Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 5 12345 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 121
  1. #1
    Nous entrons à présent dans une ère particulière de l'histoire des jeux vidéo, celle qu'on pourrait appeler l'Âge Sombre, un temps héroïque pour ceux qui l'ont connu. Les premières consoles sont mortes, la 3e génération n'existe qu'au Japon, les ordinateurs 16 bits arrivent à peine et comme vous le savez bien, leurs premiers jeux ne sont que des portages de 8 bits. Bref pour jouer à des jeux vidéo (ce gadget qui n'est plus à la mode), il faut avoir un ordinateur 8 bits ! Ou alors, se rendre au café du coin où trône peut-être la borne dernier cri. Car c'est en bonne partie en arcade que l'avenir se prépare alors, avec des concepts toujours plus beaux et innovants. Le futur s'annonce radieux...

    Comme vous le constatez, nous lançons simultanément le GOTY 1985 et le GOTY 1984 car les boomers sont de moins en moins nombreux On l'a dit, il fallait être héroïque pour jouer sur Oric ou ZX Spectrum ! Vous pouvez voter pour le GOTY 84 par ici :
    http://forum.canardpc.com/threads/13...e-ma-naissance


    -Vous disposez de 20 points pour voter que vous pouvez dépenser sur autant de jeux que vous voulez, à concurrence de 1 point minimum et 10 points maximum par jeu. Ce jeu doit être sorti pour la toute première fois en 1985, toutes versions confondues : on ne peut pas voter pour un portage.
    -Vous pouvez voter pour un remake, pas pour un remaster.
    -Vous pouvez voter pour une extension uniquement s'il s'agit d'un stand-alone. Le vote pour un jeu inclut ses extensions classiques et/ou sa version remaster ultérieure.
    -Rameutez vos potes pour faire gagner le GOTY.
    -Vous n'avez évidemment pas à avoir joué aux jeux l'année même de leur sortie.
    -Vérifiez que la date de sortie de votre jeu colle aux règles du tournoi !


    Le vote est ouvert jusqu'au dimanche 30 avril minuit.

    Palmarès actuel :
    1984: Boulder Dash
    1985: Super Mario Bros.
    1986: The Legend of Zelda
    1987: Dungeon Master
    1988: Super Mario Bros. 3
    1989: Indiana Jones and the Last Crusade: The Graphic Adventure
    1990: The Secret of Monkey Island
    1991: Monkey Island 2: LeChuck's Revenge
    1992: Dune
    1993: Doom
    1994: Final Fantasy VI
    1995: Warcraft II
    1996: Duke Nukem 3D
    1997: Fallout
    1998: Half-Life
    1999: Heroes of Might & Magic III
    2000: Deus Ex
    2001: Max Payne
    2002: Morrowind
    2003: SimCity 4
    2004: Half-Life²
    2005: F.E.A.R.
    2006: Dark Messiah of Might & Magic
    2007: S.T.A.L.K.E.R.: Shadow of Chernobyl
    2008: Mirror's Edge
    2009: Dragon Age: Origins
    2010: Fallout New Vegas
    2011: Dark Souls et Skyrim
    2012: Dishonored

    2013: Papers, Please
    2014: Divinity Original Sin et Alien Isolation
    2015: The Witcher 3
    2016: Dark Souls III
    2017: Prey et Zelda: Breath of the Wild
    2018: Celeste
    2019: Disco Elysium
    2020: Cyberpunk 2077
    2021: Pathfinder: Wrath of the Righteous
    2022: Elden Ring

    SuperGOTY de la décennie 1990: Fallout
    SuperGOTY de la décennie 2000: The Elder Scrolls III: Morrowind et S.T.A.L.K.E.R.: Shadow of Chernobyl
    SuperGOTY de la décennie 2010: The Witcher 3


    Suggestions:
    Alien 8
    Back to Skool
    Balance of Power
    Ballblazer
    Barry McGuigan World Championship Boxing
    Battle City
    Beach-Head II
    Bomberman (MSX/NES)
    Borrowed Time
    Boulder Dash II
    Buggy Boy
    Cauldron
    Colonial Conquest
    Commando
    Countdown on Shutdown
    Daley Thompson's Decathlon
    Deja Vu
    Dossier G.
    Dun Darach
    Enigma Force
    Everyone's a Wally
    Fairlight
    Frankie Goes to Hollywood
    Gauntlet
    Ghosts'n Goblins
    Gift from the Gods
    Gradius
    Green Beret
    Hacker
    Highway Encounter
    International Karate (pas le +)
    Jet
    Kennedy Approach
    King's Quest II
    Koronis Rift
    Kung-Fu: The Way of the Exploding Fist
    La Bataille d'Angleterre/Battle of Britain
    La Bête du Gévaudan
    Lahrkmar
    Laydock
    Le 5ème Axe
    Le crime du parking
    Le mur de Berlin va sauter
    Little Computer People
    Lord of the Rings: Game One
    Macadam Bumper
    Même les pommes de terre ont des yeux
    Mercenary
    Metro Cross
    Meurtre à grande vitesse
    Meurtres sur l'Atlantique
    Monty is Innocent
    Monty on the Run
    Nine Princes in Amber
    Ninja Princess
    Nodes of Yesod
    Numéro 10
    Paradroid
    Perry Mason
    Phantasie
    Racing Destruction Set
    Red Moon
    Rescue on Fractalus
    Revs
    Road Blaster
    Robin of Sherwood
    Runestone
    Shadowfire
    Silent Service
    Sky Kid
    Sorderon's Shadow: The Legend of Elindor
    Space Harrier
    Spellbreaker
    Spy vs Spy: The Island Caper
    Star Wars: The Empire Strikes Back (vectoriel)
    Summer Games II
    Super Huey
    Super Mario Bros.
    Tau Ceti
    The Bard's Tale
    The Castle
    The Eidolon
    The Oregon Trail
    The Pawn
    The Rocky Horror Show
    The Worm in Paradise
    Theatre Europe
    Think!
    Three Weeks in Paradise
    Tomahawk
    Toutankhamon
    Treasure Island
    TwinBee
    U.S.A.A.F.
    Ultima IV
    Waterloo
    Where in the World is Carmen Sandiego ?
    Winter Games
    Wishbringer
    Xanadu: Dragon Slayer II
    Yie Ar Kung-Fu
    Zoids



    Résultats:
    188 points: Super Mario Bros.
    66 points: Gauntlet
    65 points: Ghosts'n Goblins
    47 points: Bomberman
    46 points: Silent Service, Commando
    39 points: Winter Games
    35 points: Macadam Bumper
    34 points: The Bard's Tale
    30 points: Space Harrier
    24 points: Ultima IV
    22 points: Green Beret
    16 points: Gradius
    13 points: Buggy Boy
    10 points: The Rocky Horror Picture Show, The Oregon Trail
    9 points: Le 5ème Axe, Boulder Dash II, Lahrkmar
    7 points: Where in the World is Carmen Sandiego ?
    6 points: Numéro 10, Balance of Power
    5 points: Yie Ar Kung-Fu, Racing Destruction Set, Frank Bruno's Boxing, Colonial Conquest
    4 points: Cauldron, Monty on the Run, Summer Games II
    3 points: Mercenary, Metro Cross, Rescue on Fractalus, The Eidolon
    2 points: Xanadu, Toutankhamon, Road Blaster, La Malédiction de Thaar, Kung-Fu: The Way of the Exploding Fist, International Karate, Deja Vu, Daley Thompson's Decathlon
    1 point: Nine Princes in Amber, The Battle of Britain, Borrowed Time, King's Quest II, Little Computer People, Lord of the Rings: Game One, Orphée, Paradroid, Phantasie, Sky Kid, Star Wars: The Empire Strikes Back, Tau Ceti, The Pawn, Wishbringer
    Dernière modification par Catel ; 01/07/2023 à 00h55.

  2. #2
    Super Mario Bros 10 pts

    Ghost n Goblins 4 pts

    Space Harrier 4 pts

    Yie Ar Kung Fu 1 pt

    Gunsmoke 1 pt

    (Pas beaucoup d'hésitation pour cette année)
    Dernière modification par PG 13 ; 01/04/2023 à 16h50.
    Eens patient, altijd patient.

  3. #3
    Excellente année que 1985.
    Ghost'n Goblins 10 points, commencé en salle d'arcade (ça s'appelait le bistrot du coin à l'époque), et poursuivi sur Commodore 64 ! Pour l'anecdote sur la version d'origine (arcade) si on tirait plusieurs fois sur une pierre tombale avant la première rivière, notre chevalier se transformait en grenouille.
    J'y ai rejoué en aout dernier sur mon commodore 64 qui fonctionne toujours :

    Winter Games 5 points, premier jeu compétitif pour moi. J'ai toujours en tête l'épreuve de biathlon, des décors somptueux (pour l'époque), les musiques des hymnes nationaux, et un gameplay très fun.
    Buggy Boy 4 points, super course de voiture, très addictif !
    Green Beret 1 point, je hais toujours ce jeu, tellement ce jeu m'a rendu fou par sa difficulté ! (Les Dark Souls sont du pipi de chat à côté). Mais je lui mets quand même 1 point !
    Dernière modification par RRRrrrrrrr ; 01/04/2023 à 19h48.

  4. #4
    Tu dois avoir le Bard's Tale 1 qui traîne en 85.
    Ed : avais pas vu The Bard's Tale
    Dernière modification par zorglub1422 ; 01/04/2023 à 18h20.

  5. #5
    Non mais qui a dit que 85 y aurait plus rien ? :0

    Borrowed Time : 1pt, une bonne aventure Interplay, j'avais aimé Tass Times aussi
    Buggy Boy : 1pt, j'y ai beaucoup joué sur mon ST
    Cauldron : 1pt, Les sorcières, ça l'aime ?
    Deja Vu : 1pt, ICOM et son UX, mythique, vous avez vu le nouveau Shadowgate sur kickstarter ?
    Gauntlet : 1pt, coop et coups de putes <3
    Lord of the Rings: Game One : 1pt, bon petit RPG, reverse engineeré ici http://www.wonderland.cz/lotr/
    Macadam Bumper : 1pt, j'en ai fait du flipper sur mon CPC
    Mercenary : 2pts, open world fascinant pour se tracer de Targ, reverse engineeré ici http://mercenarysite.free.fr/mddclone.htm
    Nine Princes in Amber : 1pt, joué avant de lire les livres, et j'en profite pour rajouter...
    Treasure Island : 1pt, chez Windham Classics, qui m'a fasciné aussi dans le même registre de l'adaptation
    Phantasie : 1pt, une grande série, avec son apogée je pense au 3
    Super Mario Bros : 1pt, rien à dire de plus
    The Bard's Tale : 1pt, il a mal vieilli, mais cette ambiance, et ses groupes de 99 barbares :D
    The Pawn : 1pt, pour l'ambiance cheloue, les graphismes, mais c'était somme toute un mauvais jeu d'aventure
    Ultima IV : 3pts, le champion de l'année, pour son inventivité incroyable
    Wishbringer : 1pt, un Infocom abordable et très sympa, que j'ai découvert bien plus tard
    Yie Ar Kung-Fu : 1pt, ah j'en ai pris des coups de tonfa, bien avant la réforme des retraites, sur mon CPC !
    Sleeping all day, sitting up all night
    Poncing fags that's all right
    We're on the dole and we're proud of it
    We're ready for 5 More Years

  6. #6
    Faudrait avoir 50 points à distribuer.

    - Ultima IV : 5 points.
    - Commando : 2 points.
    - Gauntlet : 2 points.
    - Gradius : 1 point.
    - Ghosts and Goblins : 1 point.
    - Green Beret : 1 point.
    - King's Quest 2 : 1 point.
    - Space Harrier : 1 point.
    - Summer Games 2 : 1 point.
    - Super Mario Bros : 5 points.

  7. #7
    Winter Games : 3 points
    Super Mario Bros. : 3 points
    Monty on the Run : 3 points, pour son thème musical de folie furieuse, par le grand Rob Hubbard.
    International Karate : 2 points
    Bomberman : 9 points

    C'est a peu de chose près tout ce à quoi j'ai joué (y en a eu d'autres sans doutes, mais pas dans la liste et j'ai la flemme de chercher).

  8. #8
    Super Mario Bros. 10 points. Le jeu est génial, et même maintenant je reste pantois face à la possibilité de marcher au-dessus de certains niveaux (pour accéder aux warp zones secrètes).

    Je ne connais pas grand chose d'autre de cette année. Mention quand même à Ghosts 'n Goblins, visuellement très fort, mais zéro plaisir de jeu.

  9. #9
    En 85, je n'avais pas encore de machine. Je relis la liste... Quelques vagues noms familiers, wintergames, ou encore l'infâme green beret découvert plus tard sur thomson, atrocement moche et injouable...
    Mais un truc m'a vraiment marqué : Silent service... rien que la carte du pacifique, le plan du soum de profil, j'étais heureux. En vrai la vue périscope, les bateaux japonais en gros sprite, c'était pas top avec le recul. Mais quel stress quand il fallait plonger à profondeur max pour échapper aux destroyers. J'ai même l'impression d'entendre encore le "ping" du sonar qui s'accélère. Ou alors je mythifie, et je mélange avec "Das Boot" que j'ai vu plus tard... Allez 10 points.

    Et puis 2 points pour le 5e axe ; je crois pas y avoir joué, j'ai du vaguement le voir... Mais c'est surtout récemment au hasard d'une vidéo youtube que je l'ai remarqué : sacrément fluide et élégant je trouve surtout quand on sait qu'il tournait sur MO5.

  10. #10
    Plus de jeux que les autres années pour moi, alors que je n'avais que 2 ans. Probablement parce que mon père avait tendance à racheter la machine de ses amis quand ils changeaient de modèle.

    Le 5ème Axe (sur CPC) : 6 points !
    Cette musique qui me hante toujours 38 ans plus tard !!
    Je serais tellement triste si j'étais le seul à voter pour ce superbe jeu français.





    Commando : 4 points
    Pareil, la musique me reste encore en tête.




    Macadam Bumper : 3 points
    On pouvait créer ses propres flippers !




    Boulder Dash II : 3 points
    Je sais que j'ai fini le Boulder Dash sur NES, pas sûr d'avoir terminé celui-ci sur Amstrad CPC, mais j'y ai quand même énormément joué.




    Super Mario Bros. : 3 points
    Mon jeu le plus joué sur la NES. Pour moi un monument de level design.


    Green Beret : 1 point
    Un jeu plutôt exigeant, j'aimais beaucoup les silhouettes enflammées des ennemis tués avec le lance-flamme.

    Honour, eh? What the hell is that anyway? Every man thinks it's something different. You can't drink it. You can't fuck it. The more of it you have the less good it does you, and if you've got none at all you don't miss it.

  11. #11
    Et me voilà revenu à mon année zéro, telle Rachel Weintraub dans les Cantos d'Hypérion.

    Un dernier vote pour Super Mario Bros, 5 points, le reste de la liste ne me dit pas grand chose.

    J'ai tout de même hâte de voir les meilleurs votes pour tester quelques unes de ces antiquités de valeur dans le futur

  12. #12
    Rien joué de cette année, ou en tout cas les peu de souvenirs que j'en ai ne vaut pas que je mette des points.

  13. #13
    Citation Envoyé par gal Voir le message
    Et puis 2 points pour le 5e axe ; je crois pas y avoir joué, j'ai du vaguement le voir... Mais c'est surtout récemment au hasard d'une vidéo youtube que je l'ai remarqué : sacrément fluide et élégant je trouve surtout quand on sait qu'il tournait sur MO5.
    Le 5e axe est un jeu des frères Guillion, les auteurs de Sapiens (et d'Albédo après la création de leur studio, Myriad) C'est sans doute la meilleure animation de jeu vidéo de sa génération avec le Karateka de Jordan Mechner, et sans rotoscopie ! Et c'est peut-être la plus belle perf technique du Thomson, mais les joueurs se rappellent effectivement souvent davantage de la partition composée par Gilles Soulet pour le portage Amstrad.
    Malheureusement, les frères Guillion ne feront ni Prince of Persia ni Robinson's Requiem, et leurs jeux finiront éclipsés dans l'Histoire...

  14. #14
    Compliqué avec les différentes versions sur plusieurs machines sur plusieurs années !

    The Bard's Tale : 6 points, boum boum fait la musique !

    Balance of Power : 6 points, quand la bombe peut faire boum !

    Silent Service : 8 points, quand ton cœur fait boum dans les abîmes !

  15. #15
    Bon alors, ca va aller vite :


    Macadam Bumper : 10 points, Remy Herbulot, my héro ! combien d'heures passées a faire mon flipper ultime avec l'éditeur, tout simplement génial.




    Winter Games : 5 points (mon pauvre joystick de l'époque, peut etre un jour me pardonneras-t-il depuis le paradis des trucs en plastocs broyés après usage)




    Silent Service : 5 points, un jeu que j'ai pris uniquement sur les recommandation de "Tilt" la traque de l'ennemi en mer, le long trajet des torpilles, tout était intriguant dans ce jeu, surtout quand on était habitué a des trucs comme la guerre des étoiles, il y a avait pas de supraluminique dans la réalité, ca faisait bizarre.




    Aurais bien mis quelques points a Ghost and Goblins mais je prèfère Ghouls and Gosts, et ce, définitivement.
    En tout cas, s'il cherchait pour du trouble, il est venu à la bonne place.

  16. #16
    En 1985, il y avait aussi Super Tennis... peut-être !


  17. #17

  18. #18
    Citation Envoyé par Catel Voir le message
    Va voir la liste 1984
    Ouais ! Quand je dis qu'on s'y perd avec toutes les variantes

    Citation Envoyé par Catel Voir le message
    1984, c'est un peu comme 1985, mais avec une créativité peut-être encore plus foisonnante sur 8 bits.

    Exelvision Tennis/Match Point (Spectrum, C64)/Super Tennis (MO5, PC, ST)/Balle de Match (CPC)
    J'ai bien aimé à l'époque mais ce n'était qu'un PONG très amélioré

  19. #19
    Sans trop de surprise, en fait, Super Mario Bros va recevoir 10 points de ma part, par contre je mets 5 points dans Where in the World Is Carmen Sandiego? qui a lancé la franchise et Bomberman en prend 5 aussi: je ne me souviens pas vraiment avoir joué à ce jeu mais mon cousin l'avait et je trouve l'idée de Gameplay bien sympa même si ce n'est pas mon genre de jeu préféré.

  20. #20
    Citation Envoyé par pomdunor Voir le message
    Ouais ! Quand je dis qu'on s'y perd avec toutes les variantes



    J'ai bien aimé à l'époque mais ce n'était qu'un PONG très amélioré
    Un Pong très amélioré c'est un peu la définition du tennis

    Et sur Exelvision il y a la synthèse vocale !

  21. #21
    Citation Envoyé par Catel Voir le message
    Un Pong très amélioré c'est un peu la définition du tennis

    Et sur Exelvision il y a la synthèse vocale !
    Ça me rappelle qu'à l'époque, je jouais au tennis sur un vrai cours avec de vrais gens. J'ai toujours ma raquette au sous-sol. Mais c'était il y a bien longtemps, je continue à faire de l'exercice mais c'est moins soutenu

  22. #22
    J'ai abandonné le tennis il y a longtemps. Je préfère la course à pied c'est meilleur pour le dos (mais c'est moins bon pour les genoux ).

    Pareil qu'en 1984, pas de jeux de cette époque sur mon micro. Ou alors sur les bornes d'arcade au Foresthill. Il y a des jeux auxquels j'ai joués des années plus tard.

    Green Beret sur arcade. 5 points Bon ok ultra trop dur. Mais j'aimais bien les graphismes et le son de l'alarme en début de jeu.

    Commando découvert sur C64 en 1989. 5 points . Ah la musique de ce jeu ...

    Winter Games sur atari st : 5 points. J'en ai cassé des joysticks sur ce jeu.

    Gauntlet sur atari st : 2 points . Sympathique mais difficile.

    Space harrier sur atari st : 2 points. sympathique mais répétitif.

    Ghosts'n Goblins sur arcade : 1 points (en fait je déteste ce jeu car il est trop dur. Mais il faut bien reconnaitre qu'il a marqué son époque)

  23. #23
    Commando: 8pts
    Ah Commando. Cette musique. A elle toute seule elle te mettait dans le bain, donnant l'impression d'avoir réussi à outrepasser les limites du hardware de ce pov' CPC.
    Et puis le jeu. Purée j'en ai passé des heures dessus, à mourir en boucle au 6eme niveau, atteignant une fois ou deux le 7eme, et me faisant dézinguer direct. Jusqu'au jour ou j'ai eu un bug, arrivant à avoir plus 10vies et les gardant malgré des centaines de mort.
    Avec mon père (rare moment où il a utilisé l'amstrad), on a tenté en vain de passer ce fichu 7eme niveau, mourrant en boucle entre les petites baraques, sous des pluies de balles.



    Ghost n Goblins: 4pts
    Lui encore, il m'a d'abord eu avec sa musique. Après, j'ai adoré le thème et j'ai étonnement accroché au principe malgré la difficulté (accrue sur l'amstrad, à cause des lenteurs de hitboxes complètement pétées). Je connaissais le premier niveau par coeur, mais j'avais tellement de mal que j'ai du arriver au deuxième à peine une demi douzaine de fois.

    Green Beret: 3pts
    Très bon side scroller, mais qui a été éclipsé de mon point de vue par Commando. Bien dur aussi, je n'ai je pense jamais dépassé la moitié du jeu.

    Macadam Bumper: 3pts
    Mon premier flipper, je m'en souviens malgré sa physique bien moisie et ses horribles lenteurs.

    Yie Ar Kung-Fu: 1pts
    Mon premier jeu de combat, et clairement pas le meilleur. Le souvenir que j'en ai, c'est un ballet aérien à faire des paraboles pour arriver à mettre une touche.
    Suffisamment rapide pour amuser le gamin que j'étais.

    5eme Axe: 1pts
    J'ai un rapport bizarre à ce jeu. J'y ai joué des heures, sans jamais arriver à comprendre ce qu'il fallait faire. Qu'est ce qui nous fait sortir du monde principal pour nous faire courir et éviter des flèches ? Je ne sais pas. Aucune indication n'indiquait l'avancement dans le jeu. Rien de mentionnait le but. Du coup, j'ai erré longtemsp dedans, tentant de monter le plus haut possible, mais sans vraiment savoir si c'est ça qu'il fallait faire. Les animations parfaites de bonhomme pour l'époque me mettaient des étoiles dans les yeux.


    Je ne lui mets pas de points n'y ayant pas joué à l'époque, mais Revs mérite qu'on le mentionne. Ultra limité en contenu à l'époque, il avait pourtant une physique à des années lumières de autres jeux de course de l'époque.
    Dernière modification par zifox ; 05/04/2023 à 09h44.
    Faire la série des Grand Prix en mode "Iron man" sans qualif ? C'est possib' !

  24. #24
    Citation Envoyé par zifox Voir le message
    5eme Axe: 1pts
    J'ai un rapport bizarre à ce jeu. J'y ai joué des heures, sans jamais arriver à comprendre ce qu'il fallait faire. Qu'est ce qui nous fait sortir du monde principal pour nous faire courir et éviter des flèches ? Je ne sais pas. Aucune indication n'indiquait l'avancement dans le jeu. Rien de mentionnait le but. Du coup, j'ai erré longtemsp dedans, tentant de monter le plus haut possible, mais sans vraiment savoir si c'est ça qu'il fallait faire. Les animations parfaites de bonhomme pour l'époque me mettaient des étoiles dans les yeux.
    Si tu le souhaites, tout est expliqué dans les documents au début du jeu, visibles dans les 10 premières minutes de cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=zzZbtIql1kY

    Je ne me souviens pas y avoir eu accès non plus, de mémoire j'arrivais directement à l'écran bleu avec les 5 options pour jouer. Peut-être que j'avais une version anglaise "piratée" sans qu'ait été traduit l'intro, je ne sais pas.
    Honour, eh? What the hell is that anyway? Every man thinks it's something different. You can't drink it. You can't fuck it. The more of it you have the less good it does you, and if you've got none at all you don't miss it.

  25. #25
    Ah oui effectivement, je me souviens du blabla sur écran bleu, mais pas du menu qui suit ! D'un autre coté, du haut de mes 8ans je pense que j'aurai rien compris.

    Merci pour la vidéo, je la regarderai pour voir la fin du jeu (j'ai clairement pas la motivation pour m'y mettre ^^ )
    Faire la série des Grand Prix en mode "Iron man" sans qualif ? C'est possib' !

  26. #26
    Citation Envoyé par zifox Voir le message
    Je ne lui mets pas de points n'y ayant pas joué à l'époque, mais Revs mérite qu'on le mentionne. Ultra limité en contenu à l'époque, il avait pourtant une physique à des années lumières de autres jeux de course de l'époque.
    Revs est la première simulation de... Geoff Crammond, le futur auteur de la série Grand Prix de Microprose, et, on peut le dire, la première simulation de Formule 1 tout court sur ordinateur !

  27. #27
    A cette époque, mon ordinateur était un Hector HRX (et un peu avant le Victor Lambda), lubie de mon père d'acheter français !

    Impossible de retrouver l'année précise de sortie des jeux, mais 84-85 est une bonne approximation.

    5 points: Le Baroudeur
    Quatre ou cinq écrans successifs, avec de très gros pixels pour représenter la jungle et ses pygmées armés de sarbacanes, un lion féroce, un fleuve infesté de piranhas,... Très court et pourtant je le finissais en boucle



    5 points: Chatbyrinthe
    Deux joueurs doivent trouver le sortie d'un labyrinthe générée aléatoirement. Mais en parallèle, un chat géré par l'ordi commence à la fin du labyrinthe, et le parcourt à la recherche des joueurs (en suivant les murs). Très inventif et stressant


    9 points: Lankhmar (ou Larkhmar ?) la cité rouge
    Impossible de retrouver une copie d'écran, juste une vieille publicité. Un dungeon crawler sur un tel ordinateur, c'était du pain béni
    La seule preuve de l'existence de ce jeu (si vous avez mieux, je suis preneur !): https://www.pc-collection.com/docume...1985-06-01.pdf

    1 point: Etoile noire
    Mention spéciale pour cette arnaque splendide: vendu 120FF à l'époque (une fortune), voulant simuler l'attaque de l'étoile noire dans Star Wars (sans licence bien sûr). En pratique, un simple compte à rebours représentant la distance à l'objectif, il suffisait de cliquer en atteignant 0 pour remporter la partie. Et c'était tout...

  28. #28
    Je découvre Hector. Et me trouve heureux d'avoit hérité à l'époque d'un Amstrad.
    Faire la série des Grand Prix en mode "Iron man" sans qualif ? C'est possib' !

  29. #29
    Alors en fait les Victor Lambda/Hector sont des versions françaises du micro américain Interact qui date de 1978.

    Le Baroudeur est la localisation du jeu Jungle Run qui date de 1983.
    Chatbyrinthe est la version française de Computer Maze, sorti en 1978.
    Difficile de dire pour Lahrkmar d'autant qu'il y a eu des productions françaises pour Hector en 83-84. En tout cas il existe plusieurs dungeon crawler sur cet ordinateur notamment Castle/Le Donjon Hanté, ainsi surtout que The Dragon's Dungeon/Le Donjon du Dragon, auxquels jouent avec plus ou moins d'enthousiasme Dorothée et Antoine de Caunes dans une émission télévisée devenue une vidéo fameuse sur Internet. Dans le doute je vais l'accepter pour 1985.
    Quant à Etoile Noire, il s'agit de la traduction de Death Star, sorti en 1981 aux USA.




  30. #30
    A l'époque sur mon CPC 464, je jouais à :
    - Gauntlet : 5 points

    -Frank Bruno's Boxing 5 points



    - Commando : 5 points

    - Ghost & Goblins : 1 point (mais trop dur)

    - Orphée : 1 point (parce que dès que je voyais Loriciel, j'étais heureux à l'époque)

    Et je pense avoir joué à Strip Poker mais je ne vois pas trop quand ni comment à cet age là

    Ps : j'espère que je ne me suis pas trompé dans les dates
    Dernière modification par rduburo ; 02/04/2023 à 23h46. Motif: Edit : sorcery est donc de 1984 (1985 c'est la version Amstrad)

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •