Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2
  1. #1
    Hello,
    depuis quelques mois j'essaie de renouveler toute ma config vieillissante (10 ans : i5 3470, GTX 660, 8Go DDR3, SSD SATA). Comme j'ai d'autres priorités je suis obligé de prendre mon temps et j'essaie d'acheter les composants qui me semblent à la fois suffisants en termes de perfs/qualité et avec un prix correct.

    Objectif de la machine : les tâches de bureautique, dev microcontrôleur/ASM/python, un peu de musique et du jeu en 1080P 60Hz avec un seul écran (starcraft 2 mais j'ai envie de jouer à God of War et essayer flight simulator entre autres)

    Pour l'instant j'ai en neuf :
    • alimentation Seasonic Prime GX 650 (650W gold) payée 99€
    • boîtier Fractal Define 7 nano (mini ITX), 120€
    • une Sapphire Pulse RX6600 pour 240€


    Je m’apprête à acheter CM mini ITX, CPU, RAM et SSD mais j'hésite un peu. J'étais parti sur le combo suivant :
    • Gigabyte B760i DDR4
    • Intel i5 13500
    • Corsair Vengeance Low profile 3200 C16 2x16Go
    • Crucial P5+ 1To ou Samsung 980 pro 1To (selon les prix) ou P3+ 2To


    Apparemment devant la baisse de prix de la DDR5 on voit que MSI sort sa B760i en version DDR5 après l'avoir sortie en DDR4, Gigabyte fait de même pour la B760i et sort même une Z790i non prévue initialement mais ces cartes ne sont pas encore dispo. Asus a sorti sa B760i en DDR5 uniquement et dès le début, c'était peut-être la bonne prévision.

    Selon vous ce serait une erreur d'acheter une CM DDR4 du type Gigabyte B760i avec 32Go de DDR4 3200 pour environ 280€ plutot qu'une carte DDR5 ?
    Pour le CPU je pense au 13500 pour 260€ qui a l'air pas très loin du 13600 en termes de perfs et qui pourrait m'accompagner un moment, disons que la plateforme me permettrait de changer uniquement la CG dans 3-4 ans par exemple. Ou alors un 13400F voire un 12400F pour 90€ de moins qui serait peut-être plus du niveau du reste de ma config mais avec la perte de l'IGP qui dépanne bien + la différence de perf je ne suis pas sûr.

  2. #2
    Hello, bon c'est fait. Après avoir longtemps hésité j'ai choisi une config qui me suffira un moment.
    J'ai choisi les éléments que j'ai jugés suffisamment puissants pour mon utilisation, fiables et facile à refroidi en silence dans un volume réduit. Les choix ont suivi les promos, c'est pour ça que ça a pris du temps.

    • i5 13400 (avec iGPU, pour dépanner et diagnostiquer ça aide)
    • MSI Z790i MPG Edge
    • kit Kingston 32Go 6000MHz cl36 XMP et EXPO
    • SSD Crucial P5 plus 1To
    • Seasonic Prime GX 650
    • Noctua NH-U12S
    • Sapphire RX 6600
    • boîtier Fractal Design Define 7 nano (récup)


    J'étais parti sur une CM Gigabyte B760i mais il y a eu une MSI Z790i à moins de 300 qui est passée. J'ai accepté le surcout de 150€ pour la CM+RAM par rapport à la B760 avec un kit de DDR4 corsair.
    On verra si les rumeurs de raptor-lake refresh seront validées. Si c'est le cas je ferai évoluer sur du CPU K et une plus grosse CG, toujours en fonction des conso/TDP et du prix. Si non alors j'aurai toujours une CM avec une meilleure carte son et 3 emplacements M2

    Quelques images pour illusrer tout ça :


    J'ai même osé l'EXPO 6000, après tout il n'y a ni CM Asus, ni X3D :D Plus sérieusement, tout a l'air bien. Je vais bencher un peu dans le dur et passer testmem5 et memtest86 pour être sûr mais je n'ai pas eu de mauvais signaux jusqu'ici.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •