Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 3 sur 4 PremièrePremière 1234 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 102
  1. #61
    Citation Envoyé par Catel Voir le message
    J'ai beaucoup rigolé parce que j'ai complètement inventé cette histoire de jeu Thomson pour ma blague, et maintenant je vais devoir me mettre à la recherche d'un clone de Sokoban.

    Cela dit je ne pourrai pas le valider parce qu'il n'y a pas de portage TO7 de Sokoban, il s'agit donc d'un autre jeu, sorti bien plus tard. Tu es sûr de ne pas avoir un faux souvenir ? Le jeu de Sokoban ne semble pas avoir été connu en France avant 1988.
    Je ne vote pas pour Sokoban (ou équivalent) sur Thomson mais simplement pour Sokoban . Je me rappelle vaguement avoir joué à un jeu où il fallait se frayer un chemin en poussant des caisses, les graphismes étaient corrects pour l'époque, le bruitage ne m'a pas laissé de souvenirs. Je ne sais plus en quelle année j'y ai joué, les seules bécanes à ma disposition ont été l'Atari 2600, le TO9, l'Amiga 500 puis les PC. Peu importe la machine qui en a été le support, le jeu m'a bien plu à l'époque (mais je l'avais oublié dans les confins de ma mémoire).

  2. #62
    On est dans les années où beaucoup de jeux étaient refaits from scratch en quelques dizaines d'heures.
    C'était l'idée initiale le plus important, éventuellement repiquer des idées de level design (le setup de chaque niveau de Sokoban par exemple).
    Dans les magazines il y avait quelques pages de code pour faire un clone de tel ou tel jeu. C'était jamais très chiadé, mais libre à chacun de peaufiner.

    Ça m'avait étonné pour Elite par contre, je ne savais pas que la plupart des "portages" étaient refaits from scratch en ayant simplement joué au jeu initial. Et là on entre dans l'ère de jeux beaucoup plus basiques.
    Faut pas que j'oublie de voter d'ailleurs, j'ai laissé trainer et là j'arrive dos au mur

  3. #63
    Donkey Kong Jr. (Game & Watch) 10 points, poncé jusque plus soif.

    Wizardry 2 la suite, même chose que le 1 sur apple 2, map papier crayon, mais plus court 6 points pour 6 niveaux contre 10 au 1.

    Zaxxon 3 points

    Choplifter 1 point.

  4. #64
    Citation Envoyé par pomdunor Voir le message
    Je ne vote pas pour Sokoban (ou équivalent) sur Thomson mais simplement pour Sokoban . Je me rappelle vaguement avoir joué à un jeu où il fallait se frayer un chemin en poussant des caisses, les graphismes étaient corrects pour l'époque, le bruitage ne m'a pas laissé de souvenirs. Je ne sais plus en quelle année j'y ai joué, les seules bécanes à ma disposition ont été l'Atari 2600, le TO9, l'Amiga 500 puis les PC. Peu importe la machine qui en a été le support, le jeu m'a bien plu à l'époque (mais je l'avais oublié dans les confins de ma mémoire).
    J'essaie de retrouver la trace de ton jeu.
    Ce n'était certainement pas Androïdes sur TO7, qui est un Lode Runner-like.

    Charly sur Amiga ?


    Block-O-Mania sur PC ?


    Crates sur PC ?

  5. #65

  6. #66
    Citation Envoyé par 564.3 Voir le message
    On est dans les années où beaucoup de jeux étaient refaits from scratch en quelques dizaines d'heures.
    C'était l'idée initiale le plus important, éventuellement repiquer des idées de level design (le setup de chaque niveau de Sokoban par exemple).
    Dans les magazines il y avait quelques pages de code pour faire un clone de tel ou tel jeu. C'était jamais très chiadé, mais libre à chacun de peaufiner.
    Tiens le code du premier Sokoban a justement été publié dans un bouquin en 1987, page 117 à 122, d'après ce wiki
    http://sokobano.de/wiki/index.php?ti...okoban_program

    Je me rappelle surtout d'une version (non commerciale) sur TI-82, mais j'ai joué à d'autres dont je ne me souviens que vaguement.

  7. #67
    Citation Envoyé par Catel Voir le message
    J'essaie de retrouver la trace de ton jeu.
    Ce n'était certainement pas Androïdes sur TO7, qui est un Lode Runner-like.
    Aucun de ces jeux, à première vue.
    Visuellement, il me parait plus proche de Shove it. Mais le but n'était pas le même.


  8. #68
    Citation Envoyé par pomdunor Voir le message
    Aucun de ces jeux, à première vue.
    Visuellement, il me parait plus proche de Shove it. Mais le but n'était pas le même.
    Celui là est plutôt classique, faut pousser des caisses sur des emplacements prévus à cet effet.
    C'était pas vraiment un Sokoban-like peut-être, même si ça en était inspiré.

  9. #69
    Je crois que pour refaire l'historique de tous les jeux inspirés de Sokoban, vous pouvez toujours vous crater...

  10. #70
    Citation Envoyé par 564.3 Voir le message
    On est dans les années où beaucoup de jeux étaient refaits from scratch en quelques dizaines d'heures.
    C'était l'idée initiale le plus important, éventuellement repiquer des idées de level design (le setup de chaque niveau de Sokoban par exemple).
    Dans les magazines il y avait quelques pages de code pour faire un clone de tel ou tel jeu. C'était jamais très chiadé, mais libre à chacun de peaufiner.

    Ça m'avait étonné pour Elite par contre, je ne savais pas que la plupart des "portages" étaient refaits from scratch en ayant simplement joué au jeu initial. Et là on entre dans l'ère de jeux beaucoup plus basiques.
    Faut pas que j'oublie de voter d'ailleurs, j'ai laissé trainer et là j'arrive dos au mur
    Dans Tilt, il y avait plein de sources de code de jeux simplistes pour la plupart des micros vendus en France.
    J'ai passé du temps pour rien à recopier en TI Basic un jeu d'avion qui tire un missile avec mes petites mains qui n'a jamais fonctionné.

  11. #71
    Mon vote pour cette année est assez spécial. Pas de hits en puissance, pas de vote "parce que c'est le plus connu donc il mérite le GOTY".
    Non, cette année je vote pour les jeux qui sont parmi les premiers auxquels j'ai joué, il s'agit de :

    - MineStorm sur Vectrex
    - Les Schtroumpfs au Château de Gargamel sur ColecoVision

    10 points chacun.

  12. #72
    Les deux jeux Game & Watch c'est surtout par nostalgie, c'est tout ce que j'avais sous la main à la maison

    - Donkey Kong (Game & Watch): 5 points
    - Mickey & Donald (Game & Watch): 5 points
    - Pole Position: 4 points, chez des amis, et pour les variantes
    - Joust: 3 points, chez des amis, au final je n'ai pas pu y jouer tant que ça même s'il m'a marqué
    - Sokoban: 3 points, surtout pour la tripotée de clones auxquels j'ai joué, semi-oubliés ou du homebrew pas votable
    Dernière modification par 564.3 ; 28/05/2023 à 16h02. Motif: ajout pole position

  13. #73
    Citation Envoyé par 564.3 Voir le message
    Les deux jeux Game & Watch c'est surtout par nostalgie, c'est tout ce que j'avais sous la main à la maison

    - Donkey Kong (Game & Watch): 5 points
    - Mickey & Donald (Game & Watch): 5 points
    Tout a commencé par une nuit sombre, alors que je cherchais un raccourci clavier que jamais je n’ai trouvé.
    Citation Envoyé par Djal Voir le message
    Omar est drôle. Toujours.

  14. #74
    Citation Envoyé par Munshine Voir le message
    Dans Tilt, il y avait plein de sources de code de jeux simplistes pour la plupart des micros vendus en France.
    J'ai passé du temps pour rien à recopier en TI Basic un jeu d'avion qui tire un missile avec mes petites mains qui n'a jamais fonctionné.
    Tiens tiens ça me rappelle quelque chose
    Premier code source que j'ai tapé depuis un livre de code sources, que j'avais passé les récrés à taper dans la salle informatique sur un MO5, j'avais 8 ou 9 ans...

    C'est à celui-là que tu pensais? (Bomber / Bombardier)

    Avant le Metal j'étais.
    Après le Metal je serai.

  15. #75
    Citation Envoyé par _Uriel_ Voir le message
    Tiens tiens ça me rappelle quelque chose
    Premier code source que j'ai tapé depuis un livre de code sources, que j'avais passé les récrés à taper dans la salle informatique sur un MO5, j'avais 8 ou 9 ans...

    C'est à celui-là que tu pensais? (Bomber / Bombardier)

    https://www.cpc-power.com/extra_lire...rt=A&type=.png
    Le truc c'est que je n'avais aucune idée du résultat final dans le magazine. Juste le code source.
    Même si je devais avoir 2 ans de plus, je n'avais aucune idée de ce que je faisais. Et j'étais pas doué.

  16. #76
    Donkey Kong mon premier jeu électronique, c'est comme ça qu'on disait à l'époque prêté par mon cousin sur sa "game and watch"! 10 points pour le souvenir et l'émerveillement de l'enfant que j'étais.
    Sokoban découvert plus tard mais qui fut mon premier jeu de "puzzle réflexion" 10 points
    Citation Envoyé par Monsieur Cacao Voir le message
    Comme pour la bouffe on peut tenter d'associer tout et n'importe quoi, faut juste éviter de finir dans la gastronomie anglaise.

  17. #77

    J'allais faire un petit post d'adieu aux topics des GOTY pour dire sans moi les gars, avant 1984, je rends mon tablier... et puis je tombe sur vos messages et Donkey kong, le game and watch, complètement enfoui dans ma mémoire... Des souvenirs de voyage en bagnole vers 6-7 ans me reviennent, le voilà mon incontestable 1er jeu vidéo. J'ai accompli ma quête ultime, l'archéologie de ma vie de joueur ; merci les gars ...
    ça vaut bien 5 points.

  18. #78
    Là on commence à taper dans le vieux vieux bientôt ma limite.
    Que des vagues souvenirs de ces 5 jeux, c'est Choplifter auquel j'ai joué le plus, et ce bien plus tard.

    Choplifter 10 points
    Donkey Kong (Game & Watch) 2 points
    Donkey Kong Jr. (Game & Watch) 4 points
    Donkey Kong Jr. 2 points
    Citation Envoyé par Momock Voir le message
    L'absence de difficulté n'impacte pas négativement le plaisir de jeu.

  19. #79
    Vite vite c'est le dernier jour.
    Comme dit pour 83, ça devient compliqué pour moi.

    Bump 'n' Jump : 10 points. Hélas vous n'êtes pas nombreux à voter pour lui.
    Bizarrement, je m'éclaterais encore aujourd'hui sur ce jeu, j'ai vraiment adoré ce jeu, pousser les ennemis pour les détruire. J'y jouais chez mon pote sur son Intellivision, et en vérifiant sur wiki, je suis dégoûté de voir qu'il a existé sur Atari2600, j'aurais pu l'avoir chez moi ! A l'époque si c'était pas dans le magasin de jeux dans mon centre commercial, c'est comme si ça n'existait pas.

    Pole Position : 5 points. Je l'avais sur Atari 2600 et c'était fun, mais j'ai dû y jouer aussi ailleurs, parce que j'ai connu avec les graphismes plus jolis. Peut-être sur arcade. On avait peu d'argent, l'été en vacances j'avais droit de jouer quelques francs sur des bornes.

    Dig Dug : 5 points. Lui je suis sûr, c'est sur arcade que je l'ai découvert. Impossible de me souvenir si je l'avais sur Atari 2600. Un peu comme Boulder Dash, jeu que j'aimais beaucoup même si j'étais nul.

  20. #80
    On approche de l'année critique pour moi.

    2 jeux seulement dont je me souviens :

    Smurf: Rescue in Gargamel's Castle/Schtroumpfs 10 points

    Zaxxon 10 points

  21. #81

  22. #82
    Citation Envoyé par _Uriel_ Voir le message
    Tiens tiens ça me rappelle quelque chose
    Premier code source que j'ai tapé depuis un livre de code sources, que j'avais passé les récrés à taper dans la salle informatique sur un MO5, j'avais 8 ou 9 ans...

    C'est à celui-là que tu pensais? (Bomber / Bombardier)

    https://www.cpc-power.com/extra_lire...rt=A&type=.png
    Tiens je l'ai fait celui-là. Il était dans le manuel du CPC de mémoire. C'était nul à chier...

    Sinon, pas de points pour moi cette année mais c'est toujours du bonheur de vous lire !

  23. #83
    Je continue les votes en mode express:

    - Mickey & Donald (Game & Watch): : 10 points. Merci aux précédents votants de m'avoir fait rappeler de ce jeu. Je l'avais reçu à Noël: super souvenir et énormément d'heures dessus et surtout impressionné par le double écran. Je l'avais retrouvé 15 ans plus tard au gré d'un déménagement: je change les piles et tout marche
    - Zaxxon: 9 points. La version Amstrad était super bien faite et j'y ai passé de nombreuses heures
    - Xevious: 1 point. Une adapation assez sympa sur CPC
    We all know Linux is great... it does infinite loops in 5 seconds.
    Linus Torvalds

  24. #84
    À Zut, je m'ai trompé d'année...
    Je reviens avec le bon jeu de la bonne année.

  25. #85
    Voilà, j'ai retrouvé mes p'tits

    Trap 10 points : un mélange de pac man et de je sais pas quoi.
    Il fallait sortir d'un labyrinthe dont le parcour n'était pas forcément visible et avec un loup qui vous traque...
    De bons petits coups de stress pour l'époque.



  26. #86
    Citation Envoyé par brundleti Voir le message
    Je continue les votes en mode express:

    - Mickey & Donald (Game & Watch): : 10 points. Merci aux précédents votants de m'avoir fait rappeler de ce jeu. Je l'avais reçu à Noël: super souvenir et énormément d'heures dessus et surtout impressionné par le double écran. Je l'avais retrouvé 15 ans plus tard au gré d'un déménagement: je change les piles et tout marche
    C'était de la très bonne qualité : les miens fonctionnent toujours très bien (seul "L'évadé" a vu ses cristaux liquides... couler... mais ce n'est pas un "game & watch")
    Tout a commencé par une nuit sombre, alors que je cherchais un raccourci clavier que jamais je n’ai trouvé.
    Citation Envoyé par Djal Voir le message
    Omar est drôle. Toujours.

  27. #87
    Fort Apocalypse : 5pts poncé et reponcé
    Zaxxon : 5 pts ah cette 2d isometrique, quel choc
    Ms. Pac-Man : 2 pts
    Choplifter : 2pts
    Dig Dug : 2 pts
    Guadalcanal Campaign : 1pt je n'ai compris comment jouer correctement que plus tard mais l'interface à base d'icône m'avait marqué
    Moon Patrol : 1 pt
    Pitfall! : 1 pt
    Spitfire Ace : 1pt

  28. #88
    Zaxxon c'était en "jeu à cristaux liquides" pour moi .

    ( Pour les Dzeuns, c'est le terme de l'Académie Française dans les années 80 pour dire Game & Watch. Je sais ça fait bizarre.) .

    Pour le code source, ma mémoire a failli , je crois . Cela devait être dans un livret quelconque sur le Basic pour le TI 99.
    A 11 ans, j'utilisais plus mon argent de poche pour acheter des Lucky Luke chez le libraire que pour acheter Tilt.

  29. #89
    @Munshine
    J'ai retrouvé les 3 bouquins que j'avais en cherchant dans mes archives





    Avant le Metal j'étais.
    Après le Metal je serai.

  30. #90
    1 point: Demon Attack, ET the Extraterrestrial, Guadalcanal Campaign, Le Bagnard, L'évasion, Spitfire Ace, TRON

    2 points: Xevious

    4 points: Transylvania

    5 points: Catapulte, Front Line, Gravitar, Star Trek: Strategic Operations Simulator

    6 points: Ultima II, Wizardry 2, Burger Time, Ms. Pac-Man, Microsurgeon

    7 points: Fort Apocalypse, Moon Patrol, Pengo, Time Pilot, Kangaroo

    9 points: Jungle Hunt

    10 points: Trap, Mine Storm, Bump 'n' Jump

    17 points: Donkey Kong Jr. (Game & Watch)

    18 points: Q*Bert

    19 points: Dig Dug, Donkey Kong Jr.

    20 points: Schtroumpfs, Mickey & Donald (Game & Watch)

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •