Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 2 sur 7 PremièrePremière 1234567 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 191
  1. #31
    Citation Envoyé par Catel Voir le message
    Attention, il ne s'agit absolument pas de la version originale de Tetris mais simplement d'une adaptation IBM PC réalisée par Pajitnov et Guerassimov afin de faire connaître le jeu à l'Ouest. Chaque version de Tetris distincte des autres a son vote propre. D'ailleurs cette version PC n'était même pas MSDOS mais PC booter (se lance sans système d'exploitation).
    Ah, merci de la précision!

    Citation Envoyé par Ammoodytes Voir le message
    5 points pour Arkanoid et 5 points pour Defender of the Crown (on pouvait voir la princesse dans un dessous transparent face à la cheminée quand on avait réussi l'invasion d'un château, c'est puéril mais j'avais 11 ans).
    Si tu aimes les dessous, il fallait metre le jeu "Samantha Fox Strip Poker", sorti en 1986 sur Commodore 64:
    https://www.c64-wiki.de/wiki/Samantha_Fox_Strip_Poker

  2. #32
    Citation Envoyé par Catel Voir le message
    http://www.computinghistory.org.uk/u...uct-102254.jpg

    C'est la première version du futur Vroom, également titrée Vroom ou QL Vroom in game.
    OK merci
    J'imagine que les vidéos que j'ai vu on fait un raccourci rapide entre Wroom et Vroom
    Tout a commencé par une nuit sombre, alors que je cherchais un raccourci clavier que jamais je n’ai trouvé.
    Citation Envoyé par Djal Voir le message
    Omar est drôle. Toujours.

  3. #33
    Zelda 10 points: Il reste l'un des meilleur de la série.
    Outrun 10 points


    J'aurais pu mettre 5 points pour Metroid car on voyait tout de suite le potentiel énorme du jeu, mais la difficulté et les niveaux labyrinthiques ont eu raison du jeune gamer que j'étais.
    Citation Envoyé par Aeronth Voir le message
    Le grind est éternel !

  4. #34
    Ma petite liste (et cette fois par ordre alphabétique)

    Alex Kidd in Miracle World - 1pts
    Arkanoid - 2pts
    Batman - 2pts
    Billy la Banlieu - 3pts
    Castlevania - 5pts
    Ikari Warriors - 1pts
    Metroid - 5pts
    Salamander/Life Force - 1pts


    Voilà normalement, c'est bon !

  5. #35

  6. #36
    Citation Envoyé par lsage Voir le message
    Ah, merci de la précision!



    Si tu aimes les dessous, il fallait metre le jeu "Samantha Fox Strip Poker", sorti en 1986 sur Commodore 64:
    https://www.c64-wiki.de/wiki/Samantha_Fox_Strip_Poker
    Ah mais non, le bon choix c'est Tensions, qui permet d'aller un peu plus loin, en déshabillant une silhouette plutôt bien animée.
    Le pire c'est que le jeu est bien foutu, assez dur et nous montrant nos adversaires, dont il faut scruter les visages pour avoir quelques infos sur leur jeu et espérer savoir quand ils bluffent. Y'aura peut-être moyen que je lui file un point.
    Faire la série des Grand Prix en mode "Iron man" sans qualif ? C'est possib' !

  7. #37
    Le jeu que j'ai le plus poncé sur mon vieux TO8: Arkanoïd (6 points) ; j'ai insisté, insisté, malgré les à-coups du joystick de merde. En fait à la souris, ça devait être plutôt facile, non?

    Les grands classiques que j'ai découvert trop tard, et donc peu joués :
    Defender of the crown (4 points) ; moi aussi je me souviens encore de la scène à la nuisette ).
    Et surtout le Manoir de Mortevielle (5points) ; à l'époque où je l'ai récupéré, j'étais plongé, et perdu, dans la suite, Maupiti island, je préférais l'ambiance tropicale et les graphismes de 1990. Mais bref, quelle baffe ça a du être en 86 à sa sortie.

    Les petits souvenirs sympas qui remontent à la surface:
    La mine au diamants, le jeu livré avec ma 1er machine (2 points)
    L'affaire Vera Cruz (1 point), une enquête sympa, comme y'en a eu plusieurs à cette époque (on incarne un flic derrière son bureau, on ouvre des fichiers sur son ordi et on accueille des témoins. Comme TOUTES les enquêtes policières quand j'étais môme, je ne l'ai pas terminée.

    Et je me garde 2 points où cas où
    Dernière modification par gal ; 04/03/2023 à 20h16.

  8. #38
    Putaing j'ai raté 87 ! Enfin, je suis content de la victoire de DM

    Pour moi ce sera:

    - Alex Kidd, 3 points. C'est le premier jeu vidéo auquel j'ai joué de ma vie. On n'avait pas de TV, mais un voisin avait une "Sega", un drole de machin noir et génial sur le tapis devant la grande TV. J'aimais bien aller chez lui. Mais pas pour jouer au jardin. Va savoir pourquoi le thème principal c'est la musique que je fredonne quand je fais la vaisselle ou le repassage. (hidden palace, hidden palace, c'est mieux-que-le-pa-lais-des-glaces)

    - Defender of the Crown: 2 points. Je crois que c'est le premier jeu de stratégie encore jouable aujourd'hui, sans loudeur, pas trop difficile. Un peu simpliste evidemment, un peu buggé aussi, mais bon 86 ! Et les graphismes sont incroyable.

    - Vampire Killer: 2 points. Celui là je l'ai découvert plus tard, sur NES, et ça reste encore aujourd'hui l'un de mes run and gun (enfin, cours-fouetteur ?) preferé.

    - Zelda evidemment, 2 points. Comme Vampire Killer je l'ai découvert bien plus tard, et surtout après Zelda 3, mais à une époque où la NES était pas encore totalement depassée, je le percevais encore comme un jeu "actuel" et pas comme un moment historique de Nintendo, et j'y ai passé des heures et des heures... sans aller bien loin. Autant j'ai fini Zelda 3 sans soluce, autant faute de soluce je crois que j'ai fait que le premier donjon. (il y avait une histoire de foutre le feu à un buisson, j'ai jamais su)

    - Cauldron 2, 2 points. Pour moi à l'époque c'était à ça que devait ressembler un jeu vidéo: des tableaux continus sur fond noir, avec un peu d'exploration parce que les jeux linéaire c'est pour les consoles.

    - Fantasy Zone, 2 points. Suffisament coloré pour ne pas êrtre intimidant (les jeux sur fond noir ça avait ce coté "jeux serieux pour grands"), alors qu'il était tout aussi dure que les autres. J'en garde surtout le souvenir une maniabilité fluide et du plaisir de controler Opa Opa.

    - Ultima, 2 points. J'ai encore gardé (dans mon dossier "paperasse diverses" qui me suis partout depuis que je suis ado) les plans tracé au crayon. Avec eux d'Alkabeth, Ultima IV, Zelda 1 et Phantasy Star 1.

    - Mario lost level. 2 points. Découvert sur SNES plus tard dans la compilation Mario All Star. Je le trouve plus intéressant et inventif que le premier, c'est triste que nous en ayons été privé à l'époque. Et surtout bien plus de niveau ! J'avais atteint le monde C, mais sans passer par le monde 9, j'étais pas trop mauvais mas pas si bon non plus.

    - Alien Syndrome, 1 point: Alien Breed avant Alien Breed. Un shooter à pied façon Ikari Warrior, assez beau mais qui date de la période "pastel" du jeu vidéo. Il y a eu une mode à un moment, tous les jeux étaient pastel, comme si les japonais avaient décidé que les couleurs vives étaient illégales.

    - Batman si il s'agit du jeu auquel je pense (le batman de type Solstice/head over heel/knight lore ?) : 1 point. Sympa sans plus, il avait pas la magie et l'interactivité de Heed over Heel. Mais j'ai pas non plus joué à des millions de jeux de 86, et dans le tas il y avait pas mal de jeux très bof. Batman entre dans la catégorie des jeux "si je l'avais payé 200F je me serais pas senti volé", ce qui est déjà mieux que beaucoup de jeux de 86.

    - Arkanoid, 1 point. Honnêtement même dans les années 80, j'avais beau aimer ce genre de jeu, surtout quand ils sont aussi bon que Arkanoid je les considerais pas comme des "vrai" jeux. Un vrai jeu c'était Alex kidd, Jet Set Willy, Cauldron 2, pas un casse brique. Et pourtant j'y ai passé autant de temps, sinon plus, que tous ces jeux que je viens de citer.

    Je met volonairement pas Might and Magic (parce que je prefere largement Ultima) et Gauntlet 2 (qui est sympa mais celui que j'ai vraiment pratiqué c'est le 1)

    J'aurais bien aimé mettre Sentinel que j'aime aussi beaucoup, mais je l'ai découvert tard (fin 90 ? début 2000 ?) donc ça "compte" pas. Idem pour Ikari Warriors (je l'avais pas)

  9. #39
    Citation Envoyé par Clad Voir le message
    - Vampire Killer: 2 points. Celui là je l'ai découvert plus tard, sur NES, et ça reste encore aujourd'hui l'un de mes run and gun (enfin, cours-fouetteur ?) preferé.
    Merci pour ton vote.

    Attention, Vampire Killer n'est PAS Castlevania, c'est une autre version du premier Akumaju no Dracula, exclusive au MSX.

    Et bien sûr que Sentinel compte.
    -Vous n'avez évidemment pas à avoir joué aux jeux l'année même de leur sortie.


    Lost Levels compte je pense puisqu'il s'agit techniquement d'un stand-alone.

    Ultima, c'est bien le remake de Ultima I ? Selon les règles je dois l'accepter, mais déjà que personne votera pour l'original, alors si en plus on partage les points... non je proteste pas je suis juste chagrin.

  10. #40
    Oui mais l'original j'y ai pas joué, j'avais le remake sur C64. Après si tu veux on peut tout consolider sur celui de... je sais même plus quand, il remonte à la préhistoire celui là. Un peu comme quand je parle de Lost Levels.

    Ok pour remplacer Vampire Killer par Castlevania, j'ai joué à Castlevania sur le vrai hardware mais Vampire Killer juste en émulation. Je les savais pas si différent, dans mes souvenir c'était surtout une histoire (d'absence de) scrolling. Je sais pas pourquoi, je voyais, à tort, Castlevania comme juste un portage plus tardif de Vampire Killer.

    La règle que je me fixe c'est pas directement une question d'année même si ça joue. C'est surtout "est ce que je le considerais comme un jeu actuel ou un jeu retro au moment où j'y jouais". Lost Level pour moi c'était pas du retro, je me foutais pas mal de savoir à l'époque que c'était un port de jeu NES jamais sorti chez nous, pour moi c'était juste "Cool, un nouveau Mario !". Alors que Sentinel, je n'y jouais pas sur le hardware d'origine avec une cartouche physique achetée en magasin mais en émulation, et surtout pour son intérêt historique et par curiosité, même si j'ai vite été happé par le gameplay.

  11. #41
    Citation Envoyé par Clad Voir le message
    Ok pour remplacer Vampire Killer par Castlevania, j'ai joué à Castlevania sur le vrai hardware mais Vampire Killer juste en émulation. Je les savais pas si différent, dans mes souvenir c'était surtout une histoire (d'absence de) scrolling. Je sais pas pourquoi, je voyais, à tort, Castlevania comme juste un portage plus tardif de Vampire Killer.
    Non les deux jeux sont assez différents, développés par deux équipes différentes en parallèle. Castlevania est plus orienté action alors que Vampire Killer est plus exploration

  12. #42
    Finalement j'ai quand même mis Defender of the Crown dans mon classement. Poste d'origine modifié et quote ici pour notifier Catel.
    J'y avais joué un peu plus tard et je croyais que c'était au 2, mais en fait il n'était pas sorti sur PC. Dans mon souvenir la version EGA était aussi belle que ça

    Citation Envoyé par 564.3 Voir le message
    Sapiens: 10 points, bien décrit précédemment. J'aimais bien l'univers, la sensation liberté et l'exploration.
    Defender of the Crown: 4 points, l'ambiance et les diverses phases du jeu m'ont bien marqué (en regardant des screenshots j'ai cru que j'avais joué au 2, mais en fait c'est bien celui là quelques années plus tard)
    Super Sprint: 4 points, beaucoup joué, très fun en multi
    La Mine aux Diamants: 2 points, aussi un classique pour moi, on jouait à tour de rôle avec mon frère

    Parmi la liste, d'autres jeux que j'ai bien aimé: Bubble Bobble, OutRun, Silpheed (offert avec mon 286 plus tard),…
    J'ai failli voter Defender of The Crown, mais c'est au 2 que j'ai joué. Le vieux Tetris en ASCII j'y avais joué aussi sur le tard, mais le marquant pour moi c'est celui de Spectrum Holobyte.
    Marrant en voyant les screenshots de SaturnNitrik je me rappelle avoir joué à Tera, mais je n'avais pas accroché à l'époque. Peut-être sur le tard aussi.

  13. #43
    N'empeche que Catel a eu l'outrecuidance de cloturer le vote 1987 de Fevrier auquel je n'avais pas encore participé sous le fallacieux pretexte que nous serions en Mars (ce qui reste à prouver par ailleurs). Ce forum est un scandale.

    Je ferais remarquer à Môssieur Catel que si Fevrier n'était pas un mois si court mais avait eu le bon sens d'avoir 31 jours comme un mois honnête, nous serions aujourd'hui... bon, en Mars quand même, mais peu importe, ça ne change rien, c'est une question de principe.

  14. #44
    Pour toute réclamation, adressez-vous à Jules Caesar III

  15. #45


    Tout a commencé par une nuit sombre, alors que je cherchais un raccourci clavier que jamais je n’ai trouvé.
    Citation Envoyé par Djal Voir le message
    Omar est drôle. Toujours.

  16. #46
    Auteur du calendrier julien, utilisé par tous les membres du forum CPC.

  17. #47
    Alors c'est bon pour que je puisse voter dans les Goty 87, je suis même large en calendrier julien on est le 20 février.

    Bon, Dungeon Master 20 points.

  18. #48
    Ton vote est enregistré*, Dungeon Master est donc élu GOTY 1987.

    *dans l'univers Canard-3 où le calendrier julien est en vigueur et où le vote du GOTY n'est pas limité à 10 points

  19. #49
    Citation Envoyé par Catel Voir le message
    Auteur du calendrier julien, utilisé par tous les membres du forum CPC.
    Tu confonds avec son fils, non ?
    Battle.net, BGA : S0uly

  20. #50
    Ikari Warriors: 8pts
    Après Commandos, j'ai passé beaucoup de temps sur Ikari Warriors, super scroller / shoot them up jouable à deux (une révolution !) dans lequel deux Rambos défoncent tout ce qui se présente devant eux. Je l'ai pas fini souvent, mais purée que j'ai adoré ce jeu.

    Notez que sur la version amstrad, on pouvait pas scroller vers l'arrière.

    Arkanoid: 5pts
    Comment oublier cette petite perle ? Le premier jeu que j'ai réussi à finir ! Tant de frustration sur les derniers niveaux pour le gamin que j'étais !
    Mes tous premiers ragequit quand tu peux riens faire et que les fantomes te foutent le balle en l'air...


    Sai Combat: 3pts
    Un jeu de combat avec des batons, assez lent, mais disposant de pas mal de coups différents, dont le double coup de pied sauté à la gorge, disposant d'un effet sonore assez marrant. Jeu plutôt bien animé, vu les capacités restreintes de l'amstrad sur lequel j'ai joué.


    Wonder Boy: 1pts
    Joué sur Atari chez un pote, j'ai découvert ce qu'était un jeu de plateforme fait pour les gosses (à comparer avec Ghost N Goblins que j'avais): des couleurs vive avec des dessins mignons, de l'humour, et surtout un jeu abordable niveau difficulté.

    Saboteur: 1pts
    Celui là, j'y ai passé des heures sans arriver à comprendre comment faire pour gagner. J'en garde un bon souvenir car malgré une difficulté assez haute, il était pas trop punitif.

    Billy la Banlieue: 1pt
    J'ai hésité à le citer, car j'ai jamais réussi à avancer, mais la musique, les graphismes, le thème, tout me plaisait à l'époque. Faudrait que je chope une ROM et que je tente avec un émulateur tiens...


    Trailblazer: 1pt
    Le petit jeu que je lançais quand j'avais peu de temps pour jouer. Du jeu réflexe rapide, coloré, avec un concept tout con, mais addictif.


    Avec une mention pour les trois jeux suivant, que j'ai à peine effleuré, parce qu'à l'époque j'avais soit pas compris ce qu'il fallait faire, soit c'était clairement trop dur pour le gamin que j'étais:
    Cauldron II: faire sauter une citrouille ? Cool... et après ?
    Sram: Un jeu d'aventure super compliqué, malgré quelques heures passée dessus j'ai jamais pu faire plus que quelques tableaux.
    The Sentinel: Le premier jeu en 3D auquel j'ai joué, en fil de fer sur l'amstrad familial, qui était incapable de colorier les faces. J'ai plus passé du temps à contempler les graphismes qu'à réellement jouer. Premier contact avec les oeuvres de Crammond, le seul, l'unique !
    Dernière modification par zifox ; 10/03/2023 à 12h11.
    Faire la série des Grand Prix en mode "Iron man" sans qualif ? C'est possib' !

  21. #51
    Quand on y pense, Billy la Banlieue c'est complètement le Like a Dragon français !

  22. #52
    Sans aucune hésitation The Legend of Zelda : 10 points . Le mettrais les 20 points si je pouvais. En dehors de toutes les qualités évidentes du jeu pour l'époque (exploration, sauvegarde, évolution du personnage, mode ouvert...) et de l'impact qu'il a eu et qu'il a finalement encore aujourd'hui, c'est le jeu qui m'a fait basculé il y a 35 ans.
    Ce n'est pas mon premier jeu, mais c'est la fois ou je me suis rendu compte a quel point le jeu vidéo pouvait être merveilleux. Et je pense que si 35 ans après je suis toujours un aussi gros joueur c'est en partie a lui que je le dois.
    D'ailleurs j'ai toujours la cartouche originale (la dorée), avec boite et livret (mais sans la carte, je comprends pas a quel moment je l'ai perdue)....
    Je le refais d'ailleurs en émulation au moins une fois tout les 3 ans...

    Et la suite :
    Metroid : 6 points
    Kid Icarus : 4 points


    Je suis presque triste que Metroid soit en concurrence avec Zelda parce que je pense que c'est un grand jeu, mais rien ne peut menacer The Legend of Zelda sur cette génération de jeu vidéo pour moi.
    Ahahah, on t'avait prévenu.
    -Les Forces des Ténèbres

  23. #53
    Ma contribution:

    8 pts: Defender of the Crown
    De la stratégie, des joutes à cheval, des duels sur les créneaux avec une belle en récompense,... Très bon souvenir de ce jeu, sans doute trop facile mais varié et graphiquement très réussi.

    5 pts: Le manoir de Mortevielle
    Une lettre, un appel, des souvenirs d'une enfance encore proche... (maman, mon ordinateur y parle !)

    4 pts: Bubble Bobble
    Le genre de petit jeu très fun quand un pote débarquait à la maison

    1 pt: Rampage
    1 pt: Sapiens
    1 pt: The Legend of Zelda

  24. #54
    Première semaine du GOTY, déjà 21 votes ! Bravo les boomers

  25. #55
    Outrun 10 pts

    Bubble Bubble 5 pts

    Castlevania 3 pts

    Zelda 2 pts
    Eens patient, altijd patient.

  26. #56
    Pratiquement certain que je ne jouais à rien en 1986. Cependant j'ai joué à des jeux de 1986.

    The Sentinel : 5 points . Mon premier jeu quand j'ai découvert l'atari St de mon frère. Excellent jeu de réflexion en 3D.
    Defender of the Crown : 5 points
    Personne n'a joué à GunShip sur Atari St ? : 5 points
    Arkanoid : 5 points
    Dernière modification par Munshine ; 14/03/2023 à 09h18.

  27. #57
    30 points avec un jeu à 15 points.... tu cherches les embrouilles toi...
    Tout a commencé par une nuit sombre, alors que je cherchais un raccourci clavier que jamais je n’ai trouvé.
    Citation Envoyé par Djal Voir le message
    Omar est drôle. Toujours.

  28. #58
    Alors pour 86 ca deviens dur parce que à la maison il y avait pas d'ordinateur du tout et même pas bcp chez les copaings, il y avait les salles d'arcades ou fallait faire le mur du collège pour y aller et pis finalement ces jeux de 86 c'est les années après que j'y ai joué, sauf ceux d'arcade. Donc difficile d'être pleinement objectif et expert du hype de l'époque, raison de plus pour donner son avist :

    OutRun : 5 points
    parce que bon, la Testa Rossa, quand même et pis quelle musique !


    Defender of the Crown : 5 points
    Parceque c'est ce jeu la qui m'a fait découvrir qu'il pouvait y avoir autre chose que l'action bourrine dans les jeux et qu'en plus c'était bien.
    Mélange d'aventure épique, de stratégie, avec une ambiance incroyablement bien posée.
    Et en plus, il y avait des princesses.


    Silpheed : 3 points
    Rien qu'a cause de la musique d'intro ! ZE tube de l'éléctro, y pouvaient aller se rhabiller les garnier jarre machin bidule pink floyd abba moroder, tous des fraises, le feeling c'est sur ordi que ca se passait.


    Castlevania : 2 points
    En fait j'y ai pas joué a l'époque mais il me fascinait,


    The Sentinel : 2 points
    Lui j'y ai joué au moins dix ans après, et lui aussi il n'avait cessé de me fasciner surtout que a chaque article dans tilt et compagnie quand ca parlait de jeux incroyables, cultes, de paradigme breaker (le terme existait pas encore) ben ca citait Sentinel.


    La femme qui ne supportait pas les ordinateurs : 2 points
    Pas joué, sais meme pas quel jeux c'est, mais il mérite des points, Juste pour rendre hommage au titre


    Leather Goddesses of Phobos : 1 point
    Un peu pareil, pas joué, mais celui la je savais qu'il existait (ils en parlent d'ailleurs dans je sais pu quel jeu des années 2000, me demande si c'est pas mass effect ou wasteland2)
    Mais bref, un point pour le titre
    En tout cas, s'il cherchait pour du trouble, il est venu à la bonne place.

  29. #59
    La prochaine innovation, c'est de rincer des points parce que la boîte sent bon, avant même de l'ouvrir.

  30. #60
    Citation Envoyé par Munshine Voir le message
    Personne n'a joué à GunShip sur Atari St ? : 5 points
    Alors si je ne me trompe pas Gunship c'est de la pure simu hardcore, ça n'a jamais été super populaire même sur CPC (personne n'a voté Falcon en 87 par exemple)

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Abitbol38 Voir le message
    La femme qui ne supportait pas les ordinateurs : 2 points
    Pas joué, sais meme pas quel jeux c'est, mais il mérite des points, Juste pour rendre hommage au titre
    C'est une fiction interactive textuelle de Froggy Software sur Apple II, réalisée par Chine Lanzmann (la nièce de Claude Lanzmann), qui raconte l'histoire d'une femme confrontée à la toxicité et au harcèlement en ligne - sur le réseau Calvados (apparu avant le Minitel).

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •