Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22
  1. #1
    Bonjour les canards. (j'avais posté dans configs lowcost, mais je pense qu'un topic dédié est plus simple).


    Ca fait un petit moment que je ne me suis pas plongé dans le hardware, je reviens vers vous en ce moment décisif, car diablo 4 montre le bout de son nez... et comme les précédents, c'est l'un des rares jeux auxquels je vais jouer avec ma chérie. Si mon PC de jeu fera plus que largement le taff : (monté sur vos conseils en 2020 avec une RTX 2070 super) celui de madame (utilisé pour jouer aux sims 3, des petits jeux comme Airborne Kingdom etc... ) datant de 2012 convient encore d'habitude pour son utilisation, mais est insuffisant si j'en crois la config minimale et config conseillée pour jouer à diablo 4.


    Voici la bête (vieille et fatiguée, même si ça tourne encore)


    Je précise la configuration détaillée :


    Processeur : Intel Core i5 2500K 3,30 ghz
    Carte mère : ASUS P8Z68-V LX
    Ram : 8 Go
    Alimentation : ANTEC 520 W High Current Gamer
    Carte graphique : GeForce GTX560 Ti ASUS Direct CuII
    Stockage : SSD 128 Go Intel + Disque dur SEAGATE Barracuda 1 To
    Boitier cooler master silencio


    Première question :


    1/ D'après ce que j'ai trouvé en matière de config minimale et recommandée pour diablo 4 ca va être la souffrance, (écran 1080 p) car c'est proche (mais en dessous en matiere de garte graphique ) pour jouer à ce jeu.


    2/ Vu l'âge de la machine je me pose clairement la question de repartir sur un PC complet à neuf, car au final, changer juste la carte graphique et ajouter de la ram ne me parait pas tres pertinent (ca sera bridé par le processeur et la carte mère actuelle, et je ne suis pas sur de la compatibilité en plus) et quitte à changer, j'hésite à changer de boitier (c'était un boitier sympa à l'époque mais on fait mieux maintenant je pense, donc la question se pose) et puis je ne suis pas fan de mettre du nouveau matos sur une alim qui a 10 ans, donc l'alim faut la changer.


    Donc au bilan ca ressemble à un reset, mais vu l'utilisation qu'elle en fait habituellement, je pense partir sur un PC "low cost" ( j'ai jeté un oeil au topic et aux configs) pour pas trop cher (autour de 500 € maxi (moins si possible) ca serait bien) et comme j'ai un peu lâché le hardware depuis la précédente config que j'ai montée moi même (et que je ne suis pas au top sur les composants moyenne gamme) je me tourne vers vous.



    L'autre solution à laquelle je pense est de basculer dans son boitier la carte mère + processeur de ma config :

    Ma config actuelle :

    Ryzen 5 3600
    Carte mère B450 GAMING PLUS MAX - Socket Am4

    Ventirad Be Quiet Pure Rock 2
    16 Go DDR4 3200 MHz (Ballistix)
    SSD Crucial MX 500 (1 To)
    Ge Force RTX 2070 Super (MSI gaming X )
    Boitier Fractal Design Define C
    Alim LDLC US-650G 650W 80+ Gold

    Donc de switcher carte mère + processeur dans le boitier de ma cherie et changer ma carte mère + processeur, là encore la question se pose, l'idée serait de prendre mieux, et modulable avec les futures cartes graphiques


    En ajoutant 16 Go de Ram + Nouvelle alim et une carte graphique à définir, là est vraiment la question et d'uprgade ma config à moi (avec une nouvelle carte mère + processeur, à voir si le cout financier en vaut la peine




    En vous remerciant de votre aide et de votre conseil, merci

    Le Pyro est le meilleur ami de l'ingé...

  2. #2
    Salut,

    Je pense que la solution la plus économique est une config neuve pour elle et tu gardes la tienne, si ce n'est que pour jouer à Diablo 4.
    Après pas besoin de partir sur quelque chose d'exceptionnel :
    Ryzen 5600X + B550 ou Intel 12400F + B660 + 16 Go de ram + RX 6600 avec une nouvelle alim.
    Je ne sais pas le modèle précis du boitier mais elle peut le garder tout comme les DD.

    Ce qui pourrait donner en AMD ou Intel.
    Cordialement.

  3. #3
    Super,

    Merci de ta réponse je jette un oeil, à tout ça.

    Comme je le craignais la carte graphique fait vite monter le prix

    Le Pyro est le meilleur ami de l'ingé...

  4. #4
    Une nouvelle fois merci pour ta réponse.

    Je me suis penché un peu sur la config et j'ai farfouillé sur le net pour me renseigner sur le matos que tu as indiqué sur les config.

    1/ Si je vois bien la RX 6600 est un peu au dessus de ma 2070 SUPER, soit l'entrée de gamme, ca sera suffisant pour l'utilisation prévue, par contre, une raison particulière à la SAPHIRE version PULSE ? par rapport à d'autres marques ? C'est du bon matos avec un bon refroidissement ? (Je n'ai toujours pris que du NVIDIA en ASUS ou MSI)

    2/ Idem pour la carte mère en B550, la MSI est un poil moins chère, il y a une raison au choix Gigabyte ?

    3/ Enfin quand j'ai monté ma config, et si je ne dis pas de conneries, l'écart entre Ryzen 5600X et RYzen 3600 n'etait pas si énorme en terme de perfs, si bien que le rapport Pefs/prix m'avait fait opter pour le 3600 ( il y a quand même une économie de 100 €)

    Ca fait chéro pour jouer à diablo tout ça

    Le Pyro est le meilleur ami de l'ingé...

  5. #5
    Salut,

    Les exigences matérielles pour Diablo IV sont modestes et le jeu semble relativement plus exigeant coté carte graphique que côté processeur.
    En écartant l'hypothèse de l'upgrade de la config en Intel i5 et donc passage à une nouvelle config, mais avec grosse contrainte de budget, pour la plateforme, ça pourrait être...
    • AMD Ryzen 5 5600G Wraith Stealth (3.9 GHz / 4.4 GHz) ~180€
    • Textorm 16 Go (2x 8 Go) DDR4 3200 MHz CL16 ~ 66€
    • Gigabyte B550M DS3H ~ 120€
    • Samsung SSD 980 M.2 PCIe NVMe 1 To ~ 100 €

    Environ 470€ avec les prix LDLC, pour donner une idée de l'enveloppe maximum.

    En ajoutant l'alimentation, la carte graphique et un boitier, il parait difficile de faire beaucoup moins que la config AMD proposée par Padawahou.
    Dernière modification par Old_Bear ; 27/03/2023 à 14h36.
    PC Arma3 [Forum]/ Civ 5&6 : Ryzen 5 5600X/RX 5700 8Go/16 Go 3800 C16/ B550 TUF /3x SSD M.2 1To
    PC FS 2020 : Ryzen 7 3700X/RX 6700XT/32 Go 3600 C16/B550M TUF /2x SSD M.2 1To

  6. #6
    Merci de ta réponse !

    Après je vais peut être garder le boitier, conserver le SSD de 128 Go dans un premier temps (suffisant pour le systeme d'exploitation) et tourner avec le disque du actuel pour l'install des jeux. Un SSD pour les jeux c'est mieux, mais pour du diablo ca devrait suffire. Je vais faire sans doute faire comme pour mon ancienne config, échelonner les achats de composants sur 3 mois, et guetter les bon plans promos.

    Je pense partir sur du AMD. Pour l'économie et ca tourne quand même bien. (je sais que les config de canard sont en Intel pour la perf, mais le budget compte dans mon cas).

    Je reste sur ma question sur les marques et modèles proposées par Padawahou, pour la carte mère en gibabite ( le choix s'est fait pour la qualité ? C'est important car on voit d'autres marques tomber pour des bons plans parfois, ex ASUS, MSI ) et la SAPHIRE PULSE.

    En tout cas encore merci de votre aide

    Le Pyro est le meilleur ami de l'ingé...

  7. #7
    Salut,

    Je recommande les Sapphire parce que ce sont de bonnes cartes en AMD.

    Idem pour la CM qui est plus qualitative et mieux équipée avec notamment dissipateur ssd.

    Si, il y a quand même un gain entre un 3600 et un 5600X. Maintenant comme je l'ai dit et l'a redis Old_bear, Diablo 4 n'est pas exigeant.
    Donc il y a la possibilité de prendre moins puissant, 5600G ou 5500.
    Cordialement.

  8. #8
    Pour la carte graphique, comme j'ai moi-même acheté une Sapphire Radeon RX 6600 Pulse, je peux t'expliquer mon choix, même s'il ne faut pas tirer de conclusions générales de son expérience perso.
    Sapphire est le partenaire principal d'AMD pour les cartes graphiques et leur production a tendance à être plutôt stable et bonne à l'heure actuelle.
    Pour moi, La Sapphire Radeon RX 6600 Pulse est bien conçue, bien construite, le système de refroidissement est bien dimensionné, c'est ce que je retrouve dans le test sur CanardPC et, en plus, le prix est revenu à un niveau décent
    PC Arma3 [Forum]/ Civ 5&6 : Ryzen 5 5600X/RX 5700 8Go/16 Go 3800 C16/ B550 TUF /3x SSD M.2 1To
    PC FS 2020 : Ryzen 7 3700X/RX 6700XT/32 Go 3600 C16/B550M TUF /2x SSD M.2 1To

  9. #9
    Pourquoi pas une console... ça coûtera deux fois moins cher et ça fera aussi bien le travail.
    Il y avait plus simple !

  10. #10
    Citation Envoyé par Padawahou Voir le message
    Salut,

    Je recommande les Sapphire parce que ce sont de bonnes cartes en AMD.

    Idem pour la CM qui est plus qualitative et mieux équipée avec notamment dissipateur ssd.

    Si, il y a quand même un gain entre un 3600 et un 5600X. Maintenant comme je l'ai dit et l'a redis Old_bear, Diablo 4 n'est pas exigeant.
    Donc il y a la possibilité de prendre moins puissant, 5600G ou 5500.
    N'y voyez aucune remise en cause du matériel proposé, bien au contraire, juste que j'aime bien savoir pourquoi un modèle vaut mieux qu'un autre, et c'est important en cas de chasse aux bonnes affaires, et merci pour la précision sur les processeurs

    Citation Envoyé par Old_Bear Voir le message
    Pour la carte graphique, comme j'ai moi-même acheté une Sapphire Radeon RX 6600 Pulse, je peux t'expliquer mon choix, même s'il ne faut pas tirer de conclusions générales de son expérience perso.
    Sapphire est le partenaire principal d'AMD pour les cartes graphiques et leur production a tendance à être plutôt stable et bonne à l'heure actuelle.
    Pour moi, La Sapphire Radeon RX 6600 Pulse est bien conçue, bien construite, le système de refroidissement est bien dimensionné, c'est ce que je retrouve dans le test sur CanardPC et, en plus, le prix est revenu à un niveau décent
    Niquel merci, c'est ce que je pensais en voyant que la version "pulse" a un refroidessement spécifique, en farfouillant j'ai trouvé un plan (a confirmer) pour la choper à 260 € fdp inclus.

    Citation Envoyé par corentintilde Voir le message
    Pourquoi pas une console... ça coûtera deux fois moins cher et ça fera aussi bien le travail.
    Parceque que c'est trop spécifique, (avec un PC elle fera autre chose que jouer), en plus elle a d'autres jeux PC sur lesquels elle joue et puis jouer avec une manette = beurk ^^ (c'est perso) et puis y a trop de merdouilles sur les jeux version consoles (CYberpunk 2077 a sa sortie par exemple) et pis PC forever (beaucoup d'humour dans ces justifications je précise ).


    Merci à vous une nouvelle fois d'avoir pris le temps de me répondre et de m'aider. Je pense qu'on a a peu près fait le tour de la question, plus qu'à réflechir à l'investissement en fonction de vos conseils.

    Le Pyro est le meilleur ami de l'ingé...

  11. #11
    Yop, rebonjour, petite question, TOP achat ca donne quoi comme échoppe ? C'est sérieux ? car les prix sont corrects, quand même sur une config il y a 100 € de moins que chez LDLC par exemple. (même si je cherche les bons plans partout, on sait jamais )

    Merci

    Le Pyro est le meilleur ami de l'ingé...

  12. #12
    Ca fait parti du groupe LDLC

  13. #13
    Ok, disons que c'est un vendeur convenable (EN tout cas je n'ai jamais eu de problèmes avec LDLC jusque là )

    Merci

    AU passage en ce moment il y a moyen de choper une RX 6650 XT DUAL O8G pour 289 € chez eux, ca le fait en comparaison de la Saphire 6600 XT conseillée plus haut ?

    Merci
    Dernière modification par megaloopz ; 05/04/2023 à 18h32.

    Le Pyro est le meilleur ami de l'ingé...

  14. #14
    Perso j'aime pas trop les RX 6600/6650XT sur les cartes-mères PCI-e 3.0 (donc en dessous des 5xx). Ces GPUs n'ont que 8 lignes PCI-e, c'est pas gênant sur du 4.0 mais le 3.0x8 ça risque d'handicaper sur certains jeux. Merci AMD de castrer les GPUs de cette manière.

    C'est un poil plus cher mais pour plus de tranquillité je regarderai plutôt du côté des RX 6700 (non XT pour pas faire péter le budget) si on s'oriente vers une carte mère B450. Si c'est une B550 alors la 6600, ou 6650XT c'est la même mais avec des fréquences un poil plus élevées, sont envisageables.

    Désolé de venir compliquer l'équation.

  15. #15
    Ca tombe bien, ils sont d'accord avec toi puisqu'ils m'ont conseillé des cartes mères B550, donc PCI express 4.0, et je compte partir sur ca, la 6700 pourquoi pas mais a force de faire grimper le prix de 50 - 70 € ^^ ...

    Le Pyro est le meilleur ami de l'ingé...

  16. #16
    Ben si tu es sûr de partir sur une B550 alors la 6700 devient moins importante. Je ne connais pas la Asus Dual, je ne saurai dire ce qu'elle vaut face à une Pulse. Quelle est la différence de prix entre les deux?

  17. #17
    Merci

    Prix TOP achat pour la Sapphire RX 6600 279 €

    Prix TOP achat pour la ASUS RX 6650 XT 289 €

    Le Pyro est le meilleur ami de l'ingé...

  18. #18
    Pour 10€ je dirai la 6650XT, mais c'est vraiment genre 5% au mieux plus rapide qu'une 6600XT, donc niveau perf prix c'est un peu kiff-kiff.

  19. #19
    Ouaip, mon doute vient plutot sur le fait que les gars sont élogieux sur la sapphire, en principe ASUS ca tourne bien, mais mes a prioris datent d'il y a 3 ans sur les RTX 2070 NVIDIA ... Alors

    Le Pyro est le meilleur ami de l'ingé...

  20. #20
    Bon c'est pris, j'ai commandé la ASUS 6650 XT, en plus je serai dans les temps pour bénéficier des 25 € remboursés par ASUS, ce qui me la fait à 264,99 €, je crois que je suis pas mal, c'était dur de faire mieux pour le prix.

    J'ai pris l'alim Seasonic FOCUS GX - 550W chez top achat aussi pour 98,99 € du full modulaire de cette marque, voilà quoi

    Par contre j'arrive toujours pas a comprendre l'écart de prix sur LDLC, 149,95 € pour la même ??? WTF !!!

    Merci de vos conseils.
    Dernière modification par megaloopz ; 05/04/2023 à 22h48.

    Le Pyro est le meilleur ami de l'ingé...

  21. #21
    Une 6650XT sous les 300€, c'est vraiment bien !
    Et kimuji s'est trompé, une 6600 non XT vs une 6650XT, on doit être à 15-20% de perfs entre les 2

  22. #22
    C'est une erreur de frappe de ma part je comparais les deux modèles dans leurs version XT.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •