus).
    Je me suis aperçu que j'appartenais à l'école de l'immersion, du coup j'aime bien tout ce qui est RPG.


    De l'autre côté, je ne supporte pas les jeux bac à sable, c'est juste pas possible. Les "débrouille toi", les "fais comme tu veux", les "va voir le wiki". Si on ne me dit pas quoi faire, je suis paumé, j'y arrive pas, et j'ai pas de motivation sans objectif.
    De même, j'adorerais aimer tout ce qui est simulationniste, mais si c'est trop complexe, bah je m'amuse pas... D'où j'ai pas accroché à Highfleet.
    Comme je l'ai dit, tout ce qui est horreur, c'est non. Je suis déjà suffisamment anxieux et angoissé comme ça, merci.
    L'infiltration, non plus. Poireauter le nez collé sur une texture de caisse en attendant qu'un garde veuille bien leeeeeeentement faire DEUX FOIS sa ronde (une fois pour repérer son pattern, une deuxième pour passer), c'est infernal.
    Enfin, en contrepoint du paragraphe précédent, si l'univers est ultra bateau et a déjà été vu mille fois ailleurs (genre medfan), je vais avoir du mal.


    Voilà en gros comment je compose ma wishlist, et c'est tout naturellement qu'on y retrouve Psychonauts 2, Eastshade et Mineko's Night Market !
    Dernière modification par Catel ; 25/08/2023 à 16h21.

  19. #19
    Tellement de choses à dire que je n'ai jamais osé poster. Je vais rapidement tenter un peu :

    Vert
    - L'immersion avant tout le reste, sans concessions.
    - L'absence d'histoire + Environmental storytelling poussé.
    - La présence de gros manuels et les jeux complexes qui demandent des dizaines d'heures pour arriver à comprendre les bases.
    - La simulation (pas uniquement dans le sens simulateur, mais quand un monde avec les IA est simulé et des mécaniques comme la physique, propagation de feu, etc).
    - Immersive sim.
    - L'absence de hud.
    - L'absence d'indicateur d'objectifs et de minimap.
    - Les gestions simu de radar passif/Radar actif/Elint/Jammer.
    - Les interactions poussées avec l'environnement (physique, chaque objet)
    - Les gameplay émergents et systémiques.
    - Les sons de l'environnement, du personnage et de l'interface travaillés.
    - Les interfaces diégetiques.
    - Les gestions cohérentes de l'inventaire, gestion de sacs, poches, éléments en mains, avec des poids et tailles logiques.
    - Les sensations d'échelles et de grandeurs respectées, que les distances aient une réelle consistance, que l'on ait une véritable impression de voyager.
    - Les jeux qui intègrent des mécaniques roguelite.
    - Les jeux qui obligent à prendre des notes.
    - Les jeux qui obligent à se retourner le cerveau.
    - Les jeux avec plein d'options pour configurer le gameplay de sa partie.
    - Les jeux ouverts avec plein d'options techniques et ouverts aux mods.
    - Les petits jeux de passionnés.
    - Les jeux en vue subjectives.
    - Les jeux où il y a tellement de choix possibles que l'on se sent écrasé par cette quantité au début, et où aucun choix semble être meilleurs qu'un autre.
    - Cyberpunk, militaire réaliste, urban fantasy, dieselpunk, steampunk.
    - Les fast FPS.
    - Les jeux multi à objectifs, où la victoire de l'équipe passe au dessus de la victoire personnelle.
    - Les niveaux qui donnent l'impression d'être de véritables lieux, répondants à un besoin réel dans l'univers et non pas un besoin de "gameplay".
    - Les jeux de stratégie avec interfaces complexes/alambiquées, qui offrent un réel plaisir de satisfaction quand on la maîtrise.
    - Les jeux qui demandent de faire preuve d'observation. Rester planquer, regarder aux jumelles, déceler des choses à peine perceptibles qui peuvent être facilement ratées. Mais aussi être attentif aux bruits.


    Rouge
    - Tout ce qui présente un framerate minable (<60 pour les pires, <90 sinon).
    - Tout ce qui présente du stuttering.
    - Les jeux où les personnages sont des gamins/ados.
    - Tout jeu qui vante sa narration/histoire (story driver => Poubelle direct).
    - Les AAA.
    - Les jeux qui ne font aucun effort sur la cohérence.
    - Les jeux japonais.
    - Les jeux qui ont la gueule de jeux japonais.
    - Les "jeux" avec des cinématiques.
    - Les jeux à loot, couleurs d'items, craft.
    - Les TPS ou bien les simulateurs de caméraman.
    - Les jeux qui ne permettent pas de sauvegarder comme on veut.
    - Les jeux qui en plus de ne pas permettre de sauvegarder comme on veut, l'intègrent ça dans l'environnement histoire de flinguer comme il faut l'immersion.
    - Les jeux qui balancent des murs invisibles.
    - Les titres "vision d'auteur" ou tout autre tripotage de nouille sur des histoires de gamedesign et simplification de mécaniques considérées comme "inutiles".
    - Les jeux qui balancent une tonne de musiques qui couvrent une absence de sons travaillés.
    - Battlepass, housing, skins, microtransactions.
    - Les jeux qui se terminent en moins de 20h.
    - Battleroyal et escape shooters.
    - FPS multi avec un low ttk.
    - Les jeux avec visée auto.
    - Les jeux de stratégies qui présentent des missions et campagnes (à l'inverse des skirmishes ou longues parties "procédurales" comme dans des 4x).
    - Les roguelites qui abusent de metaprogression ou qui se limitent à un gameplay simpliste et poussé la construction de builds/combos.
    Dernière modification par Erkin_ ; 25/08/2023 à 19h41.
    Jeux du moment : Cyberpunk 2007
    Stuttering et Core Parking

  20. #20
    Citation Envoyé par Da-Soth Voir le message
    Les jeux avec du Warhammer dedans même si peu trouvent grâce à mes yeux.
    Je compatis. Et encore, toi tu as mis "tactical au tour par tour" dans tes Green Flags, moi ce serait plutôt dans les Red Flags, alors comme les 3 quarts des jeux Warhammer SONT des tactical au tour par tour... ça fait mal.
    Je réponds en "copiant-collant" des trucs que j'ai dit sur un autre forum :

    "C'est tellement frustrant, d'être à la fois passionné de jeux vidéo, et passionné par l'univers de Warhammer, et pourtant de ne quasiment rien trouver qui m'emballe énormément comme jeu de cette licence. Parce que je voudrais un jeu vraiment très travaillé, peaufiné, riche, plaisant, un jeu d'action en temps réel où on contrôle son personnage à soi, et qui offre une véritable bonne campagne solo ou coop, sans que la coop ne soit trop "forcée" sous peine de s'ennuyer.

    Je me suis parfaitement reconnu dans un des top commentaires d'une vidéo de Space Marine 2, de quelqu'un qui disait vouloir davantage de jeux Warhammer comme ça (et être fatigué des sempiternels tactical au tour par tour), que Warhammer prenne vie de cette manière pour qu'il y soit + immergé.
    "





    Citation Envoyé par Erkin_ Voir le message
    - Les fast FPS.
    Difficile à concilier avec toute la partie immersion et cohérence qui t'attire, non ? Mais j'imagine que tu ne recherches pas - ou moins - cela dans les fast-FPS ?

  21. #21
    Les fast FPS c'est surtout pour le multi, où l'immersion n'est pas souvent ce que je recherche.

    Maintenant, il reste une certaine immersion qui se dégage des fast FPS, sous une forme différente. Si on prend un Quake 3, c'est totalement incohérent, mais la vue FPS + rapidité qui happe + le jeu qui répond à la milliseconde avec une précision incroyable + gros framerate, cela donne un résultat où l'on ne fait plus qu'un avec le jeu, la souris est le prolongement de notre bas, notre propre corps semble être câblé au jeu.
    Jeux du moment : Cyberpunk 2007
    Stuttering et Core Parking

  22. #22
    Citation Envoyé par Belhifet Voir le message
    Je compatis. Et encore, toi tu as mis "tactical au tour par tour" dans tes Green Flags, moi ce serait plutôt dans les Red Flags, alors comme les 3 quarts des jeux Warhammer SONT des tactical au tour par tour... ça fait mal.
    Je réponds en "copiant-collant" des trucs que j'ai dit sur un autre forum :

    "C'est tellement frustrant, d'être à la fois passionné de jeux vidéo, et passionné par l'univers de Warhammer, et pourtant de ne quasiment rien trouver qui m'emballe énormément comme jeu de cette licence. Parce que je voudrais un jeu vraiment très travaillé, peaufiné, riche, plaisant, un jeu d'action en temps réel où on contrôle son personnage à soi, et qui offre une véritable bonne campagne solo ou coop, sans que la coop ne soit trop "forcée" sous peine de s'ennuyer.

    Je me suis parfaitement reconnu dans un des top commentaires d'une vidéo de Space Marine 2, de quelqu'un qui disait vouloir davantage de jeux Warhammer comme ça (et être fatigué des sempiternels tactical au tour par tour), que Warhammer prenne vie de cette manière pour qu'il y soit + immergé.
    "







    Difficile à concilier avec toute la partie immersion et cohérence qui t'attire, non ? Mais j'imagine que tu ne recherches pas - ou moins - cela dans les fast-FPS ?
    Il y a Owlcat qui va faire un crpg sur warhammer il me semble. Il y a des chances que ça soit bien.
    "Les faits sont têtus."


  23. #23
    Citation Envoyé par Laya Voir le message
    Il y a Owlcat qui va faire un crpg sur warhammer il me semble. Il y a des chances que ça soit bien.
    Rogue Trader ?
    Je crois bien que les combats c'est sous forme de... tactical au tour par tour.

  24. #24
    Citation Envoyé par Belhifet Voir le message
    Rogue Trader ?
    Je crois bien que les combats c'est sous forme de... tactical au tour par tour.
    Oui du coup je suis au ange.

    Par contre des tactical warhammer de qualité à mes yeux yen a vraiment pas beaucoup. Je pense à Grey Knight que j'ai terminé mais que je ne recommencerais pas. J'ai même pas acheté les DLC. C'était sympa une fois mais il souffre de défauts que j'ai pas envie de revivre.

    Après pour le reste, rien ne m'a vraiment accroché. Même en 4x Gladius qui a plutot bonne presse et qui devrait me plaire sur le papier puisque cest un tour par tour où tu repeins une carte. C'est bof bof.

  25. #25
    Cool que le topic soit remonté, avec plein de participations.
    On pourrait presque créer une infographie avec les différents critères et voir de quel côté du spectre on se trouve, et à côté de qui !

  26. #26
    Citation Envoyé par OldBullLee Voir le message
    Cool que le topic soit remonté, avec plein de participations.
    On pourrait presque créer une infographie avec les différents critères et voir de quel côté du spectre on se trouve, et à côté de qui !
    C'est possible mais il faut normaliser les réponses.
    Par exemple la liste de tous les styles (RTS, RPG...)
    monde ouvert/monde linéaire Etc...
    Et si possible que tout le monde réponde à tout (avec par exemple positif, neutre et négatif). (Ou alors on met neutre de base)
    Je peux assez facilement faire la visualisation/calcul si on fait ça, mais le vrai gros boulot serait de construire des réponses qui contiennent la grande majorité des remarques et que tout le monde complète tout, ce n'est pas évident . A réflechir
    "Les faits sont têtus."


  27. #27
    L'option neutre de base est beaucoup plus adéquat à mon avis

  28. #28
    J'attends quelques reponses avant de proposer un sondage, histoire de voir s'il n'y a pas des aspects oubliés. Mais à vue de nez ça pourrait être :

    - Type de jeu (FPS, RPG, tactique, infiltration, STR,...)
    - Plus solo ou multi ?
    - Univers (Espace, MedFan, Postapo,...)
    - Type de DA (manga, pixel art, 3D iso, arty,...) peut-être à separer du type de vue...
    - Aspect privilégié (ambiance, innovation, gameplay, scoring, scénario, complexité, fun à plusieurs (elle est pour toi Oldnoobie)...)

    Avec des gradations à chaque fois.

    Et éventuellement une liste de petites choses à classer qui nous rebutent ou nous plaisent le plus (jeu coloré/enfantin, embranchements visibles, interactions avec le décor, décor destructible, craft, loot, mining, absence d'histoire, grande durée de vie, exploration, interface visible, feuille de perso, cinématiques,...)

    Et donc sortir une infographie et des stats à partir de chaque aspect.

  29. #29
    Faudrait surtout qu'il y ait des centaines de réponses pour que ça soit représentatif...

  30. #30
    Mes drapeaux verts :
    • Un nouvel opus dans une série (ou la suite d'un jeu) qui me plait beaucoup
    • D'un genre que j'affectionne particulièrement : platforme, course (simu ou arcade), beat'em up, shoot'em up, TPS, Action-RPG (sauf Hack and Slash), stratégie ou tactique au tour par tour, baston, jeux à la Twisted Metal ou à la Ace Combat...
    • Une grande courbe de progression
    • Une expérience dense (de suite dans le coeur de l'action)
    • Avec la possibilité d'en profiter même sur de courtes sessions (1H)
    • Une difficulté très importante, idéalement trop élevée pour que je puisse arriver au bout de la plupart de mes parties, même après avoir appris le titre par coeur
    • Qui repose d'avantage sur de la constance que du trial & error
    • Un système de scoring exponentiel
    • Du hit stun bien marqué et non bridé
    • Des actions contextuelles tactiques
    • Pouvoir personnaliser grandement mon expérience de jeu
    • Les univers fantasy, urbain, cyberpunk, SF classiques
    • Les avatars féminins (+1 si on peut leur mettre une bite)

    BREF, les bons jeux.

    Mes drapeaux rouges :
    • D'un genre qui ne m'intéresse pas : puzzle, aventure, dungeon crawler, immersive sim, battle royal, survie, construction & management, jeux de rythme, runner, tile-matching, auto battler, tower defense, idle games...
    • Centré sur l'exploration et/ou le loot et/ou le craft et/ou les énigmes
    • Les jeux d'action sans tactique
    • Les jeux tactique sans action
    • Les expériences artistiques et les jeux qui innovent en terme de DA
    • Les gameplay qui ne sont qu'un prétexte à lier deux séquences narratives entre elles et n'ont aucune profondeur
    • Les alternances de gameplay superficiels (bonus point pour tout ce qui est mini-jeux de crochetage/piratage...)
    • Le manque voir l'absence de possibilités offertes au joueur pour personnaliser sa difficulté
    • Les sauvegardes libres
    • Qu'on m'impose un avatar qui me ressemble (beau jeune homme blanc musclé, au visage bien dessiné, les cheveux foncés, une barbe de 3 jours et une autorité naturelle).

    BREF, les mauvais jeux.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •