Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14
  1. #1
    Bonjour,

    https://www.youtube.com/shorts/ja5zQwS1S7o

    (Petite vidéo de mon cru. Le son est beaucoup plus fort et génant que ce qu'on entend sur la vidéo, et je n'ai pas réussi à intégrer la vidéo correctement, d'où le lien)


    J'ai reçu aujourd'hui mon nouveau PC (de chez LDLC). Et comme vous pouvez constater sur la vidéo j'ai du coil whine qui provient apparemment de la carte mère. (je pense, sur mon ancien PC le GPU ne faisait absolument pas le même son niveau et surtout c'était uniquement sur certains jeux, alors que ici c'est dès le démarrage du PC).

    Spec: Windows 10

    • Ryzen 7600x
    • Gigabyte B650m gaming x ax
    • Fox Spirit Cold Snap XT120 BLACK (ventirad)
    • Kingston FURY Beast 32 Go (2 x 16 Go) DDR5 5600 MHz CL40
    • Gainward GeForce RTX 4070 Ghost
    • Fox Spirit GT-750P V2 80PLUS Platinum



    J'ai pris mon mal en patience et j'ai fais toutes les mises à jours, mais ça n'a pas aidé.
    J'ai désactivé le profil XMP dans le BIOS, sans résultat.

    Du coup avant de contacter le SAV de LDLC, je viens voir si il y a moyen de supprimer ça en faisant des modifications dans le BIOS. (options, qui sont peut être pas paramétré correctement ... je ne sais pas, le BIOS c'est du chinois pour moi).

    Je suis sur une ancienne version du BIOS : F4, contre F7b sur le site de gigabyte
    https://www.gigabyte.com/fr/Motherbo...upport-dl-bios

    Pour la mise à jour; j'ai regardé un guide, ça n'a pas l'air trop compliqué à réaliser. Est-ce que ça pourrait résoudre ce bruit génant ?


    J'ai pris des photos du BIOS pour que vous voyez ce qu'il y aurait à modifier/ activer / désactiver.
    https://imgur.com/a/RIdU6G5
    (je vous promets, mon écran n'est pas aussi sale que les photos ne laissent paraître )

    Si vous savez comment m'aider je vous en serait très reconnaissant.

    Merci.

  2. #2
    Tu peux tenter une mise à jour du bios, mais je doute que ça change quoi que ce soit.

    Personnellement j'irais directement voir le SAV ou j'utiliserais le délai de rétractation (si encore utilisable).
    "Déconstruire", c'est "détruire" en insérant des "cons".
    Battle.net (Diablo 3) : Fbzn#2658 ----- / ----- / ----- Steam ID

  3. #3
    Bon je sais pas comment ni pourquoi, mais j'ai foiré la maj du BIOS.

    Bien que j'ai eu le message qui confirme l'installation puis l'autorisation de reboot.
    J'ai été récompensé par un écran noir ... Au bout de 20min comme ça j'ai forcé le redémarrage du PC.

    La maj a raté, je suis toujours à la version F4, bien que j'ai tenté d'installer la version f7b. ( "b" pour "béta" ? peut être la cause de l'échec)
    Bref, je suis pas débarrassé du coil whine, mais au moins j'ai pas cassé l'ordi
    Je laisse tombé la maj pour le moment. C'est clairement hors de porté.

  4. #4
    Citation Envoyé par Erros76 Voir le message
    Bon je sais pas comment ni pourquoi, mais j'ai foiré la maj du BIOS.

    Bien que j'ai eu le message qui confirme l'installation puis l'autorisation de reboot.
    J'ai été récompensé par un écran noir ... Au bout de 20min comme ça j'ai forcé le redémarrage du PC.

    La maj a raté, je suis toujours à la version F4, bien que j'ai tenté d'installer la version f7b. ( "b" pour "béta" ? peut être la cause de l'échec)
    Bref, je suis pas débarrassé du coil whine, mais au moins j'ai pas cassé l'ordi
    Je laisse tombé la maj pour le moment. C'est clairement hors de porté.
    Au moins l'ordi redémarre! si tu viens de recevoir le pc je te conseille aussi un SAV et si pas d'accord trouvé avec eux une rétractation. Tu l'as monté toi même ou monté par ldlc ? c'est toujours chiant un problème sur un ordi tout neuf mais autant profiter de tes droits pour t'assurer d'avoir tout qui fonctionne bien.

    Je n'ai eu que des bonnes expériences avec le SAV LDLC donc j'ai tendance à être optimiste pour que tu trouves une solution!

    edit : pour moi le coil whine est produit par le GPU. Mais à vérifier je ne sais pas si c'est exclusif à la carte graphique.
    i5-13600KF / ASUS PRIME Z790-P DDR4 /DDR4 32 Go (4 x 8 Go) 3200 MHz - CAS 16 / RTX 3060 Ti VENTUS 3X OC / Samsung 980 1 To / Samsung Série 870 QVO 1 To / Fox Spirit GT-650P - 650W

  5. #5
    Salut,

    monté par LDLC, comme mon précédent PC. 7ans d'utilisation, zéro panne.

    Mais, oui, ce qui m'a fait hésité à contacter le sav directement, c'est que j'ai pas tellement envie de renvoyer le PC par chronopost/collissimo. J'ai déjà stressé à mort de recevoir le PC en bon état, redemandé au PC de faire un aller-retour supplémentaire me fait peur. D'autant plus, que je ne pourrais pas aussi bien que ldlc protéger le PC pour le transport.

    Au pire, je vais tenter de négocier d'amener le PC à la boutique LDLC de ma ville.

  6. #6
    Citation Envoyé par Erros76 Voir le message
    Bon je sais pas comment ni pourquoi, mais j'ai foiré la maj du BIOS.

    Bien que j'ai eu le message qui confirme l'installation puis l'autorisation de reboot.
    J'ai été récompensé par un écran noir ... Au bout de 20min comme ça j'ai forcé le redémarrage du PC.

    La maj a raté, je suis toujours à la version F4, bien que j'ai tenté d'installer la version f7b. ( "b" pour "béta" ? peut être la cause de l'échec)
    Bref, je suis pas débarrassé du coil whine, mais au moins j'ai pas cassé l'ordi
    Je laisse tombé la maj pour le moment. C'est clairement hors de porté.
    As-tu fait un ClearCmos ?
    "Déconstruire", c'est "détruire" en insérant des "cons".
    Battle.net (Diablo 3) : Fbzn#2658 ----- / ----- / ----- Steam ID

  7. #7
    Non, du tout.

    J'ai suivi un guide à la lettre pourtant (de la chaîne : JayzTwoCents)

  8. #8
    J'ai une question bête. Quand j'ai acheté mon précédent PC, le GPU faisait beaucoup de bruit en jeu. Mais avec le temps ce bruit à finit par totalement disparaître (à part sur certains jeux retro). Est-ce qu'il y a une chance que ce bruit s'estompe avec le temps ? Le temps que le matériel prenne l'habitude d'être en usage ... Pour prendre en exemple ma PS5 dont le plastique avait tendance à faire des bruits de craquement quand je l'ai acquis pour totalement disparaître à force d'usage.

    (Je vais quand même contacter le SAV demain.)

  9. #9
    Citation Envoyé par Erros76 Voir le message
    J'ai une question bête. Quand j'ai acheté mon précédent PC, le GPU faisait beaucoup de bruit en jeu. Mais avec le temps ce bruit à finit par totalement disparaître (à part sur certains jeux retro). Est-ce qu'il y a une chance que ce bruit s'estompe avec le temps ? Le temps que le matériel prenne l'habitude d'être en usage ... Pour prendre en exemple ma PS5 dont le plastique avait tendance à faire des bruits de craquement quand je l'ai acquis pour totalement disparaître à force d'usage.

    (Je vais quand même contacter le SAV demain.)
    Tout est possible.

    Le coil whine est un bruit de vibration mécanique induit par de l'électrique, donc avec le temps tu peux avoir des changements.

    Maintenant, je n'y compterais pas trop.

    Souvent, le coil whine apparait sur les CG quand elles sont fortement sollicitées, mettre la limitation dans un jeu à 60fps (synchro) peut améliorer les choses... si le bruit vient bien de la CG....
    "Déconstruire", c'est "détruire" en insérant des "cons".
    Battle.net (Diablo 3) : Fbzn#2658 ----- / ----- / ----- Steam ID

  10. #10
    Semi-bonne nouvelle,
    J'ai parlé au SAV, impossible que ce soit la carte mère selon eux et je peut amener mon PC au LDLC pas loin de chez moi, il pourront check et faire des changements si il y a un vrai problème grâce à la garantie.

    Maintenant je n'ai pas testé le PC en jeu encore, je vais le faire aujourd'hui. Je verrais après quoi faire.

  11. #11
    Citation Envoyé par Erros76 Voir le message
    Semi-bonne nouvelle,
    J'ai parlé au SAV, impossible que ce soit la carte mère selon eux et je peut amener mon PC au LDLC pas loin de chez moi, il pourront check et faire des changements si il y a un vrai problème grâce à la garantie.

    Maintenant je n'ai pas testé le PC en jeu encore, je vais le faire aujourd'hui. Je verrais après quoi faire.
    En effet bonne nouvelle! par contre s'il s'agit de coil whine et que ça vient du GPU ce n'est pas un défaut qui empêche son fonctionnement donc ce n'est pas toujours couvert par la garantie. Si tu peux va rapidement en magasin pour pouvoir bénéficier de tes 14 jours de rétractation si nécessaire.
    i5-13600KF / ASUS PRIME Z790-P DDR4 /DDR4 32 Go (4 x 8 Go) 3200 MHz - CAS 16 / RTX 3060 Ti VENTUS 3X OC / Samsung 980 1 To / Samsung Série 870 QVO 1 To / Fox Spirit GT-650P - 650W

  12. #12
    Demain je me rends chez LDLC pour qu'ils check le PC et peut être faire les modifications nécessaires.

    Je n'ai aucune idée de ce qui pourrait ne pas aller entre le PSU et le GPU.
    Dès que j'appuie sur le bouton "power" le bruit commence. du coup, je pense à l'alim.

    Et autre problème que je n'avais pas remarqué avant : quand je mets le PC en veille, au moment de reprendre rien ne s'affiche sur l'écran (sauf si je branche la hmdi sur la carte mère) ... Ce qui me fait penser au GPU. Sauf qu'après test en jeu sur Ghostwire Tokyo (le seul jeu que je peux télécharger rapidement) en 1080p RT max, aucun souci, les températures sont bonnes, pas de problème en jeu, j'ai joué 1h j'ai rien observé d'étrange. (j'ai utiliser Msi Afterburner pour check)

    Du coup, je suis perdu.

    Si demain au retour de ldlc je ne suis toujours pas satisfait. Je vais laisser tomber et rendre le PC. D'autant plus que si je n'étais pas dans l'urgence pour changer mon PC (ancien prêt à rendre l'âme) j'aurais soit attendu les soldes d'été soit la fin de l'année.

    Bref, croisons les doigts.

    EDIT :
    Vous pouvez oublier ce que j'ai dit avant quant aux performances en jeu. J'ai démarré Forza Horizon 5, la température du CPU est monté d'un coup à 90C et ce avant que je ne règle les paramètres de graphismes. Ce n'est que très lentement que le CPU redescend entre les 55/60C où il oscille. Revenu sur Ghostwire Tokyo testé précédemment, idem le CPU pique à 85C avant de redescendre lentement en température. (cette aprém j'avais démarré msi afterburner 10/15 min après avoir démarré)
    L'horloge du CPU est en permanence au maximum possible même quand je reste juste sur le bureau sans rien toucher. Je ne sais pas si c'est quelque chose de normal sur les ryzen 5 7600x, mais quand je compare à mon i5-6600K, l'horloge n'est au max que quand je joue, et encore ce n'est que sur les plus "gros" jeux.
    Le GPU lui est aux alentours des 65C en jeu. (ce qui est normal).

    Bref, j'avais été étonné de voir le PC arriver aussi rapidement chez moi. Quand on choisi l'option montage il est indiqué un délai d'attente entre 10 et 15 jours. Commandé le vendredi 28 au soir, expédié le mercredi 3 pour arriver le lendemain ... Je commence à croire que les composants ont juste été assemblé à la va-vite et expédié sans tests préalable ...

    Autre chose, qui me fait enrager, c'est que les codes de jeux qu'on est censé recevoir une fois le délai de rétractation passé ; je viens tout juste de les recevoir dans ma boîte mail ... J'espère qu'on ne va pas me priver de mon droit de retractation à cause de ça, sinon j'enrage vraiment j'ai suffisamment été patient comme ça. Nombre d'entre vous l'aurait déjà renvoyer.

    Bref, demain je vais demander à ce qu'il garde le PC pour qu'ils check le PC, quitte à refaire le montage et les tests. Parce que si je rentre chez moi pas satisfait ...
    Dernière modification par Erros76 ; 05/05/2023 à 22h15. Motif: pas content

  13. #13
    Bonjour,

    J'ai déposé le pc à la boutique. Et ouf, je ne suis pas fou. La carte mère est bien défectueuse.
    Dans un sens c'est rassurant, parce que au moins, je sais que ce n'est pas juste moi qui n'adhère pas au nouveau pc (ce que je commençais à croire, honnétement).
    Bref, espérons qu'au retour du PC tout fonctionne bien.

    Et contrairement à ce que je pensais, ces piques de température sont normal sur les ryzen 7000x. Va falloir que je m'habitue à avoir un PC qui fasse du bruit contrairement à mon ancien qui était à la limite d'être totalement silencieux.

    EDIT : PC reçu tout fonctionne parfaitement. Pour la postérité, si ça peut aider d'autres personnes. Si votre nouveau pc se comporte bizarrement mais que les autres composants ont l'air de bien fonctionner : c'est peut être la carte mère qui est fautive.
    Dernière modification par Erros76 ; 13/05/2023 à 15h34.

  14. #14
    Citation Envoyé par Erros76 Voir le message
    Bonjour,

    J'ai déposé le pc à la boutique. Et ouf, je ne suis pas fou. La carte mère est bien défectueuse.
    Dans un sens c'est rassurant, parce que au moins, je sais que ce n'est pas juste moi qui n'adhère pas au nouveau pc (ce que je commençais à croire, honnétement).
    Bref, espérons qu'au retour du PC tout fonctionne bien.

    Et contrairement à ce que je pensais, ces piques de température sont normal sur les ryzen 7000x. Va falloir que je m'habitue à avoir un PC qui fasse du bruit contrairement à mon ancien qui était à la limite d'être totalement silencieux.
    C'est très bien que la panne ait été identifiée! ils vont pouvoir te régler ça pour que tout marche parfaitement!
    i5-13600KF / ASUS PRIME Z790-P DDR4 /DDR4 32 Go (4 x 8 Go) 3200 MHz - CAS 16 / RTX 3060 Ti VENTUS 3X OC / Samsung 980 1 To / Samsung Série 870 QVO 1 To / Fox Spirit GT-650P - 650W

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •