Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14
  1. #1
    Bonjour à tous,

    J'ai acheté il y a presque 10 ans mon premier vrai PC, basé sur la config Ducky XVIII de Hardware Canard PC.

    Voici les compos que j'ai pu retrouver de la facture :

    (1) Seasonic G-Series G-360 - 360W ( 82527)
    (1) Intel Pentium G3220 ( 93272)
    (1) Gigabyte GA-H81M-D2V ( 95303)

    (1) Sapphire Radeon HD 7790 - 1 Go ( 88690)
    (2) G.Skill Value DDR3 4 Go PC12800 NS ( 84918)
    (1) Seagate Barracuda 7200.14 - SATA III 6 Gb/s - 1 To (78506)
    (1) Materiel.net Graveur S-ATA 22x noir - OEM ( 51853)
    (1) Cooler Master N200 ( 94350)
    (1) 0noname Doubleur d’alimentation pour ventilateur (34814)

    J'ai ajouté un SSD sur lequel j'ai installé l'OS mais sinon la config n'a pas bougée. Aucun soucis particulier à déplorer, tout fonctionne toujours aujourd'hui.

    N'aimant pas le gâchis, même si j'ai changé de PC il y a longtemps, je l'ai cédé à mon père qui l'utilise toujours essentiellement pour de la bureautique et navigation internet. Seulement à force, j'ai peur que le Pentium G3220 soit maintenant très (trop?) léger même pour ces utilisations légères. Je vois que je peux trouver un core i5-4670K (sur le même socket LGA 1150) pour une trentaine d'€ sur leboncoin ou ebay. Je me demande si l'alimentation peut supporter cet upgrade ou s'il faudrait également la changer ? Je précise qu'il n'est pas question de changer la carte graphique qui suffit amplement ici pour l'utilisation qui en est faite. Si vous avez une meilleur référence de CPU que je devrais chercher sur ce socket, n'hésitez pas.

    Pensez-vous qu'il puisse être pertinant d'upgrade la DDR3 vers de la DDR3 plus rapide ou bien la différence sera trop marginale ?


    Je suis aussi partiellement inquiet de la fin du support de Windows 10 pour 2025 potentiellement. Je ne vois pas d'indication comme quoi la Gigabyte GA-H81M-D2V a un port TPM et pourrait donc un jour passer sur Windows 11 sous réserve d'ajouter le module adapté. Vaudrait-il mieux que je tente de passer sur une plateforme plus récente pour cette raison ? Mais le prix de l'upgrade sera plus vraiment du même ordre de grandeur malheureusement.

    Et enfin, que faire des composants remplacés comme le Pentium G3220 ? Est-ce qu'il a une chance d'avoir une troisième vie quelque part ?

    Merci à vous pour votre aide, et longue vie à nos machines :D

  2. #2
    Salut,

    A mon avis, tu ne touches à rien jusqu'à la fin du support de Windows 10, la config telle qu'elle est va bien pour la bureautique et la navigation internet.
    Le moment venu, théoriquement dans 1 an [fin du support de la version 22H2 en mai 2024, je crois] tu changes tout.

    Changer de processeur, modifier la mémoire, ce sont des dépenses inutiles
    Pour info, ce n'est pas le module TPM qui est le souci, c'est la liste limitative de processeurs fixée par Microsoft, ici par exemple la liste pour Intel -> Windows 11 - Processeurs Intel pris en charge.

    En pratique, il n'y a pas grand chose à recycler dans la config actuelle pour faire une nouvelle config.
    Tu as donc du temps pour te documenter et trouver dans les futures nouveautés, je pense à des APU AMD sur plateforme AM5 entrée de gamme par exemple.

    Une config "10 ans d'age" ne vaut rien, sauf sa valeur d'usage, mais, dans son ensemble, ta config peut servir de base à une config Linux.
    Pour ma part, j'ai donné mes PC dont les plateformes ne passait pas à Windows 11, ils ont migré sous Linux.
    Dernière modification par Old_Bear ; 12/04/2023 à 14h42.
    PC Arma3 [Forum]/ Civ 5&6 : Ryzen 5 5600X/RX 5700 8Go/16 Go 3800 C16/ B550 TUF /3x SSD M.2 1To
    PC FS 2020 : Ryzen 7 3700X/RX 6700XT/32 Go 3600 C16/B550M TUF /2x SSD M.2 1To

  3. #3
    Je vois pas ce qui t'empêche de passer à un i5-4670K, faut peut-être un ventirad un peu plus conséquent, une mise à jour du bios peut-être mais si ça se trouve c'est même pas nécessaire.
    Tu vas passer de deux à quatre cœurs, tu devrais avoir un gain appréciable au moins au niveau de la réactivité.

    Un ssd aussi ce serait pas mal voir indispensable pour retrouver une nouvelle jeunesse.
    Leech

  4. #4
    Ah oui, en effet, si la plateforme ne peut pas évoluer après Windows 10 ça va être un problème rapidement.

    Bon ben je vais réfléchir pour le transformer en NAS plus tard et le remplacer complétement.

    Merci pour vos réponses :D

  5. #5
    @ banditbandit : ce qui empêche c'est ça -> Windows 11 - Processeurs Intel pris en charge, pourquoi dépenser aujourd'hui 30 à 50 € pour une plateforme qui ne peut pas passer à W11 ?

    Sinon, pour avoir une idée du budget pour monter une config de remplacement ici et maintenant en ne changeant que la plateforme, ce que je conseille pas, j'ai listée une config chere avec les produits dispos sur LDLC...

    • AMD Ryzen 3 3200G Wraith Stealth Edition (3.6 GHz / 4 GHz) 109€94
    • ASUS PRIME A320M-K 75€95
    • G.Skill Value 16 Go (2x 8 Go) DDR4 2400 MHz CL17 46€96

    TOTAL : 232€85

    J'ai monté moi-même pour ma config de chambre...
    • AMD Ryzen 5 5600G Wraith Stealth Edition
    • ASRock A520M-ITX/ac
    • G.Skill FlareX 16 Go (2x 8 Go) 3200 MHz CL14
    Dernière modification par Old_Bear ; 12/04/2023 à 23h50.
    PC Arma3 [Forum]/ Civ 5&6 : Ryzen 5 5600X/RX 5700 8Go/16 Go 3800 C16/ B550 TUF /3x SSD M.2 1To
    PC FS 2020 : Ryzen 7 3700X/RX 6700XT/32 Go 3600 C16/B550M TUF /2x SSD M.2 1To

  6. #6
    La fin du support de Windows 10 est pour le 14 octobre 2025.
    https://learn.microsoft.com/en-us/li...0-home-and-pro
    Vous m'avez fait peur, il nous reste 2 ans et demi pour changer de plate-forme (oui moi aussi j'ai un vieux cpu pas éligible pour Windows 11).

    (Aucune idée si ça vaut le coup de passer sur un autre proc, je dirais que ça dépend avant tout de la réactivité du PC et de la tolérance du Papounet. )

  7. #7
    Ça fait mal de dépenser 100 balles pour un Ryzen 3 3200G quand le Ryzen 5 5600G se trouve à 145€ sur Amazon vu la différence de perfs quand même assez énorme entre les deux.
    Ou alors faut réussir à le sniper d'occasion moins cher mais j'ai l'impression que c'est le genre de truc qui se fait très vite repérer.

    Pour la fin du support Windows 10 je préfère être prévoyant mais en vrai au vu de la quantité monstre d'utilisateurs dessus et la quantité qui sera incapable de passer sur Windows 11 à cette date, je serai vraiment pas étonné que Microsoft continue de le maintenir en vie plus longtemps que la date annoncée. Je m'imagine peut-être un peu trop dans un monde de Bisounours. Enfin je préfère pas trop miser là dessus non plus quand même.

  8. #8
    @CornedBeer : merci pour la référence et la date d'octobre 2025, c'est bien celle que j'avais en tête, mais je n'ai pas retrouvé la source en postant.
    De toute façon acheter du matos alors que l'on sait qui sera obsolète à court terme me parait toujours un mauvais plan sauf urgence.

    @ Malygosz : j'ai cité la première solution comme la moins chère et celle de mon PC "de Chambre" comme celle correspondant à mes choix et mes contraintes.

    Edit : au sujet des contraintes ici le format ITX à cause du boitier.
    Dernière modification par Old_Bear ; 13/04/2023 à 18h47.
    PC Arma3 [Forum]/ Civ 5&6 : Ryzen 5 5600X/RX 5700 8Go/16 Go 3800 C16/ B550 TUF /3x SSD M.2 1To
    PC FS 2020 : Ryzen 7 3700X/RX 6700XT/32 Go 3600 C16/B550M TUF /2x SSD M.2 1To

  9. #9
    Citation Envoyé par Old_Bear Voir le message
    @ banditbandit : ce qui empêche c'est ça -> Windows 11 - Processeurs Intel pris en charge, pourquoi dépenser aujourd'hui 30 à 50 € pour une plateforme qui ne peut pas passer à W11 ?
    C'est vrai que j'avais pas vu le passage à Windows 11. Après le monde ne s'arrêtera pas en 2025 (j'espère) et Windows 10 non plus... Reste à voir si il veut investir 30 € ou plus sur deux/trois ans pour plus de confort, ça se discute.

    Mais en dehors du proc je reste convaincu qu'un changement pour un ssd offrirait un avantage non négligeable et de plus pérenne à sa config, car même si il passe à Windows 11 ça devrait pas trop poser de probléme (enfin je dis ça mais je le connais pas moi ce monsieur 11...).
    Leech

  10. #10
    Il a mentionné qu'il a déjà mis l'OS sur un SSD, c'est écrit en petit sous la config dans le premier post.
    Je suis d'accord avec toi, banditbandit c'est le premier conseil à donner pour redonner un coup de jeune à une vieille config.

    J'ai regardé la consommation, pour un i5-4670k et une Radeon HD 7790, on a en gros 85W (TDP CPU) + 85W (TDP GPU) + 100W (reste avec marge) = 270W, l'alim actuelle ferait donc l'affaire.

    Une piste serait de regarder si tu ne trouves pas un i5 non-k (donc non overcloackable, comme le i5-4440 ou i5-4460), ça pourrait réduire un peu la facture pour cette upgrade finale.

    Il faudra a minima acheter un peu de pâte thermique pour remonter le ventirad d'origine, ou considérer l'achat d'un ventirad (un premier prix d'une marque connue devrait suffire) pour remplacer l'ancien et s'offrir un peu de confort pour les oreilles.

  11. #11
    @Malygosz : si tu voulais faire un upgrade de plateforme "ici et maintenant", le budget de base pourrait être de l'ordre de ...
    • CPU - AMD Ryzen 5 5600G Wraith Stealth Edition - 145,00 € - AMZ
    • MoBo - GigaByte B550M DS3H - 105,00 € - AMZ
    • RAM - G.Skill FlareX 16 Go (2x 8 Go) 3200 MHz CL16 - 66,00 € - AMZ
    • SSD - Samsung 980 1 To - 57,00 € - AMZ

    ... 373,00 € avec des prix AMZ.fr, les prix en .de sont nettement moins élevés, même avec la livraison en plus.
    PC Arma3 [Forum]/ Civ 5&6 : Ryzen 5 5600X/RX 5700 8Go/16 Go 3800 C16/ B550 TUF /3x SSD M.2 1To
    PC FS 2020 : Ryzen 7 3700X/RX 6700XT/32 Go 3600 C16/B550M TUF /2x SSD M.2 1To

  12. #12
    Citation Envoyé par CornedBeer Voir le message
    Il a mentionné qu'il a déjà mis l'OS sur un SSD, c'est écrit en petit sous la config dans le premier post.
    Je suis d'accord avec toi, banditbandit c'est le premier conseil à donner pour redonner un coup de jeune à une vieille config.
    C'est ça de lire les posts en diagonale, désolé.

    Mais du coup il est parti sur une nouvelle config ?
    Leech

  13. #13
    Aucune idée, en même temps il a reçu 3 avis de 3 experts CPC différents :
    - changer de plate-forme
    - prendre un quad-core LGA1150 d'occasion ou ne rien faire
    - mettre un SSD

    Je serais lui je serais perdu.

  14. #14
    Héhé, pas de soucis, je suis pas perdu ! J'en ai parlé avec le premier intéressé et au vu prix de l'upgrade CPU je pense on va faire ça dans un premier temps et on verra courant 2026 si il faut recycler le PC entièrement pour un autre usage.

    J'ai repéré d'occasion un i5-4460S (perfs x2,4) à 19€ et un i7-4770S (perfs x3,6) à 45€ (à chaque fois en incluant livraison). Je m'en sers comme point de référence niveau prix perf et je vais guetter sur leboncoin une semaine ou deux et en l'absence de mieux je prendrai l'un ou l'autre.

    Merci en tout cas de vos réponses :D

    NB : je jetterai un œil à la santé du SSD au passage qui doit avoir pas loin de 10 ans lui aussi avec CrystalDiskInfo pour voir s'il faut s'en inquiéter ou pas, mais bon c'est encore un autre soucis ça.
    Dernière modification par Malygosz ; 17/04/2023 à 00h33.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •