Les m7 ont le bon goût d'être homogènes sur le sec et le mouillé
Hello !
Je suis en train de reflechir à prendre une moto moi aussi, alors que j'aime pas tellement ça a priori mais entre le fait que je vais bientôt passer en ZFE et le cout financier comme environemental de ma bagnole qui consomme 12L/100 ce serait au fond un choix de raison.
Je regarde un peu sur l'internet multimedia interactif comment choisir une 125, sachant que mes critères c'est (dans l'ordre):
- Pouvoir rouler en ZFE
- Pas trop dangereux sur autoroute et routes de montagne
- Consommation faible
- Assurance bon marché
- Prix d'achat faible
- Silencieux
Je me fout complètement de l'aspect cool ou fun.
De ce que j'ai compris, le seul vrai critère c'est de prendre du japonais et surtout pas chinois, mais en dehors de ça le moins cher de LBC ça suffit bien... Je me trompe ?
En dehors de Yamaha/Suzuki/Honda, des marques même non jap à conseiller ? Ou même des modèles specifique, même si sur LBC ils ont surtout tendance à mettre la marque et pas forcément le modèle.
De manière générale, des choses à savoir avant l'achat ? (genre par rapport à acheter une voiture, il y a des trucs spécifiques à regarder sur une moto ?)
Où acheter les équipements de securité au meilleur marché ? (casques, vetements, gants... ?)
Je vois aussi que le neuf est pas hyper cher par rapport à l'occasion, est ce que ça vaut le coup de prendre genre une Mash Seven neuve à €3000 garantie 3 ans par rapport à une japonaise d'occasion au même prix du début des années 2010 ou c'est un piège à con ?
Merci les canards à deux roues
edit: ayé, je viens de prendre rdv pour la formation 125, normalement j'ai pas besoin j'ai été assuré sur un scooter mais n'étant jamais monté sur une moto je me sentirais plus à l'aise.
Dernière modification par Clad ; 12/06/2023 à 17h05.
Bon, bin, je vais avoir pas mal de temps pour remettre en état une moto plus légère que mes enclumes habituelles (coucou Arnold) au vu les résultats de la radio: longue fêlure de l'os scaphoïde plus lésion du nerf radial à évaluer par les examens à venir (IRM + scintigraphie)... Encore au moins trois mois sans pouvoir rouler: j'ai moins de 5kg force dans la main droite donc je ne peux ni freiner ni tourner normalement la poignée de gaz
"Not riding to keep the miles low for resale value is like not drilling your girlfriend to keep her tight for the next guy"
Arf, du coup comme y avait plus de nouvelles, je me suis botté le cul pour la mettre en vente (déso Punish, mais vraiment je me vois pas reprendre la moto de sitôt, je verrai dans plusieurs années), du coup je l'avais sur LBC à 800... Ben j'aurais dû demander plus j'ai l'impression
Bref, normalement qqn vient jeudi, je verrai (même si j'ai la désagréable impression qu'il va vouloir tirer les prix vers le bas )
Oook ?
Passe le vrai permis.
En premier lieu pour ta sécurité, la formation 125 est une Blague.
Et le choix des moto, l'assurance, la polyvalence etc...
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Ah merde, courage !
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A ce prix tu n'accepte aucune négo, au pire tu retire l'annonce et tu la remet quelques semaines plus tard au bon prix.
Qu'est ce que tu appelles le vrai permis ? Il y a trois tiers de ce que j'ai compris: A, A1 et A2
J'ai fait une simulation sur l'assureur le moins cher que j'ai trouvé: permis B ou permis A c'est exactement le même prix au centime près.
Truc marrant
A quelques semaines près, je dois obtenir l'ASSR, mais je me souviens que j'avais pas eu le droit de le passer au collège (refus des parents, me souviens que c'était la première année et plein de parents étaient contre de peur que ça nous encourage à quémander un scooter)Conditions d'inscription :
Être âgé de 18 ans minimum au moment de la constitution du dossier
Être titulaire de l’ASSR 1 ou 2 délivrée par le collège pour les personnes qui ont atteint l'âge de 16 ans à compter du 01/01/2004
Heureusement une loi de 2018 dis que les plus de 21 ans n'y sont plus soumis, mais ça veut dire que jusqu'à 2018 il m'était impossible d'obtenir un permis moto si je le voulais ? C'est un peu radical d'emmerder un trentenaire pour pas avoir fait 3 tours de scooter sur un terrain de foot quand il était ado.
L'argument de la securité je le comprend et je suis plutôt d'accord. L'argument du prix par contre... c'est €120/an chez AMV pour une 125. Ça fait l'équivalent d'un gros plein de la XM.
Ben pour aller bosser c'est pas génial, je fais entre deux et trois heures de voiture par jour avec des bouts sur l'autoroute, je cherche à diminuer mon budget essence mais pas à trop allonger encore mon temps de commute.
Pour rebondir sur ce que dis mad, ya des scooters bien plus adaptés à l'autoroute que les 125 (ou que d'autres motos). Et par rapport à une moto, tu gagnes souvent en facilité d'emport ou de protection intempéries.
En fait, dans ta demande, tu dis ne pas spécialement vouloir faire de la moto mais que ça serait juste plus pratique pour te déplacer. À mon avis, les scooters et affiliés ont été créé pour ça. La moto, par contre, ça doit rester une sorte d'envie.
J'appuie lourdement là dessus, surtout si c'est pour aller bosser et rouler en pleine circulation, oublie la 125. Tu seras bien plus à l'aise avec une vraie moto, même si c'est une 300 ou une 400.
Et je confirme que passer le permis, c'est autre chose que la formation sans examen. Au moins ils te lâcheront pas sur la route si tu n'es pas prêt, alors que la formation 125, t'as payé, t'as ton papier.
Faire la série des Grand Prix en mode "Iron man" sans qualif ? C'est possib' !
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@clad tu cherches 2 roues parqu'il y a des bouchons ? Soit attentif au budget, une moto consomme peu d'essence en revanche elle s'use beaucoup plus vite qu'une voiture, et même en etant bricoleur ça chiffre.
Sinon je rejoins mes camarades, formation, vraiment, et envisage un scooter.
Ps: patpat VF
Fait plusieurs devis pour comparer les tarifs dans ton cas de figure, car un prix lancé tout seul veut pas dire grand chose. Je paie moins que ce que tu annonces pour assurer une 600 supersport. Mais là encore, ça veut pas dire grand chose pris tout seul.
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Euh. Non. J'ai pas plus d'entretien sur ma moto que sur ma voiture alors que je fais deux fois plus de bornes avec. Les révisions sont à faire plus souvent, mais y'a beaucoup moins de consommables, surtout sur des petites modèles utilitaires. Le seul truc que je mentionnerai, c'est qu'il faut être bien plus attentif à l'état de sa moto, car le moindre pépin peut entrainer une chute.
edit: ce que je veux dire avec mon post, c'est pas qu'une moto sera forcément moins chère à entretenir. Mais que le contraire non plus. Ca dépend des modèles, ça dépend de la minutie de l'entretien.
Dernière modification par zifox ; 13/06/2023 à 09h16.
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Bon courage VF.
Envoyé par rapport de la Délégation générale à la langue française et aux langues de France
Je disais pas scooter pour éviter une formation. Mais à mon avis, un permis "maxi-scooter" conviendrait mieux à Clad. Il apprend de bonnes bases (si j'ai bien comprises similaires en fait à celle du permis A2) et n'a pas la nécessité de conduire une moto. Vu qu'il n'a pas l'air intéressé directement par la moto mais juste mieux se déplacer, ça semble plus pertinent.
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Ouais pourquoi pas. Ça reste mieux que la formation 125, mais a pris égal je trouve ça dommage de limiter ton accès si il n'y a pas de nécessité particulière. (J'ai déjà conseillé ce permis a des patients qui avaient une pathologie leur empêchant de passer les vitesses et qui ne connaissait pas son existence, mais si tu as la chance de pouvoir le faire, je ne vois pas l'intérêt de passer un permis limitant)
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Mais tu payerai plus cher pour ta 125 si tu n'avais pas le vrai permis moto normalement
Ben soit tu as bien de la chance avec ta moto, soit pas de chance avec ta voiture ?
Un calcul simple à faire c'est la décote en fonction du kilométrage. Et le kilométrage entre deux vidanges. Et la durée de vie des pneus.
Tu as raison, si tu es vigilant tu réduis les coûts, néanmoins gaffe à la décote et aux consommables.
Il faut aussi se poser la question du risque qu'on accepte de prendre en prenant un deux-roues pour aller bosser, une voiture c'est quand même plus safe...