Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10
  1. #1
    Bonjour à tous,

    Alors voilà, ca fait plusieurs jours que lorsque je joue à un jeu, j'ai obligatoirement un crash après une dizaine de minutes en jeu.
    Le crash est généralement un retour bureau sans message d'erreur. Mais de temps en temps, freeze complet de la machine une fois sur le bureau (besoin de reboot comme un sale) ou alors le pc reboot de lui meme.

    Le truc c'est qu'ensuite, si je relance le jeu, c'est bon. Genre je peux enfiler 5 heures non stop sans crash.
    Bref, il y a un crash "requis" au préalable et ensuite tout roule.
    C'est étrange quoi, il semblerait que la CG ou autre sur la machine charge un truc qui fait bugger le jeu, fait crasher le tout. Et puis c'est bon.

    La config:
    AMD RYZEN 5 3600X
    MSI GEFORCE RTX 2070 SUPER VENTUS OC
    MSI B450 TOMAHAWK MAX
    BE QUIET! PURE ROCK
    BALLISTIX DDR4 8GB

    Les jeux en question (bien que j'imagine que ca le ferait sur n'importe lequel vu le commentaire suivant): Elden Ring, Ghost recon Breakpoint, Returnal et Hogwart Legacy.

    Changement important: ce n'était pas le cas quelques semaines/mois plutot. Genre Elden Ring joué avant/après ne crashait pas auparavant.
    Mais difficile de dire quelle est la différence entre l'avant et l'après.

    Ce que j'ai fais pour le moment mais sans changement:
    - Désinstallation propre des drivers Nvidia + réinstallation
    - Check des températures des composants
    - Check de l'intégrité des disques
    - Check de l'intégrité de la RAM

    En cherchant sur Google, je ne trouve pas grand chose sur le concept de "crash d'abord et ensuite plus de problème". Les résultats sont quasi tous sur des crash répétés en jeu qui semblent souvent liés aux driver/PSU/RAM.

    Bref, je ne sais plus trop quoi faire.
    Des idées?

  2. #2
    Salut,

    Pour commencer que veux-tu dire par désinstallation propre ? Tu as essayé avec DDU, par exemple ?

    As-tu regardé le journal des événements Windows ou utiliser WhoCrashed pour voir ce qu'il remonte (peut-être rien) ?

  3. #3
    Oui exactement, avec DDU précisement.

    Rien de spécial dans le journal à priori. Mais je ne sais sans doute pas l'analyser correctement. Je le partage dés que possible.

    Sinon ce soir j'ai fais un test en abaissant la temperature max de la CG via Precision X1 (ce qui bride la carte et ne l'utilise qu'a 80% de ses capacités) et je n'ai pas eu droit au crash habituel.

    Qu'est ce que ca signifie du coup? Un pique de chauffe et consommation en début de jeu (ca semble bizzard dis comme ca) qui fiche un coup de stress au PSU et fait crasher le tout?

  4. #4
    Salut, tu utilises X1 Precision (moi aussi ), tu as donc une carte EVGA ?

    Tu le lances dès le début X1 precision ? Si oui pourquoi ? Si oui, tente sans le lancer pour voir si cela change quelques chose. Tu as peut-être fait une courbe de température perso qui ne lui plait pas ?

  5. #5
    Hello

    Si je ne le lance pas pour diminuer la temperature max de la carte, tous les jeux plantent une fois avant de marcher correctement. Le symptome dont je parlais au début donc.

  6. #6
    Citation Envoyé par Safo Voir le message
    Hello

    Si je ne le lance pas pour diminuer la temperature max de la carte, tous les jeux plantent une fois avant de marcher correctement. Le symptome dont je parlais au début donc.
    Ah ok, donc tu ne l'utilisais pas avant c'est bien ça ?

    Du coup, je pense que tu as identifié un point important. Cela donne quoi au niveau des températures max en utilisant HW monitor en arrière plan ? T'as pas touché à la ventilation de la carte graphique, tu confirmes ?

  7. #7
    Je vérifie ce soir sur HW monitor mais aux dernières nouvelles, rien d'alarmant.

    Sinon, nan, je n'ai rien altéré ni changé sur la carte graphique ou autre. Pas d'overclocking ou similaire, tout en default.

  8. #8
    Salut,
    En fait, tu as quoi comme alim ?
    Pour les crashs sans message d'erreur, il est intéressant d'utiliser "WhoCrashed" qui peut donner des indices en allant fouiller dans l'Observateur d'événements de Windows.
    PC Arma3 [Forum]/ Civ 5&6 : Ryzen 5 5600X/RX 5700 8Go/16 Go 3800 C16/ B550 TUF /3x SSD M.2 1To
    PC FS 2020 : Ryzen 7 3700X/RX 6700XT/32 Go 3600 C16/B550M TUF /2x SSD M.2 1To

  9. #9
    Pardon pour le silence radio, je suis partis en voyage d'affaire ... pour rentrer avec une grippe carabinée. Bref, je trouve un peu de temps avec mon PC que maintenant.
    Et que dire? Sinon que le probleme semble résolu. Je ne l'explique pas par contre car l'unique changement apres le dernier crash c'est avoir bouger la tour sous le PC et faire un peu de dépoussierage.
    Ca pourrait suffir? Ca me semble bizarre...

  10. #10
    Plop ici, mon cyberpunk crash régulièrement (le jeu tourne bien mais ça crash dans le menu ou en jeu aléatoirement) alors j'ai voulu faire une MàJ mais impossible avec les drivers 532.18 vers 531.29, win 11 les accepte pas (petit fenêtre bandeau rouge) ... j'ai tenter de les installer quand même mais le pc est devenu très lent j'ai dû remettre les précédent.

    5600x/2070 super aussi.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •