Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12
  1. #1
    Salutations les canards.

    J'ai un problème vraiment étrange sur une conf d'appoint (CM et proco d'occase) que je viens de monter.
    En 23 ans de métier, je n'ai jamais rencontré ça.
    Contexte:
    - AORUS B360 GAMING 3 WIFI
    - I5 8400
    - 2070 SUPER PALIT
    - 16Go DDR4 VYPER

    Après avoir monté cette conf et installé ce bon vieux Windows 10, j'ai constaté des bruits aléatoires (et passablement infernaux par moment) sur la sortie audio de la carte mère, mais également (et exactement le même problème) avec un casque sans fil qui passe par un dongle USB.

    Il y a par moment des petits craquements et ça peux aller jusqu'à des artefacts sonores très bruyants (on dirait presque un son de musique électro).
    Par moment ça se calme, par d'autres c'est invivable. Et ces bruits ne surviennent que s'il y a du son produit par le système (musique, discussion discord, n'importe quel son).

    Ce que j'ai fait (pour l'instant et dans l'ordre):
    - MaJ du BIOS à la dernière version
    - Mise à jour du pilote de la carte son intégrée
    - Rollback sur pilote générique
    - Désactivation de la carte son intégrée au niveau de l'OS
    - Désactivation de la carte son intégrée au niveau du BIOS
    - Débranchement des câbles reliant le front panel à la carte mère
    - Testé le dongle USB sur tous les ports dispo

    Et sachant que:
    - Le boîtier était déjà utilisé et n'a pas posé de souci
    - Le bloc d'alim était déjà utilisé et n'a pas posé de souci


    J'enregistrerai ces sons pour les plus curieux quand j'aurais 5mn.
    Si l'un d'entre vous a déjà croisé ce type de chienlit, je suis preneur pour quelques tips.

    Merci de vos conseils avisés !
    Dernière modification par Doric ; 16/06/2023 à 13h31.
    Citation Envoyé par batlapatate Voir le message
    Vous êtes dans la jalousie, moi, je suis sur mon gadget pourri

  2. #2
    J'ai ce soucis avec les carte son interne (Creative SoundBlaster SE qui se prends le souffle de la carte graphique qui la fait glitcher sur certains jeux comme WD:Legion) mais pas sur les externe.

    Je présume que tu as pas ce soucis sur le dongle USB sur une autre machine?

    je tenterais aussi de le brancher sur un hub USB alimenté via le secteur (au cas où elle aurait pas assez de puissance pour fonctionner correctement), j'y crois pas trop mais ça peut -être une possibilité.

  3. #3
    Effectivement, aucun souci avec ce dongle sur une autre conf.
    J'ai testé une autre carte son usb par acquis de conscience, même topo.
    Pour ton dernier conseil, vu que le souci est présent avec la carte son intégrée, je ne pense pas que ce soit une piste.
    Merci pour ton retour !
    Citation Envoyé par batlapatate Voir le message
    Vous êtes dans la jalousie, moi, je suis sur mon gadget pourri

  4. #4
    Sinon essaye de tester avec une clé bootable Ubuntu (ou n'importe quel distribution Linux utilisable en mode live) pour voir si le soucis est toujours là.

    A part ça ce serait un soucis avec la CM/CPU mais j'ai jamais vu ça.

  5. #5
    J'ai exactement le même soucis et avec uen config assez similaire : windows 10 pro à jour, I5-8600K et Asus TUF gaming Z370 .
    Enfin presque exactement : ces craquements de son disparaissent dans les jeux, une fois la vidéo d'intro de l'éditeur /developpeur / machin finie ; et ca n'apparait pas dans la lecture de vidéos avec un player type VLC, MPC HC ou même celui de windows. (et heureusement)
    Mais ca reste sur les MP3, ca reste sur les pages Web, youtube etc .

    C'est pire lorsqu'on est en fenêtré , et mieux quand on passe en plein écran (notamment sur les applis TV type Disney ou Canal+)
    j'ai cherché bcp de choses sur le net , j'ai désactivé ma carte son intégrée à mon Asus , pour mettre une SoundBlaster X AE5+ : idem .

    Et puis finalement à force de tweaks dans les paramètres audio, j'ai réussi à beaucoup atténuer ces sons .
    Il apparait finalement que ca serait lié au couple chipset de CM / Windows 10 . Ca serait apparu avec une certaine version d'upgrade de windows 10 .
    Je pense que changer d'OS t'apportera la solution, à matos inchangé.

  6. #6
    Merci de vos retours !

    J'ai testé avec un live USB, mais... Au final c'est bien plus compliqué.
    Au premier boot avec la clé, le problème ne se reproduisait pas.
    Cependant, après avoir rebooté sur le système installé initialement, plus de problème non plus !!
    Mais, après un énième reboot, le problème revient.

    On est donc sur une putain de chienlit aléatoire.
    Je vais tenter l'install d'un Windows 11... Je n'ai plus vraiment d'autre solution là.
    Citation Envoyé par batlapatate Voir le message
    Vous êtes dans la jalousie, moi, je suis sur mon gadget pourri

  7. #7
    Il me semble que ce genre de problème peut venir d'un soucis électrique.
    Tu peux essayer de démarrer à froid (après avoir débranché le courant, tu laisses appuyé sur power au moins 30 secondes avant de rebrancher), et de te brancher sur une autre prise de courant au cas où ça viennent d'une mauvaise liaison à la terre, avec le minimum de périphérique.

  8. #8
    Citation Envoyé par Doric Voir le message
    Merci de vos retours !

    Je vais tenter l'install d'un Windows 11... Je n'ai plus vraiment d'autre solution là.

    je suis pas sur que ton matos soit accepté.
    Si jamais tu y arrives je veux bien ta méthode .

  9. #9
    J'ai enfin trouvé !

    J'avais acheté cette carte mère d'occase sans le backplate, du coup j'en ai acheté un sur ebay, mais il était en full plastique (oui, je sais...)
    Sachant que je n'ai jamais eu de souci avec des confs sans backplate sur des bancs de test, je me suis dit, c'est pas si grave.
    En désespoir de cause, j'ai collé de la feuille d'alu sur ce backplate pour que la masse des connecteurs de la CM fassent contact avec le boîtier.
    Et... Miracle. Plus de souci depuis. Zéro problème de son.

    Bordel, c'était bien tordu.
    Citation Envoyé par batlapatate Voir le message
    Vous êtes dans la jalousie, moi, je suis sur mon gadget pourri

  10. #10
    Qu'entends tu par backplate

    Ca ?




    Dernière modification par Tibo27normandy ; 25/05/2023 à 09h48.

  11. #11
    Je miserai aussi sur un problème électrique. As-tu essayé sur une autre prise, multiprise dans ton logement ?

  12. #12
    En fait, il s'agissait certainement d'un souci d'EMI shielding (je ne vois pas ce que ça pourrait être d'autre).
    Le backplate que j'avais acheté (en pensant acheter un truc avec un minimum de qualité) n'était qu'un bout de plastique imprimé en 3D (que j'aurais pu faire moi même au passage).
    Après avoir collé une feuille d'alu dessus pour que le contact se fasse correctement avec le boîtier, tout est rentré dans l'ordre.

    @Tibo27normandy c'est ça :
    Citation Envoyé par batlapatate Voir le message
    Vous êtes dans la jalousie, moi, je suis sur mon gadget pourri

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •