Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 5 sur 7 PremièrePremière 1234567 DernièreDernière
Affichage des résultats 121 à 150 sur 191
  1. #121
    On pourra avoir plus de points
    Tout a commencé par une nuit sombre, alors que je cherchais un raccourci clavier que jamais je n’ai trouvé.
    Citation Envoyé par Djal Voir le message
    Omar est drôle. Toujours.

  2. #122
    Non.
    Il n'y aura pas un vote unique pour les deux années mais deux GOTY dans le même topic (je cadrerai un peu ça)

    Ainsi nous aurons bien un GOTY 84 et un GOTY 85.

  3. #123
    Allez, mon top pour cette année, j'ai pas de chef d'oeuvre comme 1986 1987 mais de bons petits jeux bien sympas.

    Ikari Warrior 10 pts : A deux sur Amstrad CPC, je ne crois pas qu'on l'ai terminé mais on y a joué presque tous les weekends pendant des années chez un pote.
    HMS Cobra 2 pts : pareil, sur CPC chez le même pote, on n'a pas compris grand chose mais c'était une tension permanente. On n'a jamais atteint Mourmansk évidemment.
    Super Sprint 3 pts : très marrant.
    Defender of the Crown 5 pts : je n'y ai pas beaucoup joué mais je l'avais vu chez un ami et ça m'avait époustouflé. Une réalisation incroyable pour l'époque.
    Dernière modification par Ckao ; 26/03/2023 à 10h22.

  4. #124
    Le Manoir de Mortevielle 10 points
    Un très grand souvenir pour moi. L’intro, les voix et surtout l’ambiance générale du jeu
    Zelda 5 points
    Castlevania 4 points
    Bubble Bobble 1 point

  5. #125
    On arrive sur les années que je connais moins. Certains jeux auxquels j'ai joué, mais j'étais trop gosse pour en profiter pleinement alors je ne suis jamais allé très loin, parce que trop dur, trop mal fichus, ou trop chiant, du genre Space Quest, Le Manoir de Mortevielle, ou Metroid. Cependant, une poignée de perles s'en détachent:

    Alex Kidd in Miracle World (3 points): surement un des premiers plateformer auquel j'ai joué, merci à mon voisin qui possédait une Master System. Très original pour l'époque, mais ultra hardcore.
    Super Mario Bros 2. (4 points): The Lost Levels: découvert sur le tard, j'ai adoré. C'est dur, mais qu'est-ce que c'est bon ! Encore un jeu que j'aime à relancer tous les 2 ans pour me faire un petit plaisir.
    The Legend of Zelda (4 points): Là aussi découvert bien plus tard, Zelda 1 c'est la clé de voute de tellement de style de jeux récents qu'il est impossible de passer outre.

    Ça ne fait pas 20 points, mais je me vois mal mettre plus à ces jeux, parce que même si j'ai énormément d'estime pour eux, il faut se rendre à l'évidence qu'ils possèdent tous les 3 de trop gros défauts.

  6. #126
    Citation Envoyé par Catel Voir le message
    C'est pourtant vrai qu'il ne reste plus qu'une semaine pour toutes celles et tous ceux qui hésitent encore entre tous les grands jeux de 1986 !

    Venez vite ! 38 d'entre vous ont déjà fait leur choix !


    J'en profite pour signaler ce que je vais peut-être bien faire le mois prochain: on va accélérer le GOTY car celui-ci se déplume à vue d'oeil en ne laissant qu'une poignée de boomers à la recherche d'une télé Péritel pour y brancher leur Commodore 64
    Si vous êtes d'accord, nous ferions alors en même temps le mois prochain les GOTY 1984 et 1985 (l'âge le plus sombre de l'histoire du JV où n'existaient plus que les micros 8 bit), puis les années "Atari" 81, 82 et 83 !
    Il n'y aura pas les années Ti 99/4A 81, 82, 83 ... ?

  7. #127
    Citation Envoyé par Munshine Voir le message
    Il n'y aura pas les années Ti 99/4A 81, 82, 83 ... ?
    Avec les programmes donnés sur Science&Vie. Y en a un que je me rappelle, il fallait lancer une fusée et son satellite

    Citation Envoyé par Catel Voir le message
    Non.
    Il n'y aura pas un vote unique pour les deux années mais deux GOTY dans le même topic (je cadrerai un peu ça)

    Ainsi nous aurons bien un GOTY 84 et un GOTY 85.
    Le même mois, passe encore mais dans le même topic !!!! je m'insurge ; pas de GOTY au rabais

    Fais comme tu veux ! Mais gare au GOTY 1968 si tu mets toutes les années de 61 à 69 dans le même panier


    Tu nous mets 2 GOTY en 1
    On te re-mai 68

  8. #128
    Pareil, je suis pour 2 topics différents, ou alors faire 1985 sur 15j et 1984 les 15 suivants.

  9. #129
    1983 et 1984... Hâte de pouvoir voter pour des exclus Oric 1/Atmos...
    Forcément les meilleurs jeux du monde puisque les seuls auxquels j'avais accès.

  10. #130
    La liste des jeuxs joués commencent à chuter sévère.

    J'aurais tellement voulu y jouer :

    Kid Icarus
    Le Manoir de Mortevielle
    Solomon's Key

    C'était bien mais pas de point :

    Renegade : le premier jeu de baston auquel j'ai joué, quasi à égalité avec double dragon. Très dur, jamais fini
    Saboteur : ca avait l'air bien, mais très dur aussi, archi-labyrinthique, jamais fini

    Obligé de mettre 1 point :

    Bubble Bobble : des heures de jeu avec mon frère, essentiellement sur Amstrad avec 100 vies, un peu en arcade, très dur avec le nombre de vies de base, facile avec 100 vies
    OutRun : beaucoup trop d'heure sur un jeu que en définitive je trouvais chiant, mais bon encore un jeu qui posait des bases, jamais fini
    Arkanoid : pareil beaucoup trop, d'heure sur amstrad, et pas mal en arcade aussi avec sa molette qui permettait de jouer beaucoup plus vite, pareil jamais fini
    Super Mario Bros 2.: The Lost Levels : SMB 1 juste un peu plus dur, fierté de finir ce jeu qui était bien exigeant
    Alex Kidd in Miracle World : madeleine de proust, des après-midi chez un pote avec une Master System, on l'a fini, mais c'était bien costaud
    Castlevania : pareil, petite madeleine pour celui qui démarra cette saga incroyable, très dur aussi, jamais fini

    Les hits !

    Salamander/Life Force : grosse madeleine de rpoust ! Le premier jeu coop fini avec mon frère, c'était lent, pas super en fait, mais nous à l'époque on avait pas connu grand-chose d'autre. --> 2 points
    Metroid : la base, extrêmement difficile, le jeu s'était fait démonté à cause de ça, et pourtant, jeu fini pour ma part, pas de backlog, fallait finir, et vite pour rendre la cartouche au copain --> 2 points
    The Legend of Zelda : l'inventeur de l'open world, une sensation de liberté incroyable, une cartouche à la durée de vie de dingue ! Surtout si on compte que dans la même cartouche, il y a la version 2, où les palais sont à des endroits différents et une configuration différente, seul le monde extérieur ne bougeait pas, le créateur de l'arcade/aventure, un jeu qui a permis la naissance de la meilleure licence du monde, la consécration de Shigeru, l'élévation de Nintendo au rang des meilleurs créateurs de jeux vidéo ! --> 10 points
    Citation Envoyé par Momock Voir le message
    L'absence de difficulté n'impacte pas négativement le plaisir de jeu.

  11. #131

  12. #132
    The Legend of Zelda : l'inventeur de l'open world
    Tout de suite les grandes phrases (Elite, 1984 - Mercenary, 1985)

  13. #133

  14. #134
    L'univers -6 876 654 459 avant JC.
    Citation Envoyé par Momock Voir le message
    L'absence de difficulté n'impacte pas négativement le plaisir de jeu.

  15. #135
    Citation Envoyé par barbarian_bros Voir le message
    1983 et 1984... Hâte de pouvoir voter pour des exclus Oric 1/Atmos...
    Forcément les meilleurs jeux du monde puisque les seuls auxquels j'avais accès.
    C'était quand même dingue le nombre de marques de micro ordinateurs sur le marché qui ont disparu.
    Commodore a phagocyté le marché avec son Vic-20 puis le C64.

    Si Texas Instruments ne s'était pas cassé la gueule en 1983, probablement que mon père ne nous aurait pas acheté le Ti 99/4A à prix cassé et tous les jeux qui allaient avec.

  16. #136
    Citation Envoyé par Munshine Voir le message
    Il n'y aura pas les années Ti 99/4A 81, 82, 83 ... ?

    Citation Envoyé par pomdunor Voir le message
    Avec les programmes donnés sur Science&Vie. Y en a un que je me rappelle, il fallait lancer une fusée et son satellite
    Petite correction de ma part. Je pensais à la calculatrice programmable TI-59. Pour la TI-99, les programmes étaient différents


  17. #137
    Citation Envoyé par Munshine Voir le message
    C'était quand même dingue le nombre de marques de micro ordinateurs sur le marché qui ont disparu.
    Commodore a phagocyté le marché avec son Vic-20 puis le C64.
    Euh non ça ne s'est pas passé comme ça.

    La majorité des marques d'ordinateurs 8 bit ont été européennes et se sont partagées le marché européen.
    Le Commodore 64 y a été un concurrent parmi d'autres. Il n'a vraiment triomphé qu'en Allemagne.
    L'Oric, dont les deux tiers des ventes ont été réalisées en France, a surtout été victime de l'Amstrad CPC, qui a lui-même fait l'essentiel de ses ventes en Angleterre, en France et en Espagne.

  18. #138
    Citation Envoyé par Catel Voir le message
    Euh non ça ne s'est pas passé comme ça.

    La majorité des marques d'ordinateurs 8 bit ont été européennes et se sont partagées le marché européen.
    Le Commodore 64 y a été un concurrent parmi d'autres. Il n'a vraiment triomphé qu'en Allemagne.
    L'Oric, dont les deux tiers des ventes ont été réalisées en France, a surtout été victime de l'Amstrad CPC, qui a lui-même fait l'essentiel de ses ventes en Angleterre, en France et en Espagne.
    Ok donc ce serait aux US que Commodore a détroné Texas Instruments :https://fr.wikipedia.org/wiki/Krach_...C3%A9o_de_1983

    Bizarre j'ai un souvenir mais très flou de n'avoir vu que Commodore dans les rayons avec des MO5 ou des Oric à la Fnac (ou Darty ?) avec un tout petit coin avec les boites de jeux TI .
    En même temps, cela remonte tellement loin, j'avais 11 ans.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par pomdunor Voir le message
    Petite correction de ma part. Je pensais à la calculatrice programmable TI-59. Pour la TI-99, les programmes étaient différents

    https://i.ebayimg.com/images/g/ttsAA...ob/s-l1600.jpg
    Heureusement que les ingénieurs de la NASA ont pas utilisé le Basic du TI pour envoyer des fusées, ils auraient pété un câble.
    J'étais vite découragé par la programmation en Basic parce que tout en Anglais mais surtout j'étais pas aidé par l'IHM ignoble digne de l'invite de commande MS-DOS mais en bien pire.

  19. #139
    Citation Envoyé par Catel Voir le message
    J'en profite pour signaler ce que je vais peut-être bien faire le mois prochain: on va accélérer le GOTY car celui-ci se déplume à vue d'oeil en ne laissant qu'une poignée de boomers à la recherche d'une télé Péritel pour y brancher leur Commodore 64
    Si vous êtes d'accord, nous ferions alors en même temps le mois prochain les GOTY 1984 et 1985 (l'âge le plus sombre de l'histoire du JV où n'existaient plus que les micros 8 bit), puis les années "Atari" 81, 82 et 83 !
    Gens plus vieux, jeux plus basiques et moins intéressants, et moins de gens y ont touché même de la génération concernée car plus on recule plus c'est de la niche le JV. On arrive clairement aux limites de l'exercice et il est effectivement temps d'en finir je pense.

    Par contre J'aime beaucoup ce principe d'avoir des votes chaque mois, pourquoi ne pas continuer mais en variant chaque mois. Par exemple comme sujets de vote possibles au fil des mois : Jeu qui a le meilleur scénar, la meilleure BO, le meilleur jeu d'un genre précis, la meilleure map, le meilleur méchant dans un JV, la meilleure arme dans un FPS, jeu qui a mis la plus grosse claque technique/graphique, etc, etc. Perso je trouverais ça très intéressant.
    Après c'est clair que c'est du boulot (et d'ailleurs merci encore Catel pour le travail fourni pour gérer les GOTY).

  20. #140
    Citation Envoyé par Munshine Voir le message
    Bizarre j'ai un souvenir mais très flou de n'avoir vu que Commodore dans les rayons avec des MO5 ou des Oric à la Fnac (ou Darty ?) avec un tout petit coin avec les boites de jeux TI .
    Tu es juste tombé dans un coin pas du tout représentatif de l'ensemble du marché français.

    Le Commodore 64 a écrasé le marché américain mais a été très mal distribué en France, le distributeur français avait de gros soucis avec la maison mère américaine, notamment pour se procurer des stocks. A peine 100 000 C64 auraient été vendus en France (soit autant que de MSX) contre 200 000 Oric et plusieurs centaines de milliers de Thomson, sans parler des autres (1 million de CPC).
    En Europe Commodore finit peut-être n°1 mais avec une très forte concurrence du Spectrum (9 millions de ventes totales) et de l'Amstrad (3 millions).

    Il faut aussi noter que les concurrents américains, Ti-99/4A, TRS-80 et Apple II faisaient partie de la génération précédente de micros: ils sont sortis entre 1977 et 1979, le C64 apparaît en 1982.
    Et l'Apple II, ordinateur semi-pro haut de gamme contrairement aux autres modèles davantage destinés au marché domestique, résistera toute une décennie sous ses diverses déclinaisons (l'Apple IIe Platinum sort en 1987) vendues à 5 millions d'exemplaires (contre 12 pour le C64 et 5 pour le C128).

  21. #141
    Citation Envoyé par Psycho1000 Voir le message
    Gens plus vieux, jeux plus basiques et moins intéressants, et moins de gens y ont touché même de la génération concernée car plus on recule plus c'est de la niche le JV. On arrive clairement aux limites de l'exercice et il est effectivement temps d'en finir je pense.
    Ah les jeunes !!! Toujours foncer dans le futur et mettre le passé au fond des étagères

    Qui se souviendra ?







    Mais au fond, t'as pas tort

  22. #142
    Hélas, je suis plus jeune depuis un moment. Et j'ai commencé a jouer sur une console ti99

  23. #143
    Citation Envoyé par Psycho1000 Voir le message
    Hélas, je suis plus jeune depuis un moment. Et j'ai commencé a jouer sur une console ti99
    La jeunesse ou la vieillesse, c'est relatif. Quand j'ai commencé à travailler, on ne parlait pas encore du ZX80. Gamin, va !

  24. #144
    La trilogie initiale Micro 8 bits aux USA c'est :
    Apple II, Commodore PET, Ti-99.

    Puis dès 1983-84 la micro-informatique US c'est principalement :
    Apple II, Commodore 64, IBM PC
    Et pour le PC, dans les 80's chez les particuliers c'était surtout les compatibles Tandy, bien moins chers et utilisant dès 1984 un affichage 16 couleurs et un speaker 3 voies comme le mort-né PCjr d'IBM.

    A part l'Apple II et le C64 qui ont survécu pendant toutes les années 80, le marché US est très vite passé aux compatibles PC (je mets le Macintosh de côté, c'était une machine pour le marché professionnel ou les gens très riches).

    A la même période en Europe on a eu plus d'une cinquantaine de micros 8 bits, tous incompatibles entre eux, qui rivalisaient tous pour être les moins chers : un Amstrad CPC 6128 tout en un avec son lecteur de disquette intégré coutait moins cher qu'un C64 nu (il fallait rajouter l'écran et le lecteur de cassette, ou pour les plus aisés un lecteur de disquettes), en plus d'être très simple à installer et de se trouver simplement dans les rayons de n'importe quel hypermarché.

    A à partir de 1985-87 les micros 16 bits Atari ST et Amiga s'imposent en Europe, pour ceux prêt à y mettre le prix. C'était les machines les plus performantes, mais il continuait à se vendre bien plus d'Amstrad CPC ou de Spectrum que de ST et d'Amiga... bien plus chers, mais toujours beaucoup moins chers qu'un PC, tristement limité à 16 couleurs sur 64 (EGA), et qui nécessitait de rajouter le prix d'un micro 8 bits pour avoir autre chose que les bips du buzzer 1 voie (l'adLib et sa synthèse FM n'arriveront qu'en 1988, au tarif 'nouveauté' ).

    Il faut attendre 1990 pour que le VGA et les sons numériques deviennent la norme sur les jeux PC, pour les éditeurs US. En Europe les éditeurs qui sortaient une version PC de leurs jeux en 1990 se limitaient encore souvent à l'EGA (quand ce n'était pas au CGA 4 couleurs).

    En gros le marché US est passé du duo 'Apple II / C64' au PC, sans passer par la multitude de micros 8 bits européens, et en zappant presque totalement les micros 16 bits (le ST n'y était qu'anecdotique et l'Amiga qu'un succès d'estime).

  25. #145
    En France, l'Adlib et la Sound Blaster seront officiellement distribuées au même moment par Guillemot, à la rentrée 1990 c'est-à-dire très tardivement.

  26. #146
    Allez on se lance. Ca commence à faire bien vieux, on remercie les jeux NES notamment d'être sortis plus tard chez nous.

    Ceux que je voulais mentionner tout de même:
    kid icarus 1 point L'enfer grec. Traumatisant, puis on a réussi à le décortiquer un peu et l'apprécier, mais il est toujours resté super dur. Marquant en tout cas.
    arkanoid 1 point Classique, même sans être super fan du genre c'était impossible de l'esquiver totalement.
    bubble bobble 1 point Un autre classique, jeu d'arcade immédiat, du fun et une musique qui hante gentiment vos nuits.
    castlevania 1 point Une référence aussi, même si je l'avais un peu raté au profit du 2 plus tard.

    Mention non négligeable
    cauldron 2 2 points Cette citrouille bondissante perdue dans un immense (pour moi à l'époque) chateau mystérieux à explorer m'a bien marqué alors que j'y ai très, très peu joué (CPC en emprunt, pas à demeure chez nous)
    outrun 2 points Vroum vroum la Ferrari, un classique de l'arcade toujours parfaitement jouable
    solomon's key 2 points. Puzzle platformer au principe de création de blocs très intéressant. Je l'ai connu par son portage NES plus tardif, mais je le relance toujours de temps en temps (et c'est bien chaud)

    Les poids lourds
    metroid 5 points Y a Metroid dans metroidvania, 'nuf said pour l'influence du jeu. Il nous a rendus fous à l'époque en tout cas, mais on a réussi à le finir à la longue.
    the legend of zelda 5 points. J'ai vraiment besoin de développer ? C'était un jeu incroyable à l'époque.

  27. #147
    Citation Envoyé par barbarian_bros Voir le message
    La trilogie initiale Micro 8 bits aux USA c'est :
    Apple II, Commodore PET, Ti-99.
    Le Ti 99/4A était l'un premiers micro 16 bits.
    C'est vrai que l'Apple 2e et le C64 étaient des machines bien supérieures à tous les micro ordinateurs d'entrée de gamme en France.
    Surtout l'apple 2e: le choc quand j'ai découvert Wizardy dont le gameplay était bien plus riche que tous ceux des jeux que je possédais sur le TI en 1983.
    Je ne savais pas que le C64 existait bien avant 1987-1988.

  28. #148
    Citation Envoyé par Munshine Voir le message
    C'est vrai que l'Apple 2e et le C64 étaient des machines bien supérieures à tous les micro ordinateurs d'entrée de gamme en France.
    Surtout l'apple 2e: le choc quand j'ai découvert Wizardy dont le gameplay était bien plus riche que tous ceux des jeux que je possédais sur le TI en 1983.
    Mais Wizardry, c'est du génie de game design. Mais (hot take ) ça aurait pu tourner sur un CPC ou autre, c'était quand même du Pascal compilé.
    Sleeping all day, sitting up all night
    Poncing fags that's all right
    We're on the dole and we're proud of it
    We're ready for 5 More Years

  29. #149
    1988 c'est même la fin de vie du Commodore.
    Je ne sais pas si le Ti99 est un 16 bits mais ses jeux ne l'étaient pas techniquement ils ne sont pas au dessus des standards micro de l'époque. Son faible succès n'a pas attiré les meilleurs jeunes programmeurs.
    Tiens on a oublié de parler des Atari 400/800.

  30. #150
    C'est le dernier jour du GOTY ! Le suspense est complet entre les deux favoris que tout oppose ! A vous d'écrire l'Histoire !

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •