Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 3 sur 5 PremièrePremière 12345 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 121
  1. #61
    J'ai réalisé, avec le post de Barbarian Bros, qu'il y a possiblement confusion entre le Road Blaster sur support laserdic de 1985 (comme Dragon's Lair, Road Blaster dont j'ai du entendre parler mais que j'avais largement oublié) et le jeu d'Atari Games beaucoup plus connu (à mon avis) Roadblasters, de 1987 ? Perso, je confondais.

    Road Blaster 1985


    Roadblasters 1987

  2. #62
    Commando : 10 pts
    Gauntlet : 10 pts
    c'est chiant la 3D

  3. #63
    Citation Envoyé par M.Rick75 Voir le message
    J'ai réalisé, avec le post de Barbarian Bros, qu'il y a possiblement confusion entre le Road Blaster sur support laserdic de 1985 (comme Dragon's Lair, Road Blaster dont j'ai du entendre parler mais que j'avais largement oublié) et le jeu d'Atari Games beaucoup plus connu (à mon avis) Roadblasters, de 1987 ? Perso, je confondais.
    Moi, je l'avais remarqué (car j'ai voulu attribuer des points à RoadblasterS auquel j'avais joué à l'Amstrad Expo 1989 et je trouvais qu'il y avait un hic dans les dates)

  4. #64
    Encore une très belle année ! Je ne sélectionne que 4 jeux, ceux qui m'auront vraiment marqué:

    • Bomberman: 4 points. Du fun en barre, beaucoup de temps passé dessus avec les copains et la famille.
    • Ghosts'n Goblins: 2 points. Superbe ambiance et gameplay ultra carré.
    • Space Harrier: 1 point. Arcade et accessible dès les premières secondes.
    • Super Mario Bros.: 8 points. Inutile de le présenter, c'est LE jeu qui a posé les codes du meilleur genre de jeux vidéo au monde.

  5. #65
    Super Mario Bros. 10 pointsle jeu qui m'a redonné envie de reprendre les jeux vidéos à fond. plein de couleurs (pour l'époque), un personnage qui a des transformations et un pouvoir, une musique qui vous marque.
    Bomberman 2 points pareil la musique superbe, les pouvoirs du personnage, mais je l'ai jamais fini, très punitif (j'ai merdé a parler de saut quand il y en avait pas lol)
    Gauntlet 3 points quelques parties avec mon frère mais ça finissait en dispute, un très bon jeu malgré tout.
    Ghosts'n Goblins 2 points tellement dur et fascinant à l'époque, tout le monde voulait le tester.
    Gradius 3points c'était le début de la mode des Shoot 'em up à l'époque, musique bien rythmée, couleurs flashy.
    Dernière modification par Snowki ; 17/04/2023 à 11h01.
    Citation Envoyé par Monsieur Cacao Voir le message
    Comme pour la bouffe on peut tenter d'associer tout et n'importe quoi, faut juste éviter de finir dans la gastronomie anglaise.

  6. #66
    Pas grand chose pour moi cette année.

    Je n'ai jamais beaucoup aimé Super Mario Bros que j'ai découvert dans All-Stars. Il était déjà vieillot par rapport à ses cadets, assez répétitif et je n'allais jamais très loin. Après je veux bien envisager que tout le reste de ce qui sort cette année est encore plus cacochyme et que Nintendo affiche une maîtrise technique exceptionnelle mais je ne lui donne pas plus de 4 points.
    Par contre j'ai joué récemment au remake de The Bard's Tale qui garde en fait exactement le même fonctionnement que le jeu d'origine mais avec une interface moderne et ergonomique. Et j'ai découvert un dungeon crawler quand même accrocheur et qui devait être assez fou à l'époque. Peut-être pas the GOTY mais ça vaut certainement 7 points.
    Enfin j'ai voulu tester une ou deux fois Ultima IV et c'est absolument injouable aujourd'hui à moins d'y mettre un investissement de fou (genre lire en détail l'intégralité de la doc etc). Comment veux-tu t'immerger dans un jeu où la moindre commande est une tannée et où il faut appuyer sur W pour enfiler une armure (parce que Wear) ? Pas de points tant que EA, maudit sois-tu, ne laissera pas Lord British faire des remakes de ses jeux (au fait, on pourrait pas faire des remakes open source, tout simplement ?!).

    edit: j'oubliais:
    Space Harrier, que je n'ai jamais aimé non plus (déjà que les shmup en général j'ai du mal) à cause de sa perspective spectaculaire (et qui a inspiré de très nombreux jeux) mais foireuse, mais bon 1 point quand même par respect pour l'oeuvre et pour le thème musical qui fut aussi le jingle de Mémoire Vive sur Game One
    et Sky Kid, jeu d'arcade au thème très cool (on pilote un mignon biplan en scrolling horizontal et on accomplit des objectifs de bombardement et on peut faire des loopings) mais ultra difficile, je donne quand même 1 point aussi.
    Pas de point non plus à Battle City, sympa (itération de Tank) mais pas un GOTY.
    Dernière modification par Catel ; 15/04/2023 à 22h39.

  7. #67
    Citation Envoyé par Snowki Voir le message
    Bomberman 2 points pareil la musique superbe, les pouvoirs du personnage, mais je l'ai jamais fini, très punitif niveau des sauts.
    Des sauts dans Bomberman ?
    Citation Envoyé par Momock Voir le message
    L'absence de difficulté n'impacte pas négativement le plaisir de jeu.

  8. #68
    Citation Envoyé par Hyeud Voir le message
    Des sauts dans Bomberman ?
    Peut-être une confusion avec Bomber Jack de 1984.
    Honour, eh? What the hell is that anyway? Every man thinks it's something different. You can't drink it. You can't fuck it. The more of it you have the less good it does you, and if you've got none at all you don't miss it.

  9. #69
    Commando 5pts
    Boulder Dash II 5pts
    Green Beret 5pts
    Super Mario Bros. 5pts

  10. #70
    Bon alors j'ai déjà voté, mais je viens de me souvenir de ce jeu auquel je jouais sans retenue sur Amstrad CPC 464
    Dommage qu'il ne fût pas dans la liste proposée

    Android One

    Il faut collectionner les pierres qu'on vous jette. C'est le début d'un piédestal. (H. Berlioz)

  11. #71
    Citation Envoyé par Hyeud Voir le message
    Des sauts dans Bomberman ?
    tu as raison je me suis gouré, j'étais pas très doué à ce jeu,et mes souvenirs ne sont plus très frais aussi.
    Citation Envoyé par Monsieur Cacao Voir le message
    Comme pour la bouffe on peut tenter d'associer tout et n'importe quoi, faut juste éviter de finir dans la gastronomie anglaise.

  12. #72
    Citation Envoyé par _Uriel_ Voir le message
    Bon alors j'ai déjà voté, mais je viens de me souvenir de ce jeu auquel je jouais sans retenue sur Amstrad CPC 464
    Dommage qu'il ne fût pas dans la liste proposée

    Android One

    https://www.cpc-power.com/extra_lire...rt=A&type=.png
    Ah mais comme son titre ne l'indique ce n'est qu'une liste de suggestions.

    Par contre Android One est d'abord sorti en 1983 sur Spectrum (on a là un beau Speccy port).

  13. #73
    Citation Envoyé par Catel Voir le message
    Ah mais comme son titre ne l'indique ce n'est qu'une liste de suggestions.

    Par contre Android One est d'abord sorti en 1983 sur Spectrum (on a là un beau Speccy port).

    Mon dieu, et dire que j'aurais pu l'avoir sur mon Spectrum!
    Il faut collectionner les pierres qu'on vous jette. C'est le début d'un piédestal. (H. Berlioz)

  14. #74
    Bon du coup, j'enlève un point à Gauntlet, et je le donne à Daley Thompson's Decathlon, en mémoire des défunts joysticks


    Il faut collectionner les pierres qu'on vous jette. C'est le début d'un piédestal. (H. Berlioz)

  15. #75

  16. #76
    Super Mario Bros: 10 points
    Ghosts'n Goblins: 5 points
    Space Harrier: 5 points
    Citation Envoyé par Aeronth Voir le message
    Le grind est éternel !

  17. #77
    Au terme de trois semaines de votes, nous avons 32 suffrages dans l'urne avec un challenger qui pourrait sembler se dessiner mais derrière le GOTY est TRES serré !

  18. #78
    GOTY facile cette année, le 2ème pilier de Nintendo avec Zelda, la base des jeux de plates-formes. Un level design de génie (pour l'époque), qui se renouvelle de façon incroyable pendant 32 niveaux.
    Super Mario Bros. 10 points

    Ghosts'n Goblins, trop dur, trop d'argent perdu dans la borne, trop de frustration, mais trop bon jeu tout de même : 5 points


    Les autres jeux, 1 point chacun :
    Cauldron dur, mais finissable, putain de tête de citrouille hyper dure à esquiver, jouer une sorcière sur son balai, priceless.
    Daley Thompson's Decathlon, le tueur de bâton de joie, la dernière épreuve de 10km archi longue, trop d'heures passées sur ce jeu pas formidable en y réfléchissant.
    Gauntlet, jeu bien trop long, on a craqué avec mon frère au niveau 70+ ou 90+ je ne m'en souviens plus, on en pouvait plus, mais le début était sympa.
    Green Beret, bien dur la encore, basique et nerveux, grosse nostalgie sur ce jeu, un des rares que j'ai fini sur Amstrad.
    Yie Ar Kung-Fu, mon premier jeu de baston, je comprenais rien aux patterns, j'étais super nul.
    Citation Envoyé par Momock Voir le message
    L'absence de difficulté n'impacte pas négativement le plaisir de jeu.

  19. #79
    Une poignée de jeux à commenter pour cette année 1985 mais mon billet sera quand même longuet. Désolé.

    Gradius - 5 Points: Le système des options a fait ses preuves et franchement j'adore. Difficile de croire que ce jeu est sorti en 1985.

    Super Mario Bros - 5 Points

    Super Mario Bros sur la NES a créé le socle sur lequel un paquet de jeux de plateforme consoles se sont appuyés par la suite. Pourtant, je dois avouer que SMB1 a pris un sacré coup de vieux en matière de graphisme et de gameplay. N’empêche je ne compte pas renier mes joies et mes souvenirs d’enfance et je lui donne donc 5 points. Car à l'époque je peux vous dire que la plupart des mioches qui l'avaient joué l'avaient poncé à mort et moi je l'avais carrément adoré. Comme le chantait Viktor Lazlo: "Le temps est un traître de cape et d'épée qui vous glisse sa poudre d'oubli dans votre coca" (ou sur votre écran en l'occurrence ici). ^^

    Gauntlet - 10 Points

    Gauntlet a popularisé un genre que j’affectionne tout particulièrement: le jeu d’action Arcade. Contrairement aux hack’n’slash purs jus qui ont suivi - tels Diablo II, Titan Quest ou Grim Dawn - Gauntlet est un soft qui brille par sa simplicité et le fun qu’il peut vous procurer. Ici point d’arbres de compétence, de builds chiadés ou de monstres à farmer jusqu’à pas d’heure. Ici les mots d’ordre sont "accessibilité" et "fun immédiat".

    Pour tout vous dire, si je donne autant de points à Gauntlet ce n’est pas seulement pour la version de 1985 bien sûr. Je pense en réalité à toute la Franchise qui est plutôt sous-estimée. Il y a des tas de clones qui ont surfé sur le genre.

    Pour faire court (^^), j'évoquerai seulement deux jeux. Un clone et une suite officielle de Gauntlet:

    1- Get Medieval (Studio Monolith, 1998)

    Voici un clone de Gauntlet surprenant qui a tristement sombré dans l’oubli. Il n’est pas disponible en version digitale (ni sur GOG ni sur Steam ni sur GamersGate).

    Seul point qui m’irrite prodigieusement dans Get Medieval, c’est l’intro absolument nawak, très "méta" dans l’esprit (un truc très moderne, c'est à saluer en fait^^): tous les personnages du jeu se mettent à jacasser en même temps sur fond d’une musique quelconque. Non seulement les propos sont incohérents mais tout cela crée une cacophonie invraisemblable qui vrille les oreilles de votre pauvres serviteur.

    Notez qu'il existe une VF pour Get Medieval. Le doublage des personnages est "spécial". Zared le Barbare est un pastiche de la voix française de Sylvester Stallone, et c'est bigrement bourrin dans l'esprit. la voix suave de la Sorcière Levina donne l’image d’une vamp complètement obsédée. Et le ton narcissique d’Eryck L’Elfe m’arrache encore un sourire.

    Get Medieval : gameplay français (Youtube)

    2- Gauntlet Slayer Edition (2015 Steam / GOG)

    TLDR: je recommande si vous aimez les jeux d’action simples à prendre en mains qu’on peut jouer à plusieurs (1 à 4 joueurs coop local et online).

    Gauntlet Reboot est sorti en 2014 et il était réussi. Pourtant certains lui avaient reproché d’être visuellement trop sombre et de manquer de variété dans ses ennemis. Remarquablement, les désidératas des gamers ont été comblés l’année suivante:

    Arrowhead Game Studios, les talentueux développeurs du jeu (les auteurs de Magicka, Helldivers et plus récemment Harry Potter Hogwarts Legacy) ont effectivement sortis un gros patch en 2015 et ont renommé le jeu "Slayer Edition" qui a corrigé tous ces points, étoffé le gameplay et même ajouté un nouveau mode de jeu (Source Gamekult).

    Dans Gauntlet Slayer Edition, l’or ramassé au cours de la partie permet d’acheter du matos. Se procurer de nouvelles armes permet parfois de changer totalement la façon dont votre perso se joue. Vous pouvez aussi acheter des Reliques qui vous offrirons des nouveaux sorts ou augmenteront vos Stats (vitesse, Dégâts, etc).

    Merlin, le magicien, mérite son paragraphe car il est très différent des autres perso. Il peut en effet changer la nature de ses sorts selon les combinaisons de boutons (glace, feu, électricité, etc). C’est le perso qui offre le plus de DPS mais qui n’est pas facile à jouer pour les débutant(e)s.

    Il existe même un DLC (payant) qui ajoute un personnage supplémentaire: Lilith la Nécromancienne.

    Pour finir j’aimerais vous présenter l’une des plus belles rétrospectives (en anglais) dédiées à Gauntlet. Celle-ci a été concoctée par PatmanQC.
    Je dois avouer que j’ai de l’admiration pour PatmanQC. Ses rétrospectives dédiées aux sagas majeures des jeux des années 80’s/90’s sont excellentes. Non seulement sa passion est admirable mais ses billets sont richement documentés (photos rares, anecdotes savoureuses, et remarques souvent éclairantes).

    En 2015, PatmanQC a contracté une pneumonie qui suite à des complications lui a causé la perte de ses jambes et de ses mains. Pourtant, comme il le dit lui-même dans l’intro de sa chaîne (ici), il n’a pas perdu sa passion pour les jeux vidéo. Franchement j’adore le bonhomme, pour son positivisme phénoménal et aussi pour la qualité indéniable de ses billets. Car lorsque PatmanQC décortique une Franchise de jeux vidéo, il ira parfois jusqu’à critiquer chaque épisodes de la saga, ici en l’occurrence Gauntlet. Savourez mes canards car c’est du caviar:

    The History of Gauntlet arcade/console documentary -PatmanQC (Youtube)
    Dernière modification par CrocMagnum ; 24/04/2023 à 19h52.
    - "Je t'arracherai un par un les boyaux et les agraferai sur ma balalaïka en guise de cordes et je danserai le kazatchok sur tes cendres!" (série TV, méchant à l’accent russe)

  20. #80
    Citation Envoyé par CrocMagnum Voir le message
    1- Get Medieval (Studio Monolith, 1998)

    Voici un clone de Gauntlet surprenant qui a tristement sombré dans l’oubli. Il n’est pas disponible en version digitale (ni sur GOG ni sur Steam ni sur GamersGate).

    Seul point qui m’irrite prodigieusement dans Get Medieval, c’est l’intro absolument nawak, très "méta" dans l’esprit (un truc très moderne, c'est à saluer en fait^^): tous les personnages du jeu se mettent à jacasser en même temps sur fond d’une musique quelconque. Non seulement les propos sont incohérents mais tout cela crée une cacophonie invraisemblable qui vrille les oreilles de votre pauvres serviteur.
    Je l'ai et j'y ai joué



    Pas longtemps, mais dans mon souvenir c'était sympa.
    Dernière modification par Catel ; 24/04/2023 à 23h23.

  21. #81
    Citation Envoyé par Catel Voir le message
    Je l'ai et j'y ai joué

    https://ton.twitter.com/i/ton/data/d...4/Z3mZpriP.jpg

    Pas longtemps, mais dans mon souvenir c'était sympa.
    Moi aussi dans cette version, trouvée à Confo (!) :


    (Je l'ai toujours d’ailleurs)

    Les voix m’énervaient (et j'ai regardé la vidéo pour en être re-persuadé), le reste était correct complètement calqué sur l'original sans en garder la saveur (car rien ne vaut l'original)
    J'ai d'ailleurs eu le même ressenti avec la version de 2015 (que j'ai seulement terminée cette année avec mon fils de 10 ans qui pour le coup n'a pas adhéré à l'original que je lui ai fait tester ensuite pour sa culture vidéoludique / Mais je raconte déjà cela plus haut non ?)

    Et je vais zieuter le " History of " Merci

  22. #82
    J'ai la même, j'ai eu du mal mais j'ai réussi à uploader la photo

  23. #83
    Citation Envoyé par Catel Voir le message
    J'ai la même, j'ai eu du mal mais j'ai réussi à uploader la photo
    En effet, je ne la voyais pas initialement. Je parie que tu avais acheté Gruntz dans la même collection

  24. #84
    Non
    Par contre j'ai Sinistar Unleashed (jamais lancé) et Small Soldiers Squad Commander (pas bien).
    (et SimCity 2000, mais celui-là je crois que je l'ai eu au Monopoly McDo)

  25. #85
    Citation Envoyé par Catel Voir le message
    (et SimCity 2000, mais celui-là je crois que je l'ai eu au Monopoly McDo)
    Une version plus que collector !!! (à notre époque, tu aurais eu en plus un DLC Ronald pour placer des grands M jaunes sur toute ta map ! )

  26. #86
    Je vote ici aussi avant de rater la deadline… Il y a des jeux à vérifier en plus.

    - The Oregon Trail: 10 points. Bizarre que personne n'ai voté pour celui là. J'y ai joué plus tard, puis à des variantes, mais c'est un classique.
    - Numero 10: 6 points. Mon premier jeu de foot, même si je ne suis pas fan du genre, on y a beaucoup joué en famille. (ref https://www.mobygames.com/game/66532/numero-10/)
    - La malédiction de Thaar: 2 points. Jeu d'aventure qui m'a marqué (ref https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Mal...ction_de_Thaar et des images https://www.cpc-power.com/index.php?...etail&num=1338 )
    - Toutankhamon: 2 points. Pareil, avec un autre style et j'aimais bien cet univers à l'époque. (ref https://www.uvlist.net/game-205720-Toutankhamon )

    En passant je suis retombé sur un vieux jeu de course qui pique les yeux auquel j'avais pas mal joué, je l'aurais vu plus vieux que ça
    https://www.uvlist.net/game-163662-Runway

    J'avais aussi joué à des summer/winter games, mais tout ça est embrouillé… je me rappelle surtout de ceux (un peu) plus modernes.

  27. #87
    J'accepte Thaar pour 1985 mais il est probablement sorti en 1986.

    Numero 10 c'est le deuxième jeu de DL Research (anciens de Texas Instruments à Sophia Antipolis avant que TI ne mette fin à la branche informatique et au Ti-99/4A et que les ingés aillent créer l'Exelvision 100)) après leur excellent jeu de tennis (cf GOTY 84). L'échec du jeu a mis fin aux projets de l'équipe, Albert Loridan est parti s'occuper de Micromania qu'il avait fondé en 1983, laissant les deux autres membres réaliser quelques portages sur TO7 comme... Silent Service ! La fin de Thomson signe celle de l'éditeur FIL et avec lui DL Research.

    La Malédiction de Thaar est connu pour son thème musical piqué aux tubes de rockabilly


  28. #88
    Wow merci pour les infos supplémentaires. Et ouais la musique et l'ambiance de Thaar étaient vraiment unique.

  29. #89
    Super Mario Bros : 8 points. Premier jeu pour ma nes. Le début d'un classique
    Bomberman : 5 points. Découvert plus tard, mais concept vraiment sympa. Le début d'un classique
    Ultima 4 : 4 points. Pour son invitation au voyage.
    Ghost n Goblins: 3 points. Pour sa renommé.

  30. #90
    Merci pour tous vos votes, cela fait un total de 36 et il reste trois jours, vous avez le week-end pour voter !

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •