Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 2 sur 6 PremièrePremière 123456 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 180
  1. #31
    Je ne peux plus revenir sur Warband depuis que Bannerlord s'est bien étoffé.

  2. #32
    Citation Envoyé par Nicetios Voir le message
    Maniac Mansion, mon premier point & click. Complètement délirant, je me rappelle encore du son prodigué par le speaker intégré dans ma tour -5 pts

    Double Dragon, qui était à son échelle aussi fantastique. 3 pts

    Shinobi (version arcade et master system très éloignées, mais j'ai adoré les deux pour des raisons différentes). 5 pts

    et Pirates ! 2pts
    Et du coup, ça fait combien de points, tout ça ?

    Citation Envoyé par Catel Voir le message
    Pour Pirates!, essaie directement le remake de 2004, c'est quasiment le même jeu avec quelques features inutiles en plus.
    Hmmm ... Oui et non.
    L'idée générale reste en effet la même, et le jeu se laisse très bien jouer, pas de soucis là-dessus.
    En revanche, j'ai été bien déçu par la modification des attaques de ville par voie de terre. Il y avait quelque chose d'assez intense à diriger en temps réel ses pirates vers les forêts ou diriger les adversaire vers des marais pour les ralentir et le contourner. Ils ont transformé ça en une petite carte tactique en tour par tour, qui n'avait pas du tout la même saveur.


    Pour le reste, il y a trop de jeux intéressants sortis cette année pour que je balance un truc rapide, je vais réfléchir un peu avant de poster ma liste.
    Même si pour qui connait l'histoire du JV, le Goty 1987 est une évidence.

  3. #33
    Citation Envoyé par Catel Voir le message
    Pour Pirates!, essaie directement le remake de 2004, c'est quasiment le même jeu avec quelques features inutiles en plus.
    Jamais testé le remake de 2004 mais il n'a pas très bonne réputation. Par contre je conseille Pirates! Gold, le 'remaster' de 1993 : il garde les mécaniques du jeu de 1987, mais en SVGA (avec des décors et portraits peints à la main) et tout à la souris.
    Difficile de revenir au jeu original après avoir gouté à la version 'Gold'.


    Citation Envoyé par leeoneil Voir le message
    Maniac Mansion - 10 points
    Un monument, qui a même été porté sur la Nes
    Qui a même été porté 2 fois : une fois par Jaleco en 1988 sur Famicom au Japon, puis par Realtime Associates en 1990 pour la sortie sur la NES US et PAL (toujours édité par Jaleco).

    Version Japonaise de 1988 :



    Version Occidentale de 1990 :


    La version de 1988 est basée sur les versions Apple II/C64, la version de 1990 adapte les graphismes des versions ST/Amiga/PC (V2).

    D'ailleurs sur PC aussi on a eu 2 versions : au printemps 1988 la V1 est basée sur les versions micros 8bits, puis fin 1989 le jeu ressort en version 'enhanced' (V2) avec une nouvelle version du moteur SCUMM et des graphismes basés sur les versions ST/Amiga (Zak McKracken aura lui aussi droit à 2 versions sur PC).

    La démo de Maniac Mansion PC V1 :


    La démo de Maniac Mansion PC V2 :
    Dernière modification par barbarian_bros ; 03/02/2023 à 21h32.

  4. #34
    Alors pour ma part:
    Shinobi 5
    Wonderboy 5
    Nethack 10
    "A game is a series of interesting choices" S.M.

  5. #35
    Dungeon Master 10pts
    Malgré sa difficulté extrême ce jeu a posé les bases d'un genre.

    Pirates! 10pts
    Vis ma vie de capitaine pirate! Des gallions à capturer, des villes à piller, des duels à l'épée et un équipage à satisfaire. Tout ça bien sûr pour amasser suffisamment de richesses pour épouser la fille d'un gouverneur et prendre une retraite dorée au soleil. Vivant si possible.

  6. #36
    Je sais que c'est un port de l' arcade vers la Master system mais y'a t il moyen de séparer Shinobi en 2 jeux distincts? @catel

    (Mouvement prévisible de ma part s'il en est )

    Pour le vote j'ai besoin d' un peu de réflexion tant il y a de jeux qui méritent des points cette année là ^^
    Eens patient, altijd patient.

  7. #37
    Citation Envoyé par CrocMagnum Voir le message
    Rhaaa!! Y a pas Phantasy Star 1 dans la liste!!! *ragequit*
    Mais tu peux voter pour quand même et tu seras pas le seul
    La liste est là à titre indicatif mais elle est non-exhaustive.

  8. #38
    Je crois que c'est l'année où j'ai découvert les jeux vidéos, à travers la Master System. L'arcade était inaccessible, et les consoles 8-bits proposaient des prix au kilo-octets absolument indécents.

    L'effet "Waouh" provoqué par le Light Phaser et le jeu de tir aux pigeons intégré a vite été dissipé.
    Parmi la poignée de jeux achetés, prêtés ou joués entre copains, trois se dégagent :

    Shinobi : 8 points
    Même sur Master System, on a eu droit à un gameplay agréable, précis, et quasi sans bavure.

    Rainbow Islands: The Story of Bubble Bobble 2 : 6 points
    Une borne d'arcade de ce jeu a atterri un beau matin dans mon collège catho. Je n'y ai pas tant joué que ça, l'argent de poche passait exclusivement dans les confiseries. Mais qu'est-ce qu'on a passé du temps à tous s'agglutiner derrière les plus friqués d'entre nous, observant leur progrès avec la plus grande attention. Mon second meilleur jeu de 1987 est donc celui sur lequel j'ai le moins joué.

    Aztec Adventure : 4 points
    Beaucoup de mignonnerie se dégageait de ses pixels. Le jeu n'était pas évident, plutôt répétitif rétrospectivement, mais j'en garde un excellent souvenir.

    Thunder Blade : 2 points
    J'aimais bien les passages en scrolling vertical, et je ne crois pas qu'ils étaient dispos dans la version Mégadrive. La 3D sur une 8 bits, c'était quelque chose d'incroyable pour mes yeux d'enfants. Sur ce jeu je me souviens avoir aidé mon cousin à tenir sa première manette, l'un s'occupait des directions et l'autre du tir.
    Dernière modification par Nono ; 17/02/2023 à 00h54.

  9. #39
    Citation Envoyé par PG 13 Voir le message
    Je sais que c'est un port de l' arcade vers la Master system mais y'a t il moyen de séparer Shinobi en 2 jeux distincts? @catel
    Non désolé

  10. #40
    Pour moi ce sera :

    - Shinobi
    - Punch-Out
    - Arkanoid II
    - Maniac Mansion
    - Police Quest

    4 points chacun, pas de jaloux!


    Citation Envoyé par Kriegor Voir le message
    regardez la vidéo de TheElectricUnderground sur l’histoire des beat’em up !

    https://www.youtube.com/watch?v=Np-CAiewo3I
    l'autopromotion éhontée!


    Citation Envoyé par leeoneil Voir le message
    Maniac Mansion - 10 points
    Le bond "technologique" à l'époque est fou, avec 6 personnages sélectionnables en plus du héro. Des résolutions d'énigmes différentes suivant l'équipe constituée, une vraie rejouabilité dans un point and click, ce qui ne se fait même plus maintenant.
    Si, ça s'est fait! Dans Unavowed, très recommandable.

  11. #41
    Bon je vais déjà mettre 10 points à Black Tiger sur Arcade un très bon action/plateformer retors et rempli de secrets.

    Je verrai pour les 10 points restants plus tard.

  12. #42
    Citation Envoyé par Higgins Voir le message
    l'autopromotion éhontée!
    Ce n'est pas ma chaîne.

  13. #43

  14. #44
    Allez, je vais me lancer.

    Je pense que Dungeon Master sera la vainqueur sans conteste de cette année-là, aussi comme je n'ai pas de doute qu'il aura plein de votes et que je n'y ai moi-même pas joué faute d'avoir la machine adéquate, je vais plutôt rester sur les jeux qui m'ont marqué personnellement tant il y a des jeux marquants dans la liste qui ne me laissent pas de marge pour disperser les points ailleurs.

    10 points : Pirates ! J'ai perdu des dizaines (centaines ?) d'heures sur ce jeu. Combats à l'épée, abordages, pillage de villes et chasse au trésor pour finir mendiant en prenant sa retraite, quel plaisir et sentiment de liberté en explorant la mer des Caraïbes, et en bonus cela m'aura permis de bien apprendre la géographie de la zone, les différents types de bateaux de l'époque ainsi que les histoires de pirates narrées dans la notice particulièrement riche.

    3 points : Phantasie III. Le C64 était arrivé récemment dans le foyer et je voyais la boîte de ce jeu qui me narguait dans une vitrine, mais à un prix totalement indécent (de l'ordre de 350 Frs). Plus tard, j'ai trouvé ce jeu dans un autre magasin, avec en prime les autres opus de la série (pas en même temps, au fil du temps, ce qui m'avait permis de me renflouer financièrement entretemps). Par rapport aux standards 8 bits du moment, le jeu était assez difficile de par son stock limité de parchemins qui ne se renouvelait pas, mais bien intéressant avec l'exploration de ce monde et de ses donjons dans le cadre d'une découverte du jeu vidéo.

    3 points : The Eternal Dagger. Suite de Wizard's Crown, ce jeu étoffait bien la recette en passant d'une simple ville en ruine à explorer à un vrai monde avec ses continents de type humains/elfes/nains avec ses combats stratégiques très riches. Je ne sais même pas si on retrouve aujourd'hui un RPG tactique proposant une telle chose. La fin laissait présager l'arrivée d'une suite, mais qui n'est malheureusement jamais arrivée.

    2 points : Nebulus. On dirige un boule sur pattes dans sa mission d'arriver en haut de tours grâce à des plates-formes piégées entourant les tours. La tour tournait au fur et à mesure des déplacements du perso pour un effet surprenant pour l'époque. La maniabilité était un peu compliquée mais faisait partie du jeu. Pour arriver au bout, une bonne connaissance des parcours était nécessaires, donc un petit trainer avec vies infinies ne faisait pas de mal.
    Seulement 8 tours à grimper et malheureusement jamais de suite pour ce jeu qui est encore très jouable aujourd'hui.

    1 point (Palace) : deux barbares en slip qui se décapitent devant un méchant sorcier et une donzelle particulièrement dévêtue, que veut-on de plus ?

    1 point : IK+ Un jeu de combat plus traditionnel que les deux barbares au-dessus, mais très agréable malgré tout, avec des mouvements rapides et fluides, en proposant en prime des combats à trois combattants, ce qui ne se voit malheureusement plus aujourd'hui (enfin, il y a les brawlers, mais c'est pas le même trip).


    Beaucoup d'autres jeux auraient mérité des points, mais il fallait bien faire des choix, et je tiens à mettre toujours un Goty à 10 points, du coup ça limite pour les autres. Je citerai néanmoins des jeux comme Shinobi qui m'a tant fait rêver en arcade ou sur SMS que je n'avais pas, Thunder Blade dont le petit article sur Tilt me faisait baver tant les graphismes étaient extraordinaires pour l'époque, surtout par rapport à mon C64, Les Passagers du vent aux superbes graphismes également que j'avais vu tourner sur l'Atari ST d'une connaissance même si je n'avais pas compris grand chose au gameplay, mais qui m'a poussé à acquérir la série BD bien des années plus tard, Test Drive avec sa route de montagne sinueuse mais que j'avais finalement réussi à dompter, The faery tale adventure qui aurait certainement eu des points si j'avais eu un amiga à l'époque tant il révolutionnait le genre de l'aventure/jeu de rôle à sa sortie, The Last Ninja avec ses sauts à réaliser au millimètre avec une maniabilité aux fraises, mais dont l'univers nous poussait à tenter encore et encore de progresser, Skate or Die qui était du fun en barre, California Games qui reprenait les formule Winter et Summer Games mais en proposant des épreuves plus fun et originales, mais également Rainbow Island dont je fais parfois encore des runs en émulation et bien sûr les Arkanoïd 2, R-Type et autre Maniac Mansion pour lesquels je ne me fais pas de souci sur le fait qu'ils récolteront des points par d'autres canards.
    Bref, une énorme année pour moi qui étais alors encore en découverte des jeux vidéos et ai été ô combien bien servi par cette année faste.

  15. #45
    * Dungeon Master : 7 pts
    * Gryzor : 3 pts
    * Rainbow Islands : 3 pts
    * R-Type : 2 pts
    * Shinobi : 2 pts
    * IK+ : 1 pt
    * Sid Meier's Pirates : 1 pt
    * Nebulus : 1 pt

  16. #46
    Bon, je ne suis pas modo (et j'ai eu mon lot de bans) mais c'est à moi d'essayer de maintenir une bonne atmosphère sur le GOTY.

    Kriegor, tes trolls sont rigolos, tu postes des tas de trucs super intéressants et pointus notamment sur des sujets que tu es le seul à maîtriser, ça m'ennuierait de perdre un des plus brillants contributeurs à la série des GOTY parce que tu as été un peu trop abrasif. On est sur Canard PC, le sarcasme et la critique définissent l'identité de la revue et ses lecteurs depuis 20 ans, c'est bon de se lâcher mais on a vite fait de se laisser emporter et de finir par être réellement agressif ou de dépasser des bornes - forcément assez arbitraires - sans réellement s'en rendre compte. Je sais que ackboo n'est pas le dernier par exemple à faire semblant de nous traiter de cons, mais ce clown punk a une vraie maîtrise de ses effets burlesques. (et encore, en dehors de la commu il est lui aussi souvent mal compris)

    gougnaf, du calme, je ne pense pas que tu dois te sentir visé par ce qui reste à mes yeux un troll à ne pas vraiment prendre au sérieux.

    Par ailleurs, on peut aussi estimer que le cynisme permanent, ça finit par lasser, et que la positivité sans niaiserie fait du bien à tout le monde.
    Bref, si vous pouviez tous deux éditer vos posts avant que la patrouille ne vienne contrôler les papiers et appeler le panier à salade, et vous serrer virtuellement la main, ça permettra de continuer à être tous ensemble pour causer de plein de choses passionnantes sur une des meilleures années du jeu vidéo. 1987 en jeu vidéo doit rester une fête, pas un drame.

  17. #47
    Citation Envoyé par Catel Voir le message
    Non désolé
    SALAUUUUUUUUD
    Eens patient, altijd patient.

  18. #48
    Citation Envoyé par Catel Voir le message
    Bref, si vous pouviez tous deux éditer vos posts avant que la patrouille ne vienne contrôler les papiers et appeler le panier à salade, et vous serrer virtuellement la main, ça permettra de continuer à être tous ensemble pour causer de plein de choses passionnantes sur une des meilleures années du jeu vidéo. 1987 en jeu vidéo doit rester une fête, pas un drame.
    C'est fait ! Mais je n'ai pas eu le temps de lire le post de Gougnaf avant qu'il ne l'édite... je pense néanmoins avoir compris quelle partie était incriminée (même si je suis resté un long moment incrédule à la lecture de ton post !).

  19. #49
    C'est bien ça. Merci, j'espère que ça suffira pour ne pas attirer l'attention !

  20. #50
    Barbarian(Palace Software):5 points: un titre iconique.

    Le Passager du Temps: 5 points : un jeu d'aventure textuelle classique

    Saboteur II: Avenging Angel 5 points : plus lent que le premier avec des graphismes plus détailés, trop difficile pour les missions les plus avancées, une très bonne musique et des gros sprites.



    Punch-Out!! / Mike Tyson's Punch Out!(le titre NES):5 points, un classique très prenant.
    Dernière modification par Ultragreatsword ; 06/02/2023 à 01h28.

  21. #51

  22. #52
    Bah oui, Metroid est sorti en 1986, donc il est invalide et le total fait 20 points.

  23. #53
    Ah, vu comme ça, oui, en effet.

  24. #54
    Ah oui je me fais encore piéger par les dates de sortie qui s'affichent sur le moteur de recherche, je me limiterai à wikipédia. La date japonaise est souvent ignorée par pas mal de sites.

  25. #55
    Dungeon Master : 10 pts
    Je n'ai pas participé aux votes précédents, mais je ne peux pas laisser mon jeu favori sans y mettre le maximum

    Arkanoid II : 2 pt
    Barbarian (Psygnosis) : 3 pt
    Phantasie III : 2 pt
    Space Quest II : 2 pt
    Test Drive : 1 pt

  26. #56
    Citation Envoyé par barbarian_bros Voir le message
    La démo de Maniac Mansion PC V1 :

    La démo de Maniac Mansion PC V2 :
    Génial merci pour ces infos !
    J'ai joué aux 2 versions sans le savoir ! Je me rappelle qu'en recommençant une partie (au hasard des différentes versions qui se baladaient dans la cour de récré ), j'avais trouvé ça baucoup plus beau que dans mes souvenirs. J'ai donc fait une autre partie sans le savoir sur la V2.
    Et j'ai des souvenirs plus forts sur cette version, je n'avais pas du aller très loin sur la V1.

    Citation Envoyé par Higgins Voir le message
    Si, ça s'est fait! Dans Unavowed, très recommandable.
    Il est dans ma liste à faire, je ne savais pas !

  27. #57
    J'ai délaissé ces topics. Ce sont des années où j'en étais plus à défoncer des playmobils qu'à avoir des interactions saines et ludiques avec des écrans. Les seules expériences de jeux vidéos à l'époque, c'était des trucs portables avec jeu unique dont le nom s'est perdu dans les tréfonds de ma mémoire.

    Néanmoins,

    4 points pour Contra/Gryzor, pour la version (NES?) à laquelle j'ai joué en coop avec mon frère, chez des cousins US bien mieux fournis que nous niveau matos informatique et consoles.

    4 points pour Double Dragon, auquel je n'ai sûrement pas joué mais j'ai du passer du temps sur ses suites, notamment DDII sur game boy en coop.

    4 points pour Shinobi, pour les bons moments passés le jour où le frangin a ramené une game boy en couleur aplatie, avec des lettres bleus dessus. Je me rappelle encore parfaitement de l'ost.

    4 points pour Blades of Steel, dont encore une fois j'ai surtout connu la version game boy. Un jeu avec des anims' étonnamment bien réussies pour mettre en valeur les goals, les penalties et surtout LA BAGARRE. J'ai retrouvé des madeleines avec Super Blood Hockey sortie il y a quelques années, qui s'en inspire probablement.

    Et 4 points pour Test Drive, que j'ai surtout connu via la version Test Drive II: The Duel (désolé de t'avoir oublié en 1989, tout comme toi Shufflepuck café l'année précédente..), auquel j'ai joué frénétiquement sur les macintosh de l'école primaire alors que j'étais privé de récré à cause d'un bras cassé...
    Je suis passé proche d'aller me péter l'autre bras pour poursuivre l'expérience
    Dernière modification par Zaraf ; 06/02/2023 à 19h49.

  28. #58
    Si tu parles de la version Game Gear de Shinobi (qui est géniale), je ne pense pas que ça compte pour cette année (version arcade/master system).

  29. #59
    En vrai je n'ai pas joué à une seule version de ces jeux de 1987. A l'époque je suçais des tétines.

    Ce sont les titres qui m'ont rappelé leurs versions ultérieures. Si c'est rédhibitoire j'annule mon vote, ça fera moins de boulot à Catel

  30. #60
    Shinobi Game Gear c'est une version à part de 1991

    Et la version NES de Contra c'est aussi une version particulière datée de 1988. En Europe elle s'appelle Probotector.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •