Bienvenue sur le plateau, situation que tu ne reproduiras jamais dans la vie (sauf l'évitement). Cela va te donner de bonnes bases pour mieux appréhender la machine, son poids et sa manière de réagir.
Bienvenue sur le plateau, situation que tu ne reproduiras jamais dans la vie (sauf l'évitement). Cela va te donner de bonnes bases pour mieux appréhender la machine, son poids et sa manière de réagir.
Sacrément long ton vélo
Envoyé par rapport de la Délégation générale à la langue française et aux langues de France
Heu la CB500F c'est plutôt 189kg tout plein fait, soit entre 50 et 30kg de plus qu'une 125, ce n'est pas négligeable mais j'ai pas trouvé que ça se ressentais tant que ça, la moto est bien équilibrée.
Aka Vigor IG
L'évitement, le slalom, ça passe crème dés la premiere tentative. Bon c'est perfectible j'imagine, mais en ressenti c'est juste fun et ça semble pas dur. Pas fait du freinage d'urgence mais aucune apprehension là dessus non plus.
Mais les 8 en lent bon sang je m'y prend comme un pied, la moto semble lourde (pas qu'elle le soit dans l'absolu hein, juste je m'y prend mal et je dois tout rattraper), j'ai zero ressenti du frein arrière, et surtout même quand par hasard je le fais bien je sais même pas pourquoi/suis incapable de le reproduire de manière fiable.
J'osais pas poser la question parce que je me doute bien qu'en vrai le lent c'est utile c'est juste que j'ai pas encore le recul/l'experience pour m'en rendre compte mais... en quoi ? Sur la route la marechaussée va vraiment me mettre un PV pour posage de pied prohibé ? Ou c'est juste un intérêt indirect, genre "si t'es assez à l'aise sur l'équilibre de ta machine pour faire ces manoeuvre au ralenti alors on te fais confiance pour avoir un bon contrôle général de la moto" ?
Oui et non, tu fera jamais de parcour aussi alambiqué, par contre c'est pas plus mal de savoir gerer ta moto à basse vitesse, connaitre les trucs à pas faire et en avoir retirer tous les automatismes par exemple toucher au frein avant ou vouloir retenir ta moto sur une jambe alors qu'elle a commencé à pencher.J'osais pas poser la question parce que je me doute bien qu'en vrai le lent c'est utile
Envoyé par rapport de la Délégation générale à la langue française et aux langues de France
Ceci.
Le but du lent, ce n'est pas d'être réaliste, c'est de s'assurer que tu sache à peu près maîtriser ta moto à basse vitesse. Du coup ça condense un peu toutes les situations que tu pourrais rencontrer.
Sinon, quelle surprise : les constructeurs qui se concentrent sur les gros modèles chers et à grosse marge voient leurs ventes s'effondrer, alors que les modèles plus utilitaires et pas cher eux vont très bien.
Je rejoins les deux avis du dessus et j'ajouterai ta dernière partie de phrase avec une nuance, tu te réhabitueras pour chacune de tes machines en fonction de sa taille, son poids, son rayon de braquage, etc.
- - - Mise à jour - - -
Attention, article très nord américain et focus sur HD, la situation des marques européennes sur leur marché n'est pas la même.
H-D s'est trop reposé sur ses lauriers et a oublié de se mettre aux nouvelles normes du marché (pollution et attentes client). La filiale française vient de licensier son DG, son directeur marketing. Ils n'ont plus qu'un directeur commercial et un directeur financier européen.
Les marques qui ont passé 20 ans à courtiser les boomers (la seule génération avec du fric) se rendent compte un peu tard que les boomers n'ont plus l'âge de faire de la moto.
Dernière activité il y a une semaine donc a priori il est encore dans le coin ? Je sais qu'il fait face à une situation familiale pas facile, j'imagine qu'il a d'autres chats à fouetter que de venir faire le con avec nous sur le forum.
A merde
Envoyé par rapport de la Délégation générale à la langue française et aux langues de France
Yep, après, KTM ne va pas bien du tout non plus, et est moins centré US que HD/Indian.
Ils ont certes quelques "petits" modèles, mais restants chers et absolument pas axé "utilitaire". Plus leurs déboires sur la fiabilité, et surtout leur façon de gérer ça...
A contrario par contre, je n'ai pas eu du tout d'échos similaires de Ducati, pourtant ils sont aussi axés très "premium"...
Pareil, pas de nouvelles depuis un paquet de temps, j'espère que tout va bien pour lui.
Ducati, BMW et Triumph (bien qu'un peu moins premium) sont sur de belles années sur le continent Européen.
Faut aussi pas oublier que Ducati est backé par VAG en mode, la vente de moto, c'est bonus. Et en plus ils sont sur une bonne dynamique en compétition. BMW ils surfent sur la gs et le mid size accessible (et ça fait de bonnes motos utilitaires) et Triumph a une gamme gigantesque et ils vendent en Inde.
"Not riding to keep the miles low for resale value is like not drilling your girlfriend to keep her tight for the next guy"
*patpat*
Y'a des gens qui font leur bonheur en 125 accessible permis voiture ici ?
Je me tâte, j'ai 70km a faire pour le travail 2-3x / semaine dont 25-30km qui pourraient être dans les embouteillages. Le tout sur voies à 110/90.
Donc je réfléchis, j'ai la flemme de passer le permis moto et devoir encore rentrer dans un tunnel de plusieurs mois (avec un bébé qui vient d'arriver et tout), versus les 7heures seulement de formation pour la 125.
il me manque une nAKAZZ - 2024
Ben j'étais à peu près dans ton cas il y a quelques mois, mais avec une nuance.
Les 7H de formation ça se fait en une journée et si tu achètes une moto neuve c'est offert par la concession (enfin par la concession Honda de chez moi mais je suppose que c'est généralisé)
Astuce si tu fais ça: négocie d'abord de pas payer les frais de mise en circulation (faut pas rêver, sur une 125 tu vas payer le prix catalogue sans ristourne, mais au moins tu peux demander à pas payer les frais supplementaires du pack "obligatoire"), et après seulement demande la prise en charge du A1.
Sachant qu'une 125 recente decote assez peu, c'est pas forcément un calcul idiot.
Dans mon cas oui je suis très content d'avoir fait ce choix, je fais ~ 100km/jour, c'est pas vraiment plus long en 125 qu'en voiture. Je me lêve le matin de bonne humeur parce que je vais faire vroum vroum sur la moto, je pars le soir avec plaisir parce que je vais faire du vroum vroum avant de rentrer, plutôt que ce soit la 'corvée bagnole"
MAIS
J'ai quasiment pas de voie rapide à prendre. Je suis toujours dans des routes à 70 ou 80, ou en agglo. Sur voie rapide, je sais pas si j'aurais envie.
Déjà tu seras plus lent que tout le monde, tu vas faire chier les autos qui vont te doubler n'importe comment en te frolant. Et puis tu vas te faire chier.
Une possibilité serait peut être de prendre une 125 plus haut de gamme et un poil plus rapide ? J'ai une petite CB125F (~€3000 neuf, ~€2000 en occasion recente) et si ça monte théoriquement à 100, la plage vraiment utilisable c'est jusqu'à 80, tout le passage entre 80 et 100 est... long...
Avec un modèle un peu plus cher genre une CB125R (~5000 neuf ~3000 en occasion recente) tu pourras au moins atteindre les 90 rapidement ? Ça peut faire la difference. (Et 110 en théorique max avec beaucoup de patience et le vent dans le dos, mais probablement pas exploitable au quotidien sauf route vraiment dégagée)
Et puis si par hasard un jour l'envie te prend de passer le vrai permis moto (quelle drôle d'idée, moi en tout cas je reste au 125 c'est certain, les gros cubes c'est pas pour moi) tu auras au moins déjà une petite experience.
Beh justement il me semble voir des modèles montant officiellement à 120 voir 135 pour une full elec (je cours pas après pour la moto clairement mais je suis tombé dessus.)
Du coup jme disais que pour 110 ça devait tourner mais jme fourvoie peut-être.
il me manque une nAKAZZ - 2024
Les Vmax théoriques tu les atteindra jamais vraiment, c'est dans des conditions idéales, avec plusieurs km d'elan poignée calée en fond de 5.
La mienne a une Vmax théorique de 110 à 115 selon les sites, même sur de belles lignes droite dégagées j'ai jamais atteint ces vitesses. La moto est vraiment exploitable que jusque vers les 4/5 de la vitesse rupteur, l'aiguille monte tres, très lentement au delà, tu auras toujours un truc à éviter, une intersection à prendre, une voiture qui se traîne ou te fais une queue de poisson, avant de vraiment rentrer dans le rouge.
Et puis quand tu es au rupteur tu es à la limite de ce pour quoi ta moto est conçu, perso à 100 sur ma moto qui tremblote avec mes petits pneus, mon frein tambour et l'absence d'ABS je fais pas le fier et je garde bien mes distances de sécurité.
Moui, je vois. Ce qui donc m'inquiète un poil pour les portions de 110.
Mince jvais devoir passer le permis si ça continue.
il me manque une nAKAZZ - 2024
En effet les portions a 110 risque d'être assez pénible surtout si elle sont empruntées régulièrement.
J'étais en CB125R et c'est vrai que ça monte jusqu'à 90 sans trop d'effort, ensuite le 90-100 prend un peu de temps mais ça va, en revanche au dessus de 100 c'est compliqué a réellement exploiter. Et certes tu as une vmax théorique de 120 mais c'est inutilisable sur voie rapide et toute situation imprévue sur la route font que tu n'aura pas forcément le jus nécessaire pour y répondre.
Pour une moto électrique je n'en ai jamais essayé, je suppose que tu monte vite a une bonne vitesse mais elle doit être bridée en vmax électroniquement (à confirmer).
Attention aussi l'attestation de 7h n'est pas le permis A1, elle te donc limite aux frontières françaises en plus d'avoir vraiment eu le minimum de formation nécessaire, quand je suis allé cherché la 125 j'étais pas hyper confiant sur la route.
Après 2 ans de 125 je viens de passé au A2 et je ne regrette pas un instant pour le moment, je peux prendre toutes les routes sans me poser de questions et je sais que j'ai du répondant sous la poignée si nécessaire.
Si le temps nécessaire pour passé le permis te rebute tu as certaines auto/moto école qui font des formations au format stage sur une semaine, j'ai fais ça et avec 1 semaine entre chaque épreuve au final en 1 mois c'était plié.
Aka Vigor IG
Tins j'avais une question à propos des 7h, du coup j'en profite.
Est-ce que l'obligation de la passer est rétroactive ?
Quand j'ai passé le permis début 2000, la bascule de la 125 se faisait automatiquement après 2 ans de permis B.
Donc si une personne a passé son permis B à cette époque, il doit suivre la formation de 7h ?
Si ma mémoire est bonne, c'est rétroactif SAUF si tu peux prouver que tu conduisait déjà une 125 avant la mise en place des 7h (via une attestation d'assurance typiquement).
Par contre, Zonderziel, je vais répéter ce qu'on a répété à chaque fois que quelqu'un a posé la question sur cette formation 7h : lance-toi sur un permis A (même juste un A1). Sincèrement. La formation de 7h est LARGEMENT insuffisante. Une moto, ça ne se comporte absolument pas comme une voiture, ça ne tourne pas pareil, ça ne freine pas pareil.
Au-delà, les 125 modernes sont effectivement molles du genou, limitées aux routes à 80/90 pour ne pas être trop à la ramasse. Ca se faisait avec des 2 temps énervés comme les miens qui sortaient 30 bourrins, mais au prix d'une fiabilité assez relative et d'un entretien conséquent, et ce n'est plus dans les clous au niveau législation. Si tu as de la voie rapide de façon régulière, il vaut mieux viser un 300 ou 400, donc forcément A2.