Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Discussion: PC qui boot tout seul

  1. #1
    Bonjour tout le monde!

    Avant d'appeler les Ghost Busters j'en viens à l'aide des canards. Quel pourrait être la cause de démarrage non voulu d'un pc en pleine nuit ou en pleine journée ?


    Ma femme menace d'appeler un exorciste.

  2. #2
    Tu peux avoir du "Wake On Lan" dans le bios (donc une action réseau) ou plus simplement (et certainement) le fait que tu puisses démarrer le PC via une action sur un périphérique USB (clic de souris, appui sur une touche de clavier).

    Je parle bien d'une sortie de veille, si le PC est TOTALEMENT arrêté, là, oui appelle un exorciste (ou cherche un mauvais contact sur le bouton de démarrage).
    "Déconstruire", c'est "détruire" en insérant des "cons".
    Battle.net (Diablo 3) : Fbzn#2658 ----- / ----- / ----- Steam ID

  3. #3
    Oui, pc bien arrêté hier soir avec bouton démarrer -> arrêt du pc. Et là ce matin, m'a femme me dit que la tour a démarré toute seule avec le clavier qui s'est allumé.

    Vous avez le numéro vert des Ghost Buster?

    Plus sérieusement, ça peux venir d'un problème d'alimentation ou autre? De temps en temps, le pc me fait une blague de redémarrer quand je lance un arrêt de la machine (et non, hier soir il s'est bien éteint).

  4. #4
    Bon... est-ce que tu crois ta femme aussi ?




    Elle a "vu" (entendu) la tour s'allumer toute seule ou elle a touché à quelque chose ?
    "Déconstruire", c'est "détruire" en insérant des "cons".
    Battle.net (Diablo 3) : Fbzn#2658 ----- / ----- / ----- Steam ID

  5. #5
    Elle l'a vu, elle était sur le canap à mater son pc. Mon pc, quand il démarre, je sais pas pourquoi il mets un grand coup de ventilo et ç'a l'a suprise. Ca plus le fait que le bouton power de la tour s'est allumé comme le clavier.

  6. #6
    Pas besoin d’appeler SOS Fantômes car c'est "normal", depuis Windows 8 quand tu fais arrêter il s’arrête pas vraiment il se met en veille prolongé (démarrage rapide dans les options d'alimentation) et il va se réveiller vers 2-3h du matin pour télécharger/installer les maj Windows.

    Par contre si le démarrage rapide est désactivé il est pas censé s'allumer tout seul.

  7. #7
    Chez moi il s'arrête (W10) et il n'a pas le choix parce que j'éteins la multiprise sur laquelle il est branché.
    "Déconstruire", c'est "détruire" en insérant des "cons".
    Battle.net (Diablo 3) : Fbzn#2658 ----- / ----- / ----- Steam ID

  8. #8
    Citation Envoyé par revanwolf Voir le message
    Pas besoin d’appeler SOS Fantômes car c'est "normal", depuis Windows 8 quand tu fais arrêter il s’arrête pas vraiment il se met en veille prolongé (démarrage rapide dans les options d'alimentation) et il va se réveiller vers 2-3h du matin pour télécharger/installer les maj Windows.

    Par contre si le démarrage rapide est désactivé il est pas censé s'allumer tout seul.
    Oui mais là c'était à 11h25.

  9. #9
    Problème électrique peut être (faux contact) ?
    "Déconstruire", c'est "détruire" en insérant des "cons".
    Battle.net (Diablo 3) : Fbzn#2658 ----- / ----- / ----- Steam ID

  10. #10
    Bonjour!

    Il y a quelques années j'ai eu ce problème qui était du à une mauvaise installation électrique. Mon ordi s'allumait lorsque que j'appuyais sur l'interrupteur pour allumer mon plafonnier. Je ne sais pas exactement ce qu'il y avait au niveau de la ligne électrique mais une fois branché ailleurs plus de problème. Essayes peut être de regarder tous les appareils branchés sur cette section voir si l'un d'eux n'est pas responsable ?

    Ca n'est qu'une piste mais ça avait marché pour moi.
    i5-13600KF / ASUS PRIME Z790-P DDR4 /DDR4 32 Go (4 x 8 Go) 3200 MHz - CAS 16 / RTX 3060 Ti VENTUS 3X OC / Samsung 980 1 To / Samsung Série 870 QVO 1 To / Fox Spirit GT-650P - 650W

  11. #11
    Citation Envoyé par revanwolf Voir le message
    Pas besoin d’appeler SOS Fantômes car c'est "normal", depuis Windows 8 quand tu fais arrêter il s’arrête pas vraiment il se met en veille prolongé (démarrage rapide dans les options d'alimentation) et il va se réveiller vers 2-3h du matin pour télécharger/installer les maj Windows.
    ????????

    Bien sur que non, arrêter c'est arrêter.
    En veille il peut se réveiller, mais pas en veille prolongée. L'option qui gère cela dans les paramètre d'alimentation avancé s'appelle "autoriser les minuteurs de sortie de veille".

    -----------------------

    Concernant le problème initial, je débrancherai électriquement le PC pendant plusieurs minutes avec tentative de démarrage plusieurs fois, histoire de reste l'alim.
    Je vérifierai le "wake on lan" dans le bios, je débrancherai 1 à 1 les périphériques et je ferai au besoin un "load optimized default" dans le bios (avec reréglage ensuite du profil xmp).

  12. #12
    Citation Envoyé par Berk-124 Voir le message
    Bien sur que non, arrêter c'est arrêter.
    Depuis quelques années Arrêter est en fait veille prolongé (si le mode démarrage rapide est pas décoché dans les options d'alimentation) et même en veille prolongé il peut se réveiller tout seul (j'ai eu un pc portable qui démarrait tout seul dans la nuit pour chercher les maj windows update alors qu'il était en veille prolongé).

  13. #13
    C'est la ligne électrique réservée aux pc de bureaux de la maison (installation faite par un électricien pro quand on a acheté).

  14. #14
    Citation Envoyé par Clydopathe Voir le message
    C'est la ligne électrique réservée aux pc de bureaux de la maison (installation faite par un électricien pro quand on a acheté).
    Fous une multiprise: interrupteur éteint plus de soucis.

    Si par contre il se le rallume quand même sans jus, là tu le mets sous clé et tu déposes un brevet rapidement.
    Dernière modification par FB74 ; 21/03/2023 à 16h43.
    "Déconstruire", c'est "détruire" en insérant des "cons".
    Battle.net (Diablo 3) : Fbzn#2658 ----- / ----- / ----- Steam ID

  15. #15
    De loin là comme ça je penserai à un faux contact, soit le bouton power cassé, soit de la poussières / crasse, voire un insecte, qui fait pont électrique.

    Ce que je ferai à ta place pour en être sûr, je débrancherai le fil qui va au bouton power, et je démarrerai au trombone, voir si ça continue.

    Mais avant quand même je verifierai le coup de la veille / auto update, ça serait trop con de se prendre la tête pour rien.

  16. #16
    Citation Envoyé par revanwolf Voir le message
    Depuis quelques années Arrêter est en fait veille prolongé (si le mode démarrage rapide est pas décoché dans les options d'alimentation) et même en veille prolongé il peut se réveiller tout seul (j'ai eu un pc portable qui démarrait tout seul dans la nuit pour chercher les maj windows update alors qu'il était en veille prolongé).
    Encore faudrait-il que cette option existe. En tout cas elle n'existe pas chez moi.

  17. #17
    Je regarde ça ce soir, et je vais voir si ça me le refait dans les jours à venir. Aujourd'hui, j'étais en télétravail donc il a pas eu besoin de s'allumer out seul .

  18. #18
    Citation Envoyé par Clydopathe Voir le message
    Je regarde ça ce soir, et je vais voir si ça me le refait dans les jours à venir. Aujourd'hui, j'étais en télétravail donc il a pas eu besoin de s'allumer out seul .
    Ouai, un peu comme tous les commentaires que les canards t'ont donnés.

    S'il démarre à heure fixe, regarde du côté des mises à jour et Wake on Lan.

    S'il démarre n'importe quand, c'est plutôt la piste du faux contact / défaut électrique...

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •