Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12
  1. #1
    Salut les coins !

    Au fil de mes errances sur le forum, je suis tombé sur certains messages qui expliquaient qu'il fallait parfois s'assurer que sa RAM tournait bien à la bonne fréquence dans le BIOS. Me décidant d'y jeter un oeil (j'ai ma config depuis 3 ans et demi ), je me rend compte que la valeur indiquée est différente de celle attendue, c-à-d 3200 MHz pour mes barrettes Corsair.

    Sur ce topic, le canard avait la fréquence à 1333 Mhz et devait la passer à 1600 MHz (multiplier = 16.0) pour bien utiliser sa RAM à 3200 MHz (apparemment il faut viser la moitié de la fréquence), sauf que moi je suis déjà au dessus de la moitié en mode Auto



    Dois-je laisser ça comme ça, ou passer à 1600 MHz pour éviter que le système essaie d'utiliser les barrettes plus rapidement qu'elles ne le peuvent, ou au contraire monter à 3200 MHz ?

    Merci d'avance !
    Mes AARs : C:DDA : Prisonnier Jean Colvert (fini) | Dwarf Fortress : Crazy Drinks (fini), Les canards à la mine (en cours) | Factorio : Avalon (fini)

  2. #2
    Bonjour!

    Ta ram est faite pour fonctionner à 3200 MHz. Le plus simple pour activer la bonne fréquence est d'activer le profil X.M.P dans le bios (sur ta photo on peut voire que le X.M.P est disabled). Tu as pas mal de tuto pour voir comment activer le profil XMP en fonction de ta carte mère, mais c'est souvent une option à activer ou cocher dans ton bios.

    Tu verras après activation dans ton bios (ou dans le gestionnaire des taches de Windows) que ta ram tourne bien à 3200mhz.
    i5-13600KF / ASUS PRIME Z790-P DDR4 /DDR4 32 Go (4 x 8 Go) 3200 MHz - CAS 16 / RTX 3060 Ti VENTUS 3X OC / Samsung 980 1 To / Samsung Série 870 QVO 1 To / Fox Spirit GT-650P - 650W

  3. #3
    Citation Envoyé par Magator Voir le message
    Salut les coins !

    Au fil de mes errances sur le forum, je suis tombé sur certains messages qui expliquaient qu'il fallait parfois s'assurer que sa RAM tournait bien à la bonne fréquence dans le BIOS. Me décidant d'y jeter un oeil (j'ai ma config depuis 3 ans et demi ), je me rend compte que la valeur indiquée est différente de celle attendue, c-à-d 3200 MHz pour mes barrettes Corsair.

    Sur ce topic, le canard avait la fréquence à 1333 Mhz et devait la passer à 1600 MHz (multiplier = 16.0) pour bien utiliser sa RAM à 3200 MHz (apparemment il faut viser la moitié de la fréquence), sauf que moi je suis déjà au dessus de la moitié en mode Auto

    https://i.ibb.co/fD2sDC3/RAM-2.jpg https://i.ibb.co/nMn03d1/RAM-1.jpg

    Dois-je laisser ça comme ça, ou passer à 1600 MHz pour éviter que le système essaie d'utiliser les barrettes plus rapidement qu'elles ne le peuvent, ou au contraire monter à 3200 MHz ?

    Merci d'avance !
    Salut, je complète la réponse de HerbiovoreMoule4 (nom intéressant ).

    Dans le topic que tu mets en lien, il parle de la fréquence indiquée dans CPU-Z et non celle indiquée dans le BIOS.

    Ta ram tourne actuellement à 2133 Mhz ce qui est l'option la plus faible sur ta carte mère (1066 sous CPU-Z environ).

    Voici une copie des infos du site fabricant : Support for DDR4 3600(O.C.) / 3466(O.C.) / 3200(O.C.)/2933/2667/2400/2133 MHz memory modules

    Comme te l'expliques HerbiovoreMoule4, si tu veux accéder aux profils avec OC entre parenthèses, il faut activer le profil XMP et choisir la fréquence qui t'intéresse.

    Attention, ce n'est pas parce que tu as une carte mère + ram qui te permettent 3600 Mhz que tu pourras mettre cette valeur, cela dépend aussi du contrôleur du CPU.

    En effet, de mémoire, les Ryzen 2XXX c'est 2933 Mhz la valeur à viser, pas plus sinon ça risque fortement de planter.

    Rassure toi, si tu te plantes, le PC reboot et le BIOS/UEFI applique les valeurs par défaut

    Ensuite, si tu veux vérifier, comme dans le topic en lien, tu installes CPU-Z ou en version portable, et tu le lances. T'auras l'info également que c'est bien pris en compte sous Windows.

    Etant donné l'appétence des Ryzen pour des ram avec fréquences plus élevées, tu devrais voir une différence en jeu si tu as fait quelques benchs/tests, entre 2133 Mhz et 2933 Mhz.

  4. #4
    Merci à tous les deux pour vos réponses !

    J'ai pu activer le X.M.P dans le bios, avec un seul profil disponible "Profile 1". Ce dernier m'a passé la fréquence à 3200 MHz et a changé les valeurs des timings par rapport à ce que j'avais avant. Pour éviter d'éventuelles instabilités, j'ai baissé la fréquence à 2933 MHz sans toucher au reste. Après un p'tit reboot la RAM à l'air de s'être réveillée :



    Comme je n'ai pas de jeu récent avec benchmark intégré, j'ai téléchargé le benchmark FF XV sur le site de Square Enix. Le changement n'est pas fou fou avec un score qui passe de 7584 à 7683 mais j'imagine que ce n'est pas très représentatif. Je verrai si je vois des changements par rapport à avant sur des jeux plus intensifs pour le CPU
    Mes AARs : C:DDA : Prisonnier Jean Colvert (fini) | Dwarf Fortress : Crazy Drinks (fini), Les canards à la mine (en cours) | Factorio : Avalon (fini)

  5. #5
    Salut!
    Pourquoi baisser la fréquence à 2933 MHz
    La fréquence de base de la RAM est 2133 Mhz, le constructeur a sélectionné des puces pour permettre à la RAM de fonctionner en mode OC à 3200 MHz.
    Après sélection du profil XMP, la RAM doit tourner à 3200 MHz, c'est le fonctionnement nominal.
    Dans ce cas, le bricolage pour baisser la fréquence est contreproductif, il ne peut intervenir que si effectivement des instabilités sont constatées.
    PC Arma3 [Forum]/ Civ 5&6 : Ryzen 5 5600X/RX 5700 8Go/16 Go 3800 C16/ B550 TUF /3x SSD M.2 1To
    PC FS 2020 : Ryzen 7 3700X/RX 6700XT/32 Go 3600 C16/B550M TUF /2x SSD M.2 1To

  6. #6
    Citation Envoyé par Old_Bear Voir le message
    Salut!
    Pourquoi baisser la fréquence à 2933 MHz
    La fréquence de base de la RAM est 2133 Mhz, le constructeur a sélectionné des puces pour permettre à la RAM de fonctionner en mode OC à 3200 MHz.
    Après sélection du profil XMP, la RAM doit tourner à 3200 MHz, c'est le fonctionnement nominal.
    Dans ce cas, le bricolage pour baisser la fréquence est contreproductif, il ne peut intervenir que si effectivement des instabilités sont constatées.
    J'ai déjà donné la réponse, c'est le CPU qui est limitant (Série Ryzen 2000), ni la ram, ni la carte mère

  7. #7
    Mon souci avec cette réponse est que j'ai régulièrement joué à Arma3 avec une Ryzen 5 2600 et de la RAM à 3200 MHz par exemple : https://forum.canardpc.com/threads/1...1#post12465986.
    J'ai également fait des tests pour Arma3 avec un Ryzen 5 1600AF et de la RAM à 3200 MHz comme ici : https://forum.canardpc.com/threads/1...1#post12755799
    PC Arma3 [Forum]/ Civ 5&6 : Ryzen 5 5600X/RX 5700 8Go/16 Go 3800 C16/ B550 TUF /3x SSD M.2 1To
    PC FS 2020 : Ryzen 7 3700X/RX 6700XT/32 Go 3600 C16/B550M TUF /2x SSD M.2 1To

  8. #8
    Citation Envoyé par Old_Bear Voir le message
    Mon souci avec cette réponse est que j'ai régulièrement joué à Arma3 avec une Ryzen 5 2600 et de la RAM à 3200 MHz par exemple : https://forum.canardpc.com/threads/1...1#post12465986.
    J'ai également fait des tests pour Arma3 avec un Ryzen 5 1600AF et de la RAM à 3200 MHz comme ici : https://forum.canardpc.com/threads/1...1#post12755799
    Oui et moi je fais tourner ma ram à 3200 Mhz alors que c'est de la 3000 Mhz d'après le fabricant de la ram. En soit, c'est possible, mais si j'ai des problèmes, je serais d'où ils viennent.

    Je ne vais pas conseiller une personne, qui visiblement ne maîtrise pas plus que ça les paramètres ram même si le fait de se poser la question est un très bon début, de mettre 3200 Mhz et après qu'elle aille voir un réparateur parce que la config lui fait des blue screens. Devine ce qu'il va lui dire ?

    Tu remarqueras que la fréquence 2933 Mhz est un peu spécifique et pas un arrondi, comme 3000 Mhz, 3200 Mhz. Penses-tu qu'il était inventé juste pour faire beau sérieusement ?

    La réponse et non et AMD indique que le support de la ram est de 2933 Mhz max pour les Ryzen 2000 series : LIEN La plupart des sites disent la même chose, sauf si tu OC le CPU.

    Et ayant lu d'autres discussions, certains avaient des instabilités, notamment sur les R5, à 3000 Mhz, le passage à 2933 Mhz suffisait à rendre la config stable.
    Dernière modification par Rocca ; 22/04/2023 à 18h23.

  9. #9
    Sur les Ryzen, on retrouve le fonctionnement déjà rencontré sur de précédents CPU AMD, la fréquence interne de fonctionnement du processeur par le biais de l'Infinity Fabric est synchronisé avec la fréquence de la RAM.
    A la sortie des CPU Ryzen en Zen, AMD garantissait le fonctionnement avec de la RAM à 2667MHz, pour Ryzen en Zen+, AMD garantissait le fonctionnement avec de la RAM à 2933 MHz et pour les Ryzen en Zen 2 cette fréquence était de 3200 MHz.
    Cet affichage qui a une base technique est une garantie pour le constructeur et pour le consommateur.

    Pour Zen, le contrôleur mémoire est placé dans le processeur lui-même, AMD va intervenir sur fonctionnement CPU/Ram par le biais du combo BIOS-UEFI/AGESA.
    Pas mal de personnes se souviennent des débuts difficiles de la première génération de Ryzen, ça c'est bien arrangé par la suite, en particulier avec Zen+, donc la génération du Ryzen 5 2600.

    Le décalage entre l'affichage des fréquences de RAM supportées de façon contractuelle et les fréquences réellement supportées est très peu documenté pour les premières générations de Ryzen, ce n'est plus le cas à partir de la sortie de Zen 2.
    Alors que la doc AMD indique "Up to 3200MHz" pour le Ryzen 5 3600, AMD au cours de l'AMD TechDay recommande "3600 MHz -16" comme le meilleur choix.

    Pour en revenir au sujet initial, il n'y a pas de risque particulier à utiliser de la RAM à 3200 MHz avec un Ryzen 5 2600 sur une B450 I AORUS PRO WIFI simplement en activant le XMP, pour peu que ce soit de la mémoire de bonne qualité. La seule chose à faire avec les barrettes Corsair de 3200 MHz, c'est de n'utiliser que des kits de 2x et de ne pas mélanger des barrettes à 3200MHz de différents kits qui peuvent être de construction différente.
    Dernière modification par Old_Bear ; 22/04/2023 à 22h12.
    PC Arma3 [Forum]/ Civ 5&6 : Ryzen 5 5600X/RX 5700 8Go/16 Go 3800 C16/ B550 TUF /3x SSD M.2 1To
    PC FS 2020 : Ryzen 7 3700X/RX 6700XT/32 Go 3600 C16/B550M TUF /2x SSD M.2 1To

  10. #10
    Citation Envoyé par Old_Bear Voir le message
    Sur les Ryzen, on retrouve le fonctionnement déjà rencontré sur de précédents CPU AMD, la fréquence interne de fonctionnement du processeur par le biais de l'Infinity Fabric est synchronisé avec la fréquence de la RAM.
    A la sortie des CPU Ryzen en Zen, AMD garantissait le fonctionnement avec de la RAM à 2667MHz, pour Ryzen en Zen+, AMD garantissait le fonctionnement avec de la RAM à 2933 MHz et pour les Ryzen en Zen 2 cette fréquence était de 3200 MHz.
    Cet affichage qui a une base technique est une garantie pour le constructeur et pour le consommateur.

    Pour Zen, le contrôleur mémoire est placé dans le processeur lui-même, AMD va intervenir sur fonctionnement CPU/Ram par le biais du combo BIOS-UEFI/AGESA.
    Pas mal de personnes se souviennent des débuts difficiles de la première génération de Ryzen, ça c'est bien arrangé par la suite.

    Le décalage entre l'affichage des fréquences de RAM supportées de façon contractuelle et les fréquences réellement supportées est très peu documenté pour les premières générations de Ryzen, ce n'est plus le cas à partir de la sortie de Zen 2.
    Alors que la doc AMD indique "Up to 3200MHz" pour le Ryzen 5 3600, AMD au cours de l'AMD TechDay recommande "3600 MHz -16" comme le meilleur choix.

    Pour en revenir au sujet initial, il n'y a pas de risque particulier à utiliser de la RAM à 3200 MHz avec un Ryzen 5 2600 sur une B450 I AORUS PRO WIFI simplement en activant le XMP, pour peu que ce soit de la mémoire de bonne qualité. La seule chose à faire avec les barrettes Corsair de 3200 MHz, c'est de n'utiliser que des kits de 2x et de ne pas mélanger des barrettes à 3200MHz de différents kits.
    Et le gain, en supposant que cela n'affecte à aucun moment la fiabilité, ce qui je le répète n'est pas le sentiment que j'en ai vu les différentes sujets ouverts, il est de combien pour un usage standard de 2933 Mhz à 3200 Mhz (jeu + bureautique) ?

  11. #11
    A mon avis, à des personnes qui cherche un conseil, il vaut mieux conseiller un fonctionnement avec des opérations basiques, ici juste activer le XMP plutôt que laisser penser que l'on va traiter un problème en touchant aux réglages.

    En bureautique, le gain est nul, en jeu, tout va dépendre du jeu
    PC Arma3 [Forum]/ Civ 5&6 : Ryzen 5 5600X/RX 5700 8Go/16 Go 3800 C16/ B550 TUF /3x SSD M.2 1To
    PC FS 2020 : Ryzen 7 3700X/RX 6700XT/32 Go 3600 C16/B550M TUF /2x SSD M.2 1To

  12. #12
    Citation Envoyé par Old_Bear Voir le message
    A mon avis, à des personnes qui cherche un conseil, il vaut mieux conseiller un fonctionnement avec des opérations basiques, ici juste activer le XMP plutôt que laisser penser que l'on va traiter un problème en touchant aux réglages.

    En bureautique, le gain est nul, en jeu, tout va dépendre du jeu

    Tu veux dire quoi dans ta première phrase exactement ?

    Et sinon, dans ta signature, tu devrais mettre le lien vers le topic que tu détailles, ça peut éventuellement intéresser des personnes

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •