Envoyé par
Tchey
Je n’ai vu (ni cherché) aucune étude qui montre que %utilisateurs deviennent pratiquants. Cependant, je pense être "à part" dans les stats.
Je vais prendre mon cas, qui n’est exemplaire de rien mais qui est moi.
J’ai déjà co-réalisé des courts métrages, suite à une curiosité et un intérêt pour le sujet. Comment ça marche, qu’est-ce que ça demande vraiment, quelles sont les difficultés...
J’ai déjà écrit des poèmes et quelques nouvelles, suite à une curiosité et un intérêt pour le sujet. Comment ça marche, qu’est-ce que ça demande vraiment, quelles sont les difficultés...
J’ai déjà programmé des merdouilles en Python, LUA, et via d’autres outils comme Godot, suite à une curiosité et un intérêt pour le sujet. Comment ça marche, qu’est-ce que ça demande vraiment, quelles sont les difficultés...
J’ai déjà joué d’un instruments (flûte, harmonica), suite à une curiosité et un intérêt pour le sujet. Comment ça marche, qu’est-ce que ça demande vraiment, quelles sont les difficultés...
J’ai déjà crée des jeux de plateaux/société, suite à une curiosité et un intérêt pour le sujet. Comment ça marche, qu’est-ce que ça demande vraiment, quelles sont les difficultés...
Vous avez l’idée... Et la liste est longue des trucs similaires.
Je n’ai jamais rien "fini" à ce jour. Mon pote réalisateur est devenu semi-pro avec des grosses équipes etc, moi ça ne m’attire pas du tout. Je suis un mauvais musicien, je peux techniquement jouer quelques instruments et sortir des notes justes, mais je n’ai pas les sensations ni l’envie par exemple, donc je joue "mal". Quelques personnes ont lu mes écrits et m’incitent à publier, mais ce n’est pas assez, en quantité ni in qualité, pour passer à une quelconque publication. La programmation, chaque fois j’ai des difficultés que je trouve "insurmontables" à un moment où un autre, et je n’ai pas la "logique naturelle" ni l’envie d’apprendre à approfondir.
Je suis intéressé par "tout", réellement, j’adore fouiller, bidouiller, comprendre comment ça marche, les Sciences (comme astronomie, physique, biologie, ethnologie, anatomie...) comme les Arts, les processus de création et de créativité, la critique du message, les perceptions, etc. J’ai aussi lu beaucoup, n’importe quoi, n’importe quand, depuis l’enfance. Je connais objectivement beaucoup de choses sur beaucoup de sujets très différents, parfois de manière détaillée et "érudite". Cependant, je ne suis expert en absolument rien. J’ai lu à l’époque collège-lycée, toute la collection Tout l’Univers. J’avais un dictionnaire comme livre de chevet. Depuis, cet appétit ne s’est jamais estompé. Je sais aussi que je sais peu, je ne suis pas le je-sais-tout qui a raison, mais plutôt le je-ne-sais-pas-tout qui raisonne.
Persévérance, discipline, investissement, focus, implication...
Je dois manquer de tout ce qu’il faut pour "réussir" quoi que ce soit.
Me reste quoi, l’imagination que j’ai je pense très développée, et la curiosité qui est un peu mon fil de vie...
Et l’ennui : tout m’ennuie, et je ne m’ennuie jamais. Rien n’a de valeur, et tout est précieux et fascinant.