Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 6 123456 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 180
  1. #1
    Alors oui. Certains vont dire 1989. C'est vrai qu'on a eu une grosse densité cette année-là. J'en connais même qui me disent "moui, 1986 est meilleur". Voire. Je vais une fois de plus vous renvoyer à la sélection. 1987, comme 1998, comme 2018, comme 1993, fait partie de ces années exceptionnelles qui proposent une densité de ouf de jeux ultra classiques ! Une de celles pour lesquelles on sera bien content de pouvoir voter pour plusieurs titres tant il y a matière à hésiter. 1987, c'est le vrai début de la gen ST/Amiga, c'est l'âge d'or du CPC, c'est la maturité de la NES (qui arrive en France), c'est les débuts du PC gaming alors que le Commodore 64 carbure à fond et que l'arcade carbure. Et 1987 c'est aussi l'arrivée dans le jeu d'une invention informatique révolutionnaire: la souris ! Fini les commandes clavier, place aux interfaces à icônes qui vont bouleverser le visage du jeu vidéo, démultiplier les possibilités, permettre la création de nouveaux genres. De quoi se faire infiniment plaisir !


    -Vous disposez de 20 points pour voter que vous pouvez dépenser sur autant de jeux que vous voulez, à concurrence de 1 point minimum et 10 points maximum par jeu. Ce jeu doit être sorti pour la toute première fois en 1987, toutes versions confondues : on ne peut pas voter pour un portage.
    -Vous pouvez voter pour un remake, pas pour un remaster.
    -Vous pouvez voter pour une extension uniquement s'il s'agit d'un stand-alone. Le vote pour un jeu inclut ses extensions classiques et/ou sa version remaster ultérieure.
    -Rameutez vos potes pour faire gagner le GOTY.
    -Vous n'avez évidemment pas à avoir joué aux jeux l'année même de leur sortie.
    -Vérifiez que la date de sortie de votre jeu colle aux règles du tournoi !


    Le vote est ouvert jusqu'au mardi 28 février minuit.

    Palmarès actuel :
    1987: Dungeon Master
    1988: Super Mario Bros. 3
    1989: Indiana Jones and the Last Crusade: The Graphic Adventure
    1990: The Secret of Monkey Island
    1991: Monkey Island 2: LeChuck's Revenge
    1992: Dune
    1993: Doom
    1994: Final Fantasy VI
    1995: Warcraft II
    1996: Duke Nukem 3D
    1997: Fallout
    1998: Half-Life
    1999: Heroes of Might & Magic III
    2000: Deus Ex
    2001: Max Payne
    2002: Morrowind
    2003: SimCity 4
    2004: Half-Life²
    2005: F.E.A.R.
    2006: Dark Messiah of Might & Magic
    2007: S.T.A.L.K.E.R.: Shadow of Chernobyl
    2008: Mirror's Edge
    2009: Dragon Age: Origins
    2010: Fallout New Vegas
    2011: Dark Souls et Skyrim
    2012: Dishonored

    2013: Papers, Please
    2014: Divinity Original Sin et Alien Isolation
    2015: The Witcher 3
    2016: Dark Souls III
    2017: Prey et Zelda: Breath of the Wild
    2018: Celeste
    2019: Disco Elysium
    2020: Cyberpunk 2077
    2021: Pathfinder: Wrath of the Righteous
    2022: Elden Ring

    SuperGOTY de la décennie 1990: Fallout
    SuperGOTY de la décennie 2000: The Elder Scrolls III: Morrowind et S.T.A.L.K.E.R.: Shadow of Chernobyl
    SuperGOTY de la décennie 2010: The Witcher 3


    Suggestions:
    1943
    Addictaball
    After Burner
    Airborne Ranger
    Aliens
    Alternate Reality: the Dungeon
    Arkanoid II: Revenge of DOH
    Auf Wiedersehen Monty
    Aztec Adventure
    Backlash
    Barbarian (Palace Software)
    Barbarian (Psygnosis)
    Basket Master
    Beyond Zork
    Billy 2
    Bionic Commando (arcade/micros)
    Bivouac
    Black Tiger
    Bomb Sweep
    California Games
    Castlevania II
    Chuck Yeager's Advanced Flight Trainer
    Contra/Gryzor
    Darius
    Dark Sceptre
    Deathlord
    Doki Doki Panic/Super Mario Bros. 2
    Double Dragon
    Dragon Quest II
    Driller
    Dungeon Master
    Eco
    Empire: Wargame of the Century
    Exolon
    Falcon
    Fantasy Zone II
    Faxanadu
    Final Fantasy
    Flying Shark/Sky Shark
    Genghis Khan
    Gnome Ranger
    Goldrunner
    Golvellius
    Gradius 2
    Head Over Heels
    Hinotori/Firebird
    Hunter's Moon
    Impossaball
    Incantation
    International Karate +
    Jinxter
    Knight Orc
    Le Passager du Temps
    Les Passagers du Vent
    Les Ripoux
    Legacy of the Ancients
    Leisure Suit Larry
    Lost Colony
    M'enfin !
    Mach 3
    Maniac Mansion
    Masque/Masque +
    Match Day II
    Mega Man
    Metal Gear
    Meurtres en série
    Méwilo
    MIDI Maze
    Nebulus
    Nethack
    Operation Wolf
    Oxphar
    Pac-Mania
    Phantasie III
    Phantasy Star
    Platoon
    Police Quest
    Portal
    Project Stealth Fighter
    Punch-Out (NES)
    R-Type
    Rad Racer
    Rainbow Islands
    Rastan
    Relief Action
    Rygar (NES)
    Russia: The Great War in the East 1941-1945
    Saboteur II
    Shadowgate
    Shinobi
    Sid Meier's Pirates!
    Sinbad and the Throne of the Falcon
    Skate or Die
    Skull Diggery
    Sorcerer Lord
    Space Quest II
    Star Raiders II
    Super Hang-On
    Superstar Ice Hockey
    Tecmo Bowl
    Terrorpods
    Test Drive
    The Eternal Dagger
    The Faery Tale Adventure
    The Fool's Errand
    The Great Giana Sisters
    The Guild of Thieves
    The Last Ninja
    The Lurking Horror
    The Three Stooges
    The Treasure of Usas
    Thexder
    Thunder Blade
    Tiger Road
    Tobruk: The Clash of Armour
    Trantor
    UMS: The Universal Military Simulator
    Virus/Zarch
    Wizardry IV
    Wizards & Warriors
    Wizball
    Wonder Boy in Monster Land/Super Wonder Boy
    World Class Leader Board
    Xenophobe
    Ys
    Zelda II: The Adventure of Link
    Zillion



    Résultats:
    187 points: Dungeon Master
    79 points: Sid Meier's Pirates!
    77 points: Zelda II: The Adventure of Link
    74 points: Maniac Mansion
    50 points: Mega Man
    48 points: Shinobi
    47 points: Double Dragon
    38 points: Punch-Out!!
    35 points: Super Mario Bros. 2
    32 points: Barbarian (Palace Software)
    30 points: Nethack
    25 points: R-Type, Rainbow Islands
    24 points: Arkanoid: Revenge of DOH
    22 points: Wonder Boy in Monster Land, Faxanadu
    19 points: Contra/Gryzor, International Karaté +
    18 points: Phantasy Star, Super Hang-On
    17 points: Gradius 2/Nemesis 2
    16 points: Black Tiger
    12 points: Genghis Khan, M'Enfin !
    11 points: Final Fantasy
    10 points: After Burner, California Games, Head Over Heels, The Maze of Galious, UMS: The Universal Military Simulator, Wizards & Warriors, Wizball, Castlevania II
    9 points: Space Quest II, Leisure Suit Larry in the Land of the Lounge Lizards
    8 points: Operation Wolf, Test Drive, Les Passagers du Vent, Nebulus
    7 points: Ys, Saboteur II, Barbarian (Psygnosis)
    6 points: Match Day II, Le Passager du Temps, Phantasie III
    4 points: Aztec Adventure, Blades of Steel, Zillion, Police Quest
    3 points: Bivouac, The Eternal Dagger, Metal Gear
    2 points: Thunder Blade, Skull-Diggery, Bomb Sweeper, Dragon Quest II, Exolon, Empire: Wargame of the Century, Rastan
    1 point: Rygar, The Last Ninja, The Great Giana Sisters, Eco, Airborne Ranger, Virus, Pac-Mania, Basket Master, Darius, Flying Shark, World Class Leader Board, Tiger Road
    Dernière modification par Catel ; 01/07/2023 à 01h00.

  2. #2
    Une année très lourde en hits, beaucoup de premiers épisodes de séries mythiques. Il y en a trop... 20 points c'est pas assez.

    After Burner - 1pt
    Barbarian (Palace Software) - 1pt
    Castlevania II - 1pt
    Contra/Gryzor - 1pt
    Darius - 1pt
    Doki Doki Panic/Super Mario Bros. 2 - 1pt
    Double Dragon - 2pts
    Gradius 2 - 1pt
    Mega Man - 1pt
    International Karate + - 1pt
    Punch-Out (NES) - 1pt
    R-Type - 2pt
    Rainbow Islands - 1pt
    Wonder Boy in Monster Land - 1pt
    Saboteur II - 1pt
    Shinobi - 1pt
    Super Hang-On - 1pt
    Zelda II: The Adventure of Link - 1pt

    Trop de jeux à citer donc 1 point pour tout le monde à part Double Dragon et R-Type qui prennent chacun 2 points. DD n'est pas le mieux foutu de tous les jeux de la liste (ni sa technique, ni sont gameplay ne sont irréprochables) mais pour moi c'est le jeu le plus marquant historiquement de cette année 87 avec R-Type.
    Dernière modification par Kimuji ; 03/02/2023 à 01h41.

  3. #3
    De la master system à la pelle et un jeu micro

    Dungeon Master 3 pts

    Zillion 4 pts
    R-Type 3 pts
    California Games 1pts

    Wonder Boy in Monster Land 3pts
    Shinobi 3 pts
    Double Dragon 3 pts
    Dernière modification par sissi ; 23/02/2023 à 01h16.

  4. #4
    Même si ce n'est pas le meilleur de la liste, faut que je parle en premier de Double Dragon. C’est cette licence qui m’a rendu addict aux belt scrolling beat’em up (plus spécifiquement les portages NES). Je trouvais ça mieux que tous les autres genres de jeux.
    Double Dragon n’a pas bien vieilli du tout (bourré de ralentissements, tu te sers du même coup de coude tout le jeu) mais il mérite des points pour la pierre qu’il a apporté à l’édifice, sa très bonne BO, son ambiance mi 80’s mi Mad Max, et sa fin. N’hésitez pas à faire son remake sur GBA qui est bien sympa. De l’aveu même des développeurs de DD1, c’est ce qu’ils auraient voulu que le jeu d’origine soit.

    Si vous voulez approfondir votre culture vidéoludique probablement déficiente, on va pas se mentir (je vois vos votes et c'est souvent de mauvais goût ), regardez la vidéo de TheElectricUnderground sur l’histoire des beat’em up !



    Le 2eme jeu qui me tient le plus à cœur est Super Hang-On : fantastique jeu de course arcade contre l’horizon, extrêmement difficile, très nerveux, plein de sensations fortes, avec une nécessité de trajecter autant que possible et un côté bullet hell sur la fin compte tenu de la densité du trafic que l’on doit traverser à 300 km/h. Un des jeux de course les plus durs au monde.

    Avec Shinobi et The Ninja Warriors, les simulations de ninja en side scrolling envahissent le paysage vidéoludique. Perso, je préfère la progression garde levée et la gestion de foule de The Ninja Warriors aux jets de kunaï mid air millimétrés de Shinobi. Ces deux titres mélangés donneront The Revenge of Shinobi.

    J’ai envie de poursuivre mon tour d’horizon avec Contra, la contratisation de l’amour entre l’action-plateforme et le shoot’em up. Je n’ai fait que la version NES, que je trouve lame, mais je ne peux que saluer l’héritage.

    Un titre qui m’a, en revanche, beaucoup plu sur NES cette année-là, c’est Mike Tyson’s Punch-Out!!. Bien moins beau que sa version arcade sortie pourtant 3 ans plus tôt, Mike Tyson’s Punch-Out!! a pour lui de nous plonger dans un « vrai » match de boxe, où il ne faut pas absolument mettre KO son adversaire avant la fin du temps impartie, mais où il faut potentiellement survivre round après round avant d’être déclaré (ou pas) le vainqueur. Sacrée ambiance et ma toute première gloire populaire. Le papa d’un copain m’avait regardé, médusé, progresser sans effort jusqu’au boss de fin.

    Et maintenant, mes points. On va faire simple :
    8 points : Super Hang-On
    4 points : Double Dragon, The Ninja Warriors, Mike Tyson’s Punch-Out!!
    Dernière modification par Kriegor ; 05/02/2023 à 10h14. Motif: Ajout d'un ninja pour les beaux yeux de Catel

  5. #5
    Bon ben...
    10 points pour Dungeon Master
    et
    10 point pour Double Dragon

    Parceque... ben parce que, on verra plus tard.
    En tout cas, s'il cherchait pour du trouble, il est venu à la bonne place.

  6. #6
    Beaucoup de noms connus mais au final je n'ai joué qu'à trois ou quatre jeux de la liste. Pas sûr de voter sur ce coup-là, en tout cas je distribuerai pas tous les points sinon c'est pas juste.
    How can I be lost, if I've got nowhere to go?

  7. #7
    Maniac Mansion - 10 points. Je suis bilingue grâce à ce jeu. Un monument du genre.

    Wizard and Warriors - 10 points. A mi chemin entre plateforme et RPG. Difficile mais très bon.

  8. #8
    Alors :

    Dungeon Master : Le maitre d'un genre que j'aime d'amour . A l'époque ce jeu transpose à l'écran les livres dont vous êtes le héros qui jonchent ma chambre. (10 pts)

    Double Dragon : Sur Atari 2600 . J'en ai encore mal aux mains . Super addictif et pas fastoche dans mes souvenirs . (10 pts)
    Bnet : Silenius#2669

  9. #9
    Génial, le retour des vieux schnoks, merci Catel !

    Bon, ça devient difficile, même si j'ai joué à beaucoup des titres de la liste (souvent bien plus tard).
    Mais dans cette sélection, sans aller chercher ailleurs, je retiens ces 2 monuments :

    Maniac Mansion - 10 points
    Le bond "technologique" à l'époque est fou, avec 6 personnages sélectionnables en plus du héro. Des résolutions d'énigmes différentes suivant l'équipe constituée, une vraie rejouabilité dans un point and click, ce qui ne se fait même plus maintenant. Un monument, qui a même été porté sur la Nes* et a permis aux petits égarés de découvrir du vrai jeu vidéo !


    Dungeon Master - 10 points
    Parce-que c'est clairement un pilier du jeu vidéo.

    * version très censurée par contre, voir le wiki sur le jeu
    Dernière modification par leeoneil ; 03/02/2023 à 12h14.

  10. #10
    Maniac Mansion, mon premier point & click. Complètement délirant, je me rappelle encore du son prodigué par le speaker intégré dans ma tour -5 pts

    Double Dragon, qui était à son échelle aussi fantastique. 3 pts

    Shinobi (version arcade et master system très éloignées, mais j'ai adoré les deux pour des raisons différentes). 5 pts

    et Pirates ! 2pts

  11. #11
    C'est sur que ça va être dur dur



    Si c'était un jeu, sans souci Dungeon Master

    Mais il reste 10 points encore à mettre

    Bivouac, Les Passagers du Vent, Les Ripoux, Sid Meier's Pirates!, The Faery Tale Adventure, The Three Stooges, UMS: The Universal Military Simulator
    Lequel aura les 10 autres points ? A moins que ce ne soit un autre. En tout cas, je n'ai pas envie de répartir les 10 points restant

  12. #12
    Des jeux de 1987... mais je que je n'ai découvert que dans les années 90. Avant, j'étais un pauvre enfant sans console ni ordi. Trop dure la vie...
    J'y ai rejoué un peu depuis,via l'émulation.
    - Mega Man. 5 Pts. Le 1er de la série. Un jeu iconique. Il posait toutes les bases qui seront réutilisées x fois. Les suites améliorent tout, mais c'est celui là qui compte pour moi. Bon, il y a quand même quelques passages bien lourds avec un niveau que je n'ai jamais réussi à passer mais avec son ambiance "trop mignonne" je lui pardonne.
    - Zelda II - The Adventure of Link. 5 Pts. pareil, je n'ai mais réussi à le finir mais il m'a marqué. C'était le 1er jeu de ce genre auquel je jouait. Les phases d'action sont bien dures... et les indices sont bien pourris. Je me demande si ça pouvait se finir sans avoir accès à une soluce. Il a des tonnes de défauts mais il a son charme.
    - Punch-Out. 10 pts. Pas besoin d'aimer la boxe pour aimer Punch-Out. C'est un jeu que je ne m'attendais pas à aimer. Aujourd'hui encore il reste bien fun. Et c'est intéressant de relancer une partie de temps en temps pour aller toujours plus loin. Le jeu est simple d'accès et dur, mais avec l'apprentissage des adversaires on progresse.
    Hardcore céréalivore - Mon top-céréales :
    1 - Jordans - 2 - Kellogs - 3 - Nestlé.

  13. #13
    Wait, 1987 c'est pas l'année du fantastique Manoir de Mortevielle ?

    Citation Envoyé par Kimuji Voir le message
    Une année très lourde en hits, beaucoup de premiers épisodes de séries mythiques. Il y en a trop... 20 points c'est pas assez.
    Oui clairement, en passant la liste en revue je ne sais plus à qui donner des points (ou le reste des points selon ma question plus haut).
    Dernière modification par Nazedaq ; 03/02/2023 à 11h28.
    Citation Envoyé par Topic des travaux Voir le message
    il te faudrait des charges perforantes, et ensuite un peu d'hexolyte. Normalement ça passe.

  14. #14
    Citation Envoyé par Nazedaq Voir le message
    Wait, 1987 c'est pas l'année du fantastique Manoir de Mortevielle ?
    Sorti en premier sur... Sinclair QL en 1986. (c'est toute une histoire)

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par sissi Voir le message
    Miracles Warriors 1 pt
    Miracle Warriors est sorti en 1986 sur les micros japonais

  15. #15
    Citation Envoyé par Catel Voir le message
    Sorti en premier sur... Sinclair QL en 1986. (c'est toute une histoire)
    Ça compte pas, Commodore > all
    Citation Envoyé par Topic des travaux Voir le message
    il te faudrait des charges perforantes, et ensuite un peu d'hexolyte. Normalement ça passe.

  16. #16
    Citation Envoyé par Kriegor Voir le message
    4 points : Double Dragon, The Ninja Warriors, Mike Tyson’s Punch-Out!!
    The Ninja Warriors était dans le GOTY 1988. Certaines sources indiquent peut-être 1987 pour la borne d'arcade, mais le vote a déjà eu lieu de toute façon (et tu lui as donné 3 points en 1988).

  17. #17
    Catel, tu regarde sur quel(s) site(s) pour les dates de jeu ?
    Histoire que je fasse un checking avant de donner mes points.

  18. #18
    Ah oui, c'est vrai ! Bon ben :
    8 points : Super Hang-On
    4 points : Double Dragon, Mike Tyson’s Punch-Out!!
    1 point : Contra, R-Type, Shinobi, Sid Meier's Pirates!

  19. #19
    Citation Envoyé par Flad Voir le message
    Catel, tu regarde sur quel(s) site(s) pour les dates de jeu ?
    Histoire que je fasse un checking avant de donner mes points.
    De base, Mobygames, mais je peux croiser mes sources avec Wikipedia ou autres.

  20. #20
    C'est très simple

    Barbarian (Palace Software) - 10 pts

    Dungeon Master - 10 pts

    Je pense que mon addiction aux jeux video vient clairement de ces deux jeux.

  21. #21
    Citation Envoyé par Catel Voir le message
    De base, Mobygames, mais je peux croiser mes sources avec Wikipedia ou autres.
    Merci

  22. #22

  23. #23
    Pour tout ce qu'ils ont apporté et leur héritage, je vais mettre :
    - Nethack : 10 pts
    - Dungeon Master : 10 pts
    Jeux du moment : Cyberpunk 2007
    Stuttering et Core Parking

  24. #24
    -Genghis Khan https://www.mobygames.com/game/genghis-khan qui n'apparait bizarrement pas dans la liste. Excellent wargame dans lequel j'ai joué des dizaines d'heures sur PC. Mon GOTY de l'année 10 points.
    -Arkanoid II: Revenge of DOH: 4 points. La légende du casse brique. J'y ai passé pas mal d'heures là aussi.
    -Dungeon Master : 2 points
    -Maniac mansion : 2 points
    -California games: 1 point
    - Crazy cars : 1 point. https://www.mobygames.com/game/crazy-cars

  25. #25
    Dungeon Master - 5pts
    Barbarian (Palace Software) -5pts
    International Karate + - 5pts

    Sid Meier's Pirates! - 2 pts

    Gryzor - 1pts
    Rainbow Islands - 1pts
    Arkanoid II: Revenge of DOH - 1pts

  26. #26
    Rhaaa!! Y a pas Phantasy Star 1 dans la liste!!! *ragequit*
    - "Je t'arracherai un par un les boyaux et les agraferai sur ma balalaïka en guise de cordes et je danserai le kazatchok sur tes cendres!" (série TV, méchant à l’accent russe)

  27. #27
    Mwé je trouve pas cette année si ouf que ça, des jeux qui ont peut être débutés un genre mais avec trop de défauts pour en faire autre chose que des brouillons avant la vraie réussite.

    Je vais d'ailleurs attribuer 10 points à un jeu qui n'a même pas été listé par Catel (je lui laisse quelques jours pour trouver et le rajouter à la liste )

  28. #28
    Hmmm ça devient top vieux tout ça, heureusement que Head over heels est la, c'est le seul qui m'a marqué

    Head Over Heels:10 points. Un bijou.
    Operation Wolf:3 points
    California games:3 points
    Punch out:2 points
    Barbarian (Palace Software):2 points. De beau duel sur l'amiga d'un copain. Simple mais efficace et jouissif.

    Une mention pour Skate or die, et concernant Maniac Mansion et Pirates!, pas de point car je n'ai pas réussi à rentrer dedans (mais j'ai essayé que bien des années après leur sortie, j'ai même tenté 2 fois pour Pirates!). Pourtant leur concept me font rêver. Sérieusement pourquoi les P&C actuels sont bien plus limités que Maniac Mansion???

  29. #29
    Pour Pirates!, essaie directement le remake de 2004, c'est quasiment le même jeu avec quelques features inutiles en plus.

  30. #30
    Citation Envoyé par Catel Voir le message
    Pour Pirates!, essaie directement le remake de 2004, c'est quasiment le même jeu avec quelques features inutiles en plus.
    Son soucis, c'est que c'est plein de mini jeux qui sont aussi accessibles que fastoches et répétitifs. Mais c'est rigolo, je recommande aussi. Et si on veut quelque chose de plus poussé (mais aussi beaucoup plus long), il y a Mount and Blade Warbands. L'univers change, le délire reste le même.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •