Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 4 1234 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 117
  1. #1
    1984, c'est un peu comme 1985, mais avec une créativité peut-être encore plus foisonnante sur 8 bits. C'est à cette époque qu'apparaissent bien des petits classiques des années 80 et parfois des idées qui exploseront bien plus tard, une époque également où les innovations de game design du début des années 80 sont allègrement exploitées, donnant une saveur particulière, une saveur de connaisseur, à l'ère la plus méconnue de toute l'histoire des jeux vidéo: une ère sans consoles, sans PC (à moins d'être cadre d'une grosse boîte américaine et d'amener Flight Simulator au boulot) mais avec tous les micros domestiques du monde: à vous le choix entre Commodore 64, ZX Spectrum, Thomson TO7, Alice 32, Atari 800XL, Exelvision, Oric, Apple II, Sega SC-3000, Dragon 32, TRS-80 CoCo, Laser 200, Camputers Lynx, MPF-II, Sanyo PHC-25, à moins de jeter votre dévolu sur les premiers CPC 464 et MSX voire de craquer pour un BBC Micro d'importation ! Quelle époque...

    Comme vous le constatez, nous lançons simultanément le GOTY 1985 et le GOTY 1984 car les boomers sont de moins en moins nombreux On l'a dit, il fallait être héroïque pour jouer sur Oric ou ZX Spectrum ! Vous pouvez voter pour le GOTY 85 par ici :
    http://forum.canardpc.com/threads/13...eu-ou-beaucoup


    -Vous disposez de 20 points pour voter que vous pouvez dépenser sur autant de jeux que vous voulez, à concurrence de 1 point minimum et 10 points maximum par jeu. Ce jeu doit être sorti pour la toute première fois en 1984, toutes versions confondues : on ne peut pas voter pour un portage.
    -Vous pouvez voter pour un remake, pas pour un remaster.
    -Vous pouvez voter pour une extension uniquement s'il s'agit d'un stand-alone. Le vote pour un jeu inclut ses extensions classiques et/ou sa version remaster ultérieure.
    -Rameutez vos potes pour faire gagner le GOTY.
    -Vous n'avez évidemment pas à avoir joué aux jeux l'année même de leur sortie.
    -Vérifiez que la date de sortie de votre jeu colle aux règles du tournoi !


    Le vote est ouvert jusqu'au dimanche 30 avril minuit.

    Palmarès actuel :
    1984: Boulder Dash
    1985: Super Mario Bros.
    1986: The Legend of Zelda
    1987: Dungeon Master
    1988: Super Mario Bros. 3
    1989: Indiana Jones and the Last Crusade: The Graphic Adventure
    1990: The Secret of Monkey Island
    1991: Monkey Island 2: LeChuck's Revenge
    1992: Dune
    1993: Doom
    1994: Final Fantasy VI
    1995: Warcraft II
    1996: Duke Nukem 3D
    1997: Fallout
    1998: Half-Life
    1999: Heroes of Might & Magic III
    2000: Deus Ex
    2001: Max Payne
    2002: Morrowind
    2003: SimCity 4
    2004: Half-Life²
    2005: F.E.A.R.
    2006: Dark Messiah of Might & Magic
    2007: S.T.A.L.K.E.R.: Shadow of Chernobyl
    2008: Mirror's Edge
    2009: Dragon Age: Origins
    2010: Fallout New Vegas
    2011: Dark Souls et Skyrim
    2012: Dishonored

    2013: Papers, Please
    2014: Divinity Original Sin et Alien Isolation
    2015: The Witcher 3
    2016: Dark Souls III
    2017: Prey et Zelda: Breath of the Wild
    2018: Celeste
    2019: Disco Elysium
    2020: Cyberpunk 2077
    2021: Pathfinder: Wrath of the Righteous
    2022: Elden Ring

    SuperGOTY de la décennie 1990: Fallout
    SuperGOTY de la décennie 2000: The Elder Scrolls III: Morrowind et S.T.A.L.K.E.R.: Shadow of Chernobyl
    SuperGOTY de la décennie 2010: The Witcher 3


    Suggestions:
    1942
    3D Grand Prix
    Alchemist
    Alien
    Amazon
    Archon II
    BC's II
    Below the Root
    Beyond Castle Wolfenstein
    Bomb Jack
    Boulder Dash
    Broadsides
    Bruce Lee
    Carriers at War
    Cobra Command
    Codename MAT
    Combat Lynx
    Dimension X
    Doomdark's Revenge
    Dragonworld
    Dragon Slayer
    Duck Hunt
    Elite
    Eureka!
    Excitebike
    Exelvision Tennis/Match Point (Spectrum, C64)/Super Tennis (MO5, PC, ST)/Balle de Match (CPC)
    F-15 Strike Eagle
    Fahrenheit 451
    Flight Simulator II
    Fruity Frank
    GATO
    Ghostbusters
    Golf (NES)
    H.E.R.O.
    Hyper Sports
    Impossible Mission
    Jet Set Willy
    Karateka
    King's Quest
    Kikstart
    Knight Lore
    Kung-Fu Master
    L'Aigle d'Or
    Lazy Jones
    Mandragore
    Marble Madness
    Match Day
    Mission Delta/Intercepteur Cobalt
    Montezuma's Revenge
    Mugsy
    Paperboy
    Pitfall II
    Pitstop II
    Psion Chess
    Psytron
    Pulsar II
    Punch-Out!! (arcade)
    Questron
    Raid over Moscow
    Rails West!
    Reforger '88
    Rendezvous with Rama
    Return to Eden
    Revenge of the Mutant Camels
    Road Fighter
    Robot Odyssey
    Sabre Wulf
    Sentinel (Synapse)
    Shadowkeep
    Skool Daze
    Skyfox
    Sorcery
    Spannerman
    Special Operations
    Spy vs Spy
    Stonkers
    Strange Loop
    Summer Games
    Sundog: Frozen Legacy
    Swiss Family Robinson
    Tennis (Nintendo)
    Tetris (Elektronica 60)
    The Ancient Art of War
    The Castles of Doctor Creep
    The Dam Busters
    The Hitchhiker's Guide to the Galaxy
    The Lords of Midnight
    The Lost Kingdom of Zkul
    The Seven Cities of Gold
    The Staff of Karnath
    The Tower of Druaga
    Thunder Force
    Tornado Low Level
    Underwurlde
    Vulgus
    Wanted: Monty Mole
    WarGames
    War in Russia
    Wizard/Ultimate Wizard
    Wizord



    Résultats:
    86 points: Boulder Dash
    71 points: Elite
    70 points: Marble Madness
    52 points: Duck Hunt
    51 points: 1942
    50 points: Bomb Jack
    35 points: L'Aigle d'Or, Bruce Lee
    34 points: Sorcery
    29 points: King's Quest
    20 points: Kung-Fu Master
    19 points: Punch-Out!!
    18 points: Paperboy
    15 points: Summer Games, Fruity Frank
    13 points: Karateka, Sabre Wulf
    10 points: Astromus, H.E.R.O., Robot Odyssey, Spy vs Spy, Tennis (NES)
    8 points: Jet Set Willy
    6 points: Impossible Mission, Ghostbusters, Excitebike
    5 points: F15 Strike Eagle, Harrier Attack!, Montezuma's Revenge
    4 points: Tennis (Exelvision), Sundog: Frozen Legacy
    3 points: 3D Grand Prix, Golf, Mandragore
    2 points: Wanted! Monty Mole, The Tower of Druaga, Thunder Force, Pulsar 2, Knight Lore, Gato, Eurêka!
    1 point: Below the Root, The Seven Cities of Gold, The Hitchhiker's Guide to the Galaxy, The Lords of Midnight, Pitstop II, Raid over Moscow, Revenge of the Mutant Camels, Skool Daze, Spannerman, Wizord, WarGames
    Dernière modification par Catel ; 01/07/2023 à 00h50.

  2. #2
    Kung Fu Master 10 pts

    Punch Out 5 pts

    Thunder Force 5 pts

    (Pas beaucoup d'hésitation à nouveau )
    Eens patient, altijd patient.

  3. #3
    Le choix est cornélien pour moi, je pourrais voter pour presque la moitié de la liste. C'est sur Commodore 64 que j'ai joué.
    Mon classement :
    Boulder Dash 4 points
    Impossible Mission 4 points
    L'Aigle d'Or 2 points, je n'avais pas d'ORIC Atmos pour y jouer, mais ce jeu m'a fait baver, et m'a inspiré dans la création d'un jeu sur une autre plateforme.
    Mandragore 2 points, idem que pour l'Aigle d'Or, je n'avais pas de MO5, donc pas droit à Mandragore.
    Pitfall II 4 points
    Sorcery 2 points
    1942 2 points

  4. #4
    Sabre Wulf: 10 points
    Jet Set Willy: 6 points
    Marble Madness: 4 points


    Pas d'autres jeux auxquels j'ai joué dans la liste (enfin si, GATO mais j'ai jamais rien compris).
    Dernière modification par Psycho1000 ; 01/04/2023 à 16h32.

  5. #5
    Pareil, il y aurait beaucoup de jeux pour lesquels voter...

    - 1942 : 2 points.
    - Boulder Dash : 1 points.
    - Duck Hunt : 1 point.
    - Elite : 1 point.
    - F15 Strike Eagle : 5 points.
    - L'aigle d'Or : 1 point.
    - King's Quest : 5 points.
    - Punch Out : 2 points.
    - Thunder Force : 2 points.

  6. #6
    Below the Root : 1pt, un excellent jeu d'aventure Windham Classics
    Bomb Jack : 1pt, était-ce si bien? Je ne sais plus mais j'y ai beaucoup joué sur mon CPC
    Boulder Dash : 1pt, CRASH
    King's Quest : 1pt, obsolète mais a tellement inventé !
    L'Aigle d'Or : 1pt, "mais c'est quoi ces messages en allemand ?"
    Mandragore : 1pt, découvert chez un pote, ça m'avait fasciné. Et puis quelques années après tu découvres Ultima et tu comprends
    Sorcery : 1pt, je m'y suis perdu
    The Hitchhiker's Guide to the Galaxy : 1pt, comme un petit poisson ♫ qui court dans mon oreille ♫
    The Lords of Midnight : 1pt, tellement impressionnant, tellement immersif, et puis quelques années après... Midwinter RIP Mike
    Mes champions!
    Marble Madness : 3pts, gameplay simple et génial
    Elite : 4pts, quelle prouesse technique, quel design parfaitement tight
    Sundog: Frozen Legacy : 4pts, même prédicat de base, mais des chemins différents, et un jeu tout aussi riche et mythique
    Sleeping all day, sitting up all night
    Poncing fags that's all right
    We're on the dole and we're proud of it
    We're ready for 5 More Years

  7. #7
    J'attendais cette année 84 pour pouvoir enfin citer Elite ... En vrai je triche un peu : j'ai joué avec plaisir à élite sur mon ST vers 88, c'était super fluide, et pour cause y'avait presque rien à l'écran, le principe était génial, le beau danube bleu en sound ship atari tout pourri ne me faisait pas peur... bref j'ai aimé. Mais surtout je profite de l'occasion pour hurler ma passion pour Elite 2 frontier, sur amiga (ça tournait à 5 image seconde sur les planètes mais qu'importe...) ; j'ai dû rater l'élection du GOTY 93, et je ne m'en remets pas. 10 points donc


    Sinon, pour 84, je ne me souviens de rien d'autre, mis à part l'aigle d'or... Peut-être le 1er jeu vidéo dont j'ai entendu parler, mon frère y jouait au club info de l'école sur MO5, il m'en parlait et je me contentais d'imaginer le truc ; plus tard j'y ai joué un peu sur TO8, mais repasser des disquettes aux cassettes, c'était trop dur, j'ai pas insisté. 2 points.

  8. #8
    Catel, pourrais-tu me dire si Fruity Frank et Harrier Attack sont bien de 1984 ?
    Honour, eh? What the hell is that anyway? Every man thinks it's something different. You can't drink it. You can't fuck it. The more of it you have the less good it does you, and if you've got none at all you don't miss it.

  9. #9
    Ah ! Je ne suis plus censé être là, mais je me rends compte que la chasse aux canards date de 1984.

    Alors 1 point pour Duck Hunt, c'était marrant

    Mbon ça fait tout de même bizarre de voter Duck Hunt GOTY sur le forum de canardPC mais avec tous mes votes "console" antérieurs, je ne suis plus à ça près :>

  10. #10
    Citation Envoyé par RRRrrrrrrr Voir le message
    Mandragore 2 points, idem que pour l'Aigle d'Or, je n'avais pas de MO5, donc pas droit à Mandragore.
    Il est sorti sur Commodore (et sur CPC, Apple II et sur MSX auquel Bonnell voulait absolument croire)



    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Wulfstan Voir le message
    Catel, pourrais-tu me dire si Fruity Frank et Harrier Attack sont bien de 1984 ?
    Je valide Fruity Frank Harrier Attack! par contre c'est 1983.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Megiddo Voir le message
    - Thunder Force : 2 points.
    Vous êtes sûrs d'avoir joué à Thunder Force ? Je l'ai mis pour son côté historique, mais c'est en principe un jeu qui n'est sorti que sur les ordinateurs japonais... et en 1983 en plus, j'ai dû me planter d'année.

    Vous ne confondez pas avec Thunder Force AC (1990), la version arcade de Thunder Force III ?

  11. #11
    Citation Envoyé par Wulfstan Voir le message
    Catel, pourrais-tu me dire si Fruity Frank et Harrier Attack sont bien de 1984 ?
    Holalala mais holala j'avais complètement oublié le nom de Harrier Attack! Trop merci.
    Sleeping all day, sitting up all night
    Poncing fags that's all right
    We're on the dole and we're proud of it
    We're ready for 5 More Years

  12. #12
    C'est un peu compliqué. Il y a des jeux que j'ai adoré mais je n'y ai joué que quelques années plus tard sur AMIGA :

    Flight Simulator 2 : 2 points. Fallait jouer du trim au clavier dans un décor qui paraitrait bien plat et vide aujourd'hui
    Elite : 3 points. apponter, c'était pas facile. Mais avec le Beau Danube bleu, ça allait mieux
    Marble Madness : 5 points. une petite bille, des décors accidentés


    Mais en 1984, c'est avec Boulder Dash que je me suis le plus amusé : 10 points

  13. #13
    Citation Envoyé par Catel Voir le message


    Vous êtes sûrs d'avoir joué à Thunder Force ? Je l'ai mis pour son côté historique, mais c'est en principe un jeu qui n'est sorti que sur les ordinateurs japonais... et en 1983 en plus, j'ai dû me planter d'année.

    Vous ne confondez pas avec Thunder Force AC (1990), la version arcade de Thunder Force III ?
    Mmmmh c'est bien possible ca.
    Eens patient, altijd patient.

  14. #14
    Citation Envoyé par Catel Voir le message
    Je valide Fruity Frank Harrier Attack! par contre c'est 1983.
    Super, merci !

    Citation Envoyé par Tramb Voir le message
    Holalala mais holala j'avais complètement oublié le nom de Harrier Attack! Trop merci.
    De rien. J'écume un peu les sites recensant les jeux de l'époque à la recherche de screenshots pour réveiller ma mémoire.


    Boulder Dash : 8 points
    Ce à quoi j'ai le plus joué, de loin. Le dernier niveau de mémoire :




    Fruity Frank : 5 points
    Ces musiques, ces bruiitages...




    Bruce Lee : 4 points
    Quand j'étais petit je pensais qu'il s'agissait d'un chevalier noir brandissant son épée. Maintenant je vois que c'est censé représenter un ninja et son katana...




    Bomb Jack : 2 points




    Spannerman : 1 point
    Un peu random, mais je me souviens y avoir joué. Je me souviens également du stress de l'eau qui monte, qui monte...

    Honour, eh? What the hell is that anyway? Every man thinks it's something different. You can't drink it. You can't fuck it. The more of it you have the less good it does you, and if you've got none at all you don't miss it.

  15. #15
    10 points: Astromus

    Je crois que c'est le jeu vidéo auquel j'ai le plus joué de ma vie. N'ayant pas accés à la production japonaise, je jouais Français sur des ordinateurs Français, oui monsieur.

    C'est un schmup musical, 15 ans avant REZ. L'écran de jeu est horizontal (à la R-Type, par opposition à la représentation à la verticale genre Space Inv), et au fur et à mesure que l'on augmente la difficulté les ennemis, notre vaisseau puis les deux sont cachés. Il faut se repérer à l'oreille (lorsque notre vaisseau monte et descend, il produit un son correspondant à la note sur laquelle il arrive, et la musique de fond est calé sur la note de l'ennemi le plus proche)

    Je lui met le nombre de point max parce que c'est à la fois un vrai jeu vidéo d'action pas ridicule même sans son gimmick, mais surtout il est déjà "parfait", dans le sens où le hardware, même limité, est largement suffisant pour exploiter sa boucle de gameplay, on peut pas faire "mieux" sur le fond

    5 points : Sabrewulf

    Je l'avais pas à la maison mais j'y jouais chez un ami de mon père. Un jeu fascinant pour un gamin car hyper coloré. J'ai pas envie d'y rejouer parce que je suis à peu près certain que je me detruirais tout plein de beau souvenirs, mais pouvoir ballader librement un petit bonhomme blanc dans un jardin coloré c'était magique.

    2 points : Boulder Dash

    Faut vraiment se remettre dans le contexte: même un écran, genre une télévision, c'était déjà un truc de magique. Alors un écran avec lequel tu pouvais interragir ! Il y avait quelque chose de fascinant à voir apparaitre ces blocs de terre, ok on comprenais le gameplay, les bestioles qui nous poursuivent, les rochers qui nous tombent sur la gueule, mais même sans tout ça j'aurais été fasciné pareil ! Quand on ne jouais pas au jeu "pour de vrai", on essayait de dessiner des trucs avec notre parcours en utilisant le personnage comme un crayon et c'était tout autant magique.



    J'aurais aimé mettre Jet Set Willy mais je l'ai découvert trop tard (c'était déjà du retro gaming), idem pour l'aigle d'or ou Elite 1 (découvert après le 2).

    Quant à Duck Hunt, si j'y ai pas mal joué faut avouer que c'est... assez nul. Novateur ok, il a ouvert la voie, mais bon, c'est pas Bayou Billy ou les jeux au light phaser de la Master System. Soyons honnête: on a tous eu cette cartouche SMB1/Duck Hunt. Et passé les premiers jours de découverte quand on la mettait dans la NES, c'était à peu près tout le temps pour jouer à Mario.

    J'aurais aimé mettre un point à ce jeu de bombardement de ville du MO5 (on largue la bombe avec la barre d'espace, on a droit à chaque passage soit à une seule bombe au milieu de l'écran, soit à deux une vers la gauche une vers la droite, l'avion va de plus en plus vite et vole de plus en plus bas) mais ça remonte trop le nom me revient pas et c'est probablement anterieur à 84 de toute façon.

  16. #16
    J'ai zappé l'année précédente ...

    Alors, j'ai pas ou peu de souvenir d'une majorité des titres présent dans la liste de l'OP, je connais les noms et j'en ai vu certains tourner sur un cpc464 chez une raclure de pote dont les parents étaient pétés de tune. Mais c'était en 87-88. Et si ça se trouve c'était un 6128.
    Mais je me foutais de sa gueule avec le temps de chargement des cassettes de jeu.

    Un seul jeu ressort de la liste:

    L'Aigle d'Or. 10 POINTS

    Dans son papier début Mars, Ackboo nous a parlé du plan informatique pour tous. C'est dans ce contexte que j'ai découvert le titre.

    On était donc en 86, peut-être 87 mais j'en doute et chaque jeudi après 17 heures, il y a le cours d'informatique. Sur mo5 ou to7.
    Toute la semaine, j'attendais impatiemment de relancer le jeu, la prof étant sympa, on faisait un peu ce qu'on voulait.

    Et finalement, ça ne tient à rien la vie, j'eusse eu un prof tourné vers l'apprentissage du code, je serais ptet devenu un gros nerd à lunettes crachant du code dans une ESN à 60k par an...



    L'Aigle dor, j'en ai un souvenir ténu: des graphismes noir et rose, des trous, des clés, des portes.
    Et le temps de chargement qui font que l'heure de cours jeu passait très vite.
    Bien entendu, je ne l'ai jamais fini. C'était quasi impossible d'ailleurs, je recommençais systématiquement paumé et parfois, le cours durait trente minutes à tout casser.
    Et c'était quand même un peu pourri quand j'y repense.


    Mais il a retranscrit à l''écran cet imaginaire gavé aux livres dont vous êtes le héros et aux films d'héroîc fantasy (Kalidor, Conan et Dard l'Invincible) et rien que pour ça, il mérite ses dix points.

  17. #17
    Citation Envoyé par Wulfstan Voir le message
    Spannerman : 1 point
    Un peu random, mais je me souviens y avoir joué. Je me souviens également du stress de l'eau qui monte, qui monte...
    Alors celui-là je le remettais pas mais je vois que Tilt l'a testé... sur Camputers Lynx ! Une critique élogieuse d'ailleurs.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Clad Voir le message
    10 points: Astromus

    Je crois que c'est le jeu vidéo auquel j'ai le plus joué de ma vie.
    Il fait partie d'une trilogie de logiciels ludo-éducatifs d'apprentissage du solfège, avec Melodimus et Rythmamus Tilt a d'ailleurs davantage jugé l'intérêt didactique que ludique de la chose, et ils étaient sévères... Les jeux vidéo c'est sérieux monsieur !

  18. #18
    Citation Envoyé par Clad Voir le message
    J'aurais aimé mettre un point à ce jeu de bombardement de ville du MO5 (on largue la bombe avec la barre d'espace, on a droit à chaque passage soit à une seule bombe au milieu de l'écran, soit à deux une vers la gauche une vers la droite, l'avion va de plus en plus vite et vole de plus en plus bas) mais ça remonte trop le nom me revient pas et c'est probablement anterieur à 84 de toute façon.
    J'ai pas trouvé
    Le seul que j'ai trouvé est Bomber mais c'est un listing Hebdogiciel.


  19. #19
    Pour moi, ca sera 10 points pour Marble Madness car le concept éait super sympa. Et 10 points aussi pour Bomb Jack car j'y avais joué aussi et passé du bon temps dessus.

  20. #20
    Moi en 1984 c'était soit les jeux de 1982 -1983 à la maison soit sur les machines d'arcade soit des années plus tard .

    Elite : 5 points Elite 2 venait de sortir sur atari st. Forcément quand je l'ai découvert avec ses graphismes en 3D fil de fer sur une disquette pirate, il était daté. J'ai mis des années à l'apprécier à sa juste valeur.
    D'ailleurs Oolite est toujours installé sur mon bureau.

    Kung Fu Master sur arcade : 5 points. Sur la machine d'arcade du Forest Hill tous les mercredi. probablement l'un des meilleurs jeux d'arcade en 1984

    Punch out sur arcade : 5 points . Quels graphismes !

    Paper Boy sur atari st: 2 points

    Bomb Jack sur arcade ou sur micro : 1 points
    Marble madness : 1 point
    1942 sur arcade : 1 point

  21. #21
    Citation Envoyé par Munshine Voir le message
    Elite : 5 points Elite 2 venait de sortir sur atari st. Forcément quand je l'ai découvert avec ses graphismes en 3D fil de fer sur une disquette pirate, il était daté. J'ai mis des années à l'apprécier à sa juste valeur.
    c'est marrant j'ai le souvenir d'une 3D surface pleine, même si très simple... C'est pas le star wars à peu près à la même époque qui était en fil de fer?

  22. #22
    D'après Wikipedia c'est Elite Plus sorti en 1991 qui avait des surfaces pleines. La version à laquelle j'ai joué aussi.
    Dernière modification par 564.3 ; 02/04/2023 à 12h00. Motif: lien wp pété

  23. #23
    T'as la version de 88 aussi sur Amiga, à laquelle j'ai joué.


  24. #24
    voila ce dont je me souviens... 1991, ça correspondrait à ma période ST en effet. Merci!

    en même temps sur les sites d'ataristes, ils ont l'air de parler de 87-88, et ne postent que ce type d'image (mais bon c'est pas clair).





    edit : @ zorglub ; oui ça correspond aussi à mes souvenirs...

  25. #25
    Ah ouais c'était vachement tramé mais au moins des polygones pleins. Ils l'évoquent à peine sur la page Wikipedia, mais c'est un gros bordel les portages. Pas mal ont été écrits from scratch par différentes personnes sans accès aux sources de l'original.

  26. #26
    Citation Envoyé par 564.3 Voir le message
    Ah ouais c'était vachement tramé mais au moins des polygones pleins. Ils l'évoquent à peine sur la page Wikipedia, mais c'est un gros bordel les portages. Pas mal ont été écrits from scratch par différentes personnes sans accès aux sources de l'original.
    Sur le site (très WEB 1.0, dernière mise à jour en 1999) de Ian Bell il y a toutes les versions commercialisées d'Elite, y compris quelques proto jamais sortis. Et il indique quelle boite et ou personne a fait l'adaptation de chaque version.
    The Ian Bell's Elite Pages


    Pour savoir si c'est de la 3D fil de fer ou faces pleines, un petit tour sur l'onglet 'screenshots' de la page Elite de Mobygames montre bien les machines ayant eu droit à des faces pleines : PC MS-DOS en 1987 (CGA, berk ! ), Atari ST et Amiga en 1988, et Archimedes en 1991.
    Sur PC, Elite Plus (en MCGA 256 couleurs et programmé par Chris 'Transport/Rollercoaster Tycoon' Sawyer) sortira en 1991, puis en 1992 au Japon sur PC-88

    https://www.mobygames.com/game/1324/elite/screenshots/

  27. #27
    Elite est sorti sur BBC Micro puis sur les autres micros 8 bits (ZX Spectrum, Commodore 64, Apple II, Amstrad CPC et MSX) en 3D vectorielle entre 1984 et 1987. Un portage en 3D vectorielle a également été réalisé sur NES en 1991, expurgé de certains éléments comme le commerce de drogue ou d'esclaves.




    Le jeu est ressorti remasterisé sur les ordis next gen avec une 3D faces pleines entre 87 et 91 sur PC, Amiga, Atari ST et Acorn Archimedes. Mobygames considère ces deux versions comme le même jeu.


  28. #28
    Citation Envoyé par gal Voir le message
    c'est marrant j'ai le souvenir d'une 3D surface pleine, même si très simple... C'est pas le star wars à peu près à la même époque qui était en fil de fer?
    Mais c'est vrai en plus, tu as raison c'est bien la version avec les surfaces pleines.

    Ma confusion vient du fait que j'ai aussi installé une version d'Elite The new Kind (fortement recommandée) qui émule la version sur BBC avec les graphismes en 3D fil de fer.
    On peut aussi avoir des surfaces pleines si on le souhaite.
    https://www.new-kind.com/

  29. #29
    Pour 84, ca deviens de plus en plus dur, ca va finir par des années ou j'aurai joué a aucun jeu de la liste. En attandant c'est pas encore le cas, alors :


    Marble Madness : 10 points, étrange jeu dont il m'a fallu un paquet d'essais avant de comprendre la physique (et par conséquent le gameplay), du coup il laisse un souvenir particulier.




    1942 : 5 points, Taito c'était un peu le Arkane de l'époque jusqu'a ce que Seibu pulvérise leurs 10 ans d'expérience mais ca c'est une autre histoire.



    Elite : 4 points, ben Elite quoi, faut expliquer en quoi ce jeu mérite des points ?




    Revenge of the Mutant Camels : 1 point juste pour le titre (pas joué) encore qu'a voir les vidéos ca avait l'air bien fraca



    Sinon dingue de voir qu'il y avait des jeux sur Rama, sur Fahrenheit (mais bon c'est au contraire pas étonnant que la culture SF ait infusé dans le milieu tech, pas parce qu'ils avaient que 8 couleurs et 64k de mémoire qu'ils pensaient pas galaxie en terme de dimensions, contrairement a maintenant ou ils ont le Galaxy engine 5 a disposition mais font du nombrilisme débiloïde avec, ca aussi c'est une autre histoire.)
    En tout cas, s'il cherchait pour du trouble, il est venu à la bonne place.

  30. #30
    Citation Envoyé par Abitbol38 Voir le message
    Revenge of the Mutant Camels : 1 point juste pour le titre (pas joué) encore qu'a voir les vidéos ca avait l'air bien fraca
    Il s'agit bien évidemment d'un jeu Llamasoft signé Jeff Minter, la suite de Attack of the Mutant Camels en 1983.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •