Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15
  1. #1
    Mesdames et messieurs, bien le bonjour (où bonsoir) !


    Le week-end dernier, je me suis monté une nouvelle config, histoire de mettre la précédente à la retraite (vieille de 8 ans tout de même).
    Cette nouvelle config est donc, si je compte bien, ma septième en 22 ans. Ça me rajeuni pas dites donc...
    Seulement, la bougresse ne se laisse pas faire et elle peut se venter d'être la toute première qui me casse sévèrement les bijoux de familles.


    Mais soyons polis, je vous fais les présentations :
    Mobo = Asus ProArt X670E-CREATOR Wifi (plateforme AMD AM5)
    Processeur = AMD Ryzen 9 7950X
    Mémoire = Kingston Fury Renegade Silver 32 Gb DDR5 (2x16 Gb) 6400MT/S CL32 DIMM
    Carte graphique = Asus Dual-RTX 3060 Ti-O8GD6X (carte à deux alimentations)
    Disque dur = Samsung SSD PRO M.2 PCIE NVME 1 To
    Alim = Seasonic Prime TX-650
    Il y a également deux SSD Sata, l'un de 500 Go et l'autre de 850 G0 si mes souvenirs sont bons.
    Cette config n'est pas vraiment prévue pour le jeu, mais plutôt pour de la grosse retouche d'image et du montage vidéo en 4K. Et de l'internet bien sûr. Et aussi pour la faire durer un bon moment. Surtout.


    Et maintenant, les soucis. Il y en a deux :
    Au tout premier démarrage, les "Q-Leds" de la mobo m'indique un problème de mémoire vive (led orange allumé en permanence) ET l'écran reste obstinément noir. La carte graphique n'envoie aucun signal au moniteur qui se met en mode éco.
    Pour la mémoire, je me suis dit que le BIOS ne gérait peut-être pas la fréquence de mes barrettes (6400). J'ai donc procédé à la mise-à-jour de celui-ci via le BIOS Flashback (très pratique ça ! ). Problème non résolu.
    Après moulte essais et vérifications d'usage (connecteurs bel et bien branchés, carte et barrettes bien enfoncées, etc,...), mon PC veut bien démarrer (enfin !) que si je laisse une barrette sur le slot A2. C'est déjà ça ! Sauf que mon écran reste toujours noir. Aucun signal envoyé.
    Dans le cas avec une barrette sur le slot A2, lors du boot, les "Q-Leds" s'allument tour à tour en orange, puis en rouge (processeur), puis en blanc (carte graphique) puis en vert en permanence.
    Je précise que j'ai acheté les barrettes en fonction de leur compatibilité avec la mobo via la liste des mémoires du site d'Asus. Notamment avec le numéro des pièces.


    Ah oui, autre soucis : si j'alimente le connecteur PD_12V_PWR destiné à fournir du courant supplémentaire pour activer la charge rapide à 60W au lieu des 27W de base, et bien le PC ne démarre tout simplement pas. En même temps, c'est pas bien grave, je pense que je m'en servirait jamais.


    Concernant la carte graphique, je précise qu'elle a deux connecteur d'alim (évidemment alimenté tous les deux). J'ai remplacé mon câble DisplayPort par un autre, ce qui n'a rien changé. Même chose avec un HDMI. J'ai également placé la carte sur le second slot PCIe, même chose.
    En faisant des recherches pour résoudre mon problème, j'ai vu que Asus recommande une alim de 750W pour nourrir leur carte graphique. Mais j'ai aussi lu, notamment en réponse à une question sur Materiel.net sur lequel j'ai commandé ma config, qu'une alim de 650W suffisait. Donc voilà.


    Je pointerais bien du doigt le bloc d'alimentation, mais je souhaite avoir votre avis avant.

  2. #2
    Du as bien pris de la RAM certifiée EXPO ? La plateforme est réputée capricieuse avec la RAM.

  3. #3
    Salut,
    Est-ce que tu as essayé le boot sans appliquer le profil EXPO à 6400 MHz ?

    En théorie, le "sweet spot" pour Zen 4 devrait être à 6000 MHz, pour la synchro avec l'Infinity Fabric.
    En pratique, ça ne marche pas comme ça et il semble bien qu'une fréquence plus faible, celle indiquée dans la fiche technique du processeur - 5200 MHz - soit pour le moment une solution eb attendant que le BIOS suive.
    Mais, si on a les moyens pour de la 5200 MHz CL28, voir ...

    Dernière modification par Old_Bear ; 08/04/2023 à 10h14.
    PC Arma3 [Forum]/ Civ 5&6 : Ryzen 5 5600X/RX 5700 8Go/16 Go 3800 C16/ B550 TUF /3x SSD M.2 1To
    PC FS 2020 : Ryzen 7 3700X/RX 6700XT/32 Go 3600 C16/B550M TUF /2x SSD M.2 1To

  4. #4
    Ah mince, j'ai totalement zappé ce détail de l'EXPO !
    Donc, si j'en crois la liste des barrettes compatible EXPO sur le site d'Asus, ça me donne seulement 6 références compatible et, cerise sur le gâteau, uniquement en 6000 MHz.

    Old_Bear, je ne peux pas accéder au setup du Bios puisque mon écran reste noir. Il va donc falloir que j'achète des barrettes.

    Le problème avec la carte graphique serait lié à la mémoire incompatible ?

  5. #5
    Ok, tu n'a jamais rien eu à l'écran ?

    C'est pour ça qu'il est intéressant d'avoir dans ses accessoires une carte graphique la plus basique possible pour pouvoir tester, ce que tu peux peut-être faire avec ta vieille carte.

    Si tu n'as toujours rien à l'écran, tu ne bricoles pas, tu incrimines la carte mère et tu fais un retour au vendeur sans attendre.
    PC Arma3 [Forum]/ Civ 5&6 : Ryzen 5 5600X/RX 5700 8Go/16 Go 3800 C16/ B550 TUF /3x SSD M.2 1To
    PC FS 2020 : Ryzen 7 3700X/RX 6700XT/32 Go 3600 C16/B550M TUF /2x SSD M.2 1To

  6. #6
    ClearCmos (soit par cavalier, soit en enlevant la pile) + tenter le démarrage sur 1 barrette (comme indiqué plus haut, si ça arrive à débloquer l'écran noir) ?
    Essai des différentes sorties vidéo de la CG ?
    "Déconstruire", c'est "détruire" en insérant des "cons".
    Battle.net (Diablo 3) : Fbzn#2658 ----- / ----- / ----- Steam ID

  7. #7
    Oui, clearcmos et essaye sans la carte 3d.
    Citation Envoyé par Sapro Voir le message
    Gourou Raoul ça sonne impec

  8. #8
    Alors le ClearCmos non, je l’ai pas encore fait. Par contre, oui je l’ai pas précisé, mais j’avais essayé avec un autre câble DispkayPort et ça n’avait rien donné. J’avais ensuite branché un câble HDMI et l’écran était resté noir.

    Je viens d’essayer avec la minuscule carte fanless du PC de ma chérie.
    Je mets mon PC en route, mon écran se mets en mode éco, puis juste après le "bip" du POST, il se réveil mais reste noir. Aucune image. Mais bel et bien allumé. Et là je remarque un truc que j’avais pas vu auparavant : mon clavier n’est pas reconnu (leds éteintes). Comme il est branché sur un port USB 3.0, je le mets sur un USB 2.0 mais ses leds restent éteintes. La souris semble avoir le même problème : j’ai beau la bouger et cliquer sur tous ses boutons, rien ne se passe à l’écran (il est toujours allumé mais n’affiche aucune image).
    Je remets ma carte graphique en place, redémarre le bousin, cette fois mon écran reste en mode éco en permanence et mon clavier est toujours non reconnu de même semble-t-il que ma souris.
    Donc MB défectueuse ?

  9. #9
    Alors, il arrive souvent que les ports USB 3.0 sur les CM posent problème (j'en sais quelque chose) au démarrage (boot).
    Il vaut mieux utiliser un port USB 2.0.

    Après, oui, si 2 CG différentes, dont 1 qui fonctionne, ne donnent aucun affichage, on peut suspecter la CM.

    Question bête.... le proco est correctement alimenté, avec les broches P4 (généralement en haut à gauche sur la CM, juste au dessus du proco) ?
    "Déconstruire", c'est "détruire" en insérant des "cons".
    Battle.net (Diablo 3) : Fbzn#2658 ----- / ----- / ----- Steam ID

  10. #10
    Oui, à mon avis la carte mère est défectueuse, elle ne passe pas le stade du POST.
    PC Arma3 [Forum]/ Civ 5&6 : Ryzen 5 5600X/RX 5700 8Go/16 Go 3800 C16/ B550 TUF /3x SSD M.2 1To
    PC FS 2020 : Ryzen 7 3700X/RX 6700XT/32 Go 3600 C16/B550M TUF /2x SSD M.2 1To

  11. #11
    Possible.
    Il faudrait du matos pour tester et ce n'est pas facile.
    "Déconstruire", c'est "détruire" en insérant des "cons".
    Battle.net (Diablo 3) : Fbzn#2658 ----- / ----- / ----- Steam ID

  12. #12
    Alors, j’ai fais un ClearCmos et quelque soit la carte graphique connecté, le résultat reste identique à ce qui est décrit plus haut : ma carte = le moniteur reste en permanence en mode éco. La petite carte fanless = après le "bip" du POST, le moniteur se réveil mais n’affiche rien. Et le clavier reste non reconnu dans les 2 cas.

    - - - Mise à jour - - -

    J’oubliais : clavier et souris branchés sur port USB 2.

  13. #13
    Ouais ben... voilà quoi... CM (ou bios de la CM).
    "Déconstruire", c'est "détruire" en insérant des "cons".
    Battle.net (Diablo 3) : Fbzn#2658 ----- / ----- / ----- Steam ID

  14. #14
    Bonjour.
    Je remonte le sujet pour vous informer sur la suite de ma mésaventure avec ma carte mère. Oui je sais, un mois plus tard...
    Donc échange de ma carte mère avec une autre (la même ProArt) et nouvelles barrettes mémoires cette fois certifiées EXPO. C'est nickel ! Mise à jour du BIOS effectué, installation de Windows 11, tout roule. Sauf mes deux SSD SATA internes reconnus comme disque amovibles.
    Ce problème est également présent sur le nouveau PC de ma chérie, lui aussi sous Windows 11, avec son unique SSD SATA.
    Mais bon, ça fonctionne quand même.
    Voilà !

  15. #15
    Citation Envoyé par Chmoc Voir le message
    Bonjour.
    Je remonte le sujet pour vous informer sur la suite de ma mésaventure avec ma carte mère. Oui je sais, un mois plus tard...
    Donc échange de ma carte mère avec une autre (la même ProArt) et nouvelles barrettes mémoires cette fois certifiées EXPO. C'est nickel ! Mise à jour du BIOS effectué, installation de Windows 11, tout roule. Sauf mes deux SSD SATA internes reconnus comme disque amovibles.
    Ce problème est également présent sur le nouveau PC de ma chérie, lui aussi sous Windows 11, avec son unique SSD SATA.
    Mais bon, ça fonctionne quand même.
    Voilà !
    Pour les SSD amovibles, c'est parce qu'il manque un pilote (chipset me semble).

    LIEN ICI sans passer par la case pilote ou ICI, tu installes le "auto detect", il te dira ce qu'il manque, normalement.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •