Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16
  1. #1
    Bien le bonjour messires Canards !


    Lectrice timide de votre forum, j’aurais bien besoin de vos lumières car je suis loin d’avoir votre niveau en « mitonnage de config’ aux p’ts oignons ». Je nourrissais depuis quelques temps déjà l’intention de me monter une nouvelle config (initialement d’ici à cet été ou le prochain Black Friday) – afin de me laisser le temps de parcourir plus avant ce topic, éviter de poser des questions trop bêtes, et de dépoussiérer mes connaissances hardware sur lequel je ne me suis pas vraiment penchée depuis quelques années.
    Et last but not least, réunir le budget tout en espérant que le marché se tasse un peu question prix...


    L’idée était d’offrir une retraite bien méritée à mon ordi actuel (un portable gamer ROG G75VW - yes une antiquité même si il était déjà un peu boosté question RAM et SSD). Sauf que le dit-bougre a décider d’anticiper l’appel de la retraite, sa carte graphique est manifestement en train d’agoniser et ne m’autorise actuellement qu’une résolution de misère depuis quelques jours....


    Du coup, le besoin devient instamment critique :


    • Retour souhaité vers une config’ de bureau. Moralité, il faut que je rachète tout : écran, clavier, souris (même elle, a fait son temps).


    • Budget : 1800 euros, voire 2000euros pour la tour (j’allongerai pour le reste, donc moins je déborde, mieux je me porte).


    • Usage mixte :
      • Avant tout, faire tourner Zbrush pour de la sculpture de figurines (je débute dans le domaine de la sculpture numérique, mais avec la ferme intention de progresser vite, et un bon background de sculpture traditionnelle). Seulement de la sculpture d’ailleurs : nul besoin de rendering, ou d’animation par exemple (en tout cas, pas avant quelques années).
      • Un peu de jeux quand même : néanmoins, rien de compétitif. Pas de 4k, pas de trucs fous genre raytracing and co ni de réglage en Ultra a priori. Genre de jeux visés : surtout du tpt, de la stratégie, un peu de RPG : en vrac Civilization, XCom, Crusader Kings, Battle Brothers, Witcher... Un peu de Truck Simulator quand même pour la balade.... En tout cas j’ai déjà suffisamment de backlog à épuiser pour ne pas être furieusement attirée dans l’immédiat par les derniers AAA à la mode.
      • Le reste, de la bureautique, de la retouche photo et du surf classique.




    • Les spécifications de Zbrush sont par là ; mais à ma connaissance, je ne trouve pas de benchmark très clair à disposition. Des copains déjà sculpteurs (mais pas très informaticiens ) conseillent pour commencer un proco à 6 cores mini voire 8, 32GO Ram, 2-4To en SSD, un écran en 24 ou 27pouces. Toutes leurs config perso datant d’il y a 2 à 3ans, il ne m’est donc pas trop pertinent de vouloir en faire une copie conforme.




    • Je souhaiterais une config’ évolutive, plutôt ‘future proof’, n’ayant pas trop l’intention d’en changer avant quelques années. Avec des composants disponibles dès maintenant, puisque je suis en carence grave d’ordi (j’aurais même déjà des deadlines de sculpture à rendre asap .)


    • Le montage ? moooouuuui, pourquoi pas, si vous dites que ce n’est pas très compliqué...



    • Du silencieux et du sobre ; un Zalman R2, un Fractal Focus 2 Solid Black, par exemple. Le plus excentrique dans le RGB serait d’aller jusqu’au BeQuiet 500DX peut-être. Ou le Corsair 400D airflow.


    • Mais, plus je me documente, à vous lire, à regarder des videos test, plus j’ai l’impression de patauger. Certes, j’affine mes shortlists, mais pour chaque question dont je trouve la réponse, ce sont 2 ou 3 questions supplémentaires que je me pose.
      • Je pars sur de l'AMD. Socket AM5 pour le future proof avec de la DDR5 6000Mhz, Cas<40. Donc carte mère B650. Hérésie ou pas ?
      • Mais après ? Ryzen 5 7600, 7600X ? ou Ryzen 7 7800X3D ?
      • Dans le choix de la CM : que vaut-il mieux ? Wifi déjà intégré sur la CM ou carte wifi à rajouter ? Peu probable que je me lance dans l'overclocking.
      • De l’intérêt de 1 ou plusieurs SSD ?
      • écran 24pouces en 1080 ? ou 27 pouces en 1440 ? Et du coup, quelle carte graphique ? j’ai l’impression que c’est un peu la dèche en moyenne gamme en ce moment : du coup, je reste sur du 24 pouces en 1080 dans l’immédiat et j’upgraderai plus tard ? Pour l'instant tout va me sembler merveilleux en sortant de mon 17pouces je suppose, du coup, j'ai du mal à me projeter à l'usage...
      • Onduleur ou pas ? (je suis dans un pavillon de 50ans d'âge avec installation électrique d’origine)




    • Et in fine, si vous avez d'ailleurs des idées/conseils/et autres incontournables en écran, clavier, souris : je suis toute ouïe.



    D'où pour l'instant, une vague ébauche d’un panier, histoire d’estimer le budget, en s’inspirant très largement de la Rockfeller. A noter que je n’ai aucun attachement particulier à LDLC, surtout si je monte moi-même la config’, je suis prête à papillonner à droite à gauche en fonction des prix et des disponibilités.

    Sans doute, des tonnes d’erreurs dans cette config’, je me sens en particulier incapable de dimensionner correctement l’alimentation et/ou les besoins de refroidissement : donc tout est modifiable selon vos bons conseils. N'hésitez pas à me préciser si il faut du cablage supplémentaire, que je ne me retrouve pas coincée bêtement lors du montage.

    En vous remerciant pour vos lumières

  2. #2
    Bonjour,

    Pas évident de te conseiller sachant que ton achat est loin mais l'idée de base est bonne, partir sur de l'AM5, mais là je dirais plutôt ryzen 7 genre 7700X au moins et pas forcément le 7800X3D, pas de différence coté applications, juste en jeu mais pas le but premier du pc je crois et pas non plus des jeux qui l'exploiterait bien donc ça peut se reporter cet achat là
    Les 32go de ram ddr5 6000Mhz, Cas<40, ok
    Wifi, si t'as besoin du wifi, oui autant qu'il soit intégré, souvent du très bon wifi et pour pas énormément plus cher que le modèle sans, alors que la clef wifi seule serait à 40€ au moins pour la même puissance

    écran, j'irais vers un 1440p pour de la production numérique

    Pour ton installation électrique, elle a du être vérifiée quand tu as acheté ton pavillon non ?
    Et pas certain concernant les normes il y a 50 ans, voir à la refaire plutôt qu'utiliser un onduleur

  3. #3
    Salut,

    Les spécifications de PC pour Zbrush sont très larges et il est difficile de trouver une doc précise.
    Sur la base de mes lectures et un peu de mon expérience, ce que je retiens, pour la plateforme...

    -CPU : il faut un processeur rapide doté de 8 à 12 coeurs, certaines opérations peuvent mobiliser 24 threads.
    En pratique, ici et maintenant, un Ryzen 9 7900 - 12 coeurs / 24 threads -3.7 GHz Boost à 5.4 GHz 65 W sur une plateforme AM5 est un client potentiel, mais il coute 460 € sur AMZ. Je vais considérer que c'est une option maximaliste.
    Un cran plus bas, toujours sur une plateforme en AM5, il y a le Ryzen 7 7700 - 8 coeurs / 16 threads - 3.8 GHz Boost à 5.3 GHz 65 W, il coute 350 € sur AMZ
    - Carte mère : dans la mesure où l'OC est exclu et avec le choix de processeur non X avec un TDP de 65 W, une carte mère basique pourrait convenir genre GigaByte B650M DS3H, [cette carte DSH3 n'est pas du bas de gamme] 180 € sur AMZ.
    - RAM : les logiciels de modélisation apprécient un gros volume de RAM et dans le cas présent, 64 Go ne sont pas à exclure! Par exemple, un kit Kingston FURY Beast 64GB -5600 CL36 à 265 € sur AMZ, 230 € sur Alternate mais c'est DHL qui est censé livrer...
    - SSD : 3 SSD 1To sur la carte mère, par exemple un Samsung Samsung 980 PRO 2To ou un Crucial P5 Plus 2To ~ 180 € ou pour le système et les applis plus 2 SSD genre Samsung 970 EVO Plus 1 To ~ 90 € pièce pour le travail en cours et les derniers projets.

    Pour la carte graphique, tous les sujets font le blackout sur les cartes AMD, reste à savoir si c'est c'est un souci avec Zbrush ou bien si le marketing de NVidia a fait le boulot...
    Il y a donc des recherches supplémentaires à faire dans ce domaine. Pour ce que j'ai pu voir, les RTX 3060 Ti et RTX 3070 semblaient très présentes pour de l'affichage en 1080p.

    Pour l'alim, ça va largement dépendre de la carte graphique retenue, mais une alim modulaire en 750 W Gold chez Seasonic ou Corsair devrait couvrir les bases évoquées plus haut.

    Ne pas oublier de prévoir un disque dur classique interne de 4To et un disque externe de 4To pour éviter les pertes ..., ça c'est l'expérience du moddeur qui le dit!
    Dernière modification par Old_Bear ; 10/04/2023 à 17h37.
    PC Arma3 [Forum]/ Civ 5&6 : Ryzen 5 5600X/RX 5700 8Go/16 Go 3800 C16/ B550 TUF /3x SSD M.2 1To
    PC FS 2020 : Ryzen 7 3700X/RX 6700XT/32 Go 3600 C16/B550M TUF /2x SSD M.2 1To

  4. #4
    Salut,

    La solution à base de 7700 (X ou non) semble être la solution la plus pertinente au vu des besoins rencontrés.
    Pour le stockage, il vaut mieux prendre le disque système + travail en 2 To et rajouter un autre de 1 To pour les jeux.
    Je serai d'avis de choisir la carte graphique le moment venu de l'achat.
    Pour l'écran, il sera plus intéressant de partir sur du 27" en 1440p.
    Et à noter que le Corsair 4000D n'ait pas RGB.
    Cordialement.

  5. #5
    Citation Envoyé par Stiouf Voir le message
    Bonjour,

    Pas évident de te conseiller sachant que ton achat est loin
    Que nenni, j'ai dû mal m'exprimer : l'achat est proche, très proche !! Voire même pour hier impossible de lancer Zbrush sur mon portable actuel qui est en train d'agoniser avec des tonnes de glitches graphiques. Certes, mon intention initiale était de décaler l'achat à l'automne, mais là, c'est maintenant qu'il me faut un nouvel ordi.


    Citation Envoyé par Stiouf Voir le message
    Pour ton installation électrique, elle a du être vérifiée quand tu as acheté ton pavillon non ?
    Et pas certain concernant les normes il y a 50 ans, voir à la refaire plutôt qu'utiliser un onduleur
    Disons que je n'ai pas acheté la maison et que je n'en suis même pas propriétaire : l'onduleur était la solution la plus "simple" (mais peut-être pas la plus maline à long terme, j'en conviens.... situation d'aidant familial à domicile pour l'instant donc c'est pas mon chez-moi )


    Citation Envoyé par Old_Bear
    des pistes hyper interessantes
    Yep, je reconnais que j'ai été un peu vite sur le stockage HDD et SSD. Merci pour les détails !
    Et pour la carte graphique : pareil, je continue de creuser. Effectivement la question dans Zbrush est souvent balayée d'un revers de la main ("de toute façon, Zbrush se moque du GPU", Nvidia semble être souvent choisie parce que cela semble plus adéquat dans une utilisation conjointe des autres softs (Maya, After Effects, Unity....) sauf que je ne devrais, quant à moi, quasiment utiliser que Zbrush. Je n'ai globalement pas besoin de rendu 3D de fou furieux dans la niche d'utilisation que je vise... mais je vais effectivement creuser plus


    Citation Envoyé par Padawahou
    La solution à base de 7700 (X ou non) semble être la solution la plus pertinente au vu des besoins rencontrés.
    Consensus manifeste sur le 7700, que j'avais laissé passer sous mon radar. Grand merci je vais creuser plus la question
    Dernière modification par Athanor ; 11/04/2023 à 09h03.

  6. #6
    Citation Envoyé par Old_Bear Voir le message
    Pour la carte graphique, tous les sujets font le blackout sur les cartes AMD, reste à savoir si c'est c'est un souci avec Zbrush ou bien si le marketing de NVidia a fait le boulot...
    Je ne sais pas pour ZBrush, mais si c'est comme Blender, Cuda ou Optix sur les Nvidia mettent la solution d'accélération d'AMD loin derrière. Maintenant, c'est principalement mesurable sur le rendu final, donc juste en modélisation (il y a rendu quand même, mais temps réel donc moins coûteux), il y a moyen que ce soit moins pénalisant.

  7. #7
    A mon avis l'onduleur est intéressant surtout si tu as des risques de coupures.
    Ici, dans le village, les coupures sont fréquentes à cause des orages et de la situation en bout de ligne. J'ai trois onduleurs en service !
    Dans une maison pour laquelle tu ne connais pas l'état du réseau électrique, l'onduleur est une solution pertinente.
    PC Arma3 [Forum]/ Civ 5&6 : Ryzen 5 5600X/RX 5700 8Go/16 Go 3800 C16/ B550 TUF /3x SSD M.2 1To
    PC FS 2020 : Ryzen 7 3700X/RX 6700XT/32 Go 3600 C16/B550M TUF /2x SSD M.2 1To

  8. #8
    Tu as cet ensemble à 580€ ryzen 7 7700 et bonne carte mère wifi
    https://www.rueducommerce.fr/p-amd-r...876-15349.html

    Et 685 avec le ryzen 9 7900
    https://www.rueducommerce.fr/p-amd-r...878-15349.html

  9. #9
    Un grand grand merci à tous ceux qui m'ont répondu et qui m'ont permise d'orienter mes recherches. Du coup, j'ai osé pousser jusqu'au Ryzen 9. Fait le choix d'une carte Nvidia (même si Zbrush se moque du GPU, j'aurais sans doute effectivement un peu de rendering sous Blender à faire à terme). Et poussé jusqu'à 64Go de Ram. Le tout grâce à vos conseils.


    Les dernières semaines ont été chronophages et un peu compliquées irl (impossible de poster sur le forum avec mon téléphone en particulier).

    J'en ai néanmoins profité pour écumer les topics (vraiment un super forum de qualité : merci à vous ), lire à droite à gauche sur le reste du web, et du coup non seulement affiner mes shortlists.... mais surtout me lancer dans mes premières commandes (en espérant ne pas avoir fait trop de bêtises mais c'était pour profiter de certains bons deals )


    Du coup, j'en suis là pour l'instant :
    - CPU : AMD Ryzen 9 7900
    - MB : MSI MAG B650 Tomahawk Wifi (679.9 euros. combo CPU+CM Rue du Commerce)
    - GPU : KFA2 PG190 Black GF RTX 3060Ti 1-click oclock LHR (429.99 euros Top Achat)
    - Alim : Fox Spirit GT-750P V2 80+P (129.99 euros Top Achat)
    - Boitier : Be Quiet! Pure Base 500FX Black RGB (164.88 euros Amazon)
    - RAM : G.Skill DDR5-6000 64Go CL32 Zen5 Neo RGB, Expo AMD (275 euros Alternate), dont j'attends la livraison pour commencer le montage.

    Total 1679.76euros (fdp out)

    Si jamais, vous voyez des erreurs majeures ou des déséquilibres majeurs, n'hésitez pas : je suis encore dans le délai de rétraction de 14j
    Question 1 : J'ai bien conscience que le CPU GPU (editmodeninja) est le point faible, mais pour l'instant j'ai psychologiquement du mal à me lâcher sur des cartes à 1000euros... j'ai à la fois envie de me faire plaisir sur l'upgrade, tout en restant réaliste car je ne joue pas à des jeux compétitifs ou aux jeux les plus récents (du moment que j'arrive à faire tourner Witcher3, Cyberpunk et dégraisser mon backlog pour l'instant....)et puis, je suis sensée essentiellement utiliser cette config pour de la sculpture numérique.
    Question 2 : le ventirad d'origine du Ryzen suffit ou faut-il envisager un remplaçant ?
    Question 3 : de même les 4 ventilos fournis dans le boitier BeQuiet sont auto-suffisants en première approche ?

    J'ai le doigt sur la commande pour les SSD et HDD. Mais je réalise que les Frenchs Days sont dans 2 jours, donc peut-être vaut-il mieux que j'attende ?
    - SSD : Samsung SSD 980 Pro 1To NVMe M.2 PCIe 4.0 (2280) MZ-V8P1T0BW (99.63 Amazon). Pour le système et les applis style Zbrush, fichiers Zbrush de travail en cours.
    - SSD : Samsung SSD 970 Evo Plus 2To NVMe M.2 PCIe 3.0 (2280) MZ-V7MS2T0. (109.99. Amazon). Pour la bibliothèque Steam, applis light et autres datas
    - HDD : Western Digital Blue 3.5’’ 4000 Go SATA (96.11. Amazon). En backup de datas.

    Me reste à me décider sur :
    - l'écran. Très confus dans ma tête, je sors d'un 17pouces de portable donc tout va me sembler très beau ! Pour l'instant le MSI optiX MAG 274QRF-QD me fait de l’œil. Mais il est un peu cher.... Là encore, j'attends les French Days et je continue de me documenter sur les écrans. J'ai toujours un doute entre un 27pouces à 1440p ou un 24pouces à 1080p. Est-ce que la carte graphique ne va pas être à la peine en 1440 ?
    - le clavier : sûrement un TKL ou un 65% . Mais je ne me suis pas encore penchée avec précision sur la question.
    - la souris : la logitech G Pro Wireless
    - plus les autres broutilles.... et il sera temps que je me lance dans mon premier montage à 100% :fear: De la pâte thermique (une recommandation en particulier ?), un tournevis et c'est bon, non ? , gasp, crossing fingers
    Dernière modification par Athanor ; 04/05/2023 à 15h33.

  10. #10
    Salut,

    Il aurait juste était préférable de prendre la ram en 6600.

    Pour répondre à tes questions :
    - Je suppose que tu veux dire GPU ... C'est visiblement plus pour une utilisation de conception donc une RTX 3060 Ti sera bien. Même si au final, la 3060 en version 12 Go aurait été intéressante. Il faudra que tu prennes un GPU avec 12 Go de VRAM minimum à l'avenir.
    - Non, il faut un meilleur ventirad tel qu'un NH-U14S par exemple. Ce n'est pas ce qui manque sur Leboncoin.
    - Là oui, les ventilos de base suffisent.

    Les prix des SSD sont déjà relativement bas donc même s'il y a de meilleures offres, ce ne sera que de quelques euros à part peut être sur le 980. Même si les French Days ne sont pas les soldes les plus intéressants !

    Enfin concernant l'écran, tu as les LG sinon qui ont de belles dalles.
    Cordialement.

  11. #11
    Citation Envoyé par Padawahou Voir le message
    Salut,

    Il aurait juste était préférable de prendre la ram en 6600.
    J'avais cru lire que le sweet spot était de la 6000 pour les Ryzen 7000 pour l'instant, et que les résultats étaient instables voire catastrophiques si on montait au-delà de 6000.... donc moyen joueuse sur le coup, je préfère stabilité à gain de performance peut-être réduit. C'est déjà la croix et la bannière pour trouver de la RAM actuellement sans y laisser un rein....


    Citation Envoyé par Padawahou Voir le message
    Je suppose que tu veux dire GPU ... C'est visiblement plus pour une utilisation de conception donc une RTX 3060 Ti sera bien. Même si au final, la 3060 en version 12 Go aurait été intéressante. Il faudra que tu prennes un GPU avec 12 Go de VRAM minimum à l'avenir.
    Bien sûr que je parlais de GPU (moi et ma foutue tendance à ne pas me relire )
    Effectivement un upgrade plus que probable (voire le prochain) sera de monter en gamme pour le GPU, tant en VRAM mais avec la puce qui sait suivre. Car je crois que Quiou87 notamment indiquait ailleurs dans le forum que le 12Go de VRAM de la 3060 n'était qu'un argument commercial et que dans les jeux actuels, malgré sa VRAM elle se place systématiquement moins bien que la 3060Ti. Maintenant il est évident que les jeux dans un futur proche vont réclamer de plus en plus de VRAM...


    Citation Envoyé par Padawahou Voir le message
    Non, il faut un meilleur ventirad tel qu'un NH-U14S par exemple. Ce n'est pas ce qui manque sur Leboncoin.
    ça faisait partie des questions que j'avais laissé en suspens.... en considérant que AMD proposant plusieurs niveaux de ventirads stocks et que celui fourni avec le Ryzen 9 était leur haut de gamme. Et puis je le trouvais mignon avec son RGB Mais depuis ton post hier, j'ai creusé la question.... et effectivement le haut-de-gamme de ventirads AMD est bien loin des performances des autres.... OK à la recherche de la perle rare. Heureusement le boitier choisi devrait même me permettre de mettre le Noctua NH-D15 Chromax Black et je dégage les RAM RGB qui de toute façon ne sont plus visibles ainsi....

    En tout cas grand merci pour les pistes de recherche
    Et effectivement les French Days ne sont pas fous sur les références que je cherchais.... D'ailleurs paradoxalement parlant, c'est surtout sur Amazon que je vais trouver les meilleures offres French Days (alors qu'Amazon est connu pour trainer les pieds dans cette initiative commerciale issue de la Fnac/Boulanger/Darty.... Du coup, j'ai gratté un peu sur le tarif des SSD M.2

  12. #12
    Citation Envoyé par Athanor Voir le message
    Car je crois que Quiou87 notamment indiquait ailleurs dans le forum que le 12Go de VRAM de la 3060 n'était qu'un argument commercial et que dans les jeux actuels, malgré sa VRAM elle se place systématiquement moins bien que la 3060Ti. Maintenant il est évident que les jeux dans un futur proche vont réclamer de plus en plus de VRAM...
    Pour les.jeux, oui, cette 3060 12Go n'a aucun intérêt, même à l'avenir, parce que quand les jeux nécessiteront 12 Go (ou le nécessitent déjà), la 3060 est trop light pour assurer le reste.
    Par contre, en "production", elle peut avoir un intérêt, par exemple, sous Blender si on a des scènes bien complexes, puisque le rendu (et même dans l'interface) est beaucoup plus rapide qu'avec le CPU, mais nécessite de tout monter en VRAM. Là la différence de perfs entre la 3060Ti qui sera en out of memory et la 3060 12Go qui elle fera tourner la scène et toujours bien plus vite que le CPU, ben y'a pas photo

  13. #13
    Citation Envoyé par Athanor Voir le message
    J'avais cru lire que le sweet spot était de la 6000 pour les Ryzen 7000 pour l'instant, et que les résultats étaient instables voire catastrophiques si on montait au-delà de 6000.... donc moyen joueuse sur le coup, je préfère stabilité à gain de performance peut-être réduit. C'est déjà la croix et la bannière pour trouver de la RAM actuellement sans y laisser un rein...
    Oui pas la peine de viser au delà de 6000, déjà que certaines cartes mères n'arrivent même pas à maintenir 6000 de façon stable.

  14. #14
    Citation Envoyé par XWolverine Voir le message
    Pour les.jeux, oui, cette 3060 12Go n'a aucun intérêt, même à l'avenir, parce que quand les jeux nécessiteront 12 Go (ou le nécessitent déjà), la 3060 est trop light pour assurer le reste.
    Par contre, en "production", elle peut avoir un intérêt, par exemple, sous Blender si on a des scènes bien complexes, puisque le rendu (et même dans l'interface) est beaucoup plus rapide qu'avec le CPU, mais nécessite de tout monter en VRAM. Là la différence de perfs entre la 3060Ti qui sera en out of memory et la 3060 12Go qui elle fera tourner la scène et toujours bien plus vite que le CPU, ben y'a pas photo
    Oups, j'avais un peu oublié ce détail....
    A ma décharge, je vais essentiellement faire du Zbrush, et essentiellement de la sculpture pure de personnage (character design en figurines). Donc a priori peu de rendering. Et plus encore sous Zbrush, l'incidence du GPU semble limitée, contrairement à Blender.
    Dans ce topic, effectivement le 8gb/12gb est tangent .... je vais me raccrocher à cette petite phrase du topic :
    If you’re doing game-ready characters, 8 GB is more than plenty.
    Mais yep, ce GPU sera sûrement le premier composant que je serai amenée à remplacer d'ici 1-2ans j'espère. Et repasser à 64Gb DDR5-6000 CL30 (impossible à trouver en ce moment, à des prix "tolérables") (ou des magasins qui annulent la commande....). Du coup, je me suis rabattue sur 32gb DDR5-6000 CL36 : j'attends leur arrivée pour enfin commencer le montage
    Dernière modification par Athanor ; 04/05/2023 à 15h56.

  15. #15
    Un kit CL36 a un peu plus de chance de passer sur un plus grand nombre de cartes-mères qu'un CL30, c'est le bon côté des choses.

  16. #16
    Citation Envoyé par Athanor Voir le message
    Oups, j'avais un peu oublié ce détail....
    A ma décharge, je vais essentiellement faire du Zbrush, et essentiellement de la sculpture pure de personnage (character design en figurines). Donc a priori peu de rendering. Et plus encore sous Zbrush, l'incidence du GPU semble limitée, contrairement à Blender.
    Tant mieux pour ZBrush.
    Côté Blender, le GPU peut être autant utilisé en modeling qu'en rendu, parce que tu peux utiliser le même moteur de rendu (Cycle), certes avec moins d'iterations, te permettant d'avoir les textures directement en cible pendant le modeling (et je suppose que les modes intermédiaires doivent aussi bénéficier du GPU).
    Mais bon, avoir besoin de 12Go, il faut quand même des scènes complexes, sur des modèles isolés, je doute qu'on aille aussi haut.
    Bref, enjoy, et quand tu seras embauché chez Pixar ou Riot, tu changeras de PC pour un i9 17900 avec une RTZ 9090 pour chez toi, en plus de la station du taf.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •