Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14
  1. #1
    J'ai un poltergeist dans mon portable HP envy, et suis à la recherche d'un vaudoo ou magnétiseur pour m'aider.

    Les symptomes: le PC boot pas. Il y a quelques semaines, débrancher la batterie, la remettre et retenter permettait de relancer la machine.
    Plus maintenant.

    La médecine réparation traditionnelle conseille plein de trucs, un peu à l'aveugle (y compris le site d'HP avec la moitié des pages inaccessibles):
    - du boot avec combinaison de touche (echec)
    - virer la ram (echec)
    - virer les disques durs
    - clear CMOS (echec, j'ai vérifié au passage, la batterie est bonne et booter sans la batterie n'a pas d'impact)
    - flashage du BIOS (echec)

    Le PC a booté deux fois sur une 100 aine de tentative de démarrage. Premier boot, j'ai tenté un flash avec une clef de démarrage HP qui m'a dit "fuck", flash échoué.
    Le deuxième coup j'ai démarré windows, chopé le binaire de flash, et flashé le bios via windows. Deux fois, le premier coup j'ai eu un échec mais ça a fonctionné à la deuxième tentative.

    Le PC a voulu rebooter, forcément, j'étais plein d'espoir, et depuis impossible de le faire démarrer: j'ai toujours un écran noir et la touche CAPS LOCK qui clignote, indiquant "BIOS corruption".

    Donc voilà. J'ai du mal à comprendre comment j'ai pu booter avec un bios corrompu. Je me demande s'il n'y a pas autre chose qui m'échappe, et souhaite tenter les médecines alternatives que vous pourriez me conseiller.
    Faire la série des Grand Prix en mode "Iron man" sans qualif ? C'est possib' !

  2. #2
    La puce du bios est soudée sur la CM ?

    Parce que là, soit tu arrives à reflasher (sur clé USB ) mais c'est peu probable, soit il va falloir enlever la puce/ flasher la puce sur un boitier externe.

    C'est quoi la référence exacte de ton HP (au dos généralement, une étiquette) ?
    "Déconstruire", c'est "détruire" en insérant des "cons".
    Battle.net (Diablo 3) : Fbzn#2658 ----- / ----- / ----- Steam ID

  3. #3
    La ref c'est HP ENVY 17-j104ef Leap Motion TS SE

    https://support.hp.com/us-en/product...7/product-info
    Faire la série des Grand Prix en mode "Iron man" sans qualif ? C'est possib' !

  4. #4
    Je crains malheureusement que la puce de bios ne soit soudée.
    Ensuite, pour flasher, la procédure HP se fait depuis Windows.

    Est-ce que tu peux quand même accéder au bios au boot ?
    https://support.hp.com/ca-fr/documen...209-3954036-16
    "Déconstruire", c'est "détruire" en insérant des "cons".
    Battle.net (Diablo 3) : Fbzn#2658 ----- / ----- / ----- Steam ID

  5. #5
    Non je peux accéder à rien du tout. J'ai tenté une 50aine de démarrages aujourd'hui. Une seule fois ça a booté, pour me dire 'bios corrumpu, clear des options...'
    Puis le pc a tenté de reboot, pour se bloquer de nouveau.

    edit: AHAH, juste après avoir écrit ça, je tente de démarrer, et le PC boote direct, j'écris avec !

  6. #6
    J'en ai profité pour lancer quels outils:
    - le bios est bien à jour, le flash fait avant hier est bon.
    - j'ai lancé un tool de diagnostic sous windows, qui propose pas grand chose, à part un test type CPU burn et des tests d'accès de disque.
    - impossible de lancer l'outil de diag avancés HP à partir de windows, faut lancer ça après un reboot. J'ose pas redémarrer, d'autant que je sais pas ce que propose cet outil.
    - HWMonitor ne me sort pas de température hors norme (mais ne voit pas la température du chipset)

    J'ai enlevé la mise en veille prolongée du portable. La mise en veille simple fonctionne, le PC se bloque pas. Je vais le laisser tourner et voir s'il plante.

    Ca confirme ma peur que c'est bien un souci HW, genre une puce qui déconne ou une soudure HS.
    Faire la série des Grand Prix en mode "Iron man" sans qualif ? C'est possib' !

  7. #7
    Tôt ou tard il faudra rebooter (ne serait-ce qu'avec les mises à jour).

    Dans l'immédiat, fais des sauvegardes.

    Après, ça vaudrait le coup - si c'est possible - d'aller dans le bios au démarrage et de voir ce qu'il raconte.

    Il y a 2 choses: la corruption du bios (le programme) et la corruption des données du bios (fournie par la pile de sauvegarde, si tant est que sur un portable il y en ait une et que ça ne prenne pas sur la batterie).

    Ce que je veux dire c'est que des données du CMOS peuvent générer des erreurs (j'ai bien vu ton message du haut à ce sujet... ).

    Après... foutre les options au max en auto dans le bios, pas de fast boot, et vérifier si rien n'a bougé au niveau de la nappe du SSD (ou DD le cas échéant).

    C'est con parce que ça a l'air d'être une chouette bécane.

    Ram défectueuse ? Je dis ça parce que ça fait des années que le bios est systématiquement recopié en Ram au démarrage.
    "Déconstruire", c'est "détruire" en insérant des "cons".
    Battle.net (Diablo 3) : Fbzn#2658 ----- / ----- / ----- Steam ID

  8. #8
    Il y a bien un pile, que j'ai débranchée pour faire le clear CMOS mentionné dans le premier post.
    Le truc vis à vis du bios, c'est que j'arrive pas à rentrer dedans. Déjà le PC démarre une fois sur 100, et ensuite j'ai soit pas réussi à trouver quelle était la touche magique (Y'a 'Esc', 'F2', 'F11', 'F9', suivant les modèles), soit j'ai pas appuyé au bon moment les rares fois où ça boot.

    Avec les deux manips faites (Clear CMOS) et le flash, en théorie, je devrais plus avoir de données corrumpues. En théorie. Après, je me demande si tout connement y'aura pas un souci avec un élement électronique qui empêche la lecture du bios, genre une capacité fumée ou une piste abimée.

    J'ai tenté de booter sans les disques durs et alternativement avec chacune des barrettes de RAM sans que ça ai d'influence.
    Faire la série des Grand Prix en mode "Iron man" sans qualif ? C'est possib' !

  9. #9
    T'as un peu fait le tour...

    Le pire serait que ce soit la puce à flasher (pour le bios) qui soit défectueuse.

    Il me semble (photos sur le net) que la puce est soudée, si c'est le cas il faudrait avoir quelqu'un qui pourrait te flasher le bios dans une autre puce (nécessite boitier de programmation) et qui pourrait faire l'opération de démontage/ soudure.


    Là, je suis un peu à court d'idées.
    "Déconstruire", c'est "détruire" en insérant des "cons".
    Battle.net (Diablo 3) : Fbzn#2658 ----- / ----- / ----- Steam ID

  10. #10
    J'ai regardé pour essayer de retrouver une carte mère d'occasion en prévision... ben c'est carrément introuvable. Va falloir envisager de changer le portable.
    Faire la série des Grand Prix en mode "Iron man" sans qualif ? C'est possib' !

  11. #11
    Je ne sais pas.
    Le portable n'est plus sous garantie HP ?

    Et c'est un peu compliqué parce que je ne sais pas s'il faut une référence exacte (liée à ton PC) ou si une référence "générique" (HP ENVY 17 J series) est suffisante.

    Exemple:
    https://fr.empowerlaptop.com/p/hp-72.../?currency=EUR

    C'est pour HP Envy 17" J series, maintenant... est-ce la bonne mobo ?

    Idem ici:
    https://www.ebay.fr/itm/185832293337

    https://www.leboncoin.fr/informatique/2207973020.htm


    Ici, un type qui en vend une et qui dit "quoi" regarder comme info pour les références:
    https://www.ebay.fr/itm/354410128825
    Dernière modification par FB74 ; 29/03/2023 à 10h11.
    "Déconstruire", c'est "détruire" en insérant des "cons".
    Battle.net (Diablo 3) : Fbzn#2658 ----- / ----- / ----- Steam ID

  12. #12
    Il faudrait aussi regarder sur Aliexpress:
    https://fr.aliexpress.com/item/1005005122232496.html
    "Déconstruire", c'est "détruire" en insérant des "cons".
    Battle.net (Diablo 3) : Fbzn#2658 ----- / ----- / ----- Steam ID

  13. #13
    Oui j'ai vu beaucoup d'annonces, pour la plupart ça à l'air de correspondre, mais j'arrive pas à être sur que c'est pour le bon portable. Avant de tout démonter, j'ai regardé pour choper un truc équivalent, j'ai peut être trouvé un Inspiron 17R à tarif correct d'occasion.

    Quitte à revendre le HP pour pièce après, je préfère choper un PC qui fonctionne d'occasion que tenter l'achat à l'étranger d'une pièce qui sera peut être HS.
    Faire la série des Grand Prix en mode "Iron man" sans qualif ? C'est possib' !

  14. #14
    Ouais je comprends.

    J'avais démonté le mien (un HP 15") et ils avaient même réduit à l'intérieur le nombre de vis pour faire tenir la CM (il n'y a pas de petites économies ).

    Et les 17" full HD à bon prix se font rares (à des tarifs abordables en neuf).
    "Déconstruire", c'est "détruire" en insérant des "cons".
    Battle.net (Diablo 3) : Fbzn#2658 ----- / ----- / ----- Steam ID

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •