Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 35
  1. #1
    Salut,

    J'aimerai changer de carte graphique mais j'ai du mal à savoir quelle version serait adaptée. Je suis actuellement équipé d'une MSI Gaming 1070 qui commence à tirer la langue sur certains jeux. Je voulais déjà là changer lors de la sortie des générations 3000 mais la pénurie n'a pas aidé et les prix me semblaient délirants.

    Désormais, la génération 4000 est dispo et c'est encore plus le bordel pour m'y retrouver.

    Voici quelques informations sur ma config:
    Processeur: AMD Ryzen 7 3700X
    Carte mere: Gigabyte X570 Aorus Elite
    Alimentation: SEASONIC FOCUS GX-650 80+ GOLD
    Ram: 16 GO DDR4 (2*8)
    Ecran: ASUS PB287Q

    Pour l'usage, c'est essentiellement du gaming, pas mal de jeux récents (dernier en date Hogwarts legacy)
    Pour le budget, je peux dépasser les 1000 euros si le rapport qualité/performance/prix est au rendez vous...

    Merci d'avance pour vos conseils

  2. #2
    Pour 1000 €, tu as de la RT 4070Ti ou RX 7900 XT.

    Le seul facteur limitant, c'est serait de faire une simulation de consommation max Watts pour l'ensemble.

    https://www.newegg.com/tools/power-supply-calculator/

    J'ai une Alim SEASONIC 80+ 650W et avec un 5800X+32GB+3SSD+1HD+1SSD M.2 Pcie 4+Lecteur Blue Ray+4070Ti+USB 3 out + périphériques, ça passe.

  3. #3
    Citation Envoyé par Herman Speed Voir le message
    Pour 1000 €, tu as de la RT 4070Ti ou RX 7900 XT.

    Le seul facteur limitant, c'est serait de faire une simulation de consommation max Watts pour l'ensemble.

    https://www.newegg.com/tools/power-supply-calculator/

    J'ai une Alim SEASONIC 80+ 650W et avec un 5800X+32GB+3SSD+1HD+1SSD M.2 Pcie 4+Lecteur Blue Ray+4070Ti+USB 3 out + périphériques, ça passe.

    Cela semble juste... (du moins pour le max). j'obtiens 600 - 699 Watts

  4. #4
    Regarde ce que ça donne avec le bequiet! PSU calculator

    Tu joues en 1080p ou en 1440p ?
    PC Arma3 [Forum]/ Civ 5&6 : Ryzen 5 5600X/RX 5700 8Go/16 Go 3800 C16/ B550 TUF /3x SSD M.2 1To
    PC FS 2020 : Ryzen 7 3700X/RX 6700XT/32 Go 3600 C16/B550M TUF /2x SSD M.2 1To

  5. #5
    Citation Envoyé par Old_Bear Voir le message
    Regarde ce que ça donne avec le bequiet! PSU calculator

    Tu joues en 1080p ou en 1440p ?

    Your maximum wattage requirement: 487
    La différence est énorme. comment ça se fait?

    Pour le coté bureautique, films etc... je suis en 4K
    Pour les jeux, je passe en 1440p

  6. #6
    OK, le souci, c'est qu'avec une carte graphique puissante, tu vas très probablement avoir un bottleneck CPU à cause de la puissance relativement modeste du R7 3700X et de son Boost limité.
    A mon avis, tu dois upgrader aussi le processeur au moins avec un R5 5600X et au mieux avec un R7 5800X 3D et l'alim en 750 W.
    PC Arma3 [Forum]/ Civ 5&6 : Ryzen 5 5600X/RX 5700 8Go/16 Go 3800 C16/ B550 TUF /3x SSD M.2 1To
    PC FS 2020 : Ryzen 7 3700X/RX 6700XT/32 Go 3600 C16/B550M TUF /2x SSD M.2 1To

  7. #7
    L'ASUS PB287Q étant un écran 4K, le bottleneck GPU sera plus fréquent même avec un R7 3700X. Par contre ça restera une config déséquilibrée malgré tout, entre un GPU prévu pour le 1440p, un écran 4K et un CPU qui va sur ses 3-4 ans.

  8. #8
    Humm la bonne douche froide
    Je suis un peu deg, j'ai l'impression d'avoir refait une config ya pas si longtemps: octobre 2019. je n'avais pas changé la CG à l'époque pour attendre les nouveaux modèles. Là, si je comprends bien, je suis bon pour un up...

    est ce que je peux me limiter à un kit d'upgrade ou je suis bon pour repartir de 0?
    Si Kit possible, avez vous des conseils pour le choix?
    Et enfin, si je dois repartir sur une nouvelle config, est ce le meilleur moment pour lancer le changement ou on va pas tarder à voir du nouveau matos qu'il vaut mieux attendre?

    Pour le GPU, Kimuji, tu indiques que le GPU est prévu pour du 1440p pourtant cette CG est proposée dans la config foie gras Rihanna orienté 4k non?

    Merci d'avance

  9. #9
    Ça ne serait pas réellement repartir de 0, ta carte mère accepte sans problème les Ryzen 5xxx. Donc tu pourrais remplacer le 3700X soit par un 5600, 5700X, ou 5800X3D selon ton budget. Mais en l'état j'ai du mal à recommander une carte à 900€ pour aller avec un R7 3700X. Enfin tu pourrais prendre la 4070Ti (voir une RTX 3080 12Gb d'occasion, mais du coup ça va coincer pour la conso) et voir si ça te convient en l'état ou pas. Et si c'est pas suffisant tu pourras ensuite changer le CPU pour un 5700X ou un 5800X3D.
    Dernière modification par Kimuji ; 10/02/2023 à 17h08.

  10. #10
    Merci pour le retour.

    Ok, après réflexion tant qu'à réinvestir, autant être en accord avec mon écran et partir sur du matos pour encaisser la 4K. Je peux claquer du budget. Du coup, si je veux m'orienter en 4k:
    - est ce que je peux partir sur un 5700x ou bien faut il partir sur un 5800X3d?
    - quelle CG est recommandée? une 4070Ti est Ok faut il un modèle supérieur?

    Je suis moyen chaud pour la 3080 car il me semble que les 3000 sont plus énergivores que les 4000.

  11. #11
    Oui les 3080 consomment plus donc on peut les éliminer je pense, l'économie de l'occasion sera annulée par l'achat d'une alim. Sinon je resterai sur la 4070Ti au max, au delà c'est vraiment des prix abusifs (la 4070Ti étant déjà vendue trop chère...). Comme j'ai dit si tu es décidé à prendre un GPU haut de gamme comme la 4070Ti, prends-là sans changer de CPU et regarde ce que ça donne. Si ça te satisfait reste comme ça, si tu as des chutes de framerate gênantes on avisera sur un CPU de remplacement pour ton 3700X.

    Après si tu es pas pressé tu peux attendre de voir ce que les 4070 non Ti et 7800XT vont donner.

  12. #12
    Salut,

    Merci de ton retour.
    Je suis pressé mais je vais rester raisonnable et attendre la sortie des 4070. Après recherche, il me semble que c'est prévu pour mars.
    Si elle vaut le coup tant mieux, sinon, avec un peu de chance, elle entrainera un changement de prix pour la version 4070TI...

    par contre, j'ai l'impression que si je pars sur une 4070, je vais devoir faire une croix pour la 4k pour les jeux récents. D'après les tests, la 4070TI est déjà juste sur ce point alors la 4070...

    En attendant cette sortie, je suis en train de regarder les différentes versions de la 4070TI. Ya pas mal de fluctuation des prix en fonction de la marque. As tu un conseil à me donner sur ce point?
    Pour ma 1070, j'était parti sur une MSI gaming X. Est ce que MSI est toujours une valeur fiable ou bien est ce qu'il y a mieux en rapport qualité/prix?

    merci d'avance

  13. #13
    Salut,

    C'est normal si tu te bases par rapport à Hogwarts Legacy pour porter ce jugement sur la 4070 Ti, c'est un jeu à part niveau exigences graphiques.
    Mais non la 4070 Ti est un très bon choix niveau perfs/prix pour jouer.
    Maintenant à voir ce que proposera la 4070 ...

    Il y a souvent des 4070 Ti à 899€ et c'est généralement que des modèles fiables dont MSI. Maintenant si tu as un doute le moment venu , redemande ici.
    Cordialement.

  14. #14
    Bonjour,

    Je me permets de relancer ce sujet. Finalement, j'ai réussi à vivre sans changer de carte graphique dans l'urgence, comme quoi...

    Cependant, je commence à me re-pencher sur le sujet. J'ai vu que les 4070 étaient sorties depuis. Il semble y avoir un écart de 20% de perf avec la 4070TI, bien que cet écart semble moindre pour certains jeux.
    Entre temps, je me suis également intéressé aux écrans incurvés 34 et 49 pouces (à la fois pour l'immersion dans les jeux mais également pour rendre plus confortable le boulot. je suis en télétravail permanent)

    Du coup, j'ai plusieurs questions:
    - Est ce que certains d'entre vous ont un écran incurvé? Est ce que cela vaut le coup ou l'intérêt et moindre? Si intérêt, est ce qu'un écran incurvé a un intérêt en 34 pouces ou faut il du 49 pouces pour vraiment en profiter
    - Le choix de l'écran va forcément impacter le choix de la CG. En cas de passage sur un écran incurvé (4k pour du 34, 5k pour 49), je suppose qu'une 4070 n'est plus viable?

    Je vais pas trop me disperser dans mes questions. Merci d'avance de votre retour d'expérience,

    Cordialement

  15. #15
    Salut,

    L'incurvé c'est souvent sur les dalles VA pour compenser la visibilité moins bonne des angles. Et d'autant plus sur de grandes dalles !
    Oui, pas terrible la 4070 pour jouer en 4K.
    Cordialement.

  16. #16
    Le 3700x fait encore le taf.

    Certe c'est pas adapté au 144Hz et plus, mais pour faire de 60/90 FPS c'est encore bon sauf cas particulier.*

    Les cartes 4070 ou moins sont mortes nées car elles manquent de VRAM, sauf le 4060 ti 16 go qui coute trop cher.
    Bref en 4k 7900 XT ou XTX ou 4080 ou 4090.

  17. #17
    J'ai un écran incurvé (Samsung Neo G7), je ne trouve pas que ça augmente particulièrement l'immersion mais ça me dérange pas non plus. Comme dit plus haut, l'intérêt de la dalle incurvée est surtout de diminuer le problème des couleurs fades sur les extrémités avec une dalle VA.
    Oui pour jouer en 4k, je ne pense pas que la 4070 soit un bon choix. Faut prendre les modèles du dessus.

  18. #18
    Salut,

    Suite à vos retours et notamment sur le fait que l'écran mentionné était en dalle VA (effectivement c'est moyen), je pense me tourner vers du 34 pouces:
    Samsung Odyssey G8 LS34BG850SUXEN
    ou
    Alienware AW3423DWF

    Dans ce contexte, passant sur du 3440x1440, est ce qu'une 4070ti est ok?

    Merci d'avance

  19. #19
    Oui, toujours pertinent comme choix.
    Par contre, je suis plus fan du Dell que du Samsung.
    Cordialement.

  20. #20
    Je pense aussi partir sur ce modèle car moins cher que le samsung et c'est la même dalle entre les deux.
    Par contre j'ai lu des articles indiquant que le ventilo du moniteur Dell était bruyant et qu'il y avait parfois des bugs bande bleu sur certains modèles reçus...

    Pour la CG, pour ma 1070, j'étais parti sur une MSI GAMING mais je trouve le modèle MSI GAMING 4070TI très cher (970 euros). J'ai trouvé une MSI 4070TI (non gaming) à 889euros, youhou toujours aussi cher les CG c'est hallucinant... est ce que ce modèle MSI est ok ou il y a mieux comme fabriquant en terme de rapport qualité prix?

    Au tout début de l'échange, on m'avait indiqué que 16GO de ram c'était pas ouf et qu'il fallait que j'envisage de passer à 32GO. Faut il que je prenne rigoureusement le même modèle que les 16GO déjà présents avec la même fréquence?

    Merci d'avance

  21. #21
    Je pense que ces problèmes sont plutôt pour le modèle DW qui a le module G-Sync.

    Oui, ça ira également pour ce modèle. Sinon la Gaming X Trio est à 930 € sur le Amazon allemand.

    Il faut prendre même fréquence, même timing.
    Cordialement.

  22. #22
    Citation Envoyé par takazeuk Voir le message
    équipé d'une MSI Gaming 1070
    usage, t essentiellement du gaming, pas mal de jeux récents (dernier en date Hogwarts legacy)
    Pour le budget, je peux dépasser les 1000 euros
    ce n'est pas parce qu'il y a un gros budget qu'il faut l'exploser.

    https://www.dealabs.com/bons-plans/c...6750xt-2559019

    seulement 400 E mais quand même 2 ou 3 fois plus puissante qu'une 1070, il y a saut. un gros saut

    le kif de "oh c'est beaucoup mieux" sera là

    faut il depenser 1000 e ou plus pour passer de "3 fois plus puissante" à "4 fois plus puissante",
    (et mettre en peril le droit de refaire un saut dans pas longtemps si ca nous botte)

    d’après moi, non.

    Je suis la voix de la raison.

  23. #23
    Salut,

    Après nos différents échanges et une longue réflexion, j'ai finalement sauté le pas courant juillet.
    Je suis parti sur une 7900XT et l'écran de Alienware.

    Pour le moment, j'en suis très content. j'ai eu quelques souci avec certains jeux (Humankind et red dead 2) lors du passage chez ATI mais ca a finalement été réglé avec des MaJ et quelques recherches.

    Comme sans doute certains d'entre vous, j'envisage de me prendre Starfield. J'ai constaté que le jeu était offert lors de l'achat de certains processeur AMD (à quelques semaines près, je l'avais avec ma CG un peu deg mais bon)
    En février, Old_Bear m'avait dit dans cette discussion, qu'un UP de mon processeur serait sans doute à envisagé. Modèle actuel: AMD Ryzen 7 3700X

    De ce fait, je voulais savoir si vous pensiez qu'il y avait un intérêt à faire un UP du processeur sur un modèle éligible (ca baisse virtuellement l'investissement dans le processeur si le jeu est inclus)

    Voici la liste:
    Ryzen 9 7950X3D
    Ryzen 9 7950X
    Ryzen 9 7900X3D
    Ryzen 9 7900X
    Ryzen 9 7900
    Ryzen 7 7800X3D
    Ryzen 7 7700X
    Ryzen 7 7700
    Ryzen 5 7600X
    Ryzen 5 7700

    En vous remerciant d'avance de votre avis,

    Cdt

  24. #24
    Salut,

    Avec une 7900XT pour du 1440p tu devrais être à l'aise quelques années

    Concernant le proc, si tu veux passer sur la nouvelle gen (7000), il faudra changer de carte mère et la RAM (DDR5).
    Plus raisonnablement tu peux passer sur un ryzen 5000 pour lequel il te faudra simplement mettre à jour le bios de ta CM. Le top en jeu est le 5800X3D (attention au refroidissent car, si il consomme peu, le 5800X3d chauffe un peu). Plus raisonnable, le 5600X serait déja bien plus performant que ton proc actuel.

    Si tu n'as pas encore sauté le pas, passer à 32go de RAM peux t'apporter un petit qq chose. Et vu le prix de la DDR4, ca serait dommage de se priver

    Cordialement

  25. #25
    Salut,

    Tout d'abord merci pour ton retour.

    Oui, en juillet j'ai également ajouté de la RAM. Je suis passé à 32GO en DDR4, le prix était light.

    Donc si je résume mes options:
    option 1: 5800X3d. J'aurai juste le processeur à acheter et mettre à jour le bios de la CM. Trouvable à 325 euros
    option 2: passer en génération 7. Ex 7800X3D. mais dans ce pack, faut que je prenne un pack de up avec CM + RAM. montant 800euros en moyenne. 750euros en retirant le coût du jeu offert

    Quel que soit l'option, il faut sans doute changer l'alimentation ou l'actuelle passe? alim actuelle: SEASONIC FOCUS GX-650 80+ GOLD

    L'écart d'investissement n'est pas anodin. Ma motivation étant liée à l'offre AMD + starfield (offre qui ne concerne pas l'option 1), est ce qu'un up est nécessaire ou mon processeur actuel peut encore tenir un peu? Pour le moment, sur les jeux testés le changement de CG a fait le taff. mais est ce que le processeur ne va pas finir par me brider rapidement?
    Si je pars sur l'option 1, cela voudra dire pas de passage en DDR5 avant un prochain UP. Est ce qu'il ne vaut mieux pas attendre encore un peu et faire un up plus tard ou bien le passage sur 5800X3d suffira pour plusieurs années?

    Merci d'avance

  26. #26
    Citation Envoyé par takazeuk Voir le message
    Salut,

    Tout d'abord merci pour ton retour.

    Oui, en juillet j'ai également ajouté de la RAM. Je suis passé à 32GO en DDR4, le prix était light.

    Donc si je résume mes options:
    option 1: 5800X3d. J'aurai juste le processeur à acheter et mettre à jour le bios de la CM. Trouvable à 325 euros
    option 2: passer en génération 7. Ex 7800X3D. mais dans ce pack, faut que je prenne un pack de up avec CM + RAM. montant 800euros en moyenne. 750euros en retirant le coût du jeu offert

    Quel que soit l'option, il faut sans doute changer l'alimentation ou l'actuelle passe? alim actuelle: SEASONIC FOCUS GX-650 80+ GOLD

    L'écart d'investissement n'est pas anodin. Ma motivation étant liée à l'offre AMD + starfield (offre qui ne concerne pas l'option 1), est ce qu'un up est nécessaire ou mon processeur actuel peut encore tenir un peu? Pour le moment, sur les jeux testés le changement de CG a fait le taff. mais est ce que le processeur ne va pas finir par me brider rapidement?
    Si je pars sur l'option 1, cela voudra dire pas de passage en DDR5 avant un prochain UP. Est ce qu'il ne vaut mieux pas attendre encore un peu et faire un up plus tard ou bien le passage sur 5800X3d suffira pour plusieurs années?

    Merci d'avance
    A titre personnel j'étais un peu dans le même cas que toi. J'avais un couple 3700x + 2080, je suis passé au 5800x3d + 4070ti. Je peux te garantir que ça arrache bien comme il faut. Le seul dommage c'est que la 4070ti n'ait que 12go de ram. J'ai envisagé un up complet de config, mais j'ai estimé que l’écart de prix n'en valait pas la chandelle. J'ai aussi gardé ma focus gold 650w. Ca passe.
    ma signature? j'en ai pas...pas que ça à faire apres tout...

  27. #27
    Salut,

    A toi de voir selon ton budget mais même avec un 3700x, peu de jeu seront limités par le cpu.
    Sachant que ton écran peut monter à 165hz et que ta CG est très puissante, ton cpu sera quand même l'élément limitant. Avant que les gammes ryzen 5000 ne soit plus dispo, envisager un 5800x3d me parait intéressant.

    Passer sur la gamme 7000, en changeant de CM et de RAM, ca me parait trop cher pour la différence de perf (meme avec un jeu offert). Regarde les test de techpowerup si tu veux te faire une idée.

    Niveau conso, le 5800xd3d consomme pas beaucoup plus qu'un 3700x donc pas de problème à attendre avec 650w. Tu as quoi comme refroidissement sur ton 3700x?

  28. #28
    Salut,

    Effectivement, il a l'air pas mal.
    Est ce que le TDP a un quelconque rapport avec la conso en énergie? Je vois des articles où le TDP est mentionné comme étant la température max à laquelle un processeur peut fonctionner. mais elle est exprimé en Watt donc je ne comprends pas trop.

    Pour refroidir mon processeur actuel, j'ai un Noctua NH-U12S.

  29. #29
    Pour le cpu, si tu comptes jouer en 4k tu ne gagneras quasiment rien à upgrade. Car mis à part quelques jeux codés avec le cul tu sera toujours limité par le gpu. Changer de cpu c'est claquer plusieurs centaines d'euros pour grappiller 3 ou 4 fps au mieux.

    Au pire si tu veux vraiment upgrade, prend un 5800x (pas le 3d) qui est à 200 euros et qui reste le meilleur cpu pour le 4k pour le rapport qualité prix.

  30. #30
    je suis aussi passé sur un R7 5800X (pas 3D) en novembre dernier (sur une 3080), depuis un R5 3600. Ca fait largement le taff pour un prix relativement mesuré. La différence de prix avec le 3D vs l'augmentation en perf ne me semblait pas significative.
    Il faut vraiment utiliser les possibilités d'upgrade, quitte à que ça dure un an de moins...

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •