Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Discussion: Plantages divers...

  1. #1
    Bonjour,

    Je viens vers vous après une bonne semaine de recherche de solutions, sans succès.
    Ne sachant pas trop d'ou provient le problème j'ai mis ce sujet en software car le PC fonctionne correctement en dehors de ce que je vais vous expliquer plus bas.

    Je dispose d'un PC neuf, monté moi même avec les composants suivants :
    Carte mère : MSI MAG B650 Tomahawk Wifi
    Processeur : AMD Ryzen 5 7600X
    Carte graphique : PNY Geforce RTX 4080
    RAM : Corsair Vengeance DDR5 2x16GO
    SSD : Crucial P5 Plus 1TB SSD
    Refroidissement processeur : NZXT Kraken X53
    Alim : Corsair RM750
    Système d'exploitation : W11 Pro (officiel)

    J'ai monté le tout, initialisé le tout et le tout fonctionne correctement pour la base : bureautique de base, internet, films, etc.
    Les pilotes graphiques sont à jour grâce à Nvidia Geforce Experience.
    Les pilotes de la carte mère sont à jour grâce à MSI Center.

    C'est maintenant qu'on rentre dans le vif du sujet :
    J'ai acheté Hogwart Legacy, via steam, tout a bien foctionné plusieurs heures, puis cela a dérapé, "Out of memory" de la carte graphique...
    J'ai essayé via l'utilitaire Nvidia Control pannel de forcer l'utilisation de ma Geforce, peut être par un curieux hasard le pc serait passé sur la carte graphique de la carte mère qui n'aurait pas aimé ?
    Bref rien n'y fait, plantage après plantages j'ai réinitialisé le pc, réinstallé windows, les drivers, le jeu, maintenant problème steam, de fichiers de mise à jour corrompus, mais je ne vais pas vus embêter avec ça on résoudra ça un autre jour car j'ai tout essayé.
    Donc j'ai revu mes attentes à la baisse et j'ai décidé de faire quelques partie de League of Legend. Et là, plusieurs fois par parties je recois un écran noir "Windows a redémarré le pilote de votre carte graphique en raison d'un problème, d'une mise à niveau du pilote ou d'un retrait physique du périphérique."

    C'est là que je commence à me demander si il n'y aurait pas bel et bien un soucis avec ma carte graphique.
    J'ai tenté de vérifier les connextions et branchements, et tout est ok, les pilotes sont à jour et les paramètres d'origine...
    Et c'est ici que j'ai besoin de votre aide :

    - Comment savoir d'ou vient exactement le problème ? Existe t-il uin logiciel qui me permettrait de surveiller l'activité du pc pour que je fasse des tests et analyser ce qui se passe quand ça crash ?
    - Savoir si c'est moi qui ai merdé quelque part, dans les composants que j'ai choisi pour mon PC par exemple ?
    - Est-ce que c'est des soucis dont vous, connaisseurs, auriez eu vent et pour lesquels je dois juste attendre un correctif des fabricants ?


    Bref je m'en remets à vous...

    Dans l'attente de vous lire,

    Edit : 14:20 : J'ai tenté via les paramètres graphiques de windows (Paramètres graphiques) de forcer le jeu sur la carte graphique de la carte mère, et les crash surviennent toujours. Le problème ne viendrait donc pas de la Geforce, cela pourait-il être Windows ? Ou les pilots d'une des deux carte graphique ?
    Edit : 14:59 : J'ai tenté via les paramètres graphiques de windows de dorcer le jeu sur carte graphique Geforce, et là c'est carrément un écran bleu qui est apparu : Code d'arret : PAGE_FAULT_IN_NONPAGED_AREA Eléments ayant échoué : NetAdapterCX.sys
    Se pourrait-il que ce soit Windows 11 qui pose problème ? Instabilité due à son lancement récent ? Devrais-je passer sous Windows 10 pour plus de stabilité ?
    Edit : 16:22 : Hogwart's Legacy se lance à nouveau, mais plante "Out of memory trying to allocate a rendering resource. [...]", je vais tenter de forcer windows à utiliser la Geforce, en espérant ne pas avoir d'écran bleu...
    Edit : 16:30 : Ecran bleu Code d'arrêt : MEMORY_MANAGEMENT... Par acquis de conscience j'ai aussi tenté de forcer le lancement du jeu sur la carte graphique de la carte mère et le jeu crash direct sans message d'erreur. On revient donc au fait qu'il y ait un soucis entre ma Geforce et Windows ?
    Dernière modification par Ptilott ; 04/03/2023 à 16h33.

  2. #2
    Salut,

    Tu peux commencer par installer WHoCrashed peut-être qu'il te donnera plus de détails pour les crashs.

    Vu que tu es dans les tests avec l'IGP, pourquoi carrément ne peut retirer la GeForce du PC et voir ce que ça donne ?

    En ce qui concerne la ram, t'as jeté un oeil pour voir si tout est ok niveau timings ? Tu peux faire aussi quelques passes mem test 86+ pour voir s'il ramène des erreurs.

    En test, je conseille souvent de faire quelques benchs. Tu as 3D mark (version Free) ou superposition (free) en benchs tout en 1. Tu lances et tu vois si ça va au bout, l'idéal étant de mettre quelques options à fond pour voir si ça tient.

    Tu peux aussi tester OCCT. Tu as un test, GPU, CPU et les deux (alimentation).

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Rocca Voir le message
    Salut,

    Tu peux commencer par installer WHoCrashed peut-être qu'il te donnera plus de détails pour les crashs.

    Vu que tu es dans les tests avec l'IGP, pourquoi carrément ne peut retirer la GeForce du PC et voir ce que ça donne ?

    En ce qui concerne la ram, t'as jeté un oeil pour voir si tout est ok niveau timings ? Tu peux faire aussi quelques passes mem test 86+ pour voir s'il ramène des erreurs.

    En test, je conseille souvent de faire quelques benchs. Tu as 3D mark (version Free) ou superposition (free) en benchs tout en 1. Tu lances et tu vois si ça va au bout, l'idéal étant de mettre quelques options à fond pour voir si ça tient.

    Tu peux aussi tester OCCT. Tu as un test, GPU, CPU et les deux (alimentation).
    PS : que fais-tu ici en fait ? Y'a une belle section dépannage peut-être plus appropriée. Après c'est pas grave, on va continuer ici maintenant qu'on a commencé.

  3. #3
    Citation Envoyé par Rocca Voir le message
    Vu que tu es dans les tests avec l'IGP, pourquoi carrément ne peut retirer la GeForce du PC et voir ce que ça donne ?
    Avec un AMD 7600X il va pas aller bien loin dans ses tests.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Ptilott Voir le message
    peut être par un curieux hasard le pc serait passé sur la carte graphique de la carte mère qui n'aurait pas aimé ?
    Ça fait un paquet d'années qu'il y a plus de puce graphique sur la carte-mère (>10 ans chez Intel et >5 ans chez AMD), elle à été placé sur la puce du processeur mais dans ton cas il y a même pas de puce graphique sur le CPU.

    Les ports vidéos sur la carte-mère sert donc à rien sauf si tu as une puce en G (AMD Ryzen 7400G par exemple) qui elle à aussi un GPU.
    Dernière modification par revanwolf ; 05/03/2023 à 06h51.

  4. #4
    Salut à vous deux,

    Tout d'abord merci pour vos réponses, je vais essayer de prendre point par point pour ne pas me perdre

    Je commencerai par dire que j'ai tenté de mettre Windows 10 au lieu de Windows 11 pour voir si le problème persistait, et c'est le cas, donc ça ne semble pas venir de Windows.

    Si je comprends bien 3DMark dont tu me parles aurait entre guillemets le même résultat que le lancement d'un jeu gourmand sur ma machine ? Dans le sens où je lance WhoCrashed en même temps piur savoir ce qui pèche ou alors 3DMark est autonome et arrète le travail lorsqu'il détecte une erreur avant que Windows ne mette un écran bleu ?

    Ensuite concernant ta remarque sur la RAM, je commence effectivement à me pencher sur le sujet, je suis actuellement en test avec l'outil de diagnostique mémoire de Windows (le test que je voulais lancer avant de faire appel à MemTest86) et à peine 10% du test 1/2 ça m'indique déjà que des problèmes matériels ont été détectés...
    Je sais par contre pas encore sous quel format vont sortir les résultats de ces tests, je navigue à l'aveugle tête pour le néophyte que je suis.

    Pour le moment je vais donc essayer de résoudre ces problèmes de ram aussi vite que possible et vous donner un retour.

    Je garde en mémoire et je testera après résolution de mon problème de ram de :
    - Tenter d'enlever la Geforce du pc
    - Tenter d'utiliser WhoCrashed / 3DMark pour étudier ce qui pèche (selon ton retour sur le fonctionnement de 3DMark que je n'ai pas encore bien compris)
    - Tenter OCCT

    Désolé pour l'emplacement du topic, je ne pensais ps que ça deviendrait autant du dépannage que ça, j'espérais inocemment que ce serait un bête conflit de logiciel ou driver

    Concernant la carte graphique qui n'est pas sur la carte mère mais sur le processeur, ça montre bien mon côté néophyte...
    Pourtant de ce que tu me dis je n'aurais que la Geforce ? Dans les paramètres (panneau de config Nvidia et paramètres graphiques Windows) j'avais la possibilité de choisir l'option AMD ryzen quelque-chose (c'est là que je me rends compte de ma nullité, AMD = processeur et non carte mère) mais tu semble dire que sur ma puce AMD il n'y a pas cela, est-ce une erreur que cela me laisse le choix de sélectionner ça comme option graphique ?

    Encore merci et dans l'attente de vous lire,

    J'edit aussi vite que possible dès que j'ai du neuf

    Edit : 22h56 : fin du diagnostique RAM, ça a fini par un écran bleu, enfin je crois que c'en était un "Récupération, votre ordinateur/périphérique doit être réparé, mémoire disponible insuffisante pour créer un périphérique RAMdisk. Code 0xc0000017" Ce serait donc ma ram qui ne fonctionne pas correctement ? Je vais tenter de les sortir des emplacements et de les y remettre et relancer le test, peut être est-ce simplement mal inséré...
    Si le second test donne le même résultat je lancerai MemTest86.
    Par contre tu parles detiming sur la RAM, comment puis-je savoir cela ?
    Edit : 13h22 : J'ai tenté de sortir les barettes ram qui étaient en DIMMA2 et DIMMB2 et les remettre en DIMMA1 et DIMMB1 et le PC ne démarrait plus, je les ai donc remises à leur place et le PC démarrait de nouveau, bizarre ? J'ai retenté un diagnostique RAM avec windows et aucun souci n'a été détecté, le soucis aurait-il été résolu ???
    Edit : 13h33 : J'ai tenté d'utiliser MemTest86, mais je me rend compte que mon PC ne veut plus démarrer sur une clé USB. J'ai aussi tenté de réinitialiser Windows avec une clé bootable, mais il ne démarre encore pas dessus... Je me demande si un autre problème ne s'est pas ajouté aux précédents...
    Dernière modification par Ptilott ; 05/03/2023 à 13h37.

  5. #5
    Citation Envoyé par revanwolf Voir le message
    Avec un AMD 7600X il va pas aller bien loin dans ses tests.

    - - - Mise à jour - - -

    Ah oui effectivement, bien vu, j'ai pas forcément relu la configuration après avoir lu son descriptif

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Ptilott Voir le message
    Salut à vous deux,

    Tout d'abord merci pour vos réponses, je vais essayer de prendre point par point pour ne pas me perdre

    Je commencerai par dire que j'ai tenté de mettre Windows 10 au lieu de Windows 11 pour voir si le problème persistait, et c'est le cas, donc ça ne semble pas venir de Windows.

    Si je comprends bien 3DMark dont tu me parles aurait entre guillemets le même résultat que le lancement d'un jeu gourmand sur ma machine ? Dans le sens où je lance WhoCrashed en même temps piur savoir ce qui pèche ou alors 3DMark est autonome et arrète le travail lorsqu'il détecte une erreur avant que Windows ne mette un écran bleu ?

    Ensuite concernant ta remarque sur la RAM, je commence effectivement à me pencher sur le sujet, je suis actuellement en test avec l'outil de diagnostique mémoire de Windows (le test que je voulais lancer avant de faire appel à MemTest86) et à peine 10% du test 1/2 ça m'indique déjà que des problèmes matériels ont été détectés...
    Je sais par contre pas encore sous quel format vont sortir les résultats de ces tests, je navigue à l'aveugle tête pour le néophyte que je suis.

    Pour le moment je vais donc essayer de résoudre ces problèmes de ram aussi vite que possible et vous donner un retour.

    Je garde en mémoire et je testera après résolution de mon problème de ram de :
    - Tenter d'enlever la Geforce du pc
    - Tenter d'utiliser WhoCrashed / 3DMark pour étudier ce qui pèche (selon ton retour sur le fonctionnement de 3DMark que je n'ai pas encore bien compris)
    - Tenter OCCT

    Désolé pour l'emplacement du topic, je ne pensais ps que ça deviendrait autant du dépannage que ça, j'espérais inocemment que ce serait un bête conflit de logiciel ou driver

    Concernant la carte graphique qui n'est pas sur la carte mère mais sur le processeur, ça montre bien mon côté néophyte...
    Pourtant de ce que tu me dis je n'aurais que la Geforce ? Dans les paramètres (panneau de config Nvidia et paramètres graphiques Windows) j'avais la possibilité de choisir l'option AMD ryzen quelque-chose (c'est là que je me rends compte de ma nullité, AMD = processeur et non carte mère) mais tu semble dire que sur ma puce AMD il n'y a pas cela, est-ce une erreur que cela me laisse le choix de sélectionner ça comme option graphique ?

    Encore merci et dans l'attente de vous lire,

    J'edit aussi vite que possible dès que j'ai du neuf

    Edit : 22h56 : fin du diagnostique RAM, ça a fini par un écran bleu, enfin je crois que c'en était un "Récupération, votre ordinateur/périphérique doit être réparé, mémoire disponible insuffisante pour créer un périphérique RAMdisk. Code 0xc0000017" Ce serait donc ma ram qui ne fonctionne pas correctement ? Je vais tenter de les sortir des emplacements et de les y remettre et relancer le test, peut être est-ce simplement mal inséré...
    Si le second test donne le même résultat je lancerai MemTest86.
    Par contre tu parles detiming sur la RAM, comment puis-je savoir cela ?
    Edit : 13h22 : J'ai tenté de sortir les barettes ram qui étaient en DIMMA2 et DIMMB2 et les remettre en DIMMA1 et DIMMB1 et le PC ne démarrait plus, je les ai donc remises à leur place et le PC démarrait de nouveau, bizarre ? J'ai retenté un diagnostique RAM avec windows et aucun souci n'a été détecté, le soucis aurait-il été résolu ???
    Edit : 13h33 : J'ai tenté d'utiliser MemTest86, mais je me rend compte que mon PC ne veut plus démarrer sur une clé USB. J'ai aussi tenté de réinitialiser Windows avec une clé bootable, mais il ne démarre encore pas dessus... Je me demande si un autre problème ne s'est pas ajouté aux précédents...
    Alors, pour l'histoire de la carte graphique, il faut oublier, j'étais parti sur le principe que tu avais un IGP ce qui n'est pas le cas. Si tu enlèves la carte graphique, tu ne peux avoir d'affichage.

    Pour les mem tests, ton test 13h22 est normal, en fonction des cartes mères, les ram sont à installer dans un certain ordre. Pour les erreurs, c'est pas bon signe.

    Tu devrais tester le PC dans les jeux qui posent problème avec une barrette de ram puis avec l'autre pour voir si cela change quelques chose. Cela sera plus rapide que de faire des mem test 86+ à répétition. A noter que tu auras peut-être une baisse de performance compte tenu de l'absence d'une ram (8 Go de ram de moins et pas de dual canal).

    Pour les timings, c'est sur le site du fabricant de la ram ou de l'emballage et dans l'UEFI qu'il faut regarder. Il faut regarder l'ensemble des paramètres, timings, tension... pour voir si l'UEFI de ta carte mère a bien pris les bonnes valeurs. Si tu n'es pas à l'aise, tu peux lancer CPU-Z qui te donner les valeurs sous W10

  6. #6
    Me revoilà avec du nouveau,

    Il semblerait que sortir et réinsérer physiquement les barettes RAM ait résolu le problème...
    Il se pourrait que pour une obscure raison la connexion physique ait pu déconner au bout de queluques heures d'utilisation du PC ?

    J'ai réinstallé Windows 11 sans soucis.
    J'ai tenté de faire un test avec 3DMark sans soucis.
    J'ai tenté de faire une partie du jeu qui plantait en m'informant que les pilotes de la carte graphiques devaient être relancés suite à une erreur et je n'ai eu aucun soucis.
    J'ai refait deux tests de ram avec l'outil windows intégré (une fois sous W10 et une fois sous W11) sans soucis.

    Me reste plus qu'à lancer Hogwarts Legacy et voir ce que ça donne, j'essaierai cette après midi.
    Je n'ai pas tenté de rebooter sur une clé usb, je suis déjà tellement content que ça remarche que je n'ose meme plus toucher ne serais-ce qu'un microparamètre de quoi que ce soit ^^"

    Par contre à titre d'information, comment savoir comment je devais mettre mes barettes RAM ? Je les ai mis au petit bonheur la chance dans le slot 2 et 4 (je savais qu'il fallait les garder par paire) mais tu semble parler d'un certain ordre, de quoi veux-tu parler ?

    Concernant le CPU-Z, coup de chance en installant windows j'ai un icone CPUID CPU-Z MSI, donc parfait, je l'ai lancé et ne sachant pas trop à quoi le comparer je me suis basé sur ce site : https://www.cowcotland.com/articles/...les-voila.html
    sur lequel c'est les mêmes barettes que moi, par contre je n'obtiens pas les mêmes résultats, mais j'imagine que cela est dû au fait que je n'ai pas activé "l'XMP" comme expliqué sur le site, je suis donc à 4800MHz et non 6000.
    De plus sur le site dans sur les impression écran de CPU-Z onglet SPD dans la partie "Timing Table" je ne peux que comparer JEDEC#5 #6 et #7, le XMP-6000 étant rempalcé chez moi par un JEDEC#4. Mais toutes les valeurs correspondent, j'imagine donc que cela fonctionne correctement ?

  7. #7
    Salut,

    Du coup, pour les barrettes, elles sont à ce stade sous exploitées. Tu perds en performances en laissant cette fréquence.

    Pour l'ordre, il faut regarder dans le manuel de la carte mère. Avec les références que tu as donné, on trouve ce qui suit


  8. #8
    Hello,

    Top, merci pour l'explication, du coup par un heureux hasard j'ai dès le départ inséré les barettes comme il fallait, en fait je n'avais pas utilisé le DIMMA1 car les tuyaux de refroidissement du processeur auraient touché la barette ^^

    Je vais me pencher sur le manuel de ma carte mère pour passer les barettes ram sur la bonne fréquence alors.

    En tout cas merci encore pour l'aide, je n'ai pas rencontré de soucis sur les dernières heures d'utilisation du PC, on verra ce que ça donne dans le temps, croisons les doigts !

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •