Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 4 1234 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 102
  1. #1
    Ce titre rend évidemment hommage à la publication qui va accompagner le public français dans le jeu vidéo pendant une grosse demi-douzaine d'années, avant l'émergence d'une presse plus passionnée ; il permet aussi de masquer le manque d'inspiration flagrant pour caractériser une année dont pas grand chose ne ressort, car figurez-vous que E.T. The Extra-terrestrial étant un jeu plutôt moyen pour l'époque, je ne l'ai même pas inclus d'office dans la liste, ça sera à vous d'en faire votre GOTY. J'aurais pourtant pu parler de la sortie du Commodore 64 et du ZX Spectrum, deux ordinateurs qui vont marquer l'histoire et établir des records de ventes - et de créativité - ou de l'arrivée de la Colecovision et de la Vectrex, d'autres machines qui ont bien des étoiles dans les yeux des enfants que nous étions. Ce ne sont pas les bons jeux qui manquent, vous allez vous en rendre compte ! Et à ce sujet, je ne suis pas peu fier de mes listes de jeux: j'ai réussi, pour chaque année, à établir une liste de classiques à peu près cohérente, mais réunissant tous les systèmes, ce qui permet d'avoir un aperçu de toute l'industrie à un temps T, ce qui, j'ai l'impression, n'avait jamais été fait.

    Nous voterons simultanément pour les années 1983, 1982 et 1981 pour boucler cette décennie de pionniers et animer le GOTY pendant tout le mois, voici les liens pour voter les autres années:
    http://forum.canardpc.com/threads/13...a-source-Atari
    http://forum.canardpc.com/threads/13...-est-le-voyage

    -Vous disposez de 20 points pour voter que vous pouvez dépenser sur autant de jeux que vous voulez, à concurrence de 1 point minimum et 10 points maximum par jeu. Ce jeu doit être sorti pour la toute première fois en 1982, toutes versions confondues : on ne peut pas voter pour un portage.
    -Vous pouvez voter pour un remake, pas pour un remaster.
    -Vous pouvez voter pour une extension uniquement s'il s'agit d'un stand-alone. Le vote pour un jeu inclut ses extensions classiques et/ou sa version remaster ultérieure.
    -Rameutez vos potes pour faire gagner le GOTY.
    -Vous n'avez évidemment pas à avoir joué aux jeux l'année même de leur sortie.
    -Vérifiez que la date de sortie de votre jeu colle aux règles du tournoi !


    Le vote est ouvert jusqu'au mercredi 31 mai minuit.

    Palmarès actuel :
    1984: Boulder Dash
    1985: Super Mario Bros.
    1986: The Legend of Zelda
    1987: Dungeon Master
    1988: Super Mario Bros. 3
    1989: Indiana Jones and the Last Crusade: The Graphic Adventure
    1990: The Secret of Monkey Island
    1991: Monkey Island 2: LeChuck's Revenge
    1992: Dune
    1993: Doom
    1994: Final Fantasy VI
    1995: Warcraft II
    1996: Duke Nukem 3D
    1997: Fallout
    1998: Half-Life
    1999: Heroes of Might & Magic III
    2000: Deus Ex
    2001: Max Payne
    2002: Morrowind
    2003: SimCity 4
    2004: Half-Life²
    2005: F.E.A.R.
    2006: Dark Messiah of Might & Magic
    2007: S.T.A.L.K.E.R.: Shadow of Chernobyl
    2008: Mirror's Edge
    2009: Dragon Age: Origins
    2010: Fallout New Vegas
    2011: Dark Souls et Skyrim
    2012: Dishonored

    2013: Papers, Please
    2014: Divinity Original Sin et Alien Isolation
    2015: The Witcher 3
    2016: Dark Souls III
    2017: Prey et Zelda: Breath of the Wild
    2018: Celeste
    2019: Disco Elysium
    2020: Cyberpunk 2077
    2021: Pathfinder: Wrath of the Righteous
    2022: Elden Ring

    SuperGOTY de la décennie 1990: Fallout
    SuperGOTY de la décennie 2000: The Elder Scrolls III: Morrowind et S.T.A.L.K.E.R.: Shadow of Chernobyl
    SuperGOTY de la décennie 2010: The Witcher 3


    Suggestions:
    Advanced Dungeons & Dragons
    Atlantis
    B-17 Bomber
    Barnstorming
    Battle for Normandy
    Beauty & the Beast
    Black Widow
    Blitz!
    Bomb Alley
    Bomb Squad
    Buck Rogers: Planet of Zoom
    Bump'n'Jump
    BurgerTime
    Catapulte/Smithereens
    Choplifter
    Chopper Command
    Chopper Rescue
    Combattants de la liberté/Freedom Fighters
    Computer Ambush
    Cosmic Chasm
    Demon Attack
    Dig Dug
    Donkey Kong (Game & Watch)
    Donkey Kong Jr. (Game & Watch)
    Donkey Kong Jr.
    Dungeon Adventure
    Dungeons of Daggorath
    Eastern Front
    Evolution
    Felix in the Factory
    Fort Apocalypse
    Frenzy
    Front Line
    Germany 1985: When Superpowers Collide
    Gravitar
    Gridrunner
    Guadalcanal Campaign
    Horace Goes Skiing
    Joust
    Jungle Hunt
    Kangaroo
    L'évasion (jeu électronique)
    Le Bagnard
    Le Vampire fou
    Megamania
    Mickey & Donald (Game & Watch)
    Microsurgeon
    Millionaire: The Stock Market Simulation
    Millipede
    Mine Storm
    Miner 2049er
    Moon Patrol
    Mr. Do!
    Ms. Pac-Man
    Night Gunner
    Night Mission Pinball
    Parsec
    Pengo
    Peter Tête de Pioche/Pick Axe Pete
    Pitfall!
    Pole Position
    Pooyan
    Popeye
    Prisoner 2
    Protector II
    Pursuit of the Graf Spee
    Q*Bert
    Raiders of the Lost Ark
    Rendezvous: A Space Shuttle Flight Simulation
    River Raid
    Robotron 2084
    Roman Empire
    Satan's Hollow
    Shamus
    Sinistar
    Smurf: Rescue in Gargamel's Castle/Schtroumpfs
    Sokoban
    Spitfire Ace
    Star Trek: Strategic Operations Simulator
    Star Wars: The Empire Strikes Back (console)
    Super Glouton/KC Krazy Chase
    Telengard
    The Cosmic Balance
    The Hobbit
    The Road to Gettysburg
    Trader
    Transylvania
    Trap
    TRON
    Tunnels of Doom
    Tutankham
    Ultima II
    Utopia
    Wizardry II
    Xevious
    Zaxxon
    Zork III



    Résultats:
    60 points: Sokoban
    48 points: Choplifter
    37 points: Joust
    34 points: Pole Position
    33 points: Zaxxon
    25 points: Donkey Kong (Game & Watch)
    24 points: Parsec
    23 points: Pitfall!
    20 points: Schtroumpfs, Mickey & Donald (Game & Watch)
    19 points: Dig Dug, Donkey Kong Jr.
    18 points: Q*Bert
    17 points: Donkey Kong Jr. (Game & Watch)
    10 points: Trap, Mine Storm, Bump 'n' Jump
    9 points: Jungle Hunt
    7 points: Fort Apocalypse, Moon Patrol, Pengo, Time Pilot, Kangaroo
    6 points: Ultima II, Wizardry 2, Burger Time, Ms. Pac-Man, Microsurgeon
    5 points: Catapulte, Front Line, Gravitar, Star Trek: Strategic Operations Simulator
    4 points: Transylvania
    2 points: Xevious
    1 point: Demon Attack, ET the Extraterrestrial, Guadalcanal Campaign, Le Bagnard, L'évasion, Spitfire Ace, TRON
    Dernière modification par Catel ; 01/07/2023 à 00h48.

  2. #2
    J'attendais cette année rien que pour Joust, toujours super fun 40 ans plus tard. Faut que je voie le reste du classement.

  3. #3
    Pitfall! 10 points. Les lianes, les crocodiles, les couleurs, quelle immersion de dingue ! D'ailleurs, je voulais toujours rester en surface, les souterrains remplis de scorpions étaient terrifiants en comparaison.

    Joust 5 points. Je ne m'en serais pas souvenu sans le post de Ckao, mais c'est vrai que l'aspect multi-joueurs rendait le concept grisant. Bon le jeu était cool, mais si je l'ai oublié, je peux difficilement justifier de le mettre dans mes GOTY.
    Dernière modification par rgk ; 02/05/2023 à 20h13.

  4. #4
    Je vois pas ET dans la pré-liste... pourtant c'est assurément un des jeux de l'année...



    (y'a pas non plus Custer's revenge, mais ça, on peut s'en passer...)
    Tout a commencé par une nuit sombre, alors que je cherchais un raccourci clavier que jamais je n’ai trouvé.
    Citation Envoyé par Djal Voir le message
    Omar est drôle. Toujours.

  5. #5

  6. #6
    Moi je vais voter pour Kangaroo mais j'hésite : 1982 en arcade ou 83 sur VCS 2600 (là où je l'ai connu)

    Et puis y a Asterix en 1983 aussi

    Cela va être un vote du cœur mais ce sont quand même mes premiers jeux sur télé !!!

  7. #7
    Citation Envoyé par Marmottas Voir le message
    Moi je vais voter pour Kangaroo mais j'hésite : 1982 en arcade ou 83 sur VCS 2600 (là où je l'ai connu)
    C'est 1982 qui compte

  8. #8
    Joust : 10 points, quelle éclate à 2 ! La realpolitik de l'autruche
    Sokoban : 7 points, intemporel, Marie Kondo peut aller se rhabiller
    Transylvania : 3 points, une sacrée madeleine d'aventure graphique
    Sleeping all day, sitting up all night
    Poncing fags that's all right
    We're on the dole and we're proud of it
    We're ready for 5 More Years

  9. #9
    Citation Envoyé par Catel Voir le message
    C'est 1982 qui compte
    C'est noté : en fait, ce topic a réveillé mon passé Atarien (oui, j'avoue alors que ça fait des années que j'entretiens le " duel " avec Baalim...) : je repense à Missile command, Berzerk, Battlezone, etc... Tous présents sur VCS dans cette période mais avec une version arcade plus ancienne (oui, je suis vieux)

  10. #10
    J'enlève Galaxian qui date de 1979, je ne sais pas comment j'ai pu faire l'erreur

  11. #11
    J'ai joué à Choplifter mais on 1985 sur Sega Master System... et je n'en garde pas de bons souvenirs: maniabilité aléatoire, objectifs répétitifs, ...

    Donc pas de points pour cette année là.

  12. #12
    Comme je l'ai déjà indiqué, je donne des points à des jeux qui m'ont marqué mais pas sous leur version arcade mais plutôt console de salon...

    Donkey Kong Jr. : 7 points
    Je l'avais dans la version Table top de Nintendo (j'adorais cette " innovation majeure " pour quelqu'un qui avait connu les écrans à cristaux liquides , je passais presque autant de temps à jouer qu'à chercher l'endroit le plus lumineux de la maison pour avoir des couleurs meilleures !)
    Le jeu était fort sympa avec un mignon petit Donkey, des changements de musiques... Après c'était évidemment très répétitif comme tout Game & Watch

    Kangaroo : 7 points
    Sur Atari 2600 : idem, j'appréciais sa mignontitude, ses musiques et son challenge (il n'était pas si facile)... Concept assez pompé sur le premier Donkey...

    Et dans ces 2 jeux, une histoire familiale et compliquée Troublant non ?

    Choplifter : 2 points, un des jeux préférés de Dame Marmotte, ça mérite... Moi, j'y vois un préambule à Desert strike et à ses suites

    Moon Patrol : 1 point
    Zaxxon : 1 point
    2 jeux auxquels je jouais chez un pote (riche ! ) sur sa CBS : je salivais sur les couleurs que mon Atari ne pouvait pas afficher. Et puis première vue en isométrique pour moi dans Zaxxon : novateur mais pas super jouable au final

    Ms. Pac-Man : 1 point
    Un Pac Man mérite toujours des points épicétou !
    (L'original aura évidemment plus)

    Pitfall ! : 1 point
    Parce que je rêvais d'y jouer devant Super défi !

  13. #13
    Edit: Rha mais j'ai oublié Joust. Je n'y ai jamais joué en arcade mais en revanche beaucoup sur Atari ST. En solo un peu... mais surtout en multi contre un pote.
    Du coup je change mes notes :

    Joust 7 pts
    Choplifter 7 pts (je suis d'ailleurs étonné de l'année, car graphiquement il est à des années lumières des autres titres de la liste).
    Pole Position 3 pts (en arcade, je me souviens avoir trainé mon père par la manche pour lui montrer comme c'était réaliste. J'étais fasciné par la borne. Alors que je n'ai jamais eu d’intérêt pour les courses autos (sauf dans les jeux vidéos), les voitures (enfin pas plus que ça), même enfant).
    Time Pilot 2 pts (à rajouter dans la liste je pense). On le trouvait très souvent dans les fêtes foraines (des années après 1982). Le gameplay est basique mais bien efficace, il y a un bon flow.
    Ms Pacman 1 pt Le premier jeu que j'ai eu un noël avec la console avec Kangaroo (Tiens ! Un souvenir me revient. J'ai eu le jeu Kangaroo avant d'avoir la console (mon anniversaire étant début décembre) et je regardais la cartouche, le manuel avec envie et impatience).

    Mention honorable à Donkey Kong Jr (je ne connaissais pas la version arcade) le Game & Watch simple (pas le double écran) que je n'avais pas mais qu'avait un cousin et que j'avais bien squatté à des fêtes de fin d'année.
    Ainsi que le Game & Watch double écran orange, Donkey Kong que pleins de gens avaient.



    Citation Envoyé par Marmottas Voir le message
    (...) Kangaroo : 7 points
    Sur Atari 2600 : idem, j'appréciais sa mignontitude, ses musiques et son challenge (il n'était pas si facile)... Concept assez pompé sur le premier Donkey...
    (...)
    Choplifter : 2 points, un des jeux préférés de Dame Marmotte, ça mérite... Moi, j'y vois un préambule à Desert strike et à ses suites
    (...)
    Ms. Pac-Man : 1 point
    (...)
    Dernière modification par M.Rick75 ; 11/05/2023 à 22h51.

  14. #14
    Citation Envoyé par Marmottas Voir le message
    Choplifter : 2 points, un des jeux préférés de Dame Marmotte, ça mérite... Moi, j'y vois un préambule à Desert strike et à ses suites
    C'est bien ça, Desert Strike a été conçu comme un successeur spirituel à Choplifter (et a éclaté Choplifter 3 sorti à la même époque avec son vieux concept)

    Citation Envoyé par M.Rick75 Voir le message
    Choplifter 10 pts (je suis d'ailleurs étonné de l'année, car graphiquement il est à des années lumières des autres titres de la liste).
    Même de Buck Rogers ?


  15. #15
    BurgerTime : 5 points . Le principe : faire tomber les tranches de pain, les feuilles laitues , de fromage pour constituer un burger en étant poursuivi par des cornichons et en essayant de les faire passer dessous pour les aplatir. C'était rigolo.

    Jungle hunt: 4 points l'un des jeux les plus évolués pour le Ti 99 4/A. Je me rappelle qu'on se suspendait de liane en liane.

    Parsec : 5 points . Je n'avais pas Defender mais ce jeu valait tous les Defender du monde. Le vaisseau tirait un laser. Et si on appuyait trop longtemps sur le bouton de la manette. Le vaisseau explosait à cause de la surchauffe. Il y avait une gestion du fuel. Et pour se ravitailler, il fallait emprunter un tunnel sans heurter le décor. Malheureusement je ne possédais pas le synthétiseur vocal.


    (Super) Demon Attack : 1 point Je ne sais pas si c'est le même jeu. Mais en gros c'est une sorte de space invaders pas terrible. La musique me faisait flipper.

    Star Trek: Strategic Operations Simulator 5 points . Quelle chance d'avoir un simulateur de la série Star Trek en vue à la première personne. Il y avait 5s du thème de la série en début de jeu. Ah si j'avais possédé le synthétiseur vocal pour renforcer l'ambiance.


    Un seul regret c'est de n'avoir jamais pu jouer à Tunnels of Doom. Je n'avais aucune idée de à quoi ça pouvait ressembler mais la jaquette du jeu dans le feuillet du catalogue de tous les jeux TI disponibles me faisait envie.
    Dernière modification par Munshine ; 05/05/2023 à 18h49.

  16. #16
    Citation Envoyé par Munshine Voir le message
    (Super) Demon Attack : 1 point Je ne sais pas si c'est le même jeu. Mais en gros c'est une sorte de space invaders pas terrible. La musique me faisait flipper.
    Oui c'est un portage du jeu Atari 2600 Il s'inspire fortement du Phoenix d'Atari.

  17. #17
    M.Rick75, la meilleure version du fils du grand singe est là, tu ne peux pas lutter :



    Au cours d'un déménagement, mon frère beaucoup plus âgé que moi (il était déjà adulte quand j'y jouais enfant !) l'a récupérée et ne me l'a jamais rendue... Et la dernière fois que j'en ai croisée une, c'était dans un Easy cash à 150 €... J'aurais bien aimé que mon fils délaisse sa Switch pour ça !

  18. #18
    Citation Envoyé par Marmottas Voir le message
    M.Rick75, la meilleure version du fils du grand singe est là, tu ne peux pas lutter (...) Et la dernière fois que j'en ai croisée une, c'était dans un Easy cash à 150 €... J'aurais bien aimé que mon fils délaisse sa Switch pour ça !
    Haha. Je n'en ai pas eu des comme ça, genre table top
    C'est marrant que tu en parles, j'étais revenu pour poster exprès sur ces jeux là.
    Cela fait deux heures que je suis dans un trip à retrouver les jeux à cristaux liquides que j'avais ou auxquels j'ai joué (vu qu'on se les prêtait aussi pas mal). Parce qu'en vrai, le gaming des années 80 à 83 (et surement au delà) c'était aussi beaucoup ces jeux "électroniques".

    Il y en a deux (ou trois ?) que je voudrais retrouver mais impossible de me rappeler (je vous demande à la fin).
    Mais trois autres ont surnagé dans ma mémoire (hormis tous les Game & Watch Nintendo dont je me souviens bien et qui sont les plus connus).

    Le Terror house de Bandaï.


    Hold-up de Ludotronic, avec ses trois jeux en un.


    Planes and Tanks de Nelsonic, ce jeu sur une montre.


    Si jamais, je cherche à retrouver un jeu "handheld". De mon souvenir on devait progresser sous les pattes d'un robot géant, ou peut-être un minotaure. Et à la fin on s'échappait avec Pegase. Possible que je mélange deux jeux distincts (le coup du robot ou le truc plus mythologie/choc des titans). Je pense qu'on combattait la gorgone aussi.

    Un autre (mais peut-être est-ce le même) dont je me souviens du boitier. Il était en plastique jaune, dans un format vertical (pas horizontal comme la plupart des G&W) pour le boitier, avec des angles qui faisaient un peu cool, un peu vaisseau spatial (j'en ai fait défiler un paquet mais je n'ai pas retrouvé). Possible que le jeu soit dans un univers de monstres classiques comme celui de Terror House (ou possible que mon cerveau ait fusionné les deux).

    Et un dernier, une montre jeu électronique, avec un clone de pac-man dont le personnage est un poisson (peut-être un piranha).

    Si jamais cela vous parle, cette montre robot vous en serait éternellement reconnaissan....schbuuiiii... Batteries... é...pui...séeeeeeees.



    Dernière modification par M.Rick75 ; 06/05/2023 à 00h03.

  19. #19
    Je n'en ai eu qu'un seul, dans les années 90, dont je ne suis jamais parvenu à retrouver la référence. C'était ce modèle de coque, mais avec un jeu de shoot dessus.


  20. #20
    J'ai pas tout regardé de manière exhaustive (pour mes propres recherches) mais je crois que je suis tombé sur ton modèle ici :
    https://handheldmuseum.com/

    (pas sur du tout, j'en ai regardé un certain nombre)

  21. #21
    Citation Envoyé par M.Rick75 Voir le message

    Si jamais cela vous parle, cette montre robot vous en serait éternellement reconnaissan....schbuuiiii... Batteries... é...pui...séeeeeeees.

    https://i.servimg.com/u/f58/16/75/27/63/00dscn10.jpg
    Han mais j'avais complètement oublié cette montre! Je l'adorais quand j'étais gamin. Belle madeleine de Proust
    Citation Envoyé par Aeronth Voir le message
    Le grind est éternel !

  22. #22
    Idem. Mais ça a fait tilt dès que je l'ai vu.

  23. #23
    Citation Envoyé par M.Rick75 Voir le message
    J'ai pas tout regardé de manière exhaustive (pour mes propres recherches) mais je crois que je suis tombé sur ton modèle ici :
    https://handheldmuseum.com/

    (pas sur du tout, j'en ai regardé un certain nombre)
    Je n'avais jamais pensé à chercher sur le ouèbe
    J'avais - je l'ai toujours - un jeu non Nintendo, un quasi non name avec un mousquetaire que, dans ma bêtise d'enfant, j'avais ouvert pour voir comment ça marchait... Évidemment, j’avais froissé la nappe qui reliait les 2 écrans et au remontage, plus rien ne marchait... (Marmottas de 10 ans, tu étais vraiment mauvais !!! ) Ton site va p-e me permettre de le retrouver (je posterai des photos pour vous faire marrer / si ça se trouve, ça se répare ? )

  24. #24

  25. #25
    J'en connais aucun de cette année.
    Faire la série des Grand Prix en mode "Iron man" sans qualif ? C'est possib' !

  26. #26
    - Pitfall! : 6 points. Des heures passées sur son successeur (en me tuant le pouce avec ce contrôleur d'Atari 2600). Je me suis loupé sur 1984, je me rattrape sur 1982 pour le coup
    - Ultima II : 6 points. Joué plus tard sur un macintosh. Un début difficile car le jeu était en anglais, et on comprenait rien. Mais, une fois qu'on a compris le gameplay, le jeu avait vraiment un quelque chose à lui qui le différenciait.
    - Microsurgeon : 6 points. Un jeu pas super fou, mais le concept de se balader dans un corps humain avait son originalité. Surement inspiré par le film l'aventure intérieure ou le film plus ancien qui avait inspiré l'aventure intérieure.
    - sokoban : 2 points. De la réflexion. Gameplay simple, mais problème complexe à résoudre.






  27. #27
    10 points pour Parsec, c'est le jeu auquel j'ai le plus joué sur la TI.
    5 points pour Catapulte, le concept est sympa, je me suis bien amusé contre un cousin.
    Et 2 points pour Sokoban, histoire de... J'ai joué a rien d'autre, en tout cas rien dont je me souviens et/ou qui est dans la liste.

  28. #28
    Moins de souvenirs qu'en 1981, j'étais tombme si je n'ai pas joué à cette version mais à une autre (identique sut Thomson amoureux, l'amour c'est prenant

    Allez, 10 points pour Choplifter

    Rajout du 27 mai
    Je donne 10 points à Sokoban même si je n'ai pas touché à cette version mais à une autre sur Thomson (mais je me rappelle pas du nom)
    Dernière modification par pomdunor ; 27/05/2023 à 12h04.

  29. #29
    Avec un émulateur d'arcade, il y a plein de trucs que j'aurais pu/dû découvrir (Pole Position notamment)... mais en fait non, je ne connais tous ces jeux que de nom, sauf Xevious, une révolution du shmup à son époque, mais que je trouve assez ennuyeux aujourd'hui, donc pas de points pour cette année.

  30. #30
    Ah, Transylvania (1 point), j'ignorais qu'il était aussi vieux ! Découvert sur le tard, je ne suis jamais allé bien loin, mais j'adorais essayer d'aller le plus loin possible avant de crever comme un gros caca.

    Tout le reste, je ne connais pas

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •