Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12
  1. #1
    Bonjour à tous,
    J’ai fait le montage de ma nouvelle config et ça c’est passé plutôt pas trop mal au départ avec le montage, maj du bios avec asus biosflashback, Premier démarrage, petit tour dans l’UEFI pour repérer quelques options (expo etc.) puis installation et maj de windows 11 sans souci, installation des drivers et des utilitaires pour la CM , maj de la CG installation de quelques logiciels et tout semblait aller pour le mieux dans le meilleur des mondes sauf que je n’arrive plus à rentrer dans le bios/UEFI.

    Lorsque je démarre, je n’ai plus la page ASUS, si je ne fait rien l’ordi boot et ouvre windows et tout semble fonctionner, par contre si j’essaye de rentrer dans le bios pendant la phase de démarrage et bien ca tourne sans qu’il se passe rien, ca tourne dans le vide écran noir/écran bleu sans fin.
    J’ai essayer un clear/cmos, de réinstaller le bios avec un biosflash back et nada…
    J’avoue être à la limite de ce que je sais faire alors j’aurai bien besoin de votre aide.



    Asus tuf gaming x670e plus wifi
    ryzen 5 7600x
    32 Go Gskill Xflare expo 6000mHZ Cl 36
    be quiet pure power 12M 850W
    be quiet pure base 500DX
    XFX 7900XT
    Samsung SSD Nvme pro 98
    Dernière modification par VinCeK ; 06/05/2023 à 21h02.

  2. #2
    Citation Envoyé par VinCeK Voir le message
    Bonjour à tous,
    J’ai fait le montage de ma nouvelle config et ça c’est passé plutôt pas trop mal au départ avec le montage, maj du bios avec asus biosflashback, Premier démarrage, petit tour dans l’UEFI pour repérer quelques options (expo etc.) puis installation et maj de windows 11 sans souci, installation des drivers et des utilitaires pour la CM , maj de la CG installation de quelques logiciels et tout semblait aller pour le mieux dans le meilleur des mondes sauf que je n’arrive plus à rentrer dans le bios/UEFI.

    Lorsque je démarre, je n’ai plus la page ASUS, si je ne fait rien l’ordi boot et ouvre windows et tout semble fonctionner, par contre si j’essaye de rentrer dans le bios pendant la phase de démarrage et bien ca tourne sans qu’il se passe rien, ca tourne dans le vide écran noir/écran bleu sans fin.
    J’ai essayer un clear/cmos, de réinstaller le bios avec un biosflash back et nada…
    J’avoue être à la limite de ce que je sais faire alors j’aurai bien besoin de votre aide.



    Asus tuf gaming x670e plus wifi
    ryzen 5 7600x
    32 Go Gskill Xflare expo 6000mHZ Cl 36
    be quiet pure power 12M 850W
    be quiet pure base 500DX
    XFX 7900XT
    Samsung SSD Nvme pro 98
    Salut!

    J'ai eu un problème similaire au tien il y a qq mois. je te mets le lien du topic ou j'ai posté mon parcours et la solution qui a marché pour moi : ici
    J'ai pu observer par la suite que j'avais des problèmes de compatibilité entre mon écran (1080p vieux de 10ans) et ma nouvelle config (cf ma signature). En changeant d'écran récemment les qq problèmes qui me restaient (coupures de signal vidéo) ont tous été résolus.

    Est ce que tu as pu tester différentes sorties de ton GPU (hdmi, display port) ? voir si en changeant tu récupères le signal ? Ca peut être utile aussi de tester tes câbles.
    i5-13600KF / ASUS PRIME Z790-P DDR4 /DDR4 32 Go (4 x 8 Go) 3200 MHz - CAS 16 / RTX 3060 Ti VENTUS 3X OC / Samsung 980 1 To / Samsung Série 870 QVO 1 To / Fox Spirit GT-650P - 650W

  3. #3
    Bingo !!!
    En lisant le topic où tu expliques ton problème et comment tu l'as résolu, je me disais que ça ressemblait effectivement beaucoup au mien où je vois que mon écran "s'allume" et s'éteint comme s'il perdait le signal (écran noir puis bleu puis noir ...)jusqu'à ce qu'il ait chargé windows. J'avais également l'écran noir lors du redémarrage avec la touche maj exactement comme tu le décris. Du coup j'ai basculé mon HDMI sur la sortie de la CM et pas celle de la CG et bim retour du logo asus et du BIOS. Il semble donc bien que ce soit un problème de signal entre la CG et l'écran pendant le lancement du bios.
    Alors là c'est sûr que je n'aurais jamais cherché de ce coté là.
    En résumé, si j'ai bien compris c'est dû à problème de compatibilité de mon écran qui est aussi un 1080p de plus de 10ans? Si le change ( c'était prévu) et que je branche en DP sur la CG il y a de grandes chances que je n'aies plus ce problème?
    En tout cas un énorme merci pour ton aide.

  4. #4
    Citation Envoyé par VinCeK Voir le message
    Bingo !!!
    En lisant le topic où tu expliques ton problème et comment tu l'as résolu, je me disais que ça ressemblait effectivement beaucoup au mien où je vois que mon écran "s'allume" et s'éteint comme s'il perdait le signal (écran noir puis bleu puis noir ...)jusqu'à ce qu'il ait chargé windows. J'avais également l'écran noir lors du redémarrage avec la touche maj exactement comme tu le décris. Du coup j'ai basculé mon HDMI sur la sortie de la CM et pas celle de la CG et bim retour du logo asus et du BIOS. Il semble donc bien que ce soit un problème de signal entre la CG et l'écran pendant le lancement du bios.
    Alors là c'est sûr que je n'aurais jamais cherché de ce coté là.
    En résumé, si j'ai bien compris c'est dû à problème de compatibilité de mon écran qui est aussi un 1080p de plus de 10ans? Si le change ( c'était prévu) et que je branche en DP sur la CG il y a de grandes chances que je n'aies plus ce problème?
    En tout cas un énorme merci pour ton aide.
    C'est déjà une bonne nouvelle que tu puisses récuperer le bios via la CM. Je ne peux pas t'assurer que c'est vraiment l'écran tant que tu n'as pas pu en tester un autre mais pour moi c'était le cas. As tu qqun dans ton entourage qui aurait un ecran plus récent? si possible en DP ? C’est toujours bien de tester avant achat.
    i5-13600KF / ASUS PRIME Z790-P DDR4 /DDR4 32 Go (4 x 8 Go) 3200 MHz - CAS 16 / RTX 3060 Ti VENTUS 3X OC / Samsung 980 1 To / Samsung Série 870 QVO 1 To / Fox Spirit GT-650P - 650W

  5. #5
    Citation Envoyé par VinCeK Voir le message
    Bingo !!!
    En lisant le topic où tu expliques ton problème et comment tu l'as résolu, je me disais que ça ressemblait effectivement beaucoup au mien où je vois que mon écran "s'allume" et s'éteint comme s'il perdait le signal (écran noir puis bleu puis noir ...)jusqu'à ce qu'il ait chargé windows. J'avais également l'écran noir lors du redémarrage avec la touche maj exactement comme tu le décris. Du coup j'ai basculé mon HDMI sur la sortie de la CM et pas celle de la CG et bim retour du logo asus et du BIOS. Il semble donc bien que ce soit un problème de signal entre la CG et l'écran pendant le lancement du bios.
    Alors là c'est sûr que je n'aurais jamais cherché de ce coté là.
    En résumé, si j'ai bien compris c'est dû à problème de compatibilité de mon écran qui est aussi un 1080p de plus de 10ans? Si le change ( c'était prévu) et que je branche en DP sur la CG il y a de grandes chances que je n'aies plus ce problème?
    En tout cas un énorme merci pour ton aide.
    Si tu rencontres des soucis sur le DP, comme ce fut mon cas avec mon Asus TUF Gaming (relativement récent et encore en vente), tu penseras à mettre à jour le firmware de la carte graphique, c'est apparemment un bug connu chez Nivdia. Juste pour info, ayant acheté une GTX 1060 d'occasion pour le PC du salon (récupération de mon ancien CPU...), j'avais branché ladite carte sur ma config pour la tester rapidement (habituellement une GTX 1070 Ti) et ce bug "écran noir" est réapparu (normal du coup), j'ai dû brancher l'écran sur le HDMI pour avoir un signal.


    Sinon pour en revenir à ton souci du départ, tu branches sur quoi ton écran ? HDMI, DP, VGA ?

  6. #6
    Salut!
    @Rocca : Je branche mon écran qui a plus de 10ans sur l'HDMi (pas de DP) et ma CG est une AMD (pareil il y a des problèmes connus avec le DP avec mise à jour du firmware chez AMD?)

    @HerbivoreMoule4 : je reçois mon nouvel écran en fin de semaine. Je posterai ici pour voir si ça a résolu mon problème.

  7. #7
    Super!
    Juste par curiosité, tu as pris quoi comme nouvel écran?
    i5-13600KF / ASUS PRIME Z790-P DDR4 /DDR4 32 Go (4 x 8 Go) 3200 MHz - CAS 16 / RTX 3060 Ti VENTUS 3X OC / Samsung 980 1 To / Samsung Série 870 QVO 1 To / Fox Spirit GT-650P - 650W

  8. #8
    Citation Envoyé par VinCeK Voir le message
    Salut!
    @Rocca : Je branche mon écran qui a plus de 10ans sur l'HDMi (pas de DP) et ma CG est une AMD (pareil il y a des problèmes connus avec le DP avec mise à jour du firmware chez AMD?)

    @HerbivoreMoule4 : je reçois mon nouvel écran en fin de semaine. Je posterai ici pour voir si ça a résolu mon problème.
    Pas à ma connaissance pour AMD.

    Du coup, pour l'écran, c'est pas une histoire de câble ? Il est bien HDPC le câble ainsi que l'écran ?

  9. #9
    Citation Envoyé par Rocca Voir le message
    Pas à ma connaissance pour AMD.

    Du coup, pour l'écran, c'est pas une histoire de câble ? Il est bien HDPC le câble ainsi que l'écran ?
    De mon coté (même si je sais que c'est plutôt rare) c'était vraiment un problème ecran/GPU. J'avais beau changer les cables rien n'y faisait. Depuis mon changement d'écran toutes les sorties vidéo de mon GPU marchent parfaitement (même avec mes anciens câbles). Pourtant j'ai beaucoup lu que des incompatibilités écran/GPU étaient extrêmement rares mais c'était pourtant bien mon cas... Enfin en tout cas c'est ma conclusion, il y a sans doute des choses qui m'échappent.

    Après commencer par tester les cables ça reste important ! Mais si le projet était de s'acheter un nouvel écran déjà avant l'apparition du problème ça permettra de savoir! j'espère que ça résoudra les problèmes de VinCeK en tout cas
    i5-13600KF / ASUS PRIME Z790-P DDR4 /DDR4 32 Go (4 x 8 Go) 3200 MHz - CAS 16 / RTX 3060 Ti VENTUS 3X OC / Samsung 980 1 To / Samsung Série 870 QVO 1 To / Fox Spirit GT-650P - 650W

  10. #10
    Petit retour suite à mon problème d'accès au bios...
    J'ai reçu mon nouvel écran aujourd'hui (iiyama 34" GB3467-B5 WQHD) et après installation et branchement sur le DP ... et bien tout fonctionne . J'ai bien l'écran ASUS qui s'affiche au démarrage et accès au bios. Comme tu le pressentais HerbivoreMoule4, mon souci venait donc bien d'un problème de signal pendant le chargement du bios entre la CG et l'écran (iiyama 24" 1080p de plus de 10ans).
    Très sincèrement je n'aurai jamais cherché de ce coté là car après avoir chargé windows, ben tout fonctionnait nickel .
    Un énorme merci donc à tous les deux pour votre aide et vos conseils éclairés

  11. #11
    C'est une très bonne nouvelle ! Ça reste mystérieux pour moi de comprendre pourquoi il peut y avoir ce problème de signal parfois (c'est à dire comprendre précisément ce qu'il se passe) mais le principal c'est que tout a pu rentrer dans l'ordre et que tu as un super écran en prime! Tu vas avoir de quoi profiter de ta nouvelle config !
    i5-13600KF / ASUS PRIME Z790-P DDR4 /DDR4 32 Go (4 x 8 Go) 3200 MHz - CAS 16 / RTX 3060 Ti VENTUS 3X OC / Samsung 980 1 To / Samsung Série 870 QVO 1 To / Fox Spirit GT-650P - 650W

  12. #12
    Citation Envoyé par HerbivoreMoule4 Voir le message
    C'est une très bonne nouvelle ! Ça reste mystérieux pour moi de comprendre pourquoi il peut y avoir ce problème de signal parfois (c'est à dire comprendre précisément ce qu'il se passe) mais le principal c'est que tout a pu rentrer dans l'ordre et que tu as un super écran en prime! Tu vas avoir de quoi profiter de ta nouvelle config !
    C'est peut-être lié à l'histoire HDPC ou confit entre les éventuelles versions de HDMI / DP qui sont normalement retro compatibles, mais bon.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •