Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 2 sur 4 PremièrePremière 1234 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 117
  1. #31
    Citation Envoyé par Catel Voir le message
    Il s'agit bien évidemment d'un jeu Llamasoft signé Jeff Minter, la suite de Attack of the Mutant Camels en 1983.
    N'hésitez pas à suivre Jeff sur Mastodon si vous aimez les photos de moutons
    Sleeping all day, sitting up all night
    Poncing fags that's all right
    We're on the dole and we're proud of it
    We're ready for 5 More Years

  2. #32
    Elite - 10pts
    Je pense que j'ai eu un CPC 464 en 85 ou en 86 mais cela reste un souvenir d'un jeu auquel j'ai beaucoup joué. Puis après sur la version Atari ST. Puis à sa suite, Frontier.
    Vrai Goty à mes yeux.

    Et deux jeux auxquels j'ai joué sur Atari 2600. Je suis étonné de l'année, je pensais vraiment y avoir joué plus jeune.

    Pitfall 2 - 5 pts
    Premier jeu que j'ai réussi à le finir. (en même temps, cela devait être le premier jeu que j'ai eu qui avait une fin). Maintenant, je peux voir qu'il n'est pas si long mais j'ai le souvenir d'avoir eu du mal pour progresser.
    Je disais aussi, dans le topic 1985, que pour moi, les jeux de cette époque sont aussi synonymes d'ennui.
    Pitfall 2, je l'ai fait et refait, avec sa boucle de musique de deux secondes, d'avoir imaginé des scénari pour essayer d'enrichir le jeu, d'y emmener de la diversité. De rester plus de temps qu'il ne faut à éviter les vagues de chauves souris pour faire durer.

    Ghostbusters - 5 pts
    Aussi dans sa version Atari 2600 (après j'ai joué à la version CPC 464 qui était à peu près la même). Pareil à me raconter des histoires avec l’aspirateur que l'on pouvait ajouter sur la voiture. La voiture que l'on pouvait changer, pour le dernier modèle, la voiture de sport. Il me semble que la version Atari 2600 pouvait se jouer à l'infini, une fois tout upgradé.

    Bref, c'est étrange. Très certainement les jeux vidéos m'ont fasciné dès le début, mais j'ai aussi le souvenir, très tôt, de m'y être bien fait chier. D'y avoir joué des heures et des heures mais aussi par ennui (les heures avalées dans ce jeu de 1983 assez pourri qu'est Asterix).



    C'est pour cela que le concept de Game of the Year, me parait difficile. J'ai donné des points à Ghostbusters et Pitfall 2 mais voilà, c'est vraiment par défaut. Pas tant pour l’intérêt réel qu'ils ont (ou qu'ils ont eu, même à l'époque). On est vraiment dans une préhistoire du jeu vidéo et du gameplay.
    Dernière modification par M.Rick75 ; 03/04/2023 à 19h54.

  3. #33
    Toi tu as peut-être joué à Tetris sur l'Elektronica 60, les autres canards c'est moins sûr

  4. #34
    Citation Envoyé par Catel Voir le message
    Toi tu as peut-être joué à Tetris sur l'Elektronica 60, les autres canards c'est moins sûr
    Non je ne connais même pas la machine
    Mais vu que le principe du vote, si j'ai bien compris, ne permet de voter pour un jeu que dans sa version initiale, si on veut voter tetris on ne peut qu'en 1984. Ou pas ?

  5. #35
    Citation Envoyé par rduburo Voir le message
    Mais vu que le principe du vote, si j'ai bien compris, ne permet de voter pour un jeu que dans sa version initiale, si on veut voter tetris on ne peut qu'en 1984. Ou pas ?
    On pouvait également voter pour en 86, 88, 89, 92...
    Honour, eh? What the hell is that anyway? Every man thinks it's something different. You can't drink it. You can't fuck it. The more of it you have the less good it does you, and if you've got none at all you don't miss it.

  6. #36
    Oui, je le redis: chaque version de Tetris réalisée par différents studios est considérée comme un jeu à part.

  7. #37
    Citation Envoyé par Catel Voir le message
    Oui, je le redis: chaque version de Tetris réalisée par différents studios est considérée comme un jeu à part.
    Pardon, j'avais pas compris, je laisse Sorcery tout seul alors.

  8. #38
    Une année sans conviction pour moi. Mais quelques jeux qui m'ont marqués quand même, tous sur la NES :

    Duck Hunt : 4 points
    Excitebike : 4 points
    Marble Madness : 4 points
    Paperboy : 4 points
    Spy vs Spy : 4 points
    Ahahah, on t'avait prévenu.
    -Les Forces des Ténèbres

  9. #39
    Citation Envoyé par nefrem Voir le message
    Une année sans conviction pour moi. Mais quelques jeux qui m'ont marqués quand même, tous sur la NES :

    Duck Hunt : 4 points
    Excitebike : 4 points
    Marble Madness : 4 points
    Paperboy : 4 points
    Spy vs Spy : 4 points
    Tu me déçois tellement nefrem que je vais te kicker du chan où tu ne viens plus

  10. #40
    Elite 10 points, Amiga, on ne présente plus.

    Sorcery 8 points Amstrad



    Karateka sur Apple 2. 2 points.

    Dernière modification par zorglub1422 ; 20/04/2023 à 15h29.

  11. #41
    Pas facile d'attribuer des points surtout quand on veut comme moi, récompenser tous les jeux qui m'ont marqué sur mon CPC...

    Bomb Jack : 6 points
    Boulder Dash : 6 points


    J'ai passé des heures sur ces 2 jeux et j'ai encore leurs sons/musiques dans la tête... Pour les 2, j'essayais de faire des parcours parfaits (toutes les bombes dans l'ordre, tous les diamants même s'il n'y avait pas besoin de tous les prendre pour ouvrir la porte... J'avais déjà inventé le concept de succès à l'époque ! )

    Sorcery : 2 points

    Il mérite beaucoup plus mais j'ai surtout joué à la version Plus alors (un des premiers jeux pour lequel j'ai sorti la feuille et le crayon et pour lequel j'ai commencé à me mettre sérieusement à l’anglais... Ball and chain ? Gné ? )

    Bruce Lee : 2 points

    Mon premier die and retry

    1942 : 1 point
    Duck Hunt : 1 point
    Kung-Fu Master : 1 point
    Raid over Moscow : 1 point


    Un point fourre-tout pour des jeux que j'ai croisés mais sans plus (1 point de haine pour Raid over Moscow et ses putains d'avions à sortir du hangar )


    M.Rick75 : Tu respectes un peu Astérix quand même ! Il était inclus avec ma VCS et j'y ai passé aussi des heures... Ils avaient été jusqu'à faire une " suite " avec Obélix non ?)
    Dernière modification par Marmottas ; 04/04/2023 à 15h57.

  12. #42
    J'ai joué à quelques jeux quelques années plus tard.

    Je retiens quand même sans problème :

    King Quest 1 : 10 points
    Le début d'une des plus belle saga de point and click.
    Sauf que c'était tout au clavier.

    Affreusement difficile, dès les premières secondes de jeu, il m'a traumatisé très longtemps.
    Je me faisais écharper par tous les machins qui bougeaient, étant incapable de comprendre toutes les subtilités du jeu.
    Les versions VGA remaster sorties des années plus tard (en version point and click) transforment finalement l'approche du jeu.

    L'aigle d'or : 5 points
    J'avais l'impression de VOIR un livre dont vous êtes le héros.
    Incroyable !
    Et d'une lenteur !
    Incroyable !
    Et d'une difficulté.... Incroyable.... Je ne sais pas si j'ai déjà vu plus de 4 pièces dans ce jeu.

    Marble Madness : 5 points
    Pour l'idée !
    (et la réalisation sur arcade, je trouvais ça super beau)

  13. #43
    Ces souvenirs

    1942 - 10pts - Comment je l'ai poncé ce jeu, je l'adore toujours
    Bruce Lee - 7pts - Pareil, ultra poncé
    Bomb Jack - 1pts - Addictif au début mais lassant à force
    L'Aigle d'Or - 1pts - Pour l'âge que j'avais, un super jeu d'aventure
    Paperboy - 1pts - Balancer des journaux pour péter des vitres et latter des chats... heu non pour distribuer le courrier bien sûr
    Avant le Metal j'étais.
    Après le Metal je serai.

  14. #44
    Citation Envoyé par Flad Voir le message
    Tu me déçois tellement nefrem que je vais te kicker du chan où tu ne viens plus
    Ben oui mais j'ai un nouveau chef qui est assis physiquement a coté de moi maintenant, c'est plus chaud de glander
    C'est ton année de naissance ? Tu es si jeune que ca ?
    Ahahah, on t'avait prévenu.
    -Les Forces des Ténèbres

  15. #45
    Sorcery : 10 points

    Rien que la musique du menu principal indique qu'on est face à un chef d'oeuvre. Un inventaire (d'un seul objet), des ennemis vulnérables qu'à certaines armes, et les chaudrons pour se générer. Plus le livre qui se bouffe, parce que sans temps limité, c'est trop simple.

    Boulder dash: 5 points
    Fruity Franck: 3 points
    Bomb JAck 2 points

  16. #46
    Pour Marble Madness je me suis acheté un trackball Amiga exprès pour ce jeu, et vraiment on le redecouvre comme ça ! Le seul "problème" c'est que ça rend le jeu hyper facile (je l'ai fini au premier essai en mode facile alors qu'avec la souris ou le joystick j'atteins que le niveau 4), mais on le redecouvre totalement.

    Je l'ai pas mis dans la liste parce que j'essai de ne parler que des jeux que j'ai découvert avant qu'ils ne soient retro, mais avec un trackball qu'est ce que c'est chouette !

    Si vous avez un vieux laptop à trackball qui peut faire tourner le jeu (utilisez Fellow plutôt que UAE sur une vieille machine) essayez !

  17. #47
    Duck Hunt : 10 points
    Punaise, ce jeu ! Le pack Super Mario Bros/Duck Hunt était une idée de génie

    Bruce Lee 3 points
    Il nous en a fallu du temps pour le finir mais on était persévérant.

    Golf (NES) 3 points
    Rien de spécial en soi mais Mario+sport était une recette qui fonctionnait bien à l'époque.

    Paperboy 2 points
    Même si je l'ai découvert en version NES. Que ce jeu était mal fichu et difficile ! S'il sortait maintenant, il se prendrait un torrent de caca en review
    Quand je pense qu'il y avait une version arcade..

    Impossible Mission 2 points
    Je n'y jouais pas moi-même car j'étais un peu petit et je me contentais de regarder les grands.
    Malgré cela, je trouvais ce jeu fascinant. Je l'ai testé en émulateur bien plus tard et il mérite l'intérêt que je lui portais.

  18. #48
    22 votes et des résultats très serrés ! continuez comme ça !

  19. #49
    1984 for the win !!!

    Ça devient très compliqué pour moi là, même si je connais de nom et de réputation une bonne partie de la liste, je crois pouvoir dire sans me tromper que je n'ai joué qu'à 4 jeux sortis en 1984, dont 2 qui m'auront marqué, à savoir:

    • PaperBoy: 3 points. C'était super rigolo de jouer au facteur en brisant toutes les fenêtres des clients, mais aussi très difficile et ultra répétitif.
    • King's Quest: 5 points. Un monument, hardcore comme jamais mais j'ai passé énormément de temps dessus à essayer moult combinaisons de mots.


    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par sissi Voir le message
    J'ai zappé l'année précédente ...
    Non t'as pas zappé, ça se passe ici:
    https://forum.canardpc.com/threads/1...eu-ou-beaucoup

  20. #50
    Sorcery 5pts
    Que ce jeu m'a happé !
    Au début je comprenais que dalle. Puis, à force de mourir et de recommencer, j'ai commencé à comprendre le concept, et à en maitriser les vices. J'ai jamais pu aller au bout (il devait me manquer un ou deux perso max à délivrer), mais quelle joie à l'époque de naviguer dans ces tableaux plein de couleurs avec des mouvements super fluides.
    (j'aurai bien mis 10 points, mais je suis à court...)

    1942 5pts
    Un des rares shoot them up auquel j'ai joué de toute ma vie. Mais qu'il m'a marqué celui là aussi. Aucune idée de mon avancée, mais je m'en fichais, repartir à zéro c'était quand même un plaisir, à mitrailler et à faire des loopings à la chaine.

    Fruity frank 2pts
    Ce doit être le premier jeu vidéo auquel j'ai joué. Principe très simple, mais assimilable rapidement par n'importe quel gamin, j'ai levellé en dextérité grâce à lui. Une petite déception est arrivée à la fin, me rendant compte que le jeu recyclait les niveaux avec plus de monstres. J'aurai tellement aimé avoir plus de types de fruits à ramasser, des monstres en plus, et des mélodies supplémentaires.
    J'ai fait découvrir le jeu sur émulateur à mes gosses, ils ont accroché immédiatement.

    Paperboy 2pts
    Paperboy, c'est au premier abord un jeu qui mets des étoiles dans les yeux, et qui ensuite fait saigner les mêmes yeux et m'a initié au ragequit après m'être fait pour une n-ième fois dézingué par une bagnole qui apparait 2 frames avant de me rouler dessus.
    J'aurai mis plus de points si la difficulté absurde et aléatoire n'était pas aussi gênante.

    Kung-Fu Master 1pts
    Découvert sur le tard, il m'a bien diverti même si j'étais assez mauvais et n'ai pas été très loin. Je suis surement passé à coté de la majorité du jeu, m'échinant à faire des coups de pied bas qui me semblaient porter le plus loin.

    Et pour faire plaisir à ma femme qui voulait absoluement les mentionner:
    King's Quest 3pts
    Summer Games 2pts

    Et une mention spéciale à Spy vs Spy, concept complètement pété qui veut que deux joueurs jouent à cache cache... sur le même écran
    Le fail total, d'autant que l'écran étant séparé en hauteur, tu peux même pas imaginer mettre à carton pour séparer les joueurs.
    Faire la série des Grand Prix en mode "Iron man" sans qualif ? C'est possib' !

  21. #51
    Boulder Dash 10 points vive les puzzles ou en tout cas les jeux de logique.
    Duck Hunt 5 points c'est le seul jeu vidéo que mon père a apprécié avec l’accessoire qui vas bien avec. (le zapper nes) Je me demande d’ailleurs si c'est pas pour cela qu'il avait choisi d'acheter la console nintendo pour mon petit frère.
    Marble Madness 5 points une vraie/ fausse 3D, vraiment un jeu casse tête vénère. (jamais fini d'ailleurs)



    ps: catel tu es bien plus jeune que je ne le pensais
    Citation Envoyé par Monsieur Cacao Voir le message
    Comme pour la bouffe on peut tenter d'associer tout et n'importe quoi, faut juste éviter de finir dans la gastronomie anglaise.

  22. #52
    Citation Envoyé par Snowki Voir le message
    ps: catel tu es bien plus jeune que je ne le pensais
    C'est dans la tête


    De mon côté:
    Boulder Dash: alors celui-là c'est particulier, je le considère comme mon premier jeu vidéo. Je ne sais pas si c'est exactement mon premier, mais en 1988 (j'avais 4 ans) mes parents ont eu l'opportunité d'acheter un Amstrad 1512 (qui était déjà un peu vieillot) et se sont retrouvés, je ne sais comment, avec un tas de disquettes pirates (et une ou deux legit), dont du Coktel, un clone de Q*Bert (J-Bird)... et Boulder Dash c'était le jeu le mieux adapté au clavier du PC et le plus immédiatement jouable. Un concept simple, héritier de Dig Dug et de The Pit, qui a eu un immense succès, inspiré de très nombreux clones, a même été adapté en arcade, mais dont le game design s'est perdu dans les limbes et n'a jamais réellement légué d'héritage. J'ai effectivement joué en boucle le niveau A-1, et... c'est à peu près tout. Car je trouvais le jeu effroyablement difficile. Incapable de passer le premier ou deuxième niveau de chaque monde. Foutus papillons, foutu blob. Bref c'est difficile pour moi de lui donner plus de 4 points. Même si en cette année de vaches maigres vidéoludiques c'est difficile de proposer mieux.
    Tennis: la version Exelvision peut être facilement testée, et la synthèse vocale est impressionnante. C'est un des meilleurs jeux de tennis du début de la décennie avec le RealSports Tennis d'Atari mais il est pas facile. Allez deux points !
    Wanted: Monty Mole: il est ressorti sur Steam figurez-vous ! Eh bien je l'ai acheté et je suis allé assez loin (la prise en charge du pad et les savestates c'est bien pratique kommême). Plutôt cool pour son temps même si en conditions réelles il doit être ultra dur. 2 points
    Duck Hunt: c'est rigolo mais après 1 minute tu as fini le jeu. Pas de point.
    Elite: vaguement essayé, sans plus. La simu c'est compliqué.
    King's Quest: pareil, révolutionnaire en 1984 mais horrible à faire aujourd'hui. Et Sierra ne s'est guère amélioré...
    Mandragore: vaguement essayé tout ça pour se retrouver face à une interface clavier très élaborée pour l'époque mais pas très ergonomique.
    Dragon Buster: bof bof.

  23. #53
    Je n'ai découvert certains jeux que plus tard sur Amstrad, mais HERO ne laisse aucun doute, à l'époque j'étais sur Atari 2600.
    Donc la plupart des jeux de ces années, j'y ai touché plus tard finalement.


    H.E.R.O. : 10 points. J'y ai passé un nombre incalculable d'heures. Même lorsque la console ne nous plaisait plus trop avec mes potes, c'est un des rares auquel on a joué jusqu'au bout, se passant le manette. Mon 1er jeu fini, pour moi c'était très difficile. Je me souviens que si on finissait le jeu, on devait prendre une photo de l'écran pour l'envoyer à l'éditeur, et il nous retournait je ne sais plus quel goodies, un patch ou un badge (ou pin's). Je ne l'ai pas fait, je n'étais déjà pas très intéressé par ces trucs.

    Bruce Lee : 4 points. Exceptionnel, un second jeu que j'ai fini, il y a tellement de dizaines de jeux que je n'ai jamais terminé. Bien sympa.

    3D Grand Prix : 3 points. C'est plus le souvenir que je le trouvais pas mal sur amstrad, que d'un souvenir total du jeu. J'ai regardé les screens, une vidéo, ça tilte tout de suite. Par contre je n'ai pas de souvenirs sur les épreuves, le nombre de circuits etc...

    Boulder Dash : 3 points. J'aimais beaucoup le gameplay, la réflexion, mais j'étais hyper nul, je ne réussissais que les premiers niveaux.


    Je ne peux pas mettre de points pour Summer Games. Je ne suis pas certain d'y avoir joué. A l'époque il y avait beaucoup de jeux du genre, été, hiver, sports extrêmes (j'en avais un avec du surf, plongeon en mer etc), sports moins connus (bucherons).
    Des épreuves me disent quelque chose mais d'autres je n'ai aucun souvenir, Summer Games 1 comme 2.

  24. #54
    Effectivement, Summer Games, au départ lui-même clone du Track & Field de Konami (qui n'a pas inventé le genre du multi-épreuves, l'honneur revenant sans doute au Decathlon de... Microsoft, mais l'a popularisé), fut le premier titre à succès d'une longue série de Epyx: Summer Games II, Winter Games, World Games, California Games, The Games: Winter Edition, The Games: Summer Edition, et enfin California Games II. Cette série fit tant de ventes qu'elle engendra fatalement une flopée de copies - sans même compter les autres inspirations directes à Track & Field - : Superstar Challenge, Les Dieux du Stade, Alternative World Games... avant que l'essoufflement progressif de la formule ne se traduise par des thèmes de plus en plus originaux, voire loufoques comme Indoor Sports (fléchettes, bowling...), Bar Games, Combat School (parcours du combattant), Crown, Western Games (bras de fer, concours de crachat et traite de la vache) ou Caveman Ugh-Lympics (le titre annonce la couleur) ! Lors de cette fin de cycle, les numéros de cirque furent d'ailleurs presque un sous-genre avec Circus Games, Circus Attractions ou le plus connu Fiendish Freddy's Big Top O'Fun de Mindscape...

  25. #55
    Aaah voilà ! World Games on l'avait poncé, on adorait l'haltérophilie, on a atteint un maximum qu'on jamais su dépasser.
    Et California Games c'est celui avec le surf que j'aimais tant.
    Combat School était joli pour l'époque sur CPC.

    Je pensais qu'après l'Amstrad on n'avait plus touché au genre, mais j'avais Indoor Sports sur A500, je ne le rangeais pas dans le même genre mais c'est vrai que c'est pareil.
    Même si c'était souvent solo, j'ai beaucoup joué avec des potes, quitte à jouer à tour de rôle, jusqu'à ce qu'on ait tous des PC.

  26. #56
    Sur Amstrad, il y avait aussi Decathlon, le légendaire destructeur de joysticks, mais c'était en 1983 (d'ailleurs c'est prévu ou pas?).
    Avant le Metal j'étais.
    Après le Metal je serai.

  27. #57
    Citation Envoyé par _Uriel_ Voir le message
    Sur Amstrad, il y avait aussi Decathlon, le légendaire destructeur de joysticks, mais c'était en 1983 (d'ailleurs c'est prévu ou pas?).
    Le Decathlon de l'Amstrad était Daley Thompson's Decathlon de Ocean, sorti en 1985, tu peux donc changer ton vote 85 pour l'y inclure.

    Tu as confondu avec un autre jeu, l'excellent Activision Decathlon, sorti en 83 sur Atari 2600 puis porté sur micros mais pas sur CPC.

  28. #58
    Ton savoir encyclopédique m'impressione
    Avant le Metal j'étais.
    Après le Metal je serai.

  29. #59
    Tennis (Nintendo): 10 points Je découvre qu'il est sorti avant Mario! Je l'ai vraiment poncé à l'époque celui-là !
    Kung-Fu Master: 5 points
    Duck Hunt: 5 points
    Citation Envoyé par Aeronth Voir le message
    Le grind est éternel !

  30. #60
    Citation Envoyé par Snowki Voir le message
    ps: catel tu es bien plus jeune que je ne le pensais [/I]
    On va mettre en place une règle où ne peut pas voter pour un jeu plus vieux que soi.
    Faire la série des Grand Prix en mode "Iron man" sans qualif ? C'est possib' !

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •