Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9
  1. #1
    Bonjour à tous !
    Je suis en train de me chauffer pour faire un petit upgrade du pc mais je n’ai pas envie de faire n’importe quoi ^^

    Du coup je demande de l’aide ici afin de voir vers quoi m’orienter.

    Voici ma config actuelle :
    - carte mère MSI Z370 A pro
    - i5-9600k
    - alim Corsair 650w 80 plus bronze
    - 32 go de ram 3200mhz
    - MSI GeForce 3070 8go
    - écran 1440p et écran 1080p
    - un ssd et un disque dur

    Donc j’aimerai changer le processeur pour passer sur un i7 12700 ou 13700. Mais du coup il faut que je change la carte mère, et peut être le Ventirad et l’alim ?

    Merci pour vos retours!

  2. #2
    Bonjour,

    On commence toujours par l'usage ; ta config actuelle n'est pas vraiment larguée selon les usages. Que fais-tu avec ce PC, quels types de programmes ou jeux sont visés?

    Il faut aussi détailler ton boîtier. Si tu commences à viser un Core i7, qui chauffe beaucoup, le boîtier est important, il faut directement prévoir un très gros ventirad ou watercooling... bref ça n'est pas anodin. J'ajouterai aussi que tu perdras 10% de perfs si tu restes en DDR4 au lieu de basculer en DDR5.

  3. #3
    Merci pour ta réponse !
    Effectivement j’y avais pensé à mettre les utilisations mais j’ai zappé ..
    Je fais pas mal de Gaming + streaming, et montage vidéo.
    Dans les jeux récents j’ai pas mal de perte de fps et je pense que le processeur fatigue un peu..
    mon boîtier est un Spirit of gamer revolution two. Il est pas trop mal je trouve.

  4. #4
    Ok, et côté budget, qu'es-tu prêt à mettre?

    Le boîtier est assez entrée-de-gamme mais ça a l'air d'aller, il est un peu ancien côté agencement (slots 5,25" pour lecteur DVD...) et ventilation (limite 160mm CPU, pas de super airflow côté CPU à cause des slots 5,25").

    C'est assez fou d'être à la peine pour CPU qui a 3-4 ans. Le souci c'est la faible upgradabilité des CPUs Intel aussi ; si tu étais sur AMD avec un Ryzen 2600 ou 3600 équivalent à ton CPU, tu n'aurais qu'à remplacer ça par un 5700X ou un 5800X3D (200€ ou 320€) et tu étais reparti avec des perfs actuelles. Au lieu de ça l'upgrade va te coûter au moins 500€.

    Vu la gamme de performances visée, j'attendrai quand même avril et la sortie du 7800X3D. Il devrait faire de l'ombre sérieuse au 13700K et ainsi forcer Intel à ajuster ses prix.

  5. #5
    Je pense que le coté 6 cœurs pêche un peu. Après je suis pas à plaindre non plus, ça tourne, mais ça serait cool que ça tourne un peu mieux ?
    Niveau budget je peux aller jusqu’à 800€ je pense.
    C’est surtout niveau alim ou j’ai peur d’être juste.. et refroidissement ..
    Après est ce qu’il ne faut pas attendre aussi la 14e gen Intel en fin d’année ? J’ai cru comprendre que ça allait être un nouveau chipset aussi

  6. #6
    A mon sens, ce qui est limitant avec le i5 9600K c'est le côté 6 coeurs/6threads.

    Pour 800 €, tu peux envisager un changement de plateforme en AMD, par exemple...

    AMD Ryzen 7 7700 ~ 372,00 € Alternate
    GigaByte B650 Gaming X AX ~ 220,00 € AMZ
    Thermalright Peerless Assassin 120 SE ~ 40,00 € AMZ
    Kingston FURY Beast DDR5 32Go (2x16Go) 6000 MHz C36 ~ 165,00 € AMZ

    L'intérêt d'une config AMD en AM5, c'est la possibilité d'upgrade du CPU.
    PC Arma3 [Forum]/ Civ 5&6 : Ryzen 5 5600X/RX 5700 8Go/16 Go 3800 C16/ B550 TUF /3x SSD M.2 1To
    PC FS 2020 : Ryzen 7 3700X/RX 6700XT/32 Go 3600 C16/B550M TUF /2x SSD M.2 1To

  7. #7
    Ok merci pour ces infos ! Je vais regarder un peu plus le côté AMD du coup ?

    - - - Mise à jour - - -

    Et niveau alim ça passe ou je dois changer aussi ?

  8. #8
    Effectivement pour t’éviter la même déconvenue dans 4 ans, partir sur une plateforme évolutive chez AMD est une bonne idée. Les perfs actuelles sont comparables, mais le changement d’un CPU seul dans 2 générations sans rien changer d’autre sera possible, histoire de rester au top bien plus longtemps.

    Pour l’alim tu es bon côté puissance, mais quel modèle est-ce exactement et quand l’as-tu achetée?

  9. #9
    Voilà la référence exacte :
    - CORSAIR ALIM CP-9020122-EU6

    Je l’ai achetée en mai 2019

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •