Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2
  1. #1
    Bonjour à tous.tes,

    Est-il possible qu’une alimentation soit défaillante de manière à fonctionner normalement, sauf vers les périphériques SATA connectés dessus ?

    Je m'explique :
    Il y a un an j’ai eu un problème avec les ports SATA de ma carte-mère MSI X570-A PRO. Suite à un déplacement de la tour, en la rallumant elle ne bootait plus sur Windows 10.

    A noter que quelques jours avant ce déplacement, du café avait été renversé sur la prise multiple de l’ordi dans un atelier. La court-circuit a éteint le disjoncteur dans l'atelier, mais ensuite l’ordi s’était rallumé sans problème. C’est après l’avoir rapporté chez moi que le problème était survenu. J’avais diagnostiqué que la surtension avait dû endommager les ports SATA sur la carte mère car en débranchant 2 ports SATA sur 5 Windows a booté à nouveau. A ce stade, l’ordi a fonctionné parfaitement pendant 1 an avec 1 SSD et 2 disque-durs en SATA.

    La semaine dernière, c’est après un dépoussiérage que le problème est réapparu : j’ai dû libérer encore 2 ports (2 disque-durs) et Windows a booté à nouveau depuis le SSD. J’ai acheté une nouvelle carte mère instantanément, la TUF Gaming B550-Plus (socket AMD) et l’ai installée ce matin.

    Malheureusement, le problème persiste . Voici un résumé :

    -à la première mise sous tension, le BIOS indiquait qu’aucun volume n’était détecté à part le lecteur Blu-Ray
    -j’ai alors débranché tous les disques secondaires (SATA, M.2, Blu-Ray)
    -après plusieurs tests, j’ai mis à jour le BIOS à sa dernière version (12.2022)
    -le BIOS a alors détecté le SSD pour la première fois (le SSD avec l’OS dessus)
    -mais il n’a jamais booté, même en activant le CSM (Compatibility Support Module)

    -le plus souvent, le disque n’est pas détecté alors je tente de le changer de port SATA
    -rarement le SSD est détecté comme présent et comme Boot Device, mais ça ne boote pas
    -parfois le SSD est détecté comme présent mais pas comme Boot Device
    -c’est pareil pour le lecteur de Blu-Ray qui n’a été détecté qu’au début
    -avec du recul, je constate que sur les deux cartes mères il semble qu’un seul périphérique SATA puisse être détecté à la fois (au lieu de 3 ports jusqu’à la semaine dernière sur l’ancienne CM)
    -j'ai essayé pas mal de trucs, comme changer de port SATA sur la CM, de port "Drives" sur l'alim, d'utiliser des câbles SATA neufs...

    Mon hypothèse principale, c'est maintenant que l'alimentation pourrait être défectueuse.
    Il faut maintenant que je mette la main sur une alim de secours pour tester si le problème vient de là.

    Mais est-il possible que l’alimentation ait été affectée de manière à ce que seuls les ports d’alimentation « Drives » soient défaillants ?
    L’ordinateur a marché parfaitement pendant un an! j’ai pu y faire mon travail d’artiste 3D au quotidien, regarder des films, jouer à toutes sortes de jeux (AAA, VR, etc)… bref, l’ordi a marché normalement et n’a jamais crashé.

    Specs du PC :
    CM : MSI X570-A PRO puis TUF Gaming B550-Plus
    CPU : AMD Ryzen 5 3600X
    GPU : KFA2 GTX 1080 EXOC-SNIPER 8 Go DDR5X
    PSU : Be Quiet PURE POWER 11 600W (modulaire : 2 ports PCIe, 3 ports Drives)
    Boot Disk OS : Windows 10 Pro (SSD SanDisk 480 Go)
    Disque-dur 500 Go (WD)
    Disque-Dur 2 To (WD)
    M.2 SSD 1 To
    M.2 SSD 500 Go


    Merci de votre attention et merci d’avance pour tout retour concernant cet incident

    Thibaut
    Dernière modification par tiborostube ; 07/02/2023 à 21h41.

  2. #2
    Salut,

    Tu peux aussi tester le SSD récalcitrant dans un boitier en externe. Le souci peut venir, certes de la carte mère ou alimentation, mais aussi du câble et du périphérique lui-même. Tes M2 sont en PCIe ou SATA ?

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •