Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9
  1. #1
    Bonjour,

    après installation de la dernière version de Mint sur un autre PC portable, il y a au démarrage des lignes qui s'écrivent assez rapidement (on arrive à lire error).
    Après recherche, on parle de regarder dans l'outil journal et ça donne ceci :

    16:15:45 pulseaudio: Error opening PCM device front:0: Aucun fichier ou dossier de ce type
    16:15:45 pulseaudio: Error opening PCM device front:0: Aucun fichier ou dossier de ce type
    16:15:45 pulseaudio: Error opening PCM device front:0: Aucun fichier ou dossier de ce type
    16:15:45 lightdm: gkr-pam: unable to locate daemon control file
    16:15:35 bluetoothd: Failed to set mode: Blocked through rfkill (0x12)
    16:15:32 kernel: integrity: Problem loading X.509 certificate -65
    16:15:32 kernel: integrity: Problem loading X.509 certificate -65
    16:15:32 kernel: integrity: Problem loading X.509 certificate -65
    16:15:32 kernel: acpi MSFT0101:00: platform device creation failed: -16
    16:15:32 kernel: platform MSFT0101:00: failed to claim resource 1: [mem 0xfed40000-0xfed40fff]
    16:15:32 kernel: x86/cpu: SGX disabled by BIOS.


    Le PC est un Acer A515-51 I5-7200U.

    Ca fait beaucoup d'erreurs, faut-il supprimer linux de la machine ou cela vous parait réparable ?
    Merci pour votre expertise (je suis toujours archi débutant avec Mint).

    Edit / après avoir désactivé le secure boot, il reste ces lignes dans le journal
    16:01:21 pulseaudio: Error opening PCM device front:0: Aucun fichier ou dossier de ce type
    16:01:21 pulseaudio: Error opening PCM device front:0: Aucun fichier ou dossier de ce type
    16:01:21 pulseaudio: Error opening PCM device front:0: Aucun fichier ou dossier de ce type
    16:01:21 lightdm: gkr-pam: unable to locate daemon control file
    16:01:12 bluetoothd: Failed to set mode: Blocked through rfkill (0x12)
    16:01:09 kernel: acpi MSFT0101:00: platform device creation failed: -16
    16:01:09 kernel: platform MSFT0101:00: failed to claim resource 1: [mem 0xfed40000-0xfed40fff]
    16:01:09 kernel: x86/cpu: SGX disabled by BIOS.
    Dernière modification par dauph ; 25/01/2023 à 16h15.
    HP jamais plus, les canards me l'ont dit : "c'est le mal"
    La Corsair CX430 aussi na !

  2. #2
    Ca n'a pas l'air trop trop méchant, le son qui fonctionne plus c'est ces lignes

    Code:
    16:15:45 pulseaudio: Error opening PCM device front:0: Aucun fichier ou dossier de ce type
    16:15:45 pulseaudio: Error opening PCM device front:0: Aucun fichier ou dossier de ce type
    16:15:45 pulseaudio: Error opening PCM device front:0: Aucun fichier ou dossier de ce type
    Le reste des erreurs a pas l'air très important, c'est lié à ton processeur qui a des features genre Secure Boot, s'pas super bien intégré donc tu vois des avertissement mais rien de sérieux

    Linux Mint ça fait un moment que je m'en suis plus servi mais dans mes souvenirs ils ont une excellente time machine (TimeShift) qui permet de revenir en arrière, donc a priori le plus facile c'est de revenir avant l'update si c'est possible

    PCM c'est un format audio brut, pulseaudio s'occupe de jouer du son, et en gros il te dit qu'il trouve pas l'appareil "0" pour jouer du son

    C'est un peu tendu de donner des conseils à distance mais de ce que j'ai lu ça pourrait régler ton problèmes, si tu sais entrer des commandes dans le terminal:

    Supprime la config pulseaudio qui est dans:
    ~/.config/pulse

    donc tu fais "rm -rf ~/.config/pulse"

    ensuite "pulseaudio -k" (stop pulseaudio)

    ensuite "pulseaudio --start"

    Tu peux aussi essayer de réinstaller tout ce qui est lié au son après ça, et reboot:

    "apt install --reinstall alsa-base alsa-utils pulseaudio linux-sound-base libasound2"

    ---

    Je suis pas sûr de ce que t'entends par "supprimer linux de la machine" (dual boot?) mais linux va pas causer de problème, faudrait réparer l'install idéalement comme ça tu peux continuer à t'en servir. Sinon t'as l'option de réinstaller Linux Mint ce qui est garanti comme solution (sauvegarde tes données avant).

  3. #3
    Bonjour,

    Merci de t'intéresser à la situation.
    C'est comme tu l'as deviné une installation récente sur un portable avec Windows 10 et il y a du son finalement donc faut-il faire la manipulation que tu conseilles dans ton message précédent ?
    Je me demandais si le fait que l'installation semble problématique risque de bloquer le PC, notamment avec Grub.
    HP jamais plus, les canards me l'ont dit : "c'est le mal"
    La Corsair CX430 aussi na !

  4. #4
    Non ça ne posera jamais le moindre problème, ton install Windows est complètement distincte, ça n'abimera pas le hardware ou quoique ce soit, c'est juste un problème de configuration sous Linux. Et j'imagine que le son fonctionne sous Win 10 en effet. Il n'y aucun risque à garder l'install Linux, même si le son ne fonctionne pas sous Linux pour le moment.

    Si tu souhaites conserver linux (et avoir du son), tu peux tenter les commandes ci dessus. Sinon tu peux simplement réinstaller linux (mint ou autre) et ça réglera le problème de manière assez garantie (pense à sauver tes données sous Linux si tu en as).

    - - - Mise à jour - - -

    Tu peux même ajouter une 3ème partition et installer linux dessous, t'auras alors Windows, Linux 1, Linux 2. Si tu veux essayer une autre distrib que Linux Mint (ubuntu, pop os, etc.)

    - - - Mise à jour - - -

    Grub intervient avant tous ces systèmes, donc pour Grub ça ne change rien de charger un OS qui bug ou Windows ou même un truc qui crash immédiatement, Grub est complètement indépendant. Tu pourras même tout supprimer et Grub sera toujours là et te montrera que y'a rien

    - - - Mise à jour - - -

    Tu peux voir ça comme une console de jeux genre une PS2

    Grub c'est l'écran d'accueil, et Windows c'est un CD de jeu, Linux c'est un CD de jeu. Et tu peux changer de CD quoi

  5. #5
    Merci de tes réponses. Il y a finalement du son avec Mint malgré les erreurs donc ça va rester comme ça.
    L’autre mystère concerne Opéra qu’il es impossible de paramétrer en français (alors que ça fonctionne très bien sur le premier portable utilisé pour tester Mint, c'est curieux ces difficultés mais bon, rien de rédhibitoire.
    HP jamais plus, les canards me l'ont dit : "c'est le mal"
    La Corsair CX430 aussi na !

  6. #6
    Pour Opera ça semble être un problème commun, on trouve quelques solutions sur le net :

    https://forums.opera.com/topic/52313...ui-language/12

    Il faut tester les commandes suivantes :
    opera --lang=fr

    Ou si installé via Snap éditer le raccourcis ainsi :

    env BAMF_DESKTOP_FILE_HINT=/var/lib/snapd/desktop/applications/opera_opera.desktop /snap/bin/opera --lang=fr %U

  7. #7
    Bonjour Nilsou,

    Sur le lien que tu as donné, il est écrit Edit the shortcut you use to start Opera to add that. C'est différent du terminal ou bien il faut écrire opera --lang=fr après le ~$ ?
    Désolé mais j'ai autant de connaissance en anglais qu'en utilisation de Linux...

    Merci de ton aide en tout cas,
    HP jamais plus, les canards me l'ont dit : "c'est le mal"
    La Corsair CX430 aussi na !

  8. #8
    Nan mais en gros, toi dans le cas standard, tu peux ignorer ça, c'est uniquement pour le cas où Opera aurait été installé via Snap le passage avec « edit the shortcut », sauf que Snap est désactivé par défaut sous Mint donc ça ne te concerne pas.

    Le passage qui te concerne c'est celui ci :
    opera --lang=fr
    Tente simplement de taper ça dans le terminal et ça devrait démarrer Opera en fr. Faut vérifier si ça marche.

    Après, si ça marche, et si tu veux que Opera démarre toujours en fr sans devoir taper ça tout le temps, va falloir faire un bouton droit sur le raccourcis qui te servira à lancer Opera (l’icône ou te le lance habituellement) et éditer la chose pour rajouter le --lang=fr à la fin.
    Dernière modification par Nilsou ; 03/02/2023 à 23h48.

  9. #9
    Bonjour Nilsou,

    La commande dans le terminal fonctionne, c'est super. Ce qui l'est moins, c'est que je ne sais pas éditer l'icone pour écrire --lang=fr. Avec le clic droit, il y a : préférence d'applet (à propos, Configurer, Supprimer "liste groupée de fenêtres"), New window, New private window, désépingler du panneau.

    J'ai trouvé à modifier dans usr/share/applications mais je n'ai pas le droit d'enregistrer car le fichier est en lecture seule.

    ça y est, en utilisant sudo nano /usr/share/applications/opera.desktop, en modifiant Exec=opera --lang=fr-fr %U CTRL-O + entrée pour sauvegarder
    CTRL+X pour quitter.

    Merci et à bientôt si je suis de nouveau coincé.
    Dernière modification par dauph ; 15/02/2023 à 13h41.
    HP jamais plus, les canards me l'ont dit : "c'est le mal"
    La Corsair CX430 aussi na !

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •