Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 2 sur 5 PremièrePremière 12345 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 121
  1. #31

  2. #32
    Citation Envoyé par Catel Voir le message
    Alors en fait les Victor Lambda/Hector sont des versions françaises du micro américain Interact qui date de 1978.

    Le Baroudeur est la localisation du jeu Jungle Run qui date de 1983.
    Chatbyrinthe est la version française de Computer Maze, sorti en 1978.
    Difficile de dire pour Lahrkmar d'autant qu'il y a eu des productions françaises pour Hector en 83-84. En tout cas il existe plusieurs dungeon crawler sur cet ordinateur notamment Castle/Le Donjon Hanté, ainsi surtout que The Dragon's Dungeon/Le Donjon du Dragon, auxquels jouent avec plus ou moins d'enthousiasme Dorothée et Antoine de Caunes dans une émission télévisée devenue une vidéo fameuse sur Internet. Dans le doute je vais l'accepter pour 1985.
    Quant à Etoile Noire, il s'agit de la traduction de Death Star, sorti en 1981 aux USA.
    Bravo Catel, impressionnante culture vidéo-ludique que d'avoir trouvé tant d'éléments
    Merci aussi pour les deux vidéos, qui m'ont replongé dans mes 10 ans.

    Je vais donc devoir attendre les prochains GOTY pour voter Hector, les dates ne correspondent pas. Tu peux ignorer ma participation (Larkhmar compris), je voterai quand on aura le GOTY spécial vieux

  3. #33
    Citation Envoyé par Catel Voir le message
    Revs est la première simulation de... Geoff Crammond, le futur auteur de la série Grand Prix de Microprose, et, on peut le dire, la première simulation de Formule 1 tout court sur ordinateur !
    Sir Goeff Crammond.

    Le dev à qui je dois surement le plus grand nombre d'heures passées devant un écran. (encore aujourd'hui, cf ma signature)

    NB: Revs c'est de la formule 3.
    Faire la série des Grand Prix en mode "Iron man" sans qualif ? C'est possib' !
    Maintenant disponible en mode mouillé !

  4. #34
    Space Harrier - 10pts
    Premier séjour linguistique dans la ville de Swanage en Angleterre, en 1985. La découverte de la salle d'arcade qui me paraissait immense. Tellement luxueuse avec sa moquette aux murs. Un paradis de lumières et de sons.
    Mais c'est dans une autre salle de la ville, un peu plus cachée, moins rutilante, que trônait la borne d'arcade Space Harrier sur vérins hydrauliques. Je n'ai pas fait beaucoup de parties mais quelle expérience ce fut ! Je sens encore mes doigts de pieds se crisper sur mes tongs alors que j'essayais d'esquiver des bolets géants et des tirs ovales.

    Macadam Bumper - 6pts
    Sur CPC 464. Pour l'époque, vraiment un bon jeu.

    Gauntlet - 2ptsd
    Sur Amstrad CPC. Je me revois aller dans la boutique micro (Base 4) de la moyenne ville de province où j'habitais. Le vendeur, surement jeune, mais pour moi, c'était un vieux, un adulte. Je lui dit que je veux acheter le jeu "gauntlet", pas très sur de la prononciation. Lui me fait une blague: "d'accord mais tu veux Gauntlet de porc ou Gauntlet d'agneau ?". Il rigolait, moi, je n'étais pas sur d'avoir compris, j'étais hyper mal-à-l'aise, complètement bloqué, je ne savais quoi répondre. Trauma. Je l'avais détesté avec sa blague et son rire. C'est vraiment, il y a des milliard d'années mais il me reste encore une trace de ce moment (qui a du duré quoi ? Même pas une minute).
    Le jeu, bien que répétitif était cool.

    Boulder Dash II - 1pt
    Pour les innombrables parties. Encore et toujours.
    Pour moi, les jeux vidéos de cette époque avaient aussi le goût de l'ennui.

    Winter Games - 1pt

  5. #35
    1984 et 1985 j'étais sur Amstrad 6128.

    The Bard's Tale : 10 points. Je n'ai pas trouvé de vidéo sur Amstrad, mais en regardant les images je sais que je ne l'ai pas fait sur Amiga, c'était très proche de ce que je vois sur C64. Jeu incroyable, à nous donner des conseils avec un pote certains midi au lieu d'aller à la cantine.
    Gauntlet : 9 points. Très fun à l'époque. Je suis incapable de me souvenir s'il était jouable à 2 ou 4 sur Amstrad. Il me semble que 4 c'était seulement quelques plateformes, qu'on était limité à 2 joueurs sur CPC non ? Avec un doubleur de joystick ?
    Winter Games : 1 point. Pas le meilleur des jeux du style (on y jouait à plusieurs avec des potes).


    De bons souvenirs :
    Le 5ème axe. J'ai joué longtemps, sans jamais comprendre ce que je devais faire, donc sans aller très loin. Vous allez rire, mais l'animation du héros me fascinait.
    Infernal Runner. Pas mal de moyens de mourir, mais faisable, ça ne m'arrivait pas souvent à l'époque de finir voire même d'avancer réellement dans les jeux.
    Macadam Bumper, je me souviens de trouver ça cool de pouvoir créer ses tables de flipper. Et d'être toujours déçu au moment de les essayer, parce qu'il y avait toujours un truc qui n'allait pas.
    Spitfire '40, ça ramait comme pas possible, mais j'avais l'impression qu'on était dans un simulateur, qu'on était aux limites et qu'on pourrait faire un peu mieux mais sur du détail. Oui je me suis sans doute gouré sur l'évolution de l'informatique.

    Et d'autres moins bons. Non pas une critique vers ces jeux, je repense à Green Beret, dont je n'ai jamais réussi à dépasser 1 ou 2 écrans, un peu comme les jeux de la série des ghouls & ghosts etc... Le pire c'est que je ne serais pas meilleur aujourd'hui.

  6. #36
    Sur CPC Power ils disent 2 joueurs pour Gauntlet contrairement à la version arcade d'origine où on pouvait à 4 effectivement.

  7. #37
    The Bard's Tale : 10, la naissance de la licence.
    Arf cette musique du temple (8"29)



    Commando : 3 points.
    Macadam Bumper : 3 points.
    Gauntlet : 1 point.

    (J'ai vu que ça fait pas 20.)

  8. #38
    Ah génial, finalement j'ai joué à quelques jeux de cette année là !

    Ultima 4 : 10 points
    Monumentale aventure !
    Gros souvenir d'un pote qui avait la version Master system, avec des points de sauvegarde très espacés, et qui avait fait cramer la console en la laissant en pause, pour ne pas avoir à refaire je sais plus quelle épreuve...

    Winter games : 5 points
    Matraquage de clavier en famille, génial !

    Macadam bumper : 5 points
    C'était super mauvais mais on pouvait créer son flipper !

  9. #39
    Bon je continue à parcourir ces " tendres " années...

    Et celle ci ne me laisse pas de grands souvenirs... Aucune évidence qui ressort dans la liste...


    Winter Games : 5 points
    Buggy Boy : 5 points


    Les 2 à égalité. Winter games pour sa beauté graphique (les petits détails dans l'environnement) et ses épreuves mythiques pour moi (le saut à ski, le biathlon). Un des premiers jeux multisport auquel j'ai vraiment accrochés (avec Western games et Daley Thompson's olympics)
    Buggy boy : un jeu qui ne payait pas de mine au fond d'une disquette Amstrad et qui m'a pourtant occupé tout un été. Bonne surprise donc.

    Commando : 3 points
    Loin d'être un bon jeu mais on se battait pour en voir la fin avec les neveux (pas certain d'avoir jamais réussi)
    Un classique sur les machines 8 bits (avec tous leurs dérivés : ikari, who dares win, Tank)

    Gauntlet : 3 points
    Un petit café, une petite pause... On est assis et une voix électronique me parle du fond de la salle (faudrait que je retrouve ce qu'elle disait mais c'était mon premier contact avec la " synthèse vocale " et ce premier jeu H&S mange pièces. J'ai refait le remaster pas plus tard que le mois dernier avec mon fiston... Mon devoir de père donc )

    Green Beret : 1 point
    Jeu très difficile mais c'est la première fois que je pouvais courir avec un joystick alors ça marque

    Tau Ceti : 1 point
    Jamais rien compris mais je n'avais pas (curieusement) la notice... J'aimais néanmoins ses graphismes minimalistes...

    Kung-Fu: The Way of the Exploding Fist : 1 point
    Yie Ar Kung-Fu : 1 point

    Là aussi, un genre assez classique et assez bien réalisés

  10. #40
    Super Mario Bros. - 10Pts - Légendaire, tout simplement
    Ghosts'n Goblins - 5Pts - Dur, mais j'adore l'ambiance, et surtout le premier d'une série géniale.
    Buggy Boy - 1Pt - Un sympathique jeu de voiture, assez rares à l'époque.
    Macadam Bumper - 1Pt - Un point pour la nana
    Green Beret - 1Pt - Dur de chez dur, mon Dieu J'ai jamais dépassé le tank du stage 2, donc 1Pt pour les crises de nerf qu'il me rappelle
    Gauntlet - 1 Pt - De bons moments.
    Gradius - 1Pt - Excellent shoot.
    Il faut collectionner les pierres qu'on vous jette. C'est le début d'un piédestal. (H. Berlioz)

  11. #41
    Super Mario Bros : 10 points
    Que dire ? Le premier jeu a m'avoir vraiment captivé, que j'ai fini et refait. C'est encore un énorme shoot de nostalgie aujourd'hui, car oui ! je le refait encore de temps en temps.
    Ghosts'n Goblins : 5 points
    Bomberman : 5 points
    Ahahah, on t'avait prévenu.
    -Les Forces des Ténèbres

  12. #42
    Je suis étonné, je ne savais pas que nous étions aussi nombreux à avoir joué à Macadam Bumper.

  13. #43
    Citation Envoyé par Yog-Sothoth Voir le message
    Je suis étonné, je ne savais pas que nous étions aussi nombreux à avoir joué à Macadam Bumper.
    J'y ai joué aussi mais c'était pas fameux comparé aux vrais flippers
    Ensuite, à l'époque il y avait plus de joueurs que de ventes de jeu...

  14. #44
    Citation Envoyé par Yog-Sothoth Voir le message
    Je suis étonné, je ne savais pas que nous étions aussi nombreux à avoir joué à Macadam Bumper.
    Ben en même temps y'avait que ça de dispo, donc forcément, on y joue. C'est pareil qu'Epic Pinball plus tard. Début 90, c'est LE jeu à avoir pour se faire un flipper, et pourtant avec le recul, je trouve que c'était bien mais pas si foufou que ça.
    Faire la série des Grand Prix en mode "Iron man" sans qualif ? C'est possib' !
    Maintenant disponible en mode mouillé !

  15. #45
    Super Mario 10 pts parce que What Else ?

    Silent Service 4 pts
    Un jeu qui enseigne la patience du chasseur

    Rescue on Fractalus 3 pts
    Un jeu qui enseigne la peur et les réflexes.



    The Eidolon 3 pts
    Un jeu qui enseigne la résistance des matériaux (et de la barre d'espace !).


    Bref, une bonne année pour les petits enfants

    Edit: Je dois aussi mentionner Koronis Rift dans lequel le joueur pilotait un rover et devait récupérer des modules.
    Le jeu comportait un système de couleurs en terme d'arme et de bouclier et le joueur devait lesquels fonctionnaient le mieux contre les différents aliens.
    Dernière modification par lemsv ; 07/04/2023 à 08h48.

  16. #46
    Mais cela avait l'air génial Rescue on Fractalus. Il y a eu un portage sur atari st ?

  17. #47
    C'était très chouette oui et surtout, abordable pour le gosse que j'étais

    Sinon, d'après la page wikipédia, on dirait qu'il y a pas de version st.
    Perso, j'ai joué sur Atari 800 XL.

  18. #48
    Citation Envoyé par zifox Voir le message
    Ben en même temps y'avait que ça de dispo, donc forcément, on y joue. C'est pareil qu'Epic Pinball plus tard. Début 90, c'est LE jeu à avoir pour se faire un flipper, et pourtant avec le recul, je trouve que c'était bien mais pas si foufou que ça.
    Je ne serais pas étonné pour les Pinball Dreams et Pinball Fantasies, ils étaient très bien sur A500. Jolis et tout.
    Macadam était très limité, et puis je connaissais encore des gens qui allaient jouer aux vrais flippers dans les bars, donc il n'y avait pas encore cette substitution qui peut dépanner.

  19. #49
    Citation Envoyé par Yog-Sothoth Voir le message
    Je ne serais pas étonné pour les Pinball Dreams et Pinball Fantasies, ils étaient très bien sur A500. Jolis et tout.
    Macadam était très limité, et puis je connaissais encore des gens qui allaient jouer aux vrais flippers dans les bars, donc il n'y avait pas encore cette substitution qui peut dépanner.
    Oui enfin perso, j'avais pas l'age à l'époque pour aller faire une flipper dans les bars.
    Faire la série des Grand Prix en mode "Iron man" sans qualif ? C'est possib' !
    Maintenant disponible en mode mouillé !

  20. #50
    Citation Envoyé par lemsv Voir le message
    C'était très chouette oui et surtout, abordable pour le gosse que j'étais

    Sinon, d'après la page wikipédia, on dirait qu'il y a pas de version st.
    Perso, j'ai joué sur Atari 800 XL.
    Le jeu est resté cantonné aux ordinateurs 8 bits.

  21. #51
    Ah ouais, impressionnant pour l'époque le moteur de Rescue on Fractalus et The Eidolon. Je n'en avais pas entendu parler.

  22. #52
    Citation Envoyé par zifox Voir le message
    Oui enfin perso, j'avais pas l'age à l'époque pour aller faire une flipper dans les bars.
    C'est une bonne raison.

  23. #53
    Citation Envoyé par 564.3 Voir le message
    Ah ouais, impressionnant pour l'époque le moteur de Rescue on Fractalus et The Eidolon. Je n'en avais pas entendu parler.
    Pour The Eidolon, je me souviens que le jeu venait avec jn livret d'explication sous la forme d'un journal intime d'un scientifique qui s'aventurait dans un autre monde

  24. #54
    Citation Envoyé par Munshine Voir le message
    Mais cela avait l'air génial Rescue on Fractalus. Il y a eu un portage sur atari st ?
    Rescue on Fractalus!

    Ordinateurs 8 bits :
    Atari 8-bit (1985), Apple II (1985), Commodore 64 (1985), ZX Spectrum (1986), Amstrad CPC (1986), TRS-80 CoCo (1987)

    Et une console 'morte-née' :
    Atari 5200 (1986)
    Un portage Atari 7800 était prévu, mais le prototype n'a jamais été finalisé.

  25. #55
    Après une décade, nous avons 24 votes ! et des résultats forcément intéressants...

  26. #56
    Avant d'oublier, voici mon vote pour 1985 :

    Super Mario Bros. : 10 points.
    Le jeu qui a défini ce que devait être un jeu de plates-formes.

    Where in the World is Carmen Sandiego ? : 2 points.
    Le premier jeu d'une longue série d'enquêtes, un concept simple mais qui demande de connaitre (ou de retenir) les indices géographiques. Heureusement au fil des épisodes et des remakes l'interface s'est améliorée.

    Macadam Bumper : 2 points.
    Un jeu de flipper où l'on peut créer ses propres tables !
    Perso j'ai commencé avec la version Oric, très limitée en couleurs et en taille de la table... redécouvert ensuite sur Atari ST, dans une version bien plus attirante.

    Ghosts'n Goblins : 1 point.
    Uniquement parce que sans ce jeu, pas de Ghouls'n Ghosts. Mais ce premier épisode est bien trop rigide et difficile pour mériter plus d'un point.

    Monty on the Run : 1 point
    Le jeu est un platformer 8bits comme il en existait des tonnes sur spectrum et C64... mais la musique de Rob Hubbard mérite au moins un point. Difficile d'imaginer que cette mélodie sort d'une machine de 1982.

    Road Blaster : 1 point
    Je n'y ai joué que bien plus tard sous le titre Road Avenger sur Mega-CD. Les vidéos y sont bien plus moches que la version arcade sur Laserdisc, mais le gameplay est identique : c'est du FMV avec des QTE (heureusement indiqués à l'écran, contrairement à Dragon's Lair).

    Space Harrier : 1 point
    Cette sensation de vitesse et de '3D' sur la borne d'arcade ! C'était moins impressionnant à la maison sur Master System.

    Deja Vu : 1 point
    Un 'point&Click' avant l'heure. Une enquête avec une interface très innovante pour l'époque.

    Gauntlet : 1 point.
    Jouer à 4 sur la même borne d'arcade, une expérience rare. Bon en 1985 j'avais 8ans, je n'ai découvert la borne que bien plus tard, après les portages plus ou moins bons sur micros 8 et 16 bits (et limités à 2 joueurs).
    Dernière modification par barbarian_bros ; 11/04/2023 à 00h38.

  27. #57
    Pour que vous en profitiez aussi (on est dans le top 10 des OST du Commodore, vive le SID) :


  28. #58
    Beaucoup mieux que la version de Renée...
    (Ne me tapez pas !)

  29. #59
    * Gauntlet : 7 pts, mon premier jeu sur amstrad (souvenirs )
    * Silent Service : 4 pts
    * Ghosts 'n Goblins : 3 pts
    * Cauldron : 2 pts
    * Little Computer People : 1 pt. Pas vraiment un jeu mais il avait le mérite d'être original. Même après tant d'années, je me souviens encore du personnage qui était censé vivre dans mon ordinateur. (il était super chiant).

    Edit : Il manque Psi-5 Trading Company dans la liste des jeux sortis en 85.
    Dommage, il était vraiment bien ce jeu.
    Dernière modification par gougnaf ; 12/04/2023 à 12h35.

  30. #60
    Merci pour ton vote
    Citation Envoyé par gougnaf Voir le message
    Edit : Il manque Psi-5 Trading Company dans la liste des jeux sortis en 85.
    Ce jeu semble sorti en 1986 sur Commodore 64, il s'agit certainement une fois de plus d'une recension basée sur le copyright.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •