Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15
  1. #1
    Après avoir posé plein de questions partout, je me suis attelé à me construire une config cible pour remplacer mon PC vieillissant (bientôt 8 ans quand même).Découvrant que Fractal avait sorti un boîtier fantastique selon mes goûts (le North ), je me suis dit, allez pourquoi pas, on change absolument tout.

    Voici mes quelques exigences:
    • pour le jeu en 1440p si possible en ultra
    • consommation raisonnable (autant que c'est possible pour une config gaming )
    • évolutif dans le sens où ce n'est pas sur une plateforme en fin de vie (donc plutôt AM5)
    • bruit mesuré
    • achat LDLC. Plus cher je sais mais j'essaie de commander dans une boîte française autant que possible.


    J'arrive à cette configuration, j'ai un gros doute sur l'équilibre du tout et là où je peux trancher
    • Boîtier: Fractal Design North Charcoal Black ==> lle seul composant pour lequel je n'ai aucun doute.
    • CPU: Ryzen 5 7600 ==> le bon compromis puissance de jeu/consommation
    • Mobo: Gigabyte B650 AORUS ELITE AX ==> gros doute ici. Elle est recommandée un peu partout mais j'ai hésité avec la même en mATX et il y a plein d'autres références qui pourraient convenir
    • Ventirad/AIO : be quiet! Silent Loop 2 240mm ==> Le north ayant a priori un bruit un peu fort, il faut baisser la vitesse des ventilateurs pour rendre ça acceptable et le boitier semble aussi être short en largeur pour les gros ventirad type Noctua. Je me suis dit, pourquoi pas un AIO et ça peut faire un truc joli à travers la plaque en mesh du boîtier. C'est totalement overkill pour le 7600 mais why not
    • RAM: G.Skill Flare X5 Series Low Profile 32 Go (2x 16 Go) DDR5 6000 MHz CL36 ==> de ce que j'en ai vu, il faut de la DDR5 à 6000 MHz CL36 mini pour ne pas brider le CPU. Celle ci me semble être le bon compromis mais aucune idée si on peut trouver mieux. Low profile nécessaire a priori à cause de l'AIO.
    • Alim: Seasonic FOCUS PX 650 Platinum ==>même prix que la Seasonic Focus GX650 en gold donc why not. Mais je suis ouvert à tout changement (à noter que le configurateur LDLC m'empêche de choisir les corsair RM650X à cause d'autres composants choisis plus haut)
    • GPU: MSI GeForce RTX 3060 Ti VENTUS ==> j'hésitais entre le RT7750 XT et la RTX 3060 Ti. Cette dernière semble avoir l'avantage de la conso, les prix sont similaires et les dispo aussi. Aucune idée de laquelle est vraiment la meilleure.


    Je possède déjà un disque en M.2 (Samsung 980 500 Go) et j'ai deux SSD format 2.5 en plus. La config ci-dessus est sans doute très déséquilibrée et c'est ma question ici, que changeriez-vous (en termes de marque, puissance) sans pour autant changer les grands paramètres type plateforme CPU ?
    C'est Emile le tueur !

  2. #2
    Salut,

    Je ne trouve rien à redire à tes choix sur le GPU.
    Il n'est pas vraiment en adéquation avec les performances que tu vises.
    Je te conseille de partir sur une référence plus puissante surtout si tu veux quelque chose de durable dans le temps.
    Cordialement.

  3. #3
    Citation Envoyé par Padawahou Voir le message
    Salut,

    Je ne trouve rien à redire à tes choix sur le GPU.
    Il n'est pas vraiment en adéquation avec les performances que tu vises.
    Je te conseille de partir sur une référence plus puissante surtout si tu veux quelque chose de durable dans le temps.
    Merci pour la réponse. Tu partirais sur quoi et plutôt AMD ou NVIDIA ?

  4. #4
    Salut,

    Pour le choix entre une RTX 3070 Ti et une RX 6750XT permettant de bonnes performances en Ultra en 1080p selon tom's Hardware, tout dépend de ce que tu cherches et de ce à quoi tu joues. Pour les perfs en 1440p, il faudra taper plus haut, genre RTX 4070Ti / RX 7900XT.

    Si tu recherches du RayTracing et en même temps les performances maximum, ce sera plutôt NVidia.
    Si tu joues des jeux ou le RT n'est pas essentiel, ce sera plutôt AMD.

    Petit bémol..., la quantité de VRam embarquée par la carte graphique semble jouer un rôle important, dans ce cas les cartes AMD sont souvent mieux équipées.
    PC Arma3 [Forum]/ Civ 5&6 : Ryzen 5 5600X/RX 5700 8Go/16 Go 3800 C16/ B550 TUF /3x SSD M.2 1To
    PC FS 2020 : Ryzen 7 3700X/RX 6700XT/32 Go 3600 C16/B550M TUF /2x SSD M.2 1To

  5. #5
    J'avais pas précisé de budget mais RTX4070 Ti ça commence à taper un peu pour juste du 1440p non ? Je pense que je resterais sur la 6750 XT au même budget que la 3060 Ti.
    C'est Emile le tueur !

  6. #6
    Ok, budget mesuré + LDLC, le challenge.
    RX 6750 XT ou RX 6800.
    La Sapphire PULSE Radeon RX 6800 OC est à 600 € sur TopAchat.
    PC Arma3 [Forum]/ Civ 5&6 : Ryzen 5 5600X/RX 5700 8Go/16 Go 3800 C16/ B550 TUF /3x SSD M.2 1To
    PC FS 2020 : Ryzen 7 3700X/RX 6700XT/32 Go 3600 C16/B550M TUF /2x SSD M.2 1To

  7. #7
    Citation Envoyé par Old_Bear Voir le message
    Ok, budget mesuré + LDLC, le challenge.
    RX 6750 XT ou RX 6800.
    La Sapphire PULSE Radeon RX 6800 OC est à 600 € sur TopAchat.
    Topachat c'est le même groupe que LDLC donc je prends aussi
    Merci pour ta réponse !

    - - - Mise à jour - - -

    Je viens de faire une config similaire sur Topachat, je gagne 150 euros, pas négligable. Je vais voir si je peux encore améliorer suite à tes retours. Merci !
    C'est Emile le tueur !

  8. #8
    Après un bon mois et demi de tergiversations, des changements de prix et de budget et une sortie significative, j'arrive à cette configuration:
    • CPU : AMD Ryzen 7 7800X3D (4.2 GHz)
    • MOBO: ASUS TUF GAMING B650M-PLUS
    • RAM: DDR5 G.Skill RipJaws S5 Blanc - 32 Go (2 x 16 Go) 6000 MHz - CAS 32
    • AIO: Arctic Liquid Freezer II 240 A-RGB - 240 mm 117.99 €
    • GPU: Sapphire Radeon RX 6800 XT PULSE
    • Boitier: Fractal Design North Chalk - Blanc
    • Alim Fox Spirit GT-750P - 750W


    J'ai des interrogations:
    - Gros doute sur le fait que la CG rentre dans le boitier, j'ai lu que ça pouvait être short
    - Refroidissement dans le North: est-ce que ça ira au vu de la chauffe du CPU et du GPU ? J'aimerais bien un boitier relativement silencieux et je pense avoir pas trop mal choisi mais s'il y'a mieux, je prends !
    - Est-ce que la config est équilibrée et cohérente ? La RAM n'est pas par exemple pas EXPO (j'ai choisi une ram de couleur blanche pour aller avec le North).

    J'arrive à 2000 euros, un peu au dessus du budget mais je pense avoir un PC qui pourra me tenir de nombreuses années. Vous en pensez quoi ?
    C'est Emile le tueur !

  9. #9
    J'ai une 3080 en vente dans la section vente et je suis en région parisienne ...
    Par contre ça ne dois pas rentrer dans le boitier envisagé. Mais le 6800 XT pulse non plus.
    Longeur max pour le boitier 300 mm. Ma 3080 fait 320 et la 6800 XT fait 313.

  10. #10
    Je trouve dommage d'adjoindre une cm mATX avec cette config mais bon.
    Il faut juste acheté un ventilo 120 pour l'arrière du boitier.
    Cordialement.

  11. #11
    Citation Envoyé par Padawahou Voir le message
    Je trouve dommage d'adjoindre une cm mATX avec cette config mais bon.
    Il faut juste acheté un ventilo 120 pour l'arrière du boitier.
    Ah pourquoi pas de mATX selon toi ? J'avoue ne pas trop voir la différence.

  12. #12
    Citation Envoyé par Emile Gravier Voir le message
    Après un bon mois et demi de tergiversations, des changements de prix et de budget et une sortie significative, j'arrive à cette configuration:
    • CPU : AMD Ryzen 7 7800X3D (4.2 GHz)
    • MOBO: ASUS TUF GAMING B650M-PLUS
    • RAM: DDR5 G.Skill RipJaws S5 Blanc - 32 Go (2 x 16 Go) 6000 MHz - CAS 32
    • AIO: Arctic Liquid Freezer II 240 A-RGB - 240 mm 117.99 €
    • GPU: Sapphire Radeon RX 6800 XT PULSE
    • Boitier: Fractal Design North Chalk - Blanc
    • Alim Fox Spirit GT-750P - 750W


    J'ai des interrogations:
    - Gros doute sur le fait que la CG rentre dans le boitier, j'ai lu que ça pouvait être short
    - Refroidissement dans le North: est-ce que ça ira au vu de la chauffe du CPU et du GPU ? J'aimerais bien un boitier relativement silencieux et je pense avoir pas trop mal choisi mais s'il y'a mieux, je prends !
    - Est-ce que la config est équilibrée et cohérente ? La RAM n'est pas par exemple pas EXPO (j'ai choisi une ram de couleur blanche pour aller avec le North).

    J'arrive à 2000 euros, un peu au dessus du budget mais je pense avoir un PC qui pourra me tenir de nombreuses années. Vous en pensez quoi ?
    Moi je suis plutôt d'accord sur ta config. Sauf sur ton alim où je joue safe et j'aurais privilégié une marque connue genre Corsair par exemple.

    Ensuite tu as bien fais de changer de CM, j'ai eu une Gigabyte Aorus que j'avais acheté sur Rueducommerce et elle a jamais fonctionné. Et je n'étais pas un cas isolé, car pour beaucoup elle ne fonctionnait pas, problème de bios etc...

    Sinon n'hésite pas à aller sur Dealabs, un site où il y a beaucoup de bons plans, surtout sur l'informatique et ça te permettra peut-être de faire des économies (surtout sur la carte graphique).

    Pour le refroidissement, je ne vois pas spécialement de problème avec ton ventirad. Pour les autres ventilos en 120/140mm par exemple, je sais que Bequiet sont vraiment excellents dedans.. Arctic aussi. J'ai des Arctic P12 qui font très bien le taf pour l'instant.

    Personnellement pour le refroidissement, si tu montes pas tes ventilos à l'envers, je vois pas vraiment comment on peut faire surcharger son CPU par exemple.. Sauf en faisant de l'overclock peut-être ?
    Citation Envoyé par Redlight Voir le message
    Je le vide régulièrement.
    https://clips-media-assets.twitch.tv...54x480.mp4#t=0

  13. #13
    Citation Envoyé par MrBishop Voir le message
    Moi je suis plutôt d'accord sur ta config. Sauf sur ton alim où je joue safe et j'aurais privilégié une marque connue genre Corsair par exemple.

    Ensuite tu as bien fais de changer de CM, j'ai eu une Gigabyte Aorus que j'avais acheté sur Rueducommerce et elle a jamais fonctionné. Et je n'étais pas un cas isolé, car pour beaucoup elle ne fonctionnait pas, problème de bios etc...

    Sinon n'hésite pas à aller sur Dealabs, un site où il y a beaucoup de bons plans, surtout sur l'informatique et ça te permettra peut-être de faire des économies (surtout sur la carte graphique).

    Pour le refroidissement, je ne vois pas spécialement de problème avec ton ventirad. Pour les autres ventilos en 120/140mm par exemple, je sais que Bequiet sont vraiment excellents dedans.. Arctic aussi. J'ai des Arctic P12 qui font très bien le taf pour l'instant.

    Personnellement pour le refroidissement, si tu montes pas tes ventilos à l'envers, je vois pas vraiment comment on peut faire surcharger son CPU par exemple.. Sauf en faisant de l'overclock peut-être ?
    Merci pour le retour.

    Fox spirit c'est la marque de LDLC fabriquée par Seasonic. C'est souvent recommandé sur le forum.

  14. #14
    Citation Envoyé par Emile Gravier Voir le message
    Ah pourquoi pas de mATX selon toi ? J'avoue ne pas trop voir la différence.
    Par soucis d'harmonisation et je trouve plus pertinent de prendre une ATX avec ce processeur.
    Si tu ne sais pas laquelle choisir, je recommande la MSI Pro P.
    Cordialement.

  15. #15
    Petit retour après quelques jours à utiliser la config. Voici finalement ce que j'ai pris:
    - CM : Gigabyte B650 Aorus elite AX. J'ai lu qu'en AM5, certaines cartes mère faisaient que le PC bootait en presque 50s. Ici, on doit être à 20s. Rien à dire. Je regrette juste que sur un socket AM5, le seul profil marque soit le profil XMP d'Intel pour mettre la ram à la fréquence prévue. Sans avoir posé la question sur le forum, je n'aurai jamais osé mettre ce profil et serais resté à 4800 MHz au lieu de 6000 MHz.
    - CPU : 7600x refroidi par un Arctic Liquide Freezer de 240mm. Directement mis en mode eco pour que ça chauffe moins, combiné à l'AIO c'est parfaitement frais et silencieux
    - GPU : Sapphire 6950 XT Nitro+. Je suis allé au delà de ce que je voulais niveau tarif mais à 729€, ça valait carrément le coup. Niveau conso, je n'ai pas encore regardé mais niveau volume sonore, même en jeu, c'est inaudible ! CP2077 en 1440p ultra sans RT, 60 fps de moyenne d'après le bench interne au jeu.
    - Boitier: je voulais le North mais ma femme m'a dit qu'elle trouvait ça trop austère (et je pense que la CG ne rentrait pas) et en cherchant avec elle, on s'est mis d'accord sur le Be Quiet 500 FX. Le boîtier est super bien pensé, il y a la place pour tout et les ventilateurs intégrés sont superbes et silencieux. J'aurais à reprocher que le contrôleur intégré au boîtier pour les ventilateurs et le rgb est par défaut mal connecté. Il a fallu que je connecte l'un des ventilateur au slot marqué fan_1 pour que le système reconnaisse le contrôleur et que je puisse changer la courbe des ventilateurs. Heureusement que Reddit existe, sinon, j'aurais dû envoyer un email au service client je pense.


    En jeu, aucun bruit, je n'entends pas le système.
    Hors jeu à bas régime, j'ai un petit sifflement aigu qui disparaît dès que la charge monte un peu. C'est très léger et pas gênant.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •