Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Affichage des résultats 31 à 37 sur 37
  1. #31
    Citation Envoyé par Illynir Voir le message
    Si tu préféres: "Il faut être bon pour pouvoir en vivre", c'est mieux ?

    Comme tout, si c'est juste par passion ou juste l'envie d'apprendre des trucs, bah oui, chacun fait ce qu'il veut sur son temps libre effectivement et il n'y aura aucune pression.
    C'est mal connaitre le milieu de hobbyistes, qui peuvent parfois se mettre une pression de malade pour terminer dans certaines échéances des projets. Même si on sort de cas extrêmes comme les jam, à moins de faire tout dans son coin, il y a généralement le souhait de contenter la communauté après avoir posé une deadline, teasé un projet ou sorti des features d'une prealpha.
    Et quand on travaille en équipe (Ce qui est généralement le cas dans des projets multimédia ou d'envergure), on devient tributaire du taf des autres et si on lambine ou si on a l'impression de faire de la merde, on risque de ressentir une pression externe ou intériorisée pour remettre à temps un travail d'une qualité acceptable.
    Même ma mère de 67 ans jouant du tuba dans son petit orchestre de quartier se met parfois la pression dans les dernières repets avant la première représentation. Et elle n'a rien à prouver à personne.

    Et parlez à un fan de figurines de sa "pile of shame", sa montagne de trucs encore dans leurs boites, vous verrez s'il se sent pas du tout sous pression ^^

  2. #32
    A partir du moment où tu t'exposes à l'avis d'un public ou à l'avis de collégues quand tu travaille en groupe, voire les deux simultanément, il y aura toujours une forme de pression en effet.

    Mais ça reste quand même éloigné de la pression de: Si mon jeu foire et que je n'arrive pas à le vendre, je suis dans la merde et endetté.

  3. #33
    J'ai une autre réponse à Molina d'ailleurs : parce qu'il y a plein d'autres manières de s'investir dans sa passion des jeux vidéo, que de créer des jeux vidéo.

    Exemple : organiser des tournois GOTY.

  4. #34
    Je suis rassuré, je suis pas le seul à faire la pub pour mon topic !

  5. #35
    Citation Envoyé par Illynir Voir le message
    Ah mais oui, tu peux te faire la main avant en faisant des petits projets, d'ailleurs beaucoup le font et c'est ce que j'imaginais quand je parlais de mec de 30/40 ans qui veulent réellement se lancer, de zéro c'est mort.

    Mais au fond, et tu le sais, quand tu passes des mois à faire un truc, même si c'est un petit projet. Le but quand même c'est soit d'être partagé et joué par d'autres, si possible le plus grand nombre, et de l'autre essayer de rémunérer un moment donné les mois passés dessus.

    Je veux dire, c'est cool de s'entrainer et faire ses petits projets perso mais ce sera forcemment au détriment d'autres choses, car comme tu le sais, le temps est la denrée la plus précieuse et on peut quand même dire que cette activité est extrémement chronophage.

    Mais c'est valable pour tout oui, le mec qui passe des mois/années à faire du dessin pour la "passion", il bouffera des pates en boucle et un moment donné il se posera la question aussi quand même.

    Ah oui et sinon, team Godot ici, et plus généralement open source.
    Tu abordes plusieurs sujets.
    Il y a au fond un problème fondamentale, c'est qu'on ne sait pas exactement de quoi parle chacun.
    Une connaissance fait un jeu depuis très longtemps. C'était au départ un Castlevania, qui s'est transformé peu à peu en platformer "lambda", puis il a arrêté parce qu'il a voulu devenir prof, et il y revient pour tester des trucs. Une fois qu'il sera posé, il y réfléchit à l'utiliser pour montrer des trucs à sa classe (il est dans la petite enfance). De jeu, c'est devenu juste un objet à montrer à une classe pour expliquer pédagogiquement ce qu'est un logiciel, l'informatique etc. Son public, c'est quelques gamins qui ne se laisseront pas impressionnés par quelques bugs.
    Il me semble que c'est toi qui parle beaucoup d'Itchio sur canardpc (mais je confonds peut être avec un autre canard). Qu'importe, sur itchio, tu as quoi ?
    • Tu as des VN élaborés sur Twine. Et c'est ultra cool de faire un VN, en fait au départ je voulais faire ça parce que ça peut être un genre très simple ou très compliqué selon tes envies. Et en fait, avec Midjourney et les générateurs d'images, c'est peut être le bon moment pour s'y (re)mettre.
    • Tu as également des ... logiciels interactifs parce que je pense que le termes "jeu" n'est pas le bon. Et il y a des trucs vachement bizarres. On peut y mettre beaucoup de jeux d'horreur. C'est un genre que je trouve très vivace dans l'expérimentation, à mi-chemin entre les walking simulator et les jeux "classiques". Mais ça peut être également des logiciels où tu cliques sur des trucs et il se passe quelque chose (un changement d'image, un son, un changement de niveau), mais y'a pas de gameplay derrière.
    • T'as les jeux classiques.
    • T'as les jeux "militants" (hier je suis tombé sur un bon, à base de photos. Jeu féministe/plateformer en mode Streetart).

    En tant que joueur, je n'ai pas très envie de jouer à tout ça. En tant que mec qui fait son truc dans son coin, ça m'intéresse de voir ce qui se fait, comment c'est fait, lire les commentaires quand il y en a etc. Dans le tas, tu as quand même beaucoup de jeux dont la destination n'est pas claire, on a parfois l'impression que ce sont des jeux de développeurs pour d'autres développeurs, voire pour l'entourage du dev. Alors c'est clairement le cas quand ce sont des projets étudiants. Mais par exemple, il y avait un jeu français sur les conditions de travail dans un studio à peine anonymisé et on se dit "ha... c'était un jeu pour tes collègues en fait".

    Quand quelqu'un dit : "je fais un jeu", derrière, on ne sait pas exactement ce qu'il fait, le pourquoi il le fait et comment il le fait. Ta boutade sur les pâtes, je la trouve "drôle" car... très fausse. Parce que les professionnels se plaignent souvent, on a un peu cette impression que faire un jeu ça doit demander du sacrifice et qu'il faut souffrir. Mais, ça l'est uniquement si tu essayes de convaincre les autres que ton jeu vaut le coût d'être acheté. C'est le problème de personnes qui veulent rentrer dans un marché économique qui a ses propres contraintes. Et c'est un choix tout à fait conscient de vouloir s'y insérer et dans ce cas, oui, effectivement, il faut s'y plier, bienvenue dans le capitalisme. Mais sinon une fois que tu es en dehors de tout échange marchand... La pression ou l'urgence de finir ou de continuer tu les trouves autre part. Sur ben... l'autocritique que tu peux te faire, sur tes pairs, ton entourage, la frustration, les deadlines que tu te construis tout seul, l'estime de soi ce genre de trucs. Mais tout est valide et invalide selon chacun.

    Faire des "petits jeux", c'est pas déshonorant en soi. Si c'est ta vision, bon ben très bien. Moi je pense qu'au contraire, c'est encourageant quand les gens essayent des trucs, ils abandonnent au cours de route s'ils ont envie. Souvent, la pratique amateur commence par ça : des petits projets pour apprivoiser un outil, apprendre des fonctionnalités dans le but de créer une zone de confort. Et une fois que c'est fait, les objectifs peuvent radicalement changer d'une personne à une autre. Et là, ça peut effectivement aller de "toucher un large public", à "toucher uniquement sa grand mère", à travailler son équipe, à expérimenter pour tester des idées, à juste kiffer sa life, à avoir la reconnaissance de Grosnours, à gagner plein de frics, à être embauché par Ubisoft etc. Et selon l'objectif, les contraintes, le temps pour finir ne sont absolument pas les mêmes.

    Voilà, promis, j'arrête.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Catel Voir le message
    J'ai une autre réponse à Molina d'ailleurs : parce qu'il y a plein d'autres manières de s'investir dans sa passion des jeux vidéo, que de créer des jeux vidéo.

    Exemple : organiser des tournois GOTY.
    Je trouve tes GOTY intéressant. Juste que là, on tâte des années où j'étais pas né.

  6. #36
    À ce sujet, je me souviens d'avoir vu il y un peu plus d'un an passer un thread sur ce forum à propos des risques à prendre en compte quand on s'engage avec un éditeur (arnaques, spoliation de propriété intellectuelle, etc...), ça vous dit quelque chose ?

  7. #37
    Citation Envoyé par Molina Voir le message
    y'a pas d'enjeu à faire des pauses de plusieurs mois.
    Bah si! Au bout de plusieurs mois, le compilateur / moteur à sorti une nouvelle version, et du coup, tout est cassé, faut passer un ou deux week-end entier pour juste revenir à l'état de fonctionnalité d'avant, ce qui ne laisse plus de temps pour avancer. Tel un nageur moins rapide que le courant, je m'épuise à faire du sur-place voir à reculer.

    Ou pour un projet complexe, j'ai oublié comment je comptais organiser mon code, où j'en étais, et pourquoi j'ai fait ci et ça.

    Et sur un temps plus long, le projet qui paraissait révolutionnaire devient minable, parce que le reste de l'industrie vidéo-ludique progresse continuellement.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •