Bonjour à tous et à la rédac.
J'avais essayé d'émettre quelques idées dans un autre topic mais de manière peut-être trop imprécises pour être comprises ou commentées je pense. Je retente le coup ici.
Je suis le mag depuis assez longtemps (10, 15 ans ?), l'année dernière j'ai abandonné la version papier, maintenant j'envisage d'abandonner la version web tout court.
Je vous soumets ma réflexion.
L'existence de contenus CPC gratuits via Youtube fait que j'ai quasiment toutes les infos, notamment les avis et les recommandations sur les jeux + les analyses / points de vue sur l'actu et l'industrie. Ces contenus "spoilaient" déjà la version papier (d'où mon abandon de cette dernière) mais ils sont aussi - forcément - redondants avec le site lui même. Dans ce cas, pourquoi payer ? Je veux bien payer, mais ça me saoule un peu que ceux qui ne paient pas disposent de la même info que moi. C'est peut être "mauvais esprit" ou "esprit mal placé" mais il me semble que le différentiel entre offre payante et gratuite doit se sentir. Et là, je ne le sens pas.
Alors je sais, écouter l'avis "oral" d'un journaliste et le lire "c'est pas pareil". Soit disant ce serait moins complet. Sauf que non. Quand je lis un papier APRES avoir écouté l'émission par exemple, je n'apprends rien de plus. Alors, où est la valeur ajoutée du site ? Dans le style ? Les vannes des intertitres ? C'est un peu léger non ?
Reste les dossiers un peu plus longs. Franchement, l'apport de ces papiers par rapport à ce que l'équipe en dit dans les vidéos est, là aussi, très léger. Et au final les "exclus" du site sont les "papiers rigolos" sur les jeux à jouer sans écran etc. Super. L'humour c'est bien, c 'est sûr, c'est mieux quand c'est drôle aussi, et surtout, c'est pas un critère pour payer un abo.
Donc j'en suis venu à me demander pourquoi je resterais abonné. Et je n'ai pas su répondre à cette question autrement que par "faut soutenir la presse" et "je les aime bien" (même si je regrette énormément le départ de Malware, heureux quand même que ce soit Ellen Replay qui soit revenue, les deux étant pour moi "du même niveau").
Voilà. Pas un coup de gueule, juste une évolution, à la fois de l'offre et de la (ma) consommation d'info.
Est-ce que d'autres lecteurs partagent ce sentiment ?
Pourquoi ne pas mettre TOUS vos contenus derrière un paywall à l'exception de news qu'on trouve partout (comme Gamekult)? C'est probablement la solution qui me satisferait le plus et qui permettrait, en outre, d'avoir des formats plus "chiadés" dans la forme et ne plus avoir le "bon je fais l'émission mais j'ai rien préparé" un peu trop habituel ("oui mais c'est gratuit, te plains pas").
Qu'en pense l'équipe ? Etes vous conscient de cela ? Ou je dis que de la merde ?
Dans tous les cas, et s'il fallait le préciser à nouveau, j'apprécie le travail de l'équipe, ses personnalités, son regard sur le JV etc. et je suis ok pour lâcher de la thunes pour ça.