Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6
  1. #1
    Salut à tous.

    J’ai une référence à laquelle je fais fréquemment référence dans mes réflexions sur les configs, c'est ce que j’ai appelé le "Standard XBox X".
    Je sais, c'est que c’est quasiment un gros mot pour les fans de PC Master Race dont je suis, mais à mon sens, comme les consoles se rapprochent de plus en plus des PC, prendre PS5 et XBox X comme base donne une idée de ce qu'il faut avoir, peut-être a minima, pour jouer actuellement sur un PC.

    Les configs des PS5 ou d'une XBox X



    L'idée de la référence à la Xbox X m’est venu précisément lorsque j’ai transformé ma table de bench dédiée à Arma3 en cockpit virtuel.
    Comme MSFS 2020 était censé tourner sur une Xbox X, je me suis dit que ça allait le faire quand j’ai comparé avec la config « Ideal Specs AMD » sur le site Microsoft dédié à FS 2020.

    Je vous propose donc ici cette piste pour concevoir une base à vos futurs PC ou pour un upgrade souhaité en se basant sur les exigences de jeux courants et en prenant en compte un budget contenu.

    La config PC au « Standard »

    A mon avis, en restant sur AMD, pour avoir un équivalent d'une PS5 ou d'une XBox X, il faut un R7 3700X et une RX 6700XT*, soit un CPU en Zen2 8 @ 3,6 GHz et un GPU en RDNA 2 avec 40 CU .
    Pour la RAM, on peut partir sur 16 Go de DDR4 parce qu'il n'y a pas de kit de 16 Go de DDR6 pour les PC .
    C'est donc sur cette base que j'ai monté le PC fin 2020 au départ avec un Ryzen 5 5600X et une GTX 970, puis une RTX 2060 avec 32 Go 3200 MHz puis 16 Go 3800 MHz …

    A l’expérience, la config a évolué maintenant en :
    Ryzen 7 3700X / Ventirad Noctua NH-C14S / MSI RX 6700XT_12Go / Crucial 32 Go ((2x16 Go) 3600 MHz C16 / ASUS TUF Gaming B550M-Plus / Samsung NMVe M.2 1To + Sabrent NMVe M.2 1To / Corsair TX750M 80+ Gold


    Cette config me permet de voler sur FS 2020 à 60 FPS constant en Medium en 1440p 144 Hz.
    Cette config permet également de jouer également à pas mal de jeux actuels, et pas seulement les portages (plus ou moins réussis) de jeux PC qui ont été conçus pour pouvoir tourner sur console pour peu que l’on accepte de ne pas être en mode « tout à fond ».
    PC Arma3 [Forum]/ Civ 5&6 : Ryzen 5 5600X/RX 5700 8Go/16 Go 3800 C16/ B550 TUF /3x SSD M.2 1To
    PC FS 2020 : Ryzen 7 3700X/RX 6700XT/32 Go 3600 C16/B550M TUF /2x SSD M.2 1To

  2. #2
    Je n'irai jamais conseiller du 3700X plutôt qu'un 5600 pour un usage gaming ; regarde donc des benchs de MSFS, l'architecture et la fréquence d'un seul core sont beaucoup plus importants qu'avoir plus de cores. Par ailleurs comparer juste les composants d'une Xbox X avec un PC c'est manquer ce qui fait qu'une console à config égale est plus performante qu'un PC: l'optimisation pour une seule configuration. Si tout le monde avait le même PC, nos jeux tourneraient mieux. Seulement il faut pouvoir tourner sur une GTX970, une RTX3080 et une RX5700XT, avec un CPU Intel ou AMD, de la mémoire à telle ou telle vitesse en DDR3, DDR4 ou DDR5, se lancer depuis un HDD ou un SSD SATA voire NVME... la flexibilité inhérente au PC est aussi un gouffre à performances, mais surtout c'est un handicap pour les programmes qui sont obligés de se concentrer sur le fait de supporter une large palette de matériel et de standards au lieu de se concentrer sur un seul matériel et d'en tirer le meilleur.

    Ce qui n'est pas pour dire que ton approche est dénuée de sens, mais on a mieux à faire à regarder ce dont ont vraiment besoin les jeux sur PC plutôt que de regarder comment tournent les consoles et d'essayer de faire un truc approchant. Revoir mon exemple du CPU au début: un gamer sera mieux servi par un i5 ou Ryzen 5 super récent avec boost très élevé et architecture efficace, plutôt qu'un Zen2 octocore à basse fréquence comme ce qui équipe une Xbox.

  3. #3
    Pas mieux, j'ai vraiment tiqué sur le remplacement d'un R5 5600 par un 3700X sachant que le 5600 est plus rapide d'au moins 15% dans les jeux (et il est même très proche en applicatif en fait, ce qui en fait un CPU plus équilibré globalement). Il faut aussi se rappeler que les consoles visent en fait le 30fps sur les jeux AAA, la case performance cible 60fps 4K est très trompeuse. La console peut afficher du 4K et supporter des framerate de 60fps (120 pour la XBox) mais avoir les deux en même temps n'est possible que sur les petits jeux, pour tenir les 60 fps sur les gros titres c'est très souvent du 1080p upscalé en 4K avec les détails revus à la baisse (avec en parallèle un mode "qualité" en 30fps avec un vrai 4K natif ou du 1440p upscalé en 4K).

  4. #4
    Ma proposition, en dehors du fait qu'elle est datée, d'où la référence au Ryzen 7 3700X, vise à trouver une autre manière d'approcher les besoins en jeu en partant des usages, des jeux réellement joués et leurs exigences.
    C'est aussi une façon de s'opposer à la course au surarmement et le choix d'une certaine sobriété.

    Si je devais proposer une config basée sur le "standard Xbox X" aujourd'hui, ce pourrait être…

    AMD Ryzen 7 5700X / Ventirad Thermalright Assassin King 120 SE / Sapphire Radeon RX 6700 XT PULSE / Kingston FURY Beast Kit 16 Go (2x8 Go) 3200 CL16/ GigaByte B550M Aorus Elite / Samsung 980 NMVe M.2 1To/ be quiet! Pure Power 12M 650W.

    ... c'est une config standard qui doit répondre à plus de 80 % des exigences des jeux PC joués sur Steam, et souvent, il n'y a pas besoin de plus.
    Je ne suis pas spécialement intéressé par les performances des consoles, sinon à titre informatif.
    Dans le cas présent, une référence externe à l'univers des PC permet une réflexion sur ce qui est nécessaire pour jouer ici et maintenant.

    Pour moi, partir des usages et des besoins réels des joueurs de PC est essentiel.
    L'expérience montre qu'un grand nombre a simplement besoin d'une config tout terrain.
    C'est à ce besoin que répond la réflexion sur le "Standard".
    Dernière modification par Old_Bear ; 06/02/2023 à 15h05.
    PC Arma3 [Forum]/ Civ 5&6 : Ryzen 5 5600X/RX 5700 8Go/16 Go 3800 C16/ B550 TUF /3x SSD M.2 1To
    PC FS 2020 : Ryzen 7 3700X/RX 6700XT/32 Go 3600 C16/B550M TUF /2x SSD M.2 1To

  5. #5
    Si je comprends bien le but n'est pas de proposer une config qui fonctionne comme une XBox mais qui garderait cette idée de standard inspirée par les consoles?

  6. #6
    Oui, c'est l'idée générale.

    Dans la pratique, les joueurs de consoles sont privés des réglages que permettent les PC aussi bien sur le CPU, la RAM et surtout les options graphiques.
    C'est la fréquentation des forums sur MS FS 2020 et du discord sur Arma Reforger, le pre-Arma 4 avec un aperçu du ressenti des joueurs de consoles qui m'a poussé à poster ma réflexion.

    J'ai aussi une piste sur un "Standard Xbox S" qui est aussi une approche de la config minimum jouable tout terrain…

    @ Qiou87 : en pratique sur ma config dédiée FS, le R7 3700X est aussi performant que le R5 5600X et le feeling en jeu dans le moment crucial des approches terrains est meilleur avec le Ryzen 7.
    Ceci dit, Flight Simulator est un jeu très exigeant dans tous les compartiments du hardware et demande un PC avec une config exceptionnelle pour pouvoir jouer avec un haut niveau de qualité.
    Le jeu auquel ont accès les joueurs consoles est bien moins beau que le jeu auquel je joue avec ma config au "standard".
    Dernière modification par Old_Bear ; 06/02/2023 à 15h42.
    PC Arma3 [Forum]/ Civ 5&6 : Ryzen 5 5600X/RX 5700 8Go/16 Go 3800 C16/ B550 TUF /3x SSD M.2 1To
    PC FS 2020 : Ryzen 7 3700X/RX 6700XT/32 Go 3600 C16/B550M TUF /2x SSD M.2 1To

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •