Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 4 sur 4 PremièrePremière 1234
Affichage des résultats 91 à 117 sur 117
  1. #91
    Elite, 10 points: Toutes les bases de la licence étaient déjà en place, une profondeur hallucinante pour l'époque.

    Boulder Dash, 5 points: Gameplay simplissime, plaisir immédiat.

    L'Aigle d'Or, 5 points: Bon, je n'ai jamais vu le bout de ce château mais malgré ça j'y suis très souvent revenu en mode "ce coup-ci je fais gaffe et je vais plus loin". Bon, j'arrivais toujours à me paumer au bout de 10 pièces et à finir au fond d'une oubliette.

  2. #92
    Le GOTY 1984 est serré... il peut changer à tout moment dans ces dernières heures !

  3. #93
    A mon tour !

    C'est fou, à parcourir la liste, je me rend compte que j'ai joué à beaucoup de jeux de cette époque mais certainement pas en 1984, j'avais 6 ans. Sans doute plus tard, au gré des différentes machines que j'ai pu avoir.

    Ma liste par ordre alphabétique :

    Bomb Jack - 2 pts
    Dispo en arcade dans le bar en face de chez ma grand-mère. Je l'ai retrouvé plus tard sur CPC (je crois) où je l'ai plutôt poncé. C'est un peu l'essence d'un type de jeu d'arcade avec le tableau de high score qui attend le prochain prétendant.

    Dans ce fameux bar, je zonais surtout autour d'un jeu type Qix, sur lequel on dirigeait un petit curseur et on devait découvrir des zones. Le twist sur celui-ci, c'est qu'une image apparaissait en arrière plan. Peut-être Gal's Panic, ce qui expliquerait que je tournais beaucoup autour... mais la date de sortie ne colle pas. Mystère.

    Boulder Dash - 5 pts


    Duck Hunt - 5 pts
    Le seul jeu à l'époque et à ma connaissance qui pouvait rassembler toute la famille devant la télé après le repas. Bonus si vous avez des tontons chasseurs dans le lot. L'air de rien, c'est un truc qui s'était vite perdu après avoir germé sur les 1ères consoles. Un jeu concept simple mais qui peut accrocher tout le monde ou du moins, que tout le monde a envie d'essayer quand on l'a sous les yeux.

    Fruity Frank - 3 pts
    Pour l'anecdote, j'ai réussi à impressionner une fille avec ce jeu en pulvérisant mon high-score jamais alors qu'elle me mettait au défi de faire mieux qu'elle. Quand j'y repense, c'était aussi le jeu préféré de ma soeur à l'époque. Il y a peut-être un truc ?

    Jet Set Willy - 2 pts
    Presque injouable, même pour l'époque. Mais l'atmosphère de ces jeux était tout à fait particulière et invitait à y revenir encore et encore.

    L'Aigle d'Or - 2 pts
    Il y a une promesse derrière ce jeu, une promesse d'aventure qui ne tient que le temps d'en constater la petitesse. Enfin, déjà il fallait réussir à le lancer, tellement les disquettes des Thomson étaient récalcitrantes. En plus, je lui préférais Aquanaut.

    Paperboy - 0 Pts
    Alors je déteste cordialement ce jeu que je trouve plutôt injouable et dont le système de visée est assez difficile à maîtriser. J'y jouais de temps en temps avant de ragequit invariablement au bout de quelques essais. Non, le truc que je me demande, c'est comment est ce qu'il a pu connaître tellement d'adaptation depuis l'arcade. C'est simple, je crois que j'ai joué à PaperBoy sur tout ou presque.

    Ah tiens il me reste 1 pt. Ce sera pour Sorcery sur lequel j'ai erré des heures durant sans savoir quoi y faire. J'avais fini par trouver quelques trucs à faire dans l'ordre mais je n'allais pas bien loin. Je devais être un peu con.

  4. #94
    1942 - 5 pts

    Karateka- 5 pts

    Montezuma's Revenge - 5 pts

    Marble Madness- 1 pts

    Bomb Jack - 1 pts

    Boulder Dash - 1 pts

    Duck Hunt - 1 pts

    L'Aigle d'Or - 1 pts
    Hutchinson

  5. #95
    Seulement deux jeux pour moi cette année-là mais quels jeux!

    Bomb Jack – 10 Points

    Impossible d'oublier Bomb Jack. Pour ses qualités récréatives bien sûr mais aussi parce qu’un élève de ma classe squattait la borne du café du coin à chaque pause de midi. Et il jouait bien l’enfoiré. ^^ Un jeu fichtrement fun, encore plus que Bubble Bobble dans le même genre.

    Space Harrier – 10 Points

    Une impressionnante borne d’arcade sur vérins hydrauliques! A l'époque c'était le moyen le plus sûr de s'attirer les faveurs -les sous- du gamer en mal d'adrénaline, quelle que soit sa tranche d'âge. A la manière d’un Afterburner, merci encore SEGA, les sensations procurées étaient stupéfiantes.

    La borne de Space Harrier était un put** de cockpit dotée d'un manche! Et sa bougeait dans tous les sens. J’en veux une Bourdel!:



    Ces machines vénérables et imposantes feraient presque passer la "Réalité Virtuelle" d’aujourd’hui pour du pipi de chat. Pour preuve matez ce segment euphorique de chez Top Hat Gaming:

    The Reason Why You Need To Play Space Harrier Arcade! (Youtube)

    Au passage, je recommande "Top Hat Gaming" car lui aussi poste de très belles rétrospectives sur Youtube. Pour l’anecdote, ce gentleman londonien souvent habillé en costume et en haut-de-forme, était catcheur à un moment de sa vie. Aujourd’hui c’est un streamer chevronné et reconnu.

    Enfin voici le thème principal de Space Harrier que j'apprécie pour son côté enjoué et fondamentalement positif:

    Space Harrier (Arcade) Main Theme (Youtube)
    - "Je t'arracherai un par un les boyaux et les agraferai sur ma balalaïka en guise de cordes et je danserai le kazatchok sur tes cendres!" (série TV, méchant à l’accent russe)

  6. #96

  7. #97
    Citation Envoyé par Catel Voir le message
    C'est 1985 Space Harrier
    Ah ok, c'est ballot! Je ne compte pas modifier mon vote pour l'année 1985, j'y tiens.

    Donc je transferts les 10 points erronés de Space Harrier pour 1942. Sincèrement désolé.
    - "Je t'arracherai un par un les boyaux et les agraferai sur ma balalaïka en guise de cordes et je danserai le kazatchok sur tes cendres!" (série TV, méchant à l’accent russe)

  8. #98
    A noter quand même qu'il existait une version discount de la borne de Space Harrier, comme c'était souvent le cas. Et dans ces cas là, le jeu est moins notable. Un peu comme la borne Out Run sans la voiture ou Super Hang On sans la moto...

  9. #99
    Xchroumfph qui donne des points à Duck Hunt, c'est étrange... (un peu comme si je mettais 10 à Lemmings)

    Sinon, la fille impressionnée de Fruity Frank, elle est devenue quoi ?

    CrocMagnum>C'est malin, j'ai maintenant envie de remettre mon postérieur dans la borne d'arcade d'AfterBurner pour voir si je serais toujours aussi " secoué " que cette unique fois à la foire du Trône... (j'avais quoi 10 ans ?)

  10. #100
    @ Xchroumfph & Marmottas: Les versions Deluxe des ces Bornes d'Arcade étaient monstreuses.

    Celle d'Afterburner en particulier. J'en garde un souvenir impérissable: celui d'être ballotté comme un fétu de paille. L'immersion était fabuleuse.

    Voici un segment ou la gars commence sa partie sur la Borne Deluxe. Après regardez la video depuis le début si vous voulez mater le matos en détail.

    Afterburner Deluxe c'est l'une des plus belle borne de l'époque, je pense, encore plus belle que celle de Space Harrier:

    After Burner Deluxe Video Tour (Youtube)
    - "Je t'arracherai un par un les boyaux et les agraferai sur ma balalaïka en guise de cordes et je danserai le kazatchok sur tes cendres!" (série TV, méchant à l’accent russe)

  11. #101
    Released by Sega in 1987... J'avais un peu plus que 10 ans alors...

    Faudrait que je demande à Google le marché de ce genre de trucs (après ça prend un peu plus de place qu'une Switch )

  12. #102
    Citation Envoyé par Marmottas Voir le message
    Released by Sega in 1987... J'avais un peu plus que 10 ans alors...

    Faudrait que je demande à Google le marché de ce genre de trucs (après ça prend un peu plus de place qu'une Switch )
    Une borne "Deluxe" de Sega comme la Afterburner ça coute une fortune :
    -à l'achat
    -en maintenance
    -en temps passé à la maintenance.

  13. #103

  14. #104
    1 point: Below the Root, The Seven Cities of Gold, The Hitchhiker's Guide to the Galaxy, The Lords of Midnight, Pitstop II, Raid over Moscow, Revenge of the Mutant Camels, Skool Daze, Spannerman, Wizord, WarGames
    Sur cette première marche, beaucoup de titres d'aventure ou de stratégie micro, un peu trop avancés pour nos canetons de l'époque mais bien représentatifs d'un marché 1984 où les consoles ont disparu et l'arcade est en berne.

    2 points: Wanted! Monty Mole, The Tower of Druaga, Thunder Force, Pulsar 2, Knight Lore, Gato, Eurêka!
    La simulation de sous-marin Gato (du nom d'une classe de sous-marins américains) fut le premier succès de Spectrum Holobyte. Eurêka était un jeu à énigmes impliquant un concours avec un prix en argent réel. The Tower of Druaga inaugure en arcade le goût des Japonais pour les secrets ultra bien planqués. Apprenez grâce au GOTY !

    3 points: 3D Grand Prix, Golf, Mandragore
    Le premier "grand" RPG français n'est plus guère que l'ombre de ce que fut la French Touch: un clone de Ultima rempli d'idées originales mal habillées par une jouabilité encore plus déroutante, sur un MO5 dont personne n'a envie de se souvenir. Allons plutôt taper un 18 trous sur NES.

    4 points: Tennis (Exelvision), Sundog: Frozen Legacy
    Vous ne connaissez pas Sundog et c'est dommage: sorti sur Apple II, remasterisé sur Atari ST dont il est l'une des très rares exclus, il est l'oeuvre du studio FTL, futurs auteurs de... Dungeon Master, et il a inspiré... FTL: Faster Than Light, bien sûr. Mais sur le plan du game design, c'est un RPG-simulation SF absolument unique: de ce point de vue, il est plus proche d'un Star Citizen qui serait parvenu à sortir ! A quand le remake...

    5 points: F15 Strike Eagle, Harrier Attack!, Montezuma's Revenge
    Précisons que Harrier Attack étant sorti en 1983, il se trouve ici par erreur, et laisse donc le champ libre au premier grand succès de Sid Meier, un simarcade qui fera la renommée de Microprose, et à un ancêtre des Metroidvanias.

    6 points: Impossible Mission, Ghostbusters, Excitebike
    Au tour des jeux à licence. Ghostbusters d'Activision est probablement mieux connu pour son portage NES trop tardif, faisant oublier ses origines reculées. Quant à l'adaptation de la série mythique des années 60 par Epyx, elle correspond aux standards les plus avancés de l'action-aventure de l'époque sur micro 8 bits.

    7 points: Flight Simulator II
    Si les simulations d'aviation sont très nombreuses dès le début des années 80, le produit de Sublogic va s'imposer et dominer toute la décennie de son incontestable supériorité sur toute la concurrence. Une des rares oeuvres ludiques de l'époque complètement orientées vers un public adulte, et cela reste vrai de la série jusqu'à ce jour.

    8 points: Jet Set Willy
    L'un des jeux les plus emblématiques de l'année 84, et le porte-étendard du ZX Spectrum, se retrouve assez bas dans le GOTY. Sans doute n'a-t-il pas très bien vieilli, enterré par la génération ultérieure d'aventure-plate formes, mais il faut aussi admettre qu'il n'a jamais eu en France le statut mythique qu'il atteint chez nos chers voisins buveurs de thé.

    10 points: Astromus, H.E.R.O., Robot Odyssey, Spy vs Spy, Tennis (NES), Tetris (Elektronica 60)
    Quand on vous dit que c'est l'année la plus sombre. C'est quoi H.E.R.O. ? Un très bon jeu d'Activision qui reprend le concept de Choplifter et en améliore le level design. C'est quoi Astromus ? Un chouette ludo-éducatif français de solfège. C'est quoi Robot Odyssey ? Un excellent jeu d'aventure-réflexion sur TRS-80 CoCo, Apple II et PC. Entre les 10 000 (et bien plus !) jeux du ZX Spectrum et les 5000 du Commodore 64, il y a tant et tant à redécouvrir !

    13 points: Karateka, Sabre Wulf
    Comme on ne présente pas le premier succès de Jordan Mechner (qui lui a bien servi à faire la pub de Prince of Persia), parlons de Sabre Wulf, un autre jeu d'action-aventure emblématique du Spectrum, premier titre de la série Sabreman avant Underwurlde et... Knight Lore, et création de l'excellent studio anglais Ultimate Play the Game dont les fondateurs iront ensuite faire... Rareware !

    15 points: Summer Games, Fruity Frank
    On commence à toucher du doigt les jeux vraiment populaires de l'époque, le premier titre de la série de sport de Epyx et un célèbre clone de Mr Do! qui a fait les beaux jours de l'Amstrad. Dans les années 80, mettre des cerises dans un jeu était un bon choix pour le succès !
    Dernière modification par Catel ; 01/05/2023 à 17h34.

  15. #105
    18 points: Paperboy
    Les débuts d'Atari Games, et Paperboy doit certainement sa notoriété à son thème inexpugnablement original et ses jolis graphismes plus qu'à son intérêt à long terme: la répétitivité était l'une des plaies du département arcade récupéré par Tengen et Warner après le rachat d'Atari par Tramiel.



    19 points: Punch-Out!!
    Attention il ne s'agit pas ici du portage NES du jeu de boxe de Nintendo mais de sa version arcade, bien différente, qui disrupte le genre (comme disent les d'jeunez) en introduisant une vue immersive à la troisième personne - sans parler du double écran. La firme de Kyoto engageait sa marche triomphale vers l'avant et la domination du monde...



    20 points: Kung-Fu Master
    Un des tous premiers "jeux de karaté", vaguement basé sur un film de Jackie Chan, sorti en arcade par Irem avant ses inévitables portages micro, mais surtout un ancêtre du beat'em up puisque le jeu se joue en scrolling horizontal et que les ennemis apparaissent continuellement: un jeu en avance sur son temps !



    29 points: King's Quest
    Après Mystery House et plusieurs autres titres, Roberta et Ken Williams décident ni plus ni moins de révolutionner la technique du jeu d'aventure: des graphismes colorés en grand écran et en profondeur, des personnages animés, une histoire immense: celle de la quête de Graham, futur roi de Daventry, qui passera par mille morts plus ou moins trollesques et un appel payant à la hot-line de Sierra avant d'atteindre les 158 points.

  16. #106
    34 points: Sorcery
    Sorcery (et Sorcery+ en 1985), c'est un peu l'apogée du jeu d'action-aventure 8 bits dans sa formule typiquement britannique, post-Pac-Man, dans laquelle vous devez éviter les ennemis et collecter des objets divers et des clés. Son thème le rapproche d'un autre classique du Spectrum, Cauldron, et les deux semblent se nourrir l'un l'autre de leur réputation.



    35 points: L'Aigle d'Or, Bruce Lee
    Aaah, l'Aigle d'Or et sa légende chauvine: ce n'est pas le premier jeu français mais c'est le premier "AAA" français, en quelque sorte, loin des clones miteux de Pengu, un grand jeu d'aventure dans un mystérieux château. C'est aussi évidemment la killer app de l'Oric... Quant au Bruce Lee de Datasoft, il ne relève paradoxalement pas des primo-jeux de baston puisqu'il s'agit plutôt d'un titre de plate-forme auréolé du mythe du Petit Dragon bondissant de toit en toit et échappant aux méchants.



  17. #107
    50 points: Bomb Jack
    Vous ne vous attendiez pas forcément à le voir aussi haut ? Mais le succès de Bomb Jack au GOTY est mérité: c'est un excellent jeu d'arcade, très plaisant à prendre en main, très simple et très accrocheur ! On le retrouvera jusque sur Game Boy...



    51 points: 1942
    Autre titre à avoir fait son chemin, encore plus silencieusement: 1942, le premier volet de la célèbre série "shmup WW2" de Capcom. Un titre de transition entre les Vanguard-Xevious et la nouvelle génération des Gradius-RType, que les canards ont probablement connu, lui aussi, sur Amstrad quelques années plus tard.



    52 points: Duck Hunt
    Duck Hunt, on en a fait le tour en cinq minutes, le temps de flinguer un canard et de voir le chien nous troller. Mais on y a tous joué, toute la famille y a joué, et si on lui donne chacun un point (ce qui est un peu le cas), ça en fait du monde ! Alors pourquoi ne pas saluer en lui l'un des derniers jeux casu avant une éclipse hardcore gamer d'une quinzaine d'années...

  18. #108
    70 points: Marble Madness
    Encore un principe d'une simplicité redoutable, proche des jeux de foire, mais qui, en plus de proposer la 3D isométrique, introduit dans les jeux vidéo la notion de physique ! On verra par la suite beaucoup de "jeux de bille"... Et le concept reste un classique du casual.



    71 points: Elite
    La simulation totale de David Braben loupe le GOTY, probablement trop complexe pour notre génération, mais garde une place d'honneur pour son statut de révolution du jeu vidéo. Elite est le premier jeu à exploiter, en effet, les capacités techniques des ordinateurs pour en mélanger les genres, action, simulation, stratégie, aventure, dans le but d'une immersion totale. En s'écartant à la fois de l'arcade pure et des limites traditionnelles des jeux de plateau, il ouvre une nouvelle voie vidéoludique qui se déclinera allègrement dès les 16 bits.



    GOTY 1984
    86 points: Boulder Dash

    Si l'année 1984 est une des plus pauvres de l'histoire du jeu vidéo, c'est la popularité de Boulder Dash qui en est ressortie ! Rockford, la grenouille (?) à marinière (?), dans sa quête effrenée et digdugienne de diamants, relève d'un genre unique, à la fois action et réflexion. La fin d'une ère car le jeu vidéo n'allait pas tarder à cesser de creuser pour se mettre à sauter...

  19. #109
    Citation Envoyé par Catel Voir le message
    71 points: Elite
    probablement trop complexe pour notre génération
    Parle pour toi, gamin

    T'as oublié mes 2 points pour Flight Simulator II Ça va pas changer grand chose mais quand même !

    Sinon, Pépé (c'est moi) est content de ce classement... Autre chose que tous ces jeux enfantins de 1985

  20. #110
    Cool story pépé, c'était mieux avant, c'est sur.
    Citation Envoyé par Momock Voir le message
    L'absence de difficulté n'impacte pas négativement le plaisir de jeu.

  21. #111
    Citation Envoyé par pomdunor Voir le message
    T'as oublié mes 2 points pour Flight Simulator II Ça va pas changer grand chose mais quand même !
    C'est corrigé !

  22. #112
    Cela m'étonne pas qu'Elite n'ait été populaire que dans son pays d'origine. Il ne devait pas y avoir beaucoup de portages venant du bbc Acorn.
    Par contre, c'est étrange que Boulder Dash remporte autant de suffrages par rapport aux autres jeux du classement.
    Ce serait intéressant de connaitre le classement des ventes en 1984.

    Merci encore Catel pour l'organisation du GOTY.

  23. #113
    Ah si si Elite a été porté sur plein de machines, y compris sur Amstrad, et il arrive en France en 1986.

    Par contre pour les ventes on peut se brosser, déjà que les jeux d'aujourd'hui on a pas les chiffres, alors dans les années 80...

  24. #114
    J'aurais du préciser en 1984.

  25. #115
    Je suis étonné que Bruce Lee ait remporté autant de suffrage. Le jeu m'avait pas laissé un impression positive, avec une maniabilité bien moisie.
    Seul souvenir que j'ai: on pouvais s'accroupir a un endroit pour passer à travers un mur et zapper une grosse portion du jeu.

  26. #116
    Ah t'avais une graine de speed-runner peut-être. Bon je n'ai pas joué au jeu, mais ça ne fait pas très envie tout ça.
    Sinon c'est cool que Elite soit 2e, même s'il a eu chaud et aurait du être premier
    Et merci à Catel pour l'orga plus son expertise

  27. #117

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •