Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 7 1234567 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 191
  1. #1
    Je croyais et espérais vraiment qu'il y aurait un peu plus de monde pour 1987 vu le nombre de jeux très connus que recelait cette année. Qu'importe ! Rien n'arrête le GOTY ! Place à 1986, année charnière de la transition entre 8 et 16 bits, du renouveau des consoles de jeux aux Etats-Unis et du début de l'âge d'or de l'arcade. Et des grands jeux qui ont régalé vos Amstrad, vos NES et vos Amiga, il y en a eu ! Proclamez à la face du monde quel est, définitivement, le plus grand d'entre eux !


    -Vous disposez de 20 points pour voter que vous pouvez dépenser sur autant de jeux que vous voulez, à concurrence de 1 point minimum et 10 points maximum par jeu. Ce jeu doit être sorti pour la toute première fois en 1986, toutes versions confondues : on ne peut pas voter pour un portage.
    -Vous pouvez voter pour un remake, pas pour un remaster.
    -Vous pouvez voter pour une extension uniquement s'il s'agit d'un stand-alone. Le vote pour un jeu inclut ses extensions classiques et/ou sa version remaster ultérieure.
    -Rameutez vos potes pour faire gagner le GOTY.
    -Vous n'avez évidemment pas à avoir joué aux jeux l'année même de leur sortie.
    -Vérifiez que la date de sortie de votre jeu colle aux règles du tournoi !


    Le vote est ouvert jusqu'au vendredi 31 mars minuit.

    Palmarès actuel :
    1986: The Legend of Zelda
    1987: Dungeon Master
    1988: Super Mario Bros. 3
    1989: Indiana Jones and the Last Crusade: The Graphic Adventure
    1990: The Secret of Monkey Island
    1991: Monkey Island 2: LeChuck's Revenge
    1992: Dune
    1993: Doom
    1994: Final Fantasy VI
    1995: Warcraft II
    1996: Duke Nukem 3D
    1997: Fallout
    1998: Half-Life
    1999: Heroes of Might & Magic III
    2000: Deus Ex
    2001: Max Payne
    2002: Morrowind
    2003: SimCity 4
    2004: Half-Life²
    2005: F.E.A.R.
    2006: Dark Messiah of Might & Magic
    2007: S.T.A.L.K.E.R.: Shadow of Chernobyl
    2008: Mirror's Edge
    2009: Dragon Age: Origins
    2010: Fallout New Vegas
    2011: Dark Souls et Skyrim
    2012: Dishonored

    2013: Papers, Please
    2014: Divinity Original Sin et Alien Isolation
    2015: The Witcher 3
    2016: Dark Souls III
    2017: Prey et Zelda: Breath of the Wild
    2018: Celeste
    2019: Disco Elysium
    2020: Cyberpunk 2077
    2021: Pathfinder: Wrath of the Righteous
    2022: Elden Ring

    SuperGOTY de la décennie 1990: Fallout
    SuperGOTY de la décennie 2000: The Elder Scrolls III: Morrowind et S.T.A.L.K.E.R.: Shadow of Chernobyl
    SuperGOTY de la décennie 2010: The Witcher 3


    Suggestions:
    Adventure Island
    Alex Kidd in Miracle World
    Alter Ego
    Arcticfox
    Arkanoid
    Autoduel
    Baratin Blues
    Batman
    Battle Group
    Billy la Banlieue
    Blue Power Grey Smoke
    Boulder Dash III
    Brataccas
    Bubble Bobble
    Castlevania
    Cauldron II
    Conflict in Vietnam
    Crafton & Xunk
    Dan Dare
    Defender of the Crown
    Dossier Boorhaeve
    Dragon Quest
    Enduro Racer
    Fantasy Zone
    Ganbare Goemon
    Gettysburg: The Turning Point
    Gunship
    Hacker II
    HMS Cobra
    Ikari Warriors
    Infiltrator
    Intrigue!
    Kid Icarus
    King's Quest III
    KiKi KaiKai
    Knightmare
    L'affaire...
    L'affaire Vera Cruz
    L'affaire Sydney
    La femme qui ne supportait pas les ordinateurs
    La geste d'Artillac
    La java du privé
    La Malédiction de Thaar
    La Mine aux Diamants
    Labyrinth
    Las Vegas
    Le Manoir de Mortevielle
    Leader Board
    Leather Goddesses of Phobos
    Lock-On
    Lords of Conquest
    Mean 18
    Metroid
    Miami Vice
    Might & Magic
    Miracle Warriors
    Nosferatu
    Orbiter
    OutRun
    Phantasie II
    Psi-5 Trading Company
    Rampage
    Renegade
    Roadwar 2000
    Rolling Thunder
    Rygar (arcade/micros)
    Saboteur
    Sai Combat
    Salamander/Life Force
    Saphir
    Sapiens
    SDI (Cinemaware)
    Shanghai
    Silpheed
    Sir Fred
    Solomon's Key
    Space Quest
    Spindizzy
    Sram
    Sram 2
    Starflight
    Stinger
    Super Mario Bros 2.: The Lost Levels
    Super Sprint
    Tass Times in Tonetown
    Tau Ceti II
    Tera: la Cité des Crânes
    Tetris (IBM PC)
    The Bard's Tale II
    The Black Cauldron
    The Chessmaster 2000
    The Golden Path
    The Great Escape
    The King of Chicago
    The Price of Magik
    The Secret Armour of Antiriad/Rad Warrior
    The Sentinel (Geoff Crammond)
    The Legend of Zelda
    The Way of the Tiger
    Tracker
    Trailblazer
    Trivial Pursuit
    Turbo Esprit
    Ultima I remake
    Uridium
    Valkyrie no Bōken
    Vampire Killer
    Wizard's Crown
    Wonder Boy
    World Games
    Wroom (Sinclair QL)
    Zanac
    Zombi



    Résultats:
    118 points: The Legend of Zelda
    104 points: Defender of the Crown
    82 points: Arkanoid
    69 points: Castlevania
    56 points: Metroid
    49 points: Le Manoir de Mortevielle
    47 points: OutRun
    41 points: Bubble Bobble
    34 points: Sapiens, Alex Kidd in Miracle World
    30 points: Ikari Warriors
    27 points: Tetris (IBM PC)
    16 points: Gunship
    14 points: Super Mario Bros. 2: The Lost Levels, La mine aux diamants, The Bard's Tale 2
    12 points: Crafton & Xunk
    11 points: The Sentinel, Wizard's Crown, Space Quest
    10 points: L'armure sacrée d'Antiriad, Tera: la Cité des Crânes, Saphir
    9 points: Renegade, Super Sprint
    8 points: Wonder Boy
    7 points: Kid Icarus, Saboteur, Miracle Warriors
    6 points: Batman
    5 points: Dragon Quest, Cauldron 2, Trivial Pursuit
    4 points: Sram, Salamander, Billy la Banlieue, Chessmaster 2000, Leather Goddesses of Phobos
    3 points: Sai Combat, Zombi, Silpheed
    2 points: King's Quest III, Alter Ego, Phantasie II, Solomon's Key, La femme qui ne supportait pas les ordinateurs, Ultima I, Fantasy Zone, Lords of Conquest, Leader Board, Might & Magic, HMS Cobra
    1 point: Infiltrator, Trailblazer, The Great Escape, Rampage, Alien Syndrome, L'affaire Vera Cruz, Dossier Boerhaave, Lock-On, Sram 2, Spindizzy
    Dernière modification par Catel ; 16/10/2023 à 17h52.

  2. #2
    Sapiens 10pts



    J'ai surtout joué à la version Amstrad CPC. Plus tard la version Atari ST mais je me souviens que je la trouvais moins bien, notamment sur le taillage des silex (je ne sais plus pourquoi).
    Je me perds dans des détails.

    Je crois que beaucoup ont testé le jeu, fait quelques pas, eu le premier dialogue avec le chef du village mais ne sont pas allé plus loin que cela (ce qui a été longtemps mon cas).

    Dans le jeu il y avait un jauge de faim et de soif. Je pense que ces besoins ont été la raison des premières morts pour la plupart des joueurs. "La soif ravine ta gorge !!!", nous disait le jeu quand on commençait à avoir trop soif.
    Si l'on poussait plus loin, peut-être que l'on pouvait tomber sur un loup, ou pire, un ours. Là aussi synonyme de mort, sans préparation adéquate. Ou encore la frustration de ne pas réussir à atteindre un lapin avec nos petits poings. Ou lancer des insultes (la liste était assez longue) à un de nos congénères et terminer dans une bagarre mortelle (ou se mettre à dos tout notre village si l'on remportait le combat).
    Bref, comme beaucoup, j'ai joué longtemps avec les systèmes sans forcément arriver à grand chose. À l'époque, ce n'était pas rare qu'un jeu ne soit qu'un ensemble de mécaniques inabouties, avec lesquels expérimenter, comme une béta version. Ce n'était pas évident de savoir que ce jeu avait un système de quêtes, ainsi qu'une fin si on terminait l'ensemble de celles-ci.

    Ce jeu (qui reste rudimentaire à l'aune des capacités actuelles, on est sur de l'Amstrad) était profondément novateur (même s'il n'a engendré aucune filiation directe à ma connaissance) et peut être considéré comme l'ancêtre de plusieurs types de jeux récents.

    Premièrement, le monde ouvert:
    On naviguait dans une représentation du monde en "3D" (et pour d'autres phases, on switchait dans une vue latérale). Il y avait une géographie rudimentaire, par exemple une "montagne" pleine d'ours, des fumées au loin indiquant les autres villages. Des pommiers qui étaient source de nourriture et souvent l'indication qu'il y avait une source d'eau proche.
    Les lieux étaient fixes. J'avais fini par cartographier la zone dans un cahier et certains lieux éloignés nécessitaient de se faire une bonne réserve d'eau pour pouvoir les atteindre (je crois qu'on pouvait trouver de la nourriture un peu plus facilement).

    Deuxièmement, le jeu de craft/survie:
    Il fallait looter du silex pour ensuite crafter des haches ou des lances (dans un mini-jeu très réussi, de taille de silex), looter des plantes pour se soigner, des fruits ou des baies pour se nourrir, looter de l'eau. De la peau pour se faire des outres qui permettait de voyager plus loin.

    Le but du jeu consistait à remplir les quêtes de notre chef du village. Au début, il nous demande de ramener un certains nombre de morceaux de viande. C'est la première difficulté du jeu car pour avoir de la viande en quantité suffisante, il faut savoir se faire des armes, savoir les utiliser et surtout subvenir à nos propres besoins, sans s'épuiser, s’assoiffer.
    Une fois cette première quête accomplie, le chef de notre clan nous demande de lui ramener des peaux (le début des quêtes Fedex !!!) puis donne une vague indications pour aller conquérir un village proche.
    Chaque autre clan à sa personnalité propre.
    Il y en a avec qui l'on peut discuter et en leur ramenant assez de viande, d'autres leur donner des peaux de bêtes. Je crois me souvenir du clan des Hyènes Folles qui était extrêmement agressif mais avec qui l'on pouvait faire la paix en étant prudent dans nos paroles, et généreux pour les amadouer. Peut-être y avait-il aussi un clan qui refusait tout dialogue et dont il fallait battre tous les membres, ou juste le chef.
    Bref, une fois tous les villages unifiés, notre chef nous explique qu'il n'est pas très heureux de voir notre pouvoir sur la tribu augmenter et il lance un duel. En le battant, on devient le chef de notre village et le jeu se termine.

    Bref, je pense que ce jeu mérite vraiment le statut de goty pour cette année.

    J'aimerais vraiment une version contemporaine. Je ne suis pas fan des jeux de craft survie mais je crois qu'un jeu qui s'intéresse à l'aube de l'humanité crée une émotion toute particulière (Sapiens, avec les moyens de l'époque, nous faisait sentir les prémices d'une humanité en devenir, sur ses fragilités, sa force d'adaptation, l’âpreté de nos début.
    The Ancestors (2020), malgré un gameplay un peu bancal, peu agréable, y est arrivé aussi (j'en espère vraiment une suite, moins imparfaite, plus réussie encore même si je doute un peu, j'ai le sentiment que le jeu s'est mal vendu).

    Autour du jeu (une conf de la BNF qui a l'air bien même si je n'ai regardé que la première demie-heure jusque là):
    Après Sapiens : les représentations de la Préhistoire dans les jeux vidéo évoluent-elles ?

    L'armure sacrée d'Antiriad 10pts

    Là, on est beaucoup moins dans un goty objectif, quelque chose de plus subjectif. Je n'ai jamais réussi à terminer le jeu à l'époque. Il est pourtant très court (la vidéo postée le termine en 15 minutes) et pas spécialement dur (quand j'y ai rejoué ces dernières années, à l'époque c'était une tout autre mayonnaise) . Le grand frère d'un copain y arrivait (mais je ne l'avais jamais vu faire). Bref, j'adorais les graphismes, le fait que l'on découvre que l'on est dans un univers post apocalyptique où l'humanité est redevenue primitive (une courte BD dans la boite du jeu, posait un peu l'univers). Que l'on redécouvre une armure sacrée, une combinaison de combat de notre ancien passé, que l'on va devoir réactiver.
    Bref mon deuxième GOTY.



    La BD:
    http://www.c64sets.com/details_db.html?id=6837


    --------------------------------------------------------------------

    J'ai ignoré pas mal de jeux. Je me suis retrouvé assez vite avec le dilemme de "si je donne des points à ce jeu, alors il faut que j'en donne aussi à celui-ci". Des jeux qui étaient bien "à l'époque" et auxquels j'ai joué, qui m'ont marqué mais... bref, j'ai préféré ne retenir que ces deux là. Sapiens me semblant quand même être le meilleur prétendant au Goty (si on exclut les jeux NES ou Master System auxquels je n'ai pas joué, même ultérieurement). Antiriad a pas mal de défauts et là, c'est simplement mes souvenirs, mon propre affect pour ce jeu.

    En tout cas, j'aurais pu tout à fait donner des points à :
    Arkanoid, Bubble Bobble, Cauldron II, Defender of the Crown, Enduro Racer, Gunship, Ikari Warriors, Infiltrator, L'affaire Vera Cruz, La geste d'Artillac, Le Manoir de Mortevielle, Leader Board, OutRun, Rampage, Renegade, Rolling Thunder, Rygar, Saboteur, Salamander/Life Force, Shanghai, Sir Fred, Solomon's Key, Sram, Sram 2, Starglider, Super Sprint, The Great Escape, The Sentinel (Geoff Crammond), The Way of the Tiger, Trailblazer, Turbo Esprit, Zombi...
    Dernière modification par M.Rick75 ; 02/03/2023 à 22h25.

  3. #3
    Green Beret, 1985 ou 1986 ?
    Honour, eh? What the hell is that anyway? Every man thinks it's something different. You can't drink it. You can't fuck it. The more of it you have the less good it does you, and if you've got none at all you don't miss it.

  4. #4
    Rohlalalalalala. Rien que la lecture de la liste a fait ressurgir des noms de ma mémoire.
    Ca va encore être très dur !

  5. #5
    Ah enfin je l’attendais !

    Tera - La Cité des crânes






    Jeu français sortie en 1986, est sur le papier, assez fou :
    - Une intro """animé""" qui présente l'univers, truc de dingue pour l'époque
    - Vu à la première personne
    - Un monde ouvert générer aléatoirement
    - Pleins de lieux (ville, temple, pyramide, astroport…)
    - Plusieurs donjons
    - Des dizaines de PnJ, et certains recrutables
    - En plus du monde principal, une deuxième planète et un monde parallèle sont visitables
    - Du voyage spatial !
    - Du combat spatial !!
    - Un système RPG complet avec choix des caractéristiques du personnage
    - Un système de combat mêlant corps à corps, distance, magie, technologie et même psychie !
    - La mort est définitive, mais l’héritage (le stuff) sera transmis au héro suivant (façon roguelike)
    - 9 niveaux de difficulté
    - La gestion de sauvegarde sur disquette 5 pouces (pour les jeunes : c’est comme le cloud, mais en local)

    Hormis le dernier point, on pourrait y voir les promesses d’un futur AAA à sortir !

    Evidemment, le contenu n’est pas aussi gargantuesque. Le combat spatial par exemple, est en fait un mini jeu, où il faut appuyer sur le bon bouton au bon moment.
    Les lieux ne sont qu’un écran fixe, les PNJ n’ont qu’une ligne de dialogue, etc.

    Mais le jeu à quand même de quoi vous occuper pour une dizaine d’heure.
    Il fonctionne par mot clefs associés aux touches du clavier. O pour Ouvrir, N pour Négocier, F pour Frapper, etc.

    Au début, on tape au pif pour voir devant un PnJ. C pour Combattre. Oups. S pour Séduire. Et hop, le PnJ rejoint votre groupe (jusqu’à quatre).
    On se balade librement dans le monde, écran par écran, avec une carte très sommaire (une grille avec des gros pixels pour les points d'intérêts).
    Mais c’est quoi le but ? rétablir l’équilibre entre la technologie, la magie et transcendance, rien que ça.
    C’est donc 3 quêtes en parallèle possible à remplir, à faire dans n’importe quel ordre.

    Les combats c’est du tour par tour, mais attention, appuyer sur une touche du clavier déclenche votre action.
    A pour Attaque Psy, P pour Psalmodier, F pour Frapper, T pour Tirer. Si ca passe, vous faites des dégâts à votre adversaire, qui attaquera après votre groupe.
    L'armement est très varié, vous pouvez très bien avoir un personnage en armure de « Spationaute » avec une épée, un revolver et un talisman magique. Tranquille.

    Beaucoup de choses m’ont marqués dans ce jeu :
    - Le silence. Limitation technique oblige, il n’y avait que quelques sons (déplacement, attaque, etc) et mélodies. Et entre les deux, un silence très pesant. On se sent seul dans ce monde hostile.
    - La cité des Crânes. Donjon principal du jeu, on s’enfonce de plus en plus profondément et on affronte des ennemies de plus en plus puissant. Aucun échappatoire possible.
    - L’invocation. Avec la touche I, on peut Invoquer. On entre quelque chose sur le clavier et on voit se qui se passe.

    Par exemple...
    Spoiler Alert!
    L'intro du jeu nomme l'un des grands méchant: Arioch.
    Gamin, tournant en rond dans le jeu, j'ai eu l'idée de rentrer son nom.
    L'écran clignote, une mélodie horrible, et le prince démon se matérialise devant moi. Le combat commence et il one shot mon compagnon. Je tente de fuir, mais rate, il m'achève. Cette scène m'a tellement marqué !


    Des années plus tard, je l'ai refait et j'ai pu le finir. Et je le relancerai surement un jour pour le faire en difficulté maximale !

    Mes votes:
    - Tera la cité des cranes : 10 points
    - Metroid: 5 points
    - The Legend of Zelda: 5 points

    D'ailleurs, connaissez vous le point commun entre ces 2 derniers ? A l'époque, tout le monde appelait leur héro par le nom du jeu
    Dernière modification par SaturnNitrik ; 02/03/2023 à 08h26.

  6. #6
    Manque Sai Combat, un jeu de combat avec des batons.

    Cette année va être dure, tellement de titres qui m'ont mis des étoiles dans les yeux.
    Faire la série des Grand Prix en mode "Iron man" sans qualif ? C'est possib' !

  7. #7
    Citation Envoyé par SaturnNitrik Voir le message
    Ah enfin je l’attendais ! Tera - La Cité des crânes (...)
    Je ne le connaissais pas du tout !

  8. #8
    The Legend of Zelda 10 points. Esthétiquement il ne paie pas de mine par rapport à d'autres jeux de son époque, mais quel pied ! Un vrai sentiment d'aventure, d'exploration, de découverte de secrets, de montée en puissance. Au risque de passer pour un hérétique, je le préfère à A Link to The Past. Moins de blabla, moins de longues distances à parcourir, moins de donjons trop longs et complexes. On va droit à l'essentiel. Et tout est déjà là, notamment une musique et des sons incroyables.

    Castlevania 10 points. En revanche, celui-là, qu'il est beau... dommage qu'il soit si difficile. Le level design est excellent, même si c'est rageant de mourir en tombant vers l'écran précédant... on peut monter, mais pas descendre (sauf quand c'est prévu pour, avec des escaliers pas toujours pratiques). C'est aussi fou de voir à quel point les éléments récurrents de la série sont déjà tous posés là... j'ai fini par développer un syndrome de Stockholm avec ces horribles têtes de Medusa. Mais aussi on en a encore pour quelques décennies à supporter ce choix bizarre d'avoir des cœurs pour représenter des points de magie. Ah et musique légendaire, évidemment.

    Mention spéciale à Rampage sur Arcade, beau et jouissif. C'est cependant sur la N64 que je passerai plus de temps à tout casser.
    Et petite mention à Metroid qui fait un beau parallèle à Zelda, chacun proposant un grand monde interconnecté, une montée en puissance, et des objets/pouvoirs qui ouvrent la progression. En principe je préfère de la plate-forme à du jeu vu de dessus, mais les ennemis sont tellement agressifs et le level design tellement chaotique, j'ai du mal à y prendre du plaisir. Au moins, le système d'énergie pour la vie est plus permissif que les autres jeux de l'époque, et notamment tomber dans la lave blesse au lieu de tuer. En gros, plein de bonnes idées, mais je n'accroche pas à l'exécution.
    Dernière modification par rgk ; 01/03/2023 à 14h03.

  9. #9
    Une année extrêmement facile pour moi. N'ayant joué ni à Castlevania, ni à Metroid (toujours pas d'ailleurs ), ce sera:

    - The Legend of Zelda - 10 points: mon tout premier jeu à moi que j'aime toujours autant d'amour.
    L'aventure, l'exploration, les secrets à trouver, la musique... Mon frère et moi avons passé des heures ensemble pour cartographier tous les secrets du jeu, brûler tous les arbres, exploser tous les murs Je lui reprocherai seulement un défaut de hit-box quand on se cachait dans une porte en haut d'une pièce de donjon.

    - Arkanoid - 5 points: un peu moins chouette que son grand frère mais les heures englouties sont là.

    - Outrun - 5 points: celui-là, il a plutôt englouti mes pièces à la salle arcade Pas le jeu le plus fou mais son concept simple fonctionnait bien.

  10. #10
    Wow y a du giga lourd cette année rien que sur NES.

    Castlevania: 10 points
    The Legend of Zelda: 4 points
    Metroid: 3 points
    Kid Icarus: 2 points
    Salamander/Life Force: 1 point

  11. #11
    Batman sur Amstrad, 3 points: prédécesseur de Head over heels le premier jeu Batman de l'histoire est très bien réalisé malgré une difficulté très frustrante(fini grâce à discology)

    Castlevania: 5 points le début du mythe, très innovant niveau gameplay

    Cauldron 2 1 point: une difficulté horripilante mais un level design intéressant et une musique mémorable. Je me demande si quelqu'un à la rédac saurait le finir sans savestates ni rewind.

    Metroid:5 points

    Sram: 1 point

    Sram 2 1 point
    Renegade version Amstrad: 2 points: la version la plus colorée et sans doute la meilleure conversion du jeu. Les contrôles sont frustrants, mais entre 10 et 12 ans je maîtrisais très bien le jeu. Plus maintenant.

    The Great Escape: 1 point

    Saboteur 1 point

  12. #12
    Je pourrais hésiter mais ce mois-ci j'ai plein d'autres choses à faire.

    Sapiens : 10 points , se promener avec sa massue et tailler des silex, ça occupe ; de plus il semblerait que ce fut mon dernier jeu sur mon TO9



    Defender of the Crown : 10 points , se promener avec son épée et remporter des tournois, ça occupe ; de plus il semblerait que ce fut mon premier jeu sur mon Amiga 500



    Peut-être que The Sentinel mériterait un GOTY mais je n'ai pas accroché.

  13. #13
    Citation Envoyé par Wulfstan Voir le message
    Green Beret, 1985 ou 1986 ?
    1985 en arcade

  14. #14
    Citation Envoyé par zifox Voir le message
    Manque Sai Combat, un jeu de combat avec des batons.
    Exact

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par SaturnNitrik Voir le message
    Tera - La Cité des crânes
    Citation Envoyé par M.Rick75 Voir le message
    Je ne le connaissais pas du tout !
    Son auteur a été retrouvé et a donné son accord pour distribuer le jeu en abandonware https://www.abandonware-france.org/l...eu.php?id=1300

  15. #15
    Bon là, je commence à attaquer les tous premiers jeux auxquels j'ai pu toucher, sur un magnifique TO8D

    Il y en a probablement un paquet d'autres mais qui sont soit sortis une autre année, soit j'ai complétement oublié le nom

    Bref, les deux seuls m'ayant vraiment marqué sont:

    La mine aux diamants - 10 points avec ses pierres précieuses psychédéliques et ses cubes bleu et rouge mortels



    Saphire - 10 points. J'ai jamais pu aller bien loin mais l'univers me fascinait.



  16. #16
    Citation Envoyé par S0da Voir le message
    Il y en a probablement un paquet d'autres mais qui sont soit sortis une autre année, soit j'ai complétement oublié le nom
    Pratiquement tous les jeux Thomson doivent être répertoriés ici: http://dcmoto.free.fr/programmes/_ht...gorie_jeu.html

  17. #17
    Citation Envoyé par S0da Voir le message
    La mine aux diamants - 10 points avec ses pierres précieuses psychédéliques et ses cubes bleu et rouge mortels
    C'est vrai que j'ai pris du plaisir à jouer à ce jeu

  18. #18
    Castlevania 10 points

    Metroid 10 points

  19. #19
    Citation Envoyé par Catel Voir le message
    Pratiquement tous les jeux Thomson doivent être répertoriés ici: http://dcmoto.free.fr/programmes/_ht...gorie_jeu.html
    Oui, c'est même là que j'ai pris les screens.
    J'ai pu en retrouver d'autres (d'autres années généralement) mais au final c'est vraiment sur ces deux-là que j'ai fait mes premiers pas

  20. #20
    À tous ceux qui votent Metroid sans y avoir jouer: n'hésitez pas à jeter un oeil à cette vidéo:
    https://www.youtube.com/watch?v=TALByZ09C3o

    Je viens de la voir, et même si je suis fan de la saga, pas moyen que je vote pour lui

  21. #21
    Comme Maalak est banni, je valide son vote en recopiant le MP qu'il m'a envoyé:

    10 points sur Wizards's Crown. Ce fut mon second vrai jeu de rôle sur ordinateur après les Phantasie. Mais alors que pour cette dernière saga la prise en main était assez facile, c'était une autre paire de manche pour ce jeu qui fut mon premier jeu de rôle tactique (SSI étant spécialisé dans la tactique/stratégie).
    J'y ai découvert donc ainsi mes premiers combats tactiques, le plaisir de devoir identifier les objets du butin comme dans un roguelike, et surtout c'est le jeu qui m'a poussé à me mettre à l'anglais. Pas qu'il était verbeux, loin de là, mais suffisamment pour me demander de le faire par rapport aux autres jeux, plutôt Arcade.

    5 points pour Defender of the Crown avec ses superbes graphismes et cette volonté annoncée de vouloir rapprocher films et jeux vidéo par Cinemaware. Pas sûr que ce fut significatif sur ce point, mais au moins il y avait un bon jeu derrière

    2 points pour The Sentiel et son originalité. Je n'avais rien compris à l'époque mais ai retenté ça plus tard avec plus de maturité et y ai enfin trouvé un jeu de cache-cache assez passionnant.

    1 point pour Phantasie 2, dont la fin était bien difficile, surtout avec les composants limités proposés par le jeu. Jamais fini, d'ailleurs.

    1 point pour Bard's Tale 2. Trop difficile, j'ai dû aller juste au tiers du jeu, mais je lui mets un point quand même parce que je m'y suis accroché des heures et des heures. Même sur le remake malgré les aides qu'il apporte j'ai fini par abandonner.

    1 point pour Legend of Zelda, dont je me suis promis 50 fois de jouer mais j'ai toujours reporté la chose. Un jour peut-être.
    Je donne quand même un point car il faut bien reconnaître le monument que cela a été en posant les base de la saga.
    Il confirmera son vote une fois qu'il sera revenu de ban.

  22. #22
    Tetris (MSDOS) car on ne peut pas oublier ce titre que je n'ai découvert que lors de la sortie de la GameBoy. D'ailleurs, le film sur le jeu sort bientôt, non? 10pts

    Alex Kidd in Miracle World qui était livré avec ma Sega Master System II. Je l'ai poncé en long, large et travers, j'avais une feuille avec les codes pour les parties de Chifoumi, bref j'étais accro. 10pts

    Mais c'était quand même une année jalon pour le JV avec plein de références qui allaient marquer le futur de par leur influence:
    Arkanoid
    Bubble Bobble
    Castlevania
    Enduro Racer
    Metroid
    OutRun
    The Legend of Zelda
    ...

  23. #23
    Citation Envoyé par Supergounou Voir le message
    À tous ceux qui votent Metroid sans y avoir jouer: n'hésitez pas à jeter un oeil à cette vidéo:
    https://www.youtube.com/watch?v=TALByZ09C3o

    Je viens de la voir, et même si je suis fan de la saga, pas moyen que je vote pour lui
    J'ai joué au remake Zero qui offre une belle mise à jour du gameplay et une séquence de jeu inédite.

  24. #24
    Citation Envoyé par lsage Voir le message
    Tetris (MSDOS) car on ne peut pas oublier ce titre que je n'ai découvert que lors de la sortie de la GameBoy. D'ailleurs, le film sur le jeu sort bientôt, non? 10pts
    Attention, il ne s'agit absolument pas de la version originale de Tetris mais simplement d'une adaptation IBM PC réalisée par Pajitnov et Guerassimov afin de faire connaître le jeu à l'Ouest. Chaque version de Tetris distincte des autres a son vote propre. D'ailleurs cette version PC n'était même pas MSDOS mais PC booter (se lance sans système d'exploitation).

  25. #25
    Citation Envoyé par Catel Voir le message
    Wroom (Sinclair QL)
    T'es sur que c'est Wroom et pas Vroom (aucune trace du premier, par contre je trouve un jeu sur Sinclair QL avec un "V")
    Dernière modification par OMar92 ; 02/03/2023 à 18h20.
    Tout a commencé par une nuit sombre, alors que je cherchais un raccourci clavier que jamais je n’ai trouvé.
    Citation Envoyé par Djal Voir le message
    Omar est drôle. Toujours.

  26. #26
    Citation Envoyé par rgk Voir le message
    The Legend of ZeldaAu risque de passer pour un hérétique, je le préfère à A Link to The Past.
    Pas du tout, j'avais lu un excellent article de blog (j'ai essayé de le retrouver, pas réussi) qui détaillait au contraire pourquoi c'était le meilleur de la série.
    En résumé et de ce que j'ai retenu c'est : Aucun indice, rien d'imposé (ordre des donjons...) et à aucun moment le joueur n'est tenu par la main.
    Et j'étais entièrement d'accord avec ça. (Le symbole de la déchéance à partir du 3 étant les murs fissurés pour indiquer l'emplacement de cavernes par exemple)

    Et maintenant mon vote de consoleux :
    Zelda (donc) : 7pts
    Metroid : 5pts
    Castlevania : 2pts
    Dragon Quest : 2pts

  27. #27
    Citation Envoyé par OMar92 Voir le message
    T'es sur que c'est Wroom et pas Vroom (aucune trace du premier, par contre je trouve un jeu sur Sinclair QL avec un "V")


    C'est la première version du futur Vroom, également titrée Vroom ou QL Vroom in game.

  28. #28
    Citation Envoyé par Ultragreatsword Voir le message
    J'ai joué au remake Zero qui offre une belle mise à jour du gameplay et une séquence de jeu inédite.
    Metroid Zero est très cool, oui, je l'aime beaucoup. Metroid 1 a l'air tout de même trèèèèès différent.

  29. #29
    Sapiens: 10 points, bien décrit précédemment. J'aimais bien l'univers, la sensation liberté et l'exploration.
    Defender of the Crown: 4 points, l'ambiance et les diverses phases du jeu m'ont bien marqué (en regardant des screenshots j'ai cru que j'avais joué au 2, mais en fait c'est bien celui là quelques années plus tard)
    Super Sprint: 4 points, beaucoup joué, très fun en multi
    La Mine aux Diamants: 2 points, aussi un classique pour moi, on jouait à tour de rôle avec mon frère

    Parmi la liste, d'autres jeux que j'ai bien aimé: Bubble Bobble, OutRun, Silpheed (offert avec mon 286 plus tard),…
    J'ai failli voter Defender of The Crown, mais c'est au 2 que j'ai joué. Le vieux Tetris en ASCII j'y avais joué aussi sur le tard, mais le marquant pour moi c'est celui de Spectrum Holobyte.
    Marrant en voyant les screenshots de SaturnNitrik je me rappelle avoir joué à Tera, mais je n'avais pas accroché à l'époque. Peut-être sur le tard aussi.

    En passant, ackboo a fait un article qui rappelle des souvenirs à propos du plan qui nous a fait tripoter du MO5 et de la tortue à l'école primaire…
    https://www.canardpc.com/retrogaming...-tous-de-1985/ (il a pas mal de votes, ça va peut-être devenir accessible gratos)

    On en avait aussi une physique, avec programmation par cartes et un feutre, c'était dingo.
    Il n'en parle pas dans son article, en voilà un https://www.obsolete-tears.com/logo-...ossier-45.html
    Bon je dérive un peu, mais c'est le topic des vieux et ça ne sera pas éligible au GOTY 1985 de toute façon (et je voterais pas pour)
    Dernière modification par 564.3 ; 04/03/2023 à 20h59. Motif: update pour mettre Defender of The Crown dans le classement

  30. #30
    10 points pour Crafton & Xunk
    Ce jeu m' obsédé pendant des mois, j'ai encore la musique dans la tête rien que d'y penser. C'était totalement barré !

    5 points pour Arkanoid et 5 points pour Defender of the Crown (on pouvait voir la princesse dans un dessous transparent face à la cheminée quand on avait réussi l'invasion d'un château, c'est puéril mais j'avais 11 ans).

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •