Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21
  1. #1
    Bonjour c'est encore moi, j'aurai voulu savoir le AMD Ryzen 7 3700X quand je lance des jeux il fait pas mal de bruit et j'ai remarqué que quand je suis en balanced je l'entends 10 fois moins le ventirad https://zupimages.net/up/23/11/9ocw.jpg

    sauf que quand je lance un jeu ca bascule automatiquement en performance élevées https://zupimages.net/up/23/11/5nt6.jpg

    et la ca fait énormément de bruit, alors je voulais savoir s'il était possible que ca bascule pas tout seul ?

    j'ai lu sur internet que ce ventirad était bruyant qu'il fallait régler des vitesses de ventilateurs mais qu'ils attendaient des MAJ pour qu'il soit plus opti et moins bruyant donc, mais depuis le temps j'ai les dernieres maj et pilotes mais j'ai quand meme beaucoup de bruits

    merci

  2. #2
    Bonjour,

    Je pense que tu veux parler du ventirad livré de base avec le Ryzen 7 3700X.
    De base, il est en effet plutôt bruyant parce qu'il est équipé d'un petit ventilateur qui va monter jusqu'à 3000 t/mn en charge.
    Normalement, tu as un curseur sur le côté avec 2 positions L/H [Low/High] qui permet de régler la vitesse.
    Tu dois savoir que le ventilateur de base supporte mal les hautes vitesses et devient plus bruyant avec le temps sans la possibilité de le changer.
    Mon conseil est de penser à remplacer ce ventilateur de base qui conviendrait parfaitement si tu ne jouais pas, par un ventirad moins bruyant, par exemple un Thermalright Assassin X 120 SE
    PC Arma3 [Forum]/ Civ 5&6 : Ryzen 5 5600X/RX 5700 8Go/16 Go 3800 C16/ B550 TUF /3x SSD M.2 1To
    PC FS 2020 : Ryzen 7 3700X/RX 6700XT/32 Go 3600 C16/B550M TUF /2x SSD M.2 1To

  3. #3
    ok j'avais envisageais de le changer, en effet il est pas chere ton ventirad, mais le probleme c'est pour changer le ventirad il faut démonter tout non ? c'est ca qui m'avait stopper

    j'ai déjà démonté des ventirads pour changer la pate thermique pleins de fois, mais la on m'avait dis pour changer le ventirad tu devras démonter tout.. du coup je m'étais pas lancé la dedans, mais maintenant que je joue a des jeux puissants je vois que le bruit est horrible ^^

    PS: du coup que ca bascule automatiquement entre balanced et high c'est normal ? on peut rien faire pour ca ?

    PS2: et tu penses que je devrai appuyer sur le curseur pour mettre en Low ?

  4. #4
    lorsque je suis en balanced ca va mais en jeu ca reste pas sur balanced ca bascule lol

  5. #5
    Le souci de la position "Low" c'est que ça refroidit moins le processeur, donc, ça va bien pour de la bureautique, mais ça ne le fait pas pour le jeu à mon avis.
    "Balanced", c'est un réglage de l'alimentation du processeur qui ne convient pas pour le jeu visiblement et en tout état de cause ce n'est pas par le moyen du réglage de l'alimentation que tu vas traiter le problème du bruit du ventirad.

    Pour le montage d'un ventirad autre qu'AMD à la place du Wraith Prism si c'est bien celui-là dont tu parles, il faut enlever le ventirad puis enlever les 2 pieces noires avec crochet et en utilisant la plaque de fixation déjà installée, monter les étriers de fixation du nouveau ventirad. Je trouve ça plutôt simple.
    PC Arma3 [Forum]/ Civ 5&6 : Ryzen 5 5600X/RX 5700 8Go/16 Go 3800 C16/ B550 TUF /3x SSD M.2 1To
    PC FS 2020 : Ryzen 7 3700X/RX 6700XT/32 Go 3600 C16/B550M TUF /2x SSD M.2 1To

  6. #6
    ok donc c'est faisable directement en ouvrant le boitier, il y a juste le ventirad a démonter et les attaches comme tu dis ? car je pensais qu'il faudrait démonter l'arriere et tout en fait

    donc si je prends ce ventirad et je le remplace en changeant la pate thermique, et bien il sera beaucoup moins bruyant que celui la que j'ai ? en jouant aux jeux videos ?

    je le changerai le mois prochain du coup car la j'ai déja plus de sous ^^ faudra attendre la paye

  7. #7
    Pour la fixation, ça dépend des kits, il faut regarder.

    Sur les Be Quiet Dark Rock 4 ou les Noctua, les socket AM4 (donc ton 3700X) ne nécessitent pas de changer la backplate de fixation (celle fournie sur la CM de bases est suffisante), par contre il faut enlever les clips de retenue.

    Le mieux à faire, pour toi, est de regarder les modèles qui t'intéressent et de télécharger les notices de montage pour voir ce qu'il faut faire.

    Ce n'est pas compliqué, mais il faut être méthodique.

    TOUTEFOIS... démonter la CM (la sortir du boitier) peut sacrément faciliter les choses.
    "Déconstruire", c'est "détruire" en insérant des "cons".
    Battle.net (Diablo 3) : Fbzn#2658 ----- / ----- / ----- Steam ID

  8. #8
    Ok merci donc que ce soit , le Thermalright Assassin X 120 SE ou le dark rock 4 ou les Noctua ils sont tous compatibles AM4 donc le remplacement est simple il suffit juste de changer la pâte thermique en gros

    du coup le mieux ? le plus silencieux c'est peut etre mieux le dark rock non ? plutot que le Thermalright Assassin X 120 SE ? , perso je connais rien apres le plus connu c'est le be quiet mais les Thermalright Assassin X 120 SE je sais pas ce qu'il vaut

  9. #9
    J'ai un Dark Rock 4 que je vais bientôt changer pour un Dark Rock Pro 4.

    J'ai ma tour sur le bureau, donc à 50-70 cm de mon oreille droite, et forcément j'entends les ventilos.
    Il a fallu que je fasse un profil particulier pour réguler la gestion du ventilo du Dark Rock 4, je ne le trouvais pas si silencieux que ça parce qu'il alternait entre du "très bas" à du "très haut" avec le profil de base de gestion de la CM.
    "Déconstruire", c'est "détruire" en insérant des "cons".
    Battle.net (Diablo 3) : Fbzn#2658 ----- / ----- / ----- Steam ID

  10. #10
    le dark rock pro 4 c'est le meilleur de tout ? faut mesurer si ca rentrer apres nan ? ^^

  11. #11
    Citation Envoyé par speed100 Voir le message
    le dark rock pro 4 c'est le meilleur de tout ? faut mesurer si ca rentrer apres nan ? ^^
    Tu as le Dark Rock 4, puis la version Dark Rock Pro 4 (plus grosse).
    Le meilleur est le Noctua NH-D15, mais le prix est pas mal non plus.

    Après, oui, il faut mesurer ou plus exactement vérifier que ton boitier accepte ce ventilo (hauteur du rad) et si ta Ram est low-profile ou non.
    Si ce n'est pas le cas, attends toi à avoir des soucis...
    "Déconstruire", c'est "détruire" en insérant des "cons".
    Battle.net (Diablo 3) : Fbzn#2658 ----- / ----- / ----- Steam ID

  12. #12
    J'utilise principalement des Noctua, le montage est facile puisqu'on conserve la backplate fournie avec les fixations de base.
    En jeu, il n'y a pas vraiment de ventirad complètement silencieux, par contre les ventirads de remplacement sont tous plus discrets que les ventirads AMD en jeu.

    A l'heure actuelle mon Ryzen 7 3700X [config FS 2020] est refroidi par un Noctua NH-C14S, il reste très discret, en vol, la ventilation de la carte graphique est la plus audible.
    J'ai trouvé le Dark Rock, monté sur un Ryzen 5 3600X plutôt silencieux en jeu, en même temps, il était dans un Fractal Design Focus G Mini sous le bureau ...

    Pour ton Ryzen 7 3700X, mon choix complètement personnel serait un Noctua NH-U12S redux, auquel tu peux par la suite ajouter un ventilateur supplémentaire.
    Il reste nettement plus cher que le Thermalright mais montre une large plage d'utilisation.
    PC Arma3 [Forum]/ Civ 5&6 : Ryzen 5 5600X/RX 5700 8Go/16 Go 3800 C16/ B550 TUF /3x SSD M.2 1To
    PC FS 2020 : Ryzen 7 3700X/RX 6700XT/32 Go 3600 C16/B550M TUF /2x SSD M.2 1To

  13. #13
    j'ai pas encore mesuré, mais je pense je prendrai un noctua quand j'aurai l'argent le mois prochain

    en fait comme j'ai montré dans les screen ca bascule quand je lance un jeu meme le menu du jeu ca bascule entre "balanced" ou la ca fait pas de bruit et "High" ou la ca souffle fort et vite, et aussi ca varie de vitesse tout le temps en fait donc ca fait encore plus de bruit

    et le truc c'est que quand je vais dans gestionnaire des taches pour voir la carte graphique elle est a 30% seulement quand je joue a des jeux et pourtant ca fait le bruit car ca bascule en high, mais quand je met 2 vidéo en 1080p plein écran sur les 2 écran bah la ca reste en balanced et pas de bruit alors que la carte graphique est a 35%

    donc je sais pas si le nouveau ventirad meme s'il est plus silencieux est ce que ca va empécher toutes ces vitesses et variations inutiles quand je lances des jeux ? car la le bruit est vraiment fort c'est pas cool

  14. #14
    Perso, j'ai fait mon propre profil de régulation.

    A l'origine, le ventilo ne tournait pas vite, mais après, dès que ça atteignait une certaine température, il commençait à cracher fort.

    Donc ce que j'ai fait, c'est que j'ai remonté les vitesses de rotation à des températures basses, mais toujours en étant "inaudible" (faible pour mon oreille).

    Ca n'empêche pas le proco de chauffer mais les excursions vers les hautes températures sont plus brèves.
    "Déconstruire", c'est "détruire" en insérant des "cons".
    Battle.net (Diablo 3) : Fbzn#2658 ----- / ----- / ----- Steam ID

  15. #15
    C'est ce que je devrai sans doute faire aussi ouais, mais je n'y connais rien, mais de toute façon déjà je changerai le ventirad et ensuite je ferai ça s'il le faut.

  16. #16
    je viens de trouver une astuce étange.. mes jeux je les met en mode fenétré plein écran ca revient au même que en plein écran y a pas de bordures rien, mais en mode fenétré aucun bruit de ventilos ! car ca reste en "balanced" donc y a bien un soucis quelque part.. en tout cas je joue en fenétré maintenant et c'est silence

  17. #17
    Ca ne viendrait pas de la carte graphique ?
    En mode fenêtré, ça force peut-être la synchro et limite le nombre d'images par seconde ?
    "Déconstruire", c'est "détruire" en insérant des "cons".
    Battle.net (Diablo 3) : Fbzn#2658 ----- / ----- / ----- Steam ID

  18. #18
    Ca le faisait déjà avec l'ancienne CG donc ça rien à voir avec la CG et j'ai toujours 60 fps (l'écran est un 60hz)

  19. #19
    Salut j'ai résolu selon moi le problème ! (tout seul) vous allez me dire si c'est bien ou pas car si ça peut détériorer le pc c'est pire du coup

    En fait comme en "Balanced" ca faisait pas de bruit, mais que ça passe automatiquement en "Performances élevées" j'ai mis "état minimal et maximal du processeur à 99% chacun comme en "balanced" mais aussi sur le mode "Performances élevées"

    Comme ça c'est bien j'ai plus de bruit lorsque je lance des jeux et au finale pour l'instant j'ai même pas besoin de changer le ventirad du coup, à voir un jour plus tard peut être mais la aucune utilité pour moi maintenant

    Est-ce bien d'avoir fait ça ou pas ?

    PS: état minimal du processeur, je pourrai pas mettre 5% vous pensez ? pour consommer moins ?
    Dernière modification par speed100 ; 17/03/2023 à 18h39.

  20. #20
    Si ça résout ton problème...

    Je viens de vérifier, je suis en mode "performances élevées" et j'ai 100% pour ces 2 paramètres (ce qui me semble bizarre mais bon...).
    "Déconstruire", c'est "détruire" en insérant des "cons".
    Battle.net (Diablo 3) : Fbzn#2658 ----- / ----- / ----- Steam ID

  21. #21
    bah moi a 100% le ventirad fait trop de bruit 10 fois plus que a 99% mdr bizarre hein, a 99% je l'entends meme pas ^^ et le fait d'avoir 99% en minimale et 99% en maximale et bien il y a casiment 0 variation de vitesses du coup j'entends aucuns bruits ! je verrai quand sortiront des gros jeux genre starfield et stalker 2, mais pour l'instant c'est cool j'ai meme plus besoin de changer le ventirad

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •